Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2015, à 12:34

( Tchey )

Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Salut,

J'ai souvent besoin de changer les options pour afficher ou masquer automatiquement la barre en bas. Chaque fois, je dois faire un clic droit, tableau de bord, préférences du tableau de bord, menu déroulant pour masquer la barre, fermer. Et même chose pour remettre la barre.

Je n'ai pas trouver d'option, pour avoir un bouton simple, comme celui pour réduire toutes les fenêtres de l'écran et afficher le bureau, mais pour donc la barre de tableau de bord.

Merci

Linux Mint 17.2 64 bits Xfce
Intel Core i5 4590 (4 x 3,3 GHz)
MSI GeForce GTX 960 @ 2 Go
8 Go DIMM DDR3 PC12800
LCD 1920x1080
French system, AZERTY keyboard


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#2 Le 16/11/2015, à 13:16

michel_04

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Bonjour,

Pour Xubuntu 14.04 (avec xfce4-whiskermenu-plugin 1.5.1), Clic droit sur le tableau de bord, Tableau de bord, Préférences du tableau de bord, Affichage, cocher Afficher et masquer automatiquement.


---> 1447676163.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/11/2015, à 13:17)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2015, à 15:04

( Tchey )

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Oui justement, je cherche à faire cette manipulation avec un seul bouton qui se trouverait sur mon tableau de bord, sans devoir passer par le menu.


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#4 Le 16/11/2015, à 15:10

michel_04

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Re,

( Tchey ) a écrit :

Oui justement, je cherche à faire cette manipulation avec un seul bouton qui se trouverait sur mon tableau de bord, sans devoir passer par le menu.

Sous Xubuntu, il suffit d'approcher le pointeur pour masquer/démasquer le tableau de bord.

A+

Hors ligne

#5 Le 16/11/2015, à 15:57

( Tchey )

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Oui, merci, cependant ce n'est pas ce que je demande.

Je veux passer d'un bureau avec en permanence la barre cachée, à un bureau avec en permanence la barre visible, le tout avec un seul clic.


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#6 Le 16/11/2015, à 16:34

Caribou22

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Bonjour,
En fait tu veux un lançeur sur ton tableau de bord qui active/désactive directement son pasquage automatique, c'est bien ça ? smile
Je ne m'y connais pas assez. Mais je suppose que les paramètres des tableaux de bord sont dans des fichiers texte. Un lançeur modifiant directement l'option dans le fichier texte en question, ce serait posible. Le wiki des tableaux de bord XFCE si ça peut être utile : http://docs.xfce.org/xfce/xfce4-panel/preferences

Hors ligne

#7 Le 16/11/2015, à 17:17

Compte supprimé

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Je veux passer d'un bureau avec en permanence la barre cachée,

Cette option existe-t-elle ?
Si oui, comment la choisir en mode graphique ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/11/2015, à 17:18)

#8 Le 16/11/2015, à 17:52

pge

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Bonjour,

sous xfce 4.11, tu crées un lanceur dans ton tableau de bord avec pour commande :

xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-<numero-du tableau>/autohide -T

Cette commande n'agit que sur le comportement "autohide" du tableau et non sur son état (masqué ou affiché ...).
Mais il suffit que le pointeur ne soit plus en bas de l'écran pour que le tableau se masque ...
L'utilisation de "-T" (toggle : inverse la valeur) à la place de "true" ou "false" évite d'avoir une commande pour le rendre "masquable" et une commande pour le rendre "non-masquable" ...
Toutes les infos ici

Même chose sous 4.12 ?

Pgen

Dernière modification par pge (Le 16/11/2015, à 18:14)

Hors ligne

#9 Le 16/11/2015, à 18:29

michel_04

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Re,

Sinon, tu peux crées deux fichiers.
Un premier fichier (~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml-1), avec l'autohide activé :
<property name="autohide" type="bool" value="true"/>
Le second fichier (~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml-2), avec l'autohide désactivé :
<property name="autohide" type="bool" value="false"/>

Tu peux ensuite, avec ton bouton, remplacer le contenu du fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml par le contenu de l'un ou l'autre de tes deux fichiers.
À une époque (lointaine), je faisais ça pour le fichier /etc/interfaces.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/11/2015, à 18:30)

Hors ligne

#10 Le 16/11/2015, à 19:03

Compte supprimé

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

L'option "autohide = true " ne remplit pas la condition "un bureau avec en permanence la barre cachée".
Si la souris vient sur la zone du tableau de bord, il sera affiché. tongue

#11 Le 16/11/2015, à 19:48

michel_04

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Re,

Tamarou a écrit :

L'option "autohide = true " ne remplit pas la condition "un bureau avec en permanence la barre cachée".
Si la souris vient sur la zone du tableau de bord, il sera affiché. tongue

Alors dans le premier fichier (~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml-1, ou j'avais mis "autohide = true"), il faut enlever toute la section  qui concerne le panel qu'on ne veut pas afficher.
Dans le second fichier (~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml-2) , on a la section du panel toujours visible en autohide = false.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/11/2015, à 19:48)

Hors ligne

#12 Le 18/11/2015, à 20:05

metalux

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Bonsoir,
Tu peux associer un script à un bouton du panel:

#!/bin/bash
if [[ $(xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/autohide) == true ]] ;then
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/autohide -n -t bool -s false
else
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/autohide -n -t bool -s true
fi
exit 0

Dernière modification par metalux (Le 18/11/2015, à 20:06)

Hors ligne

#13 Le 18/11/2015, à 22:55

pge

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Bonsoir,

@ Metalux : c'est ce que fait -T mais sans script (j'avais utilisé ta solution avant de trouver cette option -T en épluchant la doc Xfconf-query ... ;-)

@ Tamarou :
Un contournement un rien tordu mais approchant de ce que tu cherches :
intégrer dans le script "interrupteur" proposé par Metalux la liste suivante de modifications des propriétés du panel

#!/bin/bash
if [[ $(xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/autohide) == false ]] ;then
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/length-adjust -s false &&
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/length -s 1 &&
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/size -s 16 &&
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/position -s "p=0;x=5000;y=5000" &&
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/autohide -s true
else
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/length-adjust -s <valeur_originale> &&
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/length -s <valeur_originale> &&
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/size -s <valeur_originale> &&
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/position -s "<valeur_originale>" &&
xfconf-query -c xfce4-panel -p /panels/panel-0/autohide -s false
fi
exit 0

Ce qu'il fait :
- ne s'adapte pas à la largeur de l'écran
- réduit la largeur à 1% de l'écran
- réduit la hauteur du panel à 16 px (hauteur minimale configurable)
- déplace le panel à des coordonnés "hors-écran" (x=5000 et y=5000), "p=0" permettant un placement "libre"
mais comme il reste encore un morceau de 16x16px visible dans l'angle bas-droit,
- bascule encore le panel en autohide (la valeur de autohide servant en plus de test pour déterminer l'état du panel)...
Tu peux peaufiner en choisissant dans quel angle tu le déplaces (sous un autre panel éventuellement ...) ou en jouant sur l'opacité (propriétés "leave-opacity" et "enter-opacity" pour qu'il ne soit plus du tout visible/accessible par l'utilisateur ...

Bien entendu, il faut rentrer comme alternative dans le script les paramètres originaux (à récupérer dans $HOME/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml, dans la section correspondant au panel ...) pour qu'il puisse les restaurer au clic ...

... Et surtout ne pas mettre le lanceur appelant le script directement dans le panel sous peine de le rendre inaccessible ... pour restaurer le panel ! ;-)

pgen

Hors ligne

#14 Le 19/11/2015, à 07:18

Compte supprimé

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Bonjour,
Juste pour dire que je ne suis pas le demandeur. C'est ( Tchey ) qui a lancé le sujet, et d'ailleurs on ne l'a pas encore revu.

Pour être plus clair sur mon intervention précédente, et sans avoir tout approfondi, j'ai le sentiment qui si l'on s'en tient exactement à ce qui est demandé dans le premier post, alors ce n'est pas possible.

Je regarderai plus en détail les derniers messages ce soir.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/11/2015, à 07:20)

#15 Le 19/11/2015, à 10:57

metalux

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

pge a écrit :

Bonsoir,

@ Metalux : c'est ce que fait -T mais sans script (j'avais utilisé ta solution avant de trouver cette option -T en épluchant la doc Xfconf-query ... ;-)

Oui, effectivement c'est plus simple, je ne connaissais pas cette option. Je n'avais pas bien lu la discussion jusqu'au bout et avait survolé ta réponse. Mea culpa.

Hors ligne

#16 Le 22/11/2015, à 10:47

( Tchey )

Re : Ajouter bouton pour masquer tableau de bord, sans passer par menu ?

Salut,

Merci pour toutes ces astuces. Mêmes si elles permettent de faire "des trucs", je suis étonné de voir que ce n'est pas possible de faire exactement ce que je demandais. Pourquoi je veux faire ça ? Plusieurs raisons, mais notamment pour lancer certains programmes (dont des jeux) en mode "fenêtre plein écran", c'est à dire pour lancer des jeux qui prennent bien tout l'écran, tout en restant sur le bureau (contrairement au "plein écran normal" qui fait "sauter" le bureau).

M'enfin, vos scripts sont déjà une étape,

merci


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne