Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2008, à 13:05

gaju

Clavier de portable ne fonctionne pas / clavier usb pas mieux

Bonjour

Depuis quelques jours, le clavier de mon portable (acer 5101) ne répond plus, dès le demarrage. Du coup je ne peux pas :
     - Appuyer sur F12 au démarrage pour booter sur CD, et voir si le problème persiste
     - Changer de ligne sur GRUB, pour voir si c'est pareil avec chaque système (double boot Debian/Ubuntu)
     - Me loguer pour tester le fonctionnement de la souris.

J'ai alors testé avec un clavier usb, mais il ne fonctionne pas, tout comme le clavier du portable.
Du coup, je me suis décidé à l'envoyer hier chez un réparateur dont le prix me paraissait honnête, mais il m'envoie un message ce matin disant qu'il "ne peut pas dépaner un système linux, et mon installation est de toute façon mal faite car il y a trop de partitions", et que je peux retourner le chercher demain. Je ne sais pas si il a d'abord cherché si le problème est juste matériel (faux contact, ou je ne sais pas quoi d'autre, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ces bêtes là).

Je me demande donc, 1) si effectivement le problème peut être pas matériel, mais logiciel, ce qui me parait étonnant puisque la panne ne démarre pas avec le grub, mais au premier écran de démarrage qui me demande de faire F2, F12...
2) si j'ai une chance qu'un autre réparateur, même si il n'y connait pas grand chose en gnulinux, puisse arranger tout ça.
3) si il n'y a pas un truc tout con que j'ai oublié de vérifier

Je précise qu'aucune boisson/nourriture/n'importe quoi d'autre n'a été renversée dessus. Le problème est apparu pour la première fois au redémarrage après que le pc ait totalement freezé, suite au branchement d'un apareil photo sur port usb. Je ne suis pas certain que ce soit lié, puisque l'appareil avait fait ceci plusieurs fois sans désactiver le clavier.

Donc, je suis preneur de toute solution, même si je ne pourrai pas les tester avant demain... merci smile

Max

Hors ligne

#2 Le 03/10/2008, à 15:38

genma

Re : Clavier de portable ne fonctionne pas / clavier usb pas mieux

- Appuyer sur F12 au démarrage pour booter sur CD, et voir si le problème persiste

Le BIOS se lance en premier : aucun système d'exploitation ou GRUB n'est lancé au démarrage, c'est après que le BIOS se soit lancé. Or là,  tu ne peux déjà pas changer le boot... Tu n'aurais pas de disque dur, ce serait pareil. Ce n'est donc clairement pas un problème logiciel mais matériel...

"peut pas dépaner un système linux, et mon installation est de toute façon mal faite car il y a trop de partitions"

Il avoue lui même rien n'y connaitre et donne de faux conseils (tu mets autant de partitions que tu veux... Et si tu veux avoir /, /home, /var, /monstockage : TU PEUX et CA MARCHE TRES BIEN).
=> Mauvais dépanneur, changer dépanneur


J'ai alors testé avec un clavier usb, mais il ne fonctionne pas, tout comme le clavier du portable.

Testes sur les différents ports USB mais c'est mal parti... A moins que dans le BIOS il n'y ait pas de prise en charge des claviers USB (ce serait TRES etonnant).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 03/10/2008, à 18:41

gaju

Re : Clavier de portable ne fonctionne pas / clavier usb pas mieux

Testes sur les différents ports USB mais c'est mal parti... A moins que dans le BIOS il n'y ait pas de prise en charge des claviers USB (ce serait TRES etonnant).

Le clavier usb ne fonctionne sur aucun de mes trois ports. Je ne suis pas sur, mais il me semble avoir déja utilisé un clavier amovible a cette étape du démarrage, et il fonctionnait.

Le réparateur m'a renvoyé un email, disant qu'il a quand même testé un peu plus, et que c'est soit le clavier, soit la carte mère qu'il faut changer. Il pense plutot au clavier, mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi les ports usb ne fonctionnent pas.

Si c'est bien la carte mère qui ne fonctionne plus, est ce normal que l'écran et le disque dur fonctionnent toujours ? Puisque jusqu'au moment ou je ne peux pas me logguer, le démarrage s'effectue normalement. Et quels autres éléments devraient être inactivés ?

Hors ligne