Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2015, à 15:59

maxetselina

débugage problème d'user

Bonjour, je m'appelle maxetselina.
J'ai récemment fait l'acquisition de Linux sur mon ordinateur : un ami m'a aidé à le configurer mais au moment où il l'a fait, mon ordinateur avait quelques touches qui déconnaient(la deuxième ligne). Il m'a alors défini mon user comme "caca". Au début cela ne changeait pas grand chose. Mais j'ai fini par vouloir le modifier. J'ai changé mon nom de user mais dans le terminal, le user est resté et je voulais toujours le modifier. J'ai d'abord changer mon mot de passe du root car je n'arrivais pas à me servir de la commande "su root".

J'ai alors voulu changer le nom du dossier via le terminal en me connectant en root. j'ai fait "mv caca "computer" " et depuis je ne peux plus me connecter avec ma session. A l'heure où je vous parle, je me sers de la session invité. J'ai surement coupé le processus avant sa fin...

Ma question, c'est : dois je créer un nouveau user et recommencer tout à zéro ou alors il y a moyen de récupérer ma session et pourrais je savoir le quel ?

il y a certainement des documentations ou des sujets de forums déjà existants mais ayant besoins de mes fichiers rapidement, je n'ai pas pris le temps de les chercher...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses...

Bonne journée

Hors ligne

#2 Le 22/11/2015, à 16:18

Braun

Re : débugage problème d'user

Bonjour,
A priori le changement d'identité est assez ardu car il met en cause :
- Les identifiants d'utilisateur (UID et GID),
- Les appartenances à différents groupes,
- Des identifiants de répertoire(s),
- Voire éventuellement l'affichage du login.
La première chose à faire est de créer un nouvel utilisateur et lui donner le pouvoir de sudoer ou d'administrateur.
Cet utilisateur ne devrait pas te servir sauf pour les travaux de maintenance divers.
Ensuite, selon le volume de données que tu possèdes tu peux sauvegarder les données de « caca » et noter son UID puis.
- Supprimer l'utilisateur « caca »,
- Recréer un utilisateur tout neuf de même UID.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2015, à 16:33

maxetselina

Re : débugage problème d'user

Merci beaucoup pour ta réponse, braun.
Je ne comprends pas forcément tous les termes techniques mais j'ai bien créé un autre utilisateur et j'avais accès aux données de "caca" et j'ai tout copier. Merci beaucoup !

Hors ligne