Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2015, à 05:01

PDemong

[Tuto] Automatiser le lancement de CrashPlan

CrashPlan est un produit de Code42 qui permet de faire des sauvegardes incrémentales, et qui se décline en 2 outils :
- CrashPlan Engine : c'est le service qui roule en permanence et qui sauvegarde les dossiers d'un ordinateur vers un autre endroit (disque externe, sur un ordi distant, sur le cloud de Code42)
- CrashPlan Desktop : c'est l'interface GUI pour configurer les sauvegardes, et faire les restaurations

L'installation se fait à l'aide d'un script (install.sh) fourni sur le site de Code42, et avoir accepté toutes les réponses par défaut, je me suis rendu compte que l'engin n'était pas lancé au démarrage de mon ordinateur.

Pour automatiser son lancement, j'ai rajouté ce service dans mon RunLevel2 comme suit :

cd /etc/rc2.d
sudo ln -s ../init.d/crashplan S99crashplan

Lors du prochain reboot, on peut ensuite vérifier si l'engin roule à l'aide de la commande suivante :

service crashplan status

En espérant que cela serve à quelqu'un.

Hors ligne

#2 Le 03/10/2015, à 08:52

timpera

Re : [Tuto] Automatiser le lancement de CrashPlan

Merci pour l'astuce ! :-)


Microsoft fanboy ! Ben... pourquoi vous me regardez comme ça ? :-)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2015, à 17:59

ewfzapp

Re : [Tuto] Automatiser le lancement de CrashPlan

Bonsoir à tous, je profite de cette astuce pour vous faire part de mon tuto à l'attention des détenteurs de nas synology et de pc sous linux.
En effet depuis la derniere maj de crashplan sur synology on ne peux plus acceder a son nas depuis un pc, sauf a appliquer les regles suivantes:

Commencez par installer CrashPlan sur votre nas Synology, La manip est détaillée .
Téléchargez ensuite l’application pour votre distribution Ubuntu. Ça se passe http://www.code42.com/crashplan/thankyou/.

Une fois installé, éditez le fichier: /usr/local/crashplan/conf/ui.properties avec votre editeur de texte favori ce qui donne chez moi:

sudo gedit /usr/local/crashplan/conf/ui.properties

Dans ce fichier, décommentez la ligne serviceHost= (ce qui revient à effacer le # qui se trouve en début de ligne), et remplacez l’adresse ip présente sur cette ligne par l’adresse ip de votre nas.


Depuis une récente maj il convient en plus d’indiquer a Crashplan (sur votre pc) le GUID de Crashplan sur votre nas (voir ici!)

Pour trouver le GUID connectez vous à votre nas en ssh: (le mot de passe demandé est celui de votre nas)

ssh root@adresse_ip_de_votre_nas

et rentrez la commande suivante:

cat /var/lib/crashplan/.ui_info ; echo


Relevez le long numéro qui est encadré de deux virgules, copiez le et remplacez celui qui se trouve dans : /var/lib/ui_info sur votre pc équipé d’ubuntu ou C:\ProgramData\CrashPlan.ui_info sous windows (attention il est dans un repertoire caché même sous windows!)



Pensez à mettre l’ip de votre nas apres la derniere virgule, donc apres le GUID. Enregistrez, lancer Crashplan sur votre pc et vous verrez apparaitre l’arborescence de votre nas.


www.indigenecreations.fr

Hors ligne