Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2015, à 15:50

Elsimate

Deux entrées au Grub pour W7

Bonjour la communauté,

Je ne sais trop si mon post est au bon endroit, sinon on n'aura qu'à le déplacer.

Voilà, j'avais deux variantes Linux sur mon portable Toshiba (voir ma signature) j'ai formater la partition d'Ubuntu Gnome pour installer W7, tout s'est bien dérouler, mais plus de grub après l'installation de W7.  yikes

J'ai pu accéder quand même à Linux Mint, j'ai tenter un sudo grub-install via le terminal sans succès, j'ai utiliser "boot repair"  et effectuer la réparation recommandé, un grub a effectivement été créer mais deux entrées fonctionnelles pour W7 y apparaissent :

Windows 7  (loader)  (on /dev/sda2)
Windows 7  (loader)  (on/dev/sda3)

Ce que voit GParted :

1448026632.png

Le "Boot info" créer immédiatement après la réparation du Grub :

http://paste2.org/MwGHD18Y

Comment et quel "loader" puis-je supprimer ?

Idéalement, si possible, j'aimerais utiliser /dev/sda2 (formater) pour créer une partition swap.  roll

Merci d'avance pour votre aide.

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 20/11/2015, à 22:45)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 20/11/2015, à 16:36

Babdu89

Re : Deux entrées au Grub pour W7

Bonjour.

Ton Windows est installé sur deux partitions.
La partition /sda2 qui est bootable ( * ) et le système Windows sur /sda3.

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
Boot files: /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               2,048   709,990,399   709,988,352  83 Linux
/dev/sda2    *    709,990,400   710,195,199       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3 710,195,200 976,771,071 266,575,872 7 NTFS / exFAT / HPFS

/sda2 contient une partie du boot loader (chargeur de démarrage) de ton Windows.

Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

La partition /sda3 contient la suite du boot loader

Boot files: /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

Pour que Windows démarre il a besoin de cette suite de fichiers de boot

/bootmgr /Boot/BCD/ /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

J'ai déjà vu pas mal d'installation de Windows sur une seule partition, elle contient tous les fichiers de boot ci-dessus.

Tu es obligé de garder /sda2 et /sda3 en l'état. Dans le menu Grub Windows démarrera sur l'entrée  de la ligne /dev/sda2 .


Idéalement, si possible, j'aimerais utiliser /dev/sda2 (formater) pour créer une partition swap.  roll

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de supprimer le boot de /sda2. Pour faire une partition swap.

Au vu du screen de Gparted.

En session live Ubuntu, avec Gparted (pas en session installé, pour ne pas travailler sur une partition active) .

Tu peux au minimum, réduire la partition Ubuntu /sda1, et faire une dernière partition principale swap. (4 partitions principales maxi autorisé en mode MSDOS.)

Ou, réduire pas mal la partition /sda1 pour récupérer plus d'espace disque. (30/50 Go sont largement suffisant pour Ubuntu)
Faire une partition étendue dans le grand espace disque libéré, pour y loger une partition logique swap et une partition logique NTFS , d'échange de données utilisable entre Windows et Ubuntu. Sachant que,  si Ubuntu sait lire et écrire dans tous formats de partitions, il n'en est pas de même nativement pour Windows. Il ne sait pas lire et écrire dans les partitions format ext4.

Ce qui donnerait le schéma suivant.
/sda1 Ubuntu (30/50 Go sont largement suffisant)
/sda2 partition de boot Windows
/sda3 partition système Windows
/sda4 partition étendue contenant;
/sda5 logique partition swap.(maxi 4 Go)
/sda6 logique partition NTFS. (du reste de l'espace disque non alloué disponible dans la partition étendue).

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/11/2015, à 16:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 20/11/2015, à 17:27

Elsimate

Re : Deux entrées au Grub pour W7

Babdu89 a écrit :

En session live Ubuntu, avec Gparted (pas en session installé, pour ne pas travailler sur une partition active) .

Tu peux au minimum, réduire la partition Ubuntu /sda1, et faire une dernière partition principale swap. (4 partitions principales maxi autorisé en mode MSDOS.)

Merci Babdu89 pour ta réponse rapide,

Je vais opter pour ta première suggestion, la plus simple.

J'ai galérer deux jours pour installer W7 Sp1 incluant 204 mises à jours, pas envie de tout foirer.

Mon intention est ensuite de majorer à W10 pour tester... neutral

Merci encore pour le suivi.

Je passe en résolu dès que la swap est créer.

À +  Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 21/11/2015, à 17:13)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#4 Le 20/11/2015, à 20:02

Elsimate

Re : Deux entrées au Grub pour W7

Bonjour,

J'ai créer une partition pour la swap dédié à Linux :

1448042263.png

Est-que W7 a sa propre swap ?  hmm

Merci !

Dernière modification par Elsimate (Le 20/11/2015, à 23:04)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#5 Le 20/11/2015, à 22:30

Babdu89

Re : Deux entrées au Grub pour W7

Bonsoir.

Je vais opter pour ta première suggestion, la plus simple.

J'ai galérer deux jours pour installer W7 Sp1 incluant 204 mises à jours, pas envie de tout foirer.

Tu ne fais pas prendre de risque à ton Windows7, puisque tu ne touches pas à ses partitions.
Lorsque tu auras bien compris comment pratiquer, et plus de craintes. Tu peux revenir en arrière.

Tu supprimes la partition swap que tu viens de créer, et tu peux encore faire ce que j'indique.
Ah au fait!.  Pour la partition swap. Tu l'a déclarée dans le fichier  /etc/fstab   de ton Os Linux?. Sinon, elle ne sert à rien pour le moment, le système ne sait pas l'utiliser.

Il faut ouvrir le fichier  fstab en root, avec le navigateur de fichiers de la Mint. Je ne sais pas quel est le nom du navigateur de la Mint 17.2 Rafaela .

sudo <le nom du navigateur de la Mint> /etc/fstab

Pour ajouter une entrée à deux lignes comme ceci.

# swap was on /dev/sd** during installation
UUID=<l'UUID de la partition swap>     none            swap    sw              0       0

/dev/sd**   en remplaçant les ** par la lettre du disque où est la partition swap, et le n° de la partition swap, pour toi /dev/sda4

L'UUID de la partition te sera donné par la commande

sudo blkid

Çà ressemble à ceci:  a88d28f8-c11b-47df-8915-90582136022f

Tu peux si tu n'es pas sûr de ton coup, poster le retour des deux commandes sans faire de modif, on va te guider pour la faire.


Est-que W7 a sa propre swap ?

Il me semble que le système créé un fichier swap pour Windows. Il n'utilise pas le swap de Linux...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 20/11/2015, à 23:18

Elsimate

Re : Deux entrées au Grub pour W7

Merci Bubdu89,

J'étais convaincu que sans swap la mise en veille de Mint serait impossible, c'est pourquoi je voulais créer cette partition.

Je l'ai supprimé comme tu m'as suggéré et j'ai vérifié, je peux mettre Mint en veille sans la partition swap... donc, pas vraiment requis d'en créer une.  hmm

Je préfère m'en passer, comme j'utilise ce portable pour tester diverses variantes Os, surtout Linux, la possibilité de créer une dernière partition étendue pour ce faire me convient parfaitement.

Merci pour ton aide !  big_smile

Elsimate

PS : Le gestionnaire de fichiers de Mint est "Thunar"

Dernière modification par Elsimate (Le 21/11/2015, à 17:16)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#7 Le 21/11/2015, à 02:29

Babdu89

Re : Deux entrées au Grub pour W7

Bonsoir.

je peux mettre Mint en veille sans la partition swap...

Ne pas confondre mise en veille, qui peut fonctionner sans swap et mise en hibernation qui ne peut pas fonctionner sans swap.
La mise en veille est réveillé par l'ouverture de l'écran ou un bougé de souris.
La mise en hibernation. Des éléments du  système sont chargé dans la partition swap, avant de passer à l'état d'hibernation. Au redémarrage de la machine çà diminue le temps de chargement de l'Os, et on retrouve son Os dans l'état avant hibernation. Donc sans partition swap prise en compte par l'Os, pas d'hibernation possible.

Voir la doc à ce sujet.

Édit:

PS : Le gestionnaire de fichiers de Mint est "Thunar"

Ah bon , tu n'es pas en environnement Cinnamon?  Thunar c'est celui de XFCE.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/11/2015, à 02:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 21/11/2015, à 14:38

Elsimate

Re : Deux entrées au Grub pour W7

Bonjour,

Merci pour la précision, j'en prends note.  wink

Ah bon , tu n'es pas en environnement Cinnamon?

Voir ma signature.

Mint 17.2 xfce sur le portable dont il est question ici avec gestionnaire de fichiers "Thunar"

Mint 17.2 Cinnamon sur mon PC Acer avec "Nemo" comme gestionnaire de fichiers.

Bye !

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 21/11/2015, à 17:14)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#9 Le 21/11/2015, à 16:51

Babdu89

Re : Deux entrées au Grub pour W7

Bonjour.

Mint 17.2 Cinnamon sur mon PC Acer avec "Nemo" comme gestionnaire de fichiers.

Merci de la précision, çà peut servir pour aider la prochaine foi...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne