Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2015, à 09:47

nac

[Résolu] Réparer Grub et Ubuntu après instal W10 sur SSD

Bonjour à chacun,

J'ai un Ubuntu 14.04LTS installé sur mon disque dur classique en non-EFI.
Boot mode Bios : Legacy

J'ai depuis ajouté un SSD sur mon portable et fait une installation de W10 dessus. Pas de problèmes, Windows boot correctement.

Or au démarrage du PC, Grub ne lance pas et je n'ai d'autres choix que de booter sur W10.

Comment donc réinstaller Grub sans perdre ni Windows, ni Ubuntu.

J'ai essayé une première fois via l'outil de réparation Grub-repair en lançant une réparation automatique dans une session ubuntu live. Mais après ça plus rien ne bootait, et j'ai du réinstaller windows.

A toute fins utiles, le rapport boot-repair : boot-repair report

Ps : concernant le boot order dans le Bios. Je doit pointer sur le disque dur (Ubuntu) avant le SSD, non ?

Merci d'avance !

Dernière modification par nac (Le 22/11/2015, à 11:18)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2015, à 09:59

malbo

Re : [Résolu] Réparer Grub et Ubuntu après instal W10 sur SSD

Extrait de ton Boot-Info :

Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 9Feb2015]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos2)/boot/grub.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdc.

On voit effectivement que si tu mets la priorité de démarrage dans le Bios sur le disque dur sda (Hitachi HTS72757), c'est le menu Grub qui va apparaître par défaut au démarrage. Par contre, si tu mets la priorité de démarrage dans le Bios sur sdb (SSD PLEXTOR PX-128M5), c'est Windows qui démarre par défaut. Comme tu expliques que ton ordi démarre par défaut sur Windows, j'en conclus qu'il faut que tu mettes la priorité de démarrage dans ton Bios sur le disque dur (Hitachi HTS72757)

EDIT : je note quelque chose d'étrange dans cette partie :

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlay   3.9G  121M  3.8G   4% /
udev           devtmpfs  3.9G   12K  3.9G   1% /dev
tmpfs          tmpfs     791M  1.5M  790M   1% /run
/dev/sdc1      vfat      7.5G 1006M  6.5G  14% /cdrom
/dev/loop0     squashfs  963M  963M     0 100% /rofs
none           tmpfs     4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs     3.9G  1.2M  3.9G   1% /tmp
none           tmpfs     5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
none           tmpfs     3.9G   76K  3.9G   1% /run/shm
none           tmpfs     100M   64K  100M   1% /run/user
/dev/sda2      ext4      110G   11G   94G  11% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda3      vfat       25G   20M   25G   1% /mnt/boot-sav/sda3
/dev/sda5      ext4      547G  412G  107G  80% /mnt/boot-sav/sda5
/dev/sdb1      fuseblk    99G   85G   15G  86% /mnt/boot-sav/sdb1

La ligne concernant la partition /dev/sda3 indique qu'il y seulement 20 Mo sur cette partition. Je ne sais pas à quoi sert cette partition puisqu'elle est quasiment vide alors qu'elle a une taille de 25 Go. D'après ton Boot-Info, elle ne sert à rien (j'ai regardé si son UUID - AD65-CE2A - était utilisé dans le Boot-Info et je n'ai rien trouvé). As-tu une explication à donner sur cette partition sda3 ?

Dernière modification par malbo (Le 22/11/2015, à 10:11)

Hors ligne

#3 Le 22/11/2015, à 10:41

nac

Re : [Résolu] Réparer Grub et Ubuntu après instal W10 sur SSD

Malbo t'as l'oeil !

En effet j'ai gardé cet espace sda3 pour m'en servir comme partition de fichier partagée entre les 2 OS. Pour le moment c'est vide à terme elle sera utilisée pour du stockage. (tu crois que ça a du sens comme façon de faire ?)

Donc effectivement en modifiant dans le Bios un boot order :
1 - disque Hitachi
2 - Plextor
Le menu Grub apparaît et je peux à nouveau booter sur Ubuntu.

Néanmoins, Grub ne propose pas de booter sur w10 (qui est sur le plextor) et la seule partition Windows proposée est justement Sda3.. qui n'est pas bootable..

Dois-je lancer Grub repair pour qu'il 'découvre' ce qui existe sur sdb ?

Hors ligne

#4 Le 22/11/2015, à 10:56

malbo

Re : [Résolu] Réparer Grub et Ubuntu après instal W10 sur SSD

nac a écrit :

Néanmoins, Grub ne propose pas de booter sur w10 (qui est sur le plextor) et la seule partition Windows proposée est justement Sda3.. qui n'est pas bootable..

Pourtant, dans ton Boot-Info, on peut voir ceci :

menuentry 'Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sdb1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-1358792314C89243' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd1,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1  1358792314C89243
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1358792314C89243
	fi
	parttool ${root} hidden-
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}

Cela signifie que tu as une entrée du menu Grub qui apparaît sous le nom 'Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sdb1)' qui pointe bien sur ta partition /dev/sdb1 qui est ta partition système de Windows 10. D'après moi, cette entrée a tout ce qui convient pour permettre de démarrer Windows 10.

EDIT : cependant, j'ai déjà vu des cas bien tordus. Si tu n'arrives pas à démarrer normalement sur cette entrée, tu peux essayer d'éditer cette entrée (tu sélectionnes cette entrée dans Grub et tu presses la touche E), puis tu changes hd0 en hd1 dans la ligne "drivemap -s (hd0) ${root}" et tu presses la touche F10 pour démarrer. Si c'est la solution, je te dirai que faire pour qu'elle soit "en dur", c'est à dire créer une entrée spéciale qui contiendra tout ce qu'il faut pour que ça démarre bien sur Windows.

Dernière modification par malbo (Le 22/11/2015, à 11:02)

Hors ligne

#5 Le 22/11/2015, à 11:15

nac

Re : [Résolu] Réparer Grub et Ubuntu après instal W10 sur SSD

Bon je me sens un peu nul... parce qu'en effet cette entrée Grub est bien celle qui pointe sur W10... j'ai juste lu 'Windows recovery blablabla' et j'étais pas allé plus loin, pensant qu'elle pointait elle aussi sur Sda3..

Donc en fait tout fonctionne parfaitement. Grub se lance et les 2 Os bootent parfaitement. Je vais juste éditer le Grub.conf pour rendre le menu plus 'explicite'.

Merci Malbo pour les réponses rapides et précises !

Dernière modification par nac (Le 22/11/2015, à 14:49)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2015, à 13:00

malbo

Re : [Résolu] Réparer Grub et Ubuntu après instal W10 sur SSD

nac a écrit :

Je vais juste éditer le Grub.conf pour rendre le menu plus 'explicite'.

Je ne connais pas "Grub.conf". Peux-tu rectifier ou alors indiquer où se trouve ce fichier ?

Hors ligne