Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2015, à 11:56

Machtheld

ubuntu sans interface graphique: programmes au démarrage

Bonjour à tous, ma question est dans le titre: étant donné une installation minimale sans interface graphique. Comment charger des programmes au démarrage? Désolée pour cette question triviale, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'explication simple. Merci!

Hors ligne

#2 Le 20/11/2015, à 12:15

jplemoine

Re : ubuntu sans interface graphique: programmes au démarrage

En fait, sur un serveur, tu n'utilise pas souvent une session. Il faut donc lancer le "programme" (à préciser pour des renseignements + précis) au démarrage du poste
Je pense donc que le mieux est d'utiliser :
- le crontab avec un paramètre de type @reboot (je n'ai jamais utilisé).
- avec les runlevels (voir doc un peu partout sur le web)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2015, à 15:13

McRbt

Re : ubuntu sans interface graphique: programmes au démarrage

Machtheld,

Regarde cette documentation ici, je pense que ça devrait t'aider facilement.

Cordialement,
McRbt

Hors ligne

#4 Le 30/11/2015, à 19:40

Machtheld

Re : ubuntu sans interface graphique: programmes au démarrage

Merci à tous les deux pour vos réponses!

@Jplemoine: ce que je cherche à faire très exactement, c'est envoyer l'image de l'écran vers un vidéoprojecteur. Avec Openbox, on peut faire ça facilement avec un script lancé au démarrage. Sans Openbox, je ne sais pas du tout où mettre le script.

@McRbt: merci, mais il n'y a pas du tout d'environnement de bureau, donc la documentation en question ne peut pas me servir...

Dernière modification par Machtheld (Le 30/11/2015, à 19:43)

Hors ligne

#5 Le 30/11/2015, à 19:53

jplemoine

Re : ubuntu sans interface graphique: programmes au démarrage

Machtheld a écrit :

on peut faire ça facilement avec un script lancé au démarrage

La question est : qu'est-ce ce que fait le script ? Je ne vois pas trop l’intérêt d'envoyer l'image d'un serveur sur un vidéoprojecteur.
Ça dit "Ubuntu 14.04.3 LTS <machine> tty1
<machine> login :"
avec <machine> qui est le nom de ta machine....

Donc, je maintiens que sans plus de renseignements, il est impossible de te répondre...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2015, à 20:21

Machtheld

Re : ubuntu sans interface graphique: programmes au démarrage

C'est un serveur multimedia - donc par exemple pour des films.

A partir d'une ubuntu minimale, avec xinit, fbi et mplayer, j'ai trouvé comment obtenir une image à l'écran et lire une vidéo (la machine se pilote à distance avec un téléphone). Dernière étape, envoyer l'image sur le vidéoprojecteur...

Dernière modification par Machtheld (Le 30/11/2015, à 20:23)

Hors ligne