Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2015, à 10:42

mecanotox

[Résolu] adduser et ecryptfs

Bonjour à tous.

J'aurais besoin d'un information concernant la commande adduser.
J'ai déjà lu la man, mais je n'ais pas trouvé l'information.

Je sais qu'il existe la commande :

adduser --encrypt-home utilisateur

qui permet de créer l'utilisateur "utilisateur" avec un répertoire /home/utilisateur chiffré.

Existe-t-il une commande équivalente avec adduser qui permet de créer l'utilisateur, son répertoire /home/utilisateur et un dossier chiffré /home/utilisateur/Private ? (action fourni par la commande ecryptfs-setup-private mais qui ne peut être faite qu'après avoir créé l'utilisateur)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Dernière modification par mecanotox (Le 22/11/2015, à 13:22)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2015, à 12:48

Shanx

Re : [Résolu] adduser et ecryptfs

Salut,

je ne pense pas que adduser permette ça (ça me semble dépasser son rôle). Tu risques de devoir enchainer les deux commandes pour faire ce que tu veux.

Si jamais tu voudrais automatiser le truc, alors il faudra probablement utiliser useradd (non interactif, scriptable, mais plus chiant pour le mot de passe).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 22/11/2015, à 13:21

mecanotox

Re : [Résolu] adduser et ecryptfs

Salut Shanx.

Merci de ton retour.

Comme toi, je pensais effectivement que la commande adduser ne le permet par et qu'il faille passer par 2 commande successives.

J'aimerais effectivement l'automatiser, mais actuellement j'en ais aucune idée.

J'ai réussi à découper (via scripte) en 2 action :
1) Je créer l'utilisateur.
2) Je procède à la création de $HOME/Private (via ecryptfs-private) depuis la session de l'utilisateur avec la session de l'utilisateur

Pour info, si l'on fait ecryptfs-setup-private, en précisant l'utilisateur, mais depuis root par exemple, on est confronté à un problème de droit sur le dossier $HOME/{Private,.Private,.ecryptfs} de l'utilisateur.

Merci encore.

Je clôture donc le sujet.

Hors ligne