Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2015, à 23:30

Sir Na Kraïou

[résolu] Clavier/synthé

Salut,
J’ai un projet un peu compliqué,et un peu tordu… J’aimerais bien apprendre un instrument à clavier (idéalement de l’orgue, ça claque l’orgue !), sauf que pour le moment (et tant que je suis encore étudiant), je n’ai pas le temps de prendre des cours et de faire ça sérieusement. Par contre, je me disais que je pouvais commencer à apprendre un peu tout seul, à l’arrache (apprendre un peu les spécificités des instruments à clavier, genre lire les deux lignes en même temps, gérer la main gauche et la main droite).

Breeef… Comme j’ai un appart’ tout petit et qu’il est dans un immeuble sonorisé, je pense que ça, ça ferait grognasser les voisins, et que j’aurais du mal à le faire rentrer. Du coup, je me disais qu’un synthé/clavier, avec un casque, ça irait pour le moment.

Mais je n’y connais rien, en synthé/clavier, je ne sais même pas trop ce que c’est, ni ce qui est possible (avec ordi ou sans, etc. ? Après, je sais qu’il y en a qui imitent le son de divers instruments, mais ce n’est pas très important, vu que c’est juste pour apprendre la technique). Qu’est-ce qui est possible (genre ça serait chouette que ça puisse fonctionner sans ordi, mais ça serait cool aussi que ça puisse se connecter à un ordi − sous Linux −, si ça permet de faire d’autres trucs intéressants), et qu’est-ce qui pourrait faire l’affaire, et pas trop trop cher ?

Et après, est-ce qu’il y aurait des méthodes conseillées pour apprendre (sachant que j’ai déjà fait de la musique, du solfège, je lis couramment toutes les clefs, tout ça).

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 29/11/2015, à 03:24)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2 Le 23/11/2015, à 00:06

Compte supprimé

Re : [résolu] Clavier/synthé

Salut,

J'ai un ancien clavier m-audio 49 touches avec une sensibilité à la frappe proche d'un piano. Ça se branche en usb est c'est reconnu nativement sous linux (il faut obligatoirement un ordi). Avec jack et des logiciels comme qsynth (mais il y en a d'autres) tu peux avoir plein de sons différents dont certains sont très réaliste (piano, orgues de différents types, synthés etc). Tu peux trouver des modèles plus récents que le mien pour moins de 100 euros. Par exemple : http://www.woodbrass.com/claviers-maitr … 71051.html

#3 Le 23/11/2015, à 01:13

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Clavier/synthé

Merci pour ta réponse ! smile Ça a l’air chouette au niveau du prix, mais dans l’absolu, je pense que je préférerais un truc qui puisse être indépendant de l’ordi (me connaissant, une fois l’ordi branché, ça peut très vite dériver…).

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 23/11/2015, à 01:13)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 23/11/2015, à 07:45

cistes44

Re : [résolu] Clavier/synthé

Salut,

Perso, j'ai un clavier Casio. C'est un synthé autonome, sensible à la frappe, mais le touché n'est clairement pas "piano", les touches s'enfoncent de manière très progressive. Il est connectable à un ordinateur via une interface midi. A l'époque où je le connectais au pc, j'étais encore sous Xp, je n'ai jamais essayé de le connecter sous linux. Tu devrais peut-être jeter un coup d'œil de ce coté, d'autant plus que c'est une interface standard et que tous les synthés ou presque ont en une.

Ceci étant, si c'était à refaire, je pense que je considérerai une solution comme murph le propose.

J'espère que ça aide wink


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 23/11/2015, à 11:22

Floyd Pepper

Re : [résolu] Clavier/synthé

En fonction de la ville où tu habite et si tu veux essayer, va faire un tour dans un magasin de musique, y'a toujours des occases et/ou des locations.


je précise que pour ça, ça nécessite de voir des gens  ...
tongue


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#6 Le 23/11/2015, à 13:42

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Clavier/synthé

Floyd Pepper a écrit :

ça nécessite de voir des gens  ...

Oo’

Plus sérieusement, c’est ce que je pensais faire, mais je voulais me renseigner avant, pour voir un peu ce qui était possible, et pour ne pas me faire arnaquer par un vendeur.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 23/11/2015, à 14:02

Floyd Pepper

Re : [résolu] Clavier/synthé

Sir Na Kraïou a écrit :

Plus sérieusement, c’est ce que je pensais faire, mais je voulais me renseigner avant, pour voir un peu ce qui était possible, et pour ne pas me faire arnaquer par un vendeur.

Je procède à l'inverse, je vais voir un ou des "pro" et après je vérifie, je trouve que ça va plus vite.


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#8 Le 23/11/2015, à 16:21

side

Re : [résolu] Clavier/synthé

Salut.

Ce que tu cherches s'appelle un clavier arrangeur. Ca coûte neuf de 40€ à 4000€ (peut-être plus ?), donc ça a un super avantage, tu trouvera toujours dans ton budget quoiqu'il arrive.
Ca a un inconvénient, le rapport qualité/utilité/prix est à considérer très sérieusement.

Un synthétiseur, comme son nom l'indique, ça sert à faire de la synthèse sonore. La plupart des synthés n'ont même pas de clavier, ce n'est pas du tout le but de ces engins là que de jouer du clavier.
Je fait du synthé et je ne sais pas jouer de clavier, la plupart du temps je ne fais même pas attention aux notes que je joue, c'est pas du tout le sujet.

Sinon, si pour toi ce qui compte ce sont les orgues, tu peux te payer un orgue, un vrai.
Généralement ça coûte les yeux de la tête un vrai orgue qui a un vrai son d'orgue mais si tu as 700€ a mettre je t'ai trouvé une occasion du genre de celle qui me font dépenser de l'argent : Roland C-190

C'est une putain d'occasion de la mort. Bien que je me fiche un peu des orgues, celui-ci, à ce prix là, si j'm'écoutais ...

Sinon tu t'achètes un solina qui fait des sons qui ressemblent à rien mais c'est un orgue. Après, faut avoir la place ou coller ça dans son appart'.
L'occasion en question est aussi du genre imparable. Tu trouvera pas mieux.

Je ne suis pas du tout branché claviers arrangeurs mais donc en gros, plusieurs question :
- Quel budget ?
- Quelle connectique (a priori tu veux du MIDI tout de même) ?
- Quelle taille ? Hyper important parce que tu veux apprendre à jouer du clavier. Ce n'est pas sur un mini-synthé de deux octaves qu'on apprend à jouer.
- Quelles sonorités doivent être au top dans le clavier (les arrangeurs ont genre 36.000 sons, des échantillons, plus ou moins bons selon le prix - donc là a priori il faudra qu'il cartonne dans les sons d'orgues)
- Quelle qualité de touche (les touches d'un orgue sont différentes de celle d'un piano, donc en fait si on te dit que les touches de tel ou tel clavier sont trop molles, c'est parce qu'on te compare ça avec un piano, ce dont tu peux en avoir rien à foutre si ton truc c'est l'orgue ... enfin ... plus ou moins. Faut pas prendre trop mou non plus pour apprendre, c'est ce qu'ils disent les profs).

Voilà, voilà. J'essaye d'imaginer tes besoins : un clavier avec des sons d'orgues bien classes qui coute pas trop cher pour apprendre le clavier. Alors tu dois chercher à maximiser les qualités du clavier par rapport au prix selon ces critères. D'abord la qualité des sons d'orgues, pas besoin d'arrangements complexes et léchés, de finale et tout le tintouin, pas besoin de trop de sons et de styles si l'orgue est bon, pas besoin de séquenceur, module d'enregistrement minimaliste (s'agit juste d'apprendre à jouer) donc quantité de mémoire, on s'en fout. Niveau accompagnement rythmique, pareil, selon les besoins. Selon la place que tu peux allouer et le prix que tu peux mettre : le maximum de touches si tout le reste du dessus est ok.

Sir Na Kraïou a écrit :

Mais je n’y connais rien, en synthé/clavier, je ne sais même pas trop ce que c’est

Il y a les synthétiseurs ... et le reste des claviers qui servent à rien. tongue

Nan sérieusement, acoustiques, électroniques ou numériques, t'as les pianos, les clavecins, les orgues. Les synthétiseurs qui sont juste des orgues bizarres à la base (avec les workstations qui ... servent à rien) et les arrangeurs. Et les claviers MIDI, aussi, qui servent à tout.

Dernière modification par side (Le 23/11/2015, à 16:31)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#9 Le 23/11/2015, à 18:59

Floyd Pepper

Re : [résolu] Clavier/synthé


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2015, à 00:49

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Clavier/synthé

side a écrit :

[…]clavier arrangeur […] synthétiseur

Super, merci ! C’est exactement le type d’explication que j’attendais (histoire d’utiliser déjà les bons mots, si je me renseigne IRL) ! smile

side a écrit :

Sinon, si pour toi ce qui compte ce sont les orgues, tu peux te payer un orgue, un vrai.

Non. tongue Parce que pour l’instant, c’est plus une envie qu’un projet, je ne sais pas ce que j’en ferai, une fois que j’aurai le temps. Je ne préfère pas acheter/me faire offrir en fonction d’hypothétique projets futurs, mais raisonner selon le présent. Le présent, c’est que je veux faire joujou avec un clavier, histoire de commencer à apprendre à l’arrache. Aucune ambition. D’un autre côté, dans l’idéal, je cherche quelque chose qui peut évoluer un minimum, histoire de suivre mes éventuelles hausses d’ambitions.

side a écrit :

- Quel budget ?

Aucune idée, c’est pour Noël, et je ne sais pas qui a l’intention de me l’offrir (si toute ma famille se groupe, ou si c’est juste quelques personnes). tongue L’idée, c’est que je leur donne quelques modèles, et après ils voient si ça un leur convient, ou s’ils m’offrent autre chose.

side a écrit :

- Quelle connectique (a priori tu veux du MIDI tout de même) ?

Aucune idée : je ne sais pas ce qui est possible, intéressant et compatible avec Linux. A priori, du MIDI, oui, sans que ça ne soit indispensable.

side a écrit :

- Quelle taille ? Hyper important parce que tu veux apprendre à jouer du clavier. Ce n'est pas sur un mini-synthé de deux octaves qu'on apprend à jouer.

Assez long (plein d’octaves tongue), mais sans hauteur, idéalement (que ça soit pliable, ou sans support et à poser sur un bureau).

side a écrit :

- Quelles sonorités doivent être au top dans le clavier (les arrangeurs ont genre 36.000 sons, des échantillons, plus ou moins bons selon le prix - donc là a priori il faudra qu'il cartonne dans les sons d'orgues)

Je ne sais pas si c’est important : à la limite, si j’ai un son de piano ou de troll qu’on égorge, tant que je peux apprendre à jouer (techniquement : gérer les deux mains et les partitions avec deux lignes…). Après, évidemment, si j’ai un son d’orgue qui déchire, c’est mieux.

side a écrit :

- Quelle qualité de touche (les touches d'un orgue sont différentes de celle d'un piano, donc en fait si on te dit que les touches de tel ou tel clavier sont trop molles, c'est parce qu'on te compare ça avec un piano, ce dont tu peux en avoir rien à foutre si ton truc c'est l'orgue ... enfin ... plus ou moins. Faut pas prendre trop mou non plus pour apprendre, c'est ce qu'ils disent les profs).

Ça, je n’y connais rien. Je ne sais pas si les orgues sont sensibles au toucher comme un piano, ou si c’est moins important (comme un clavecin).

side a écrit :

Voilà, voilà. J'essaye d'imaginer tes besoins : un clavier avec des sons d'orgues bien classes qui coute pas trop cher pour apprendre le clavier. Alors tu dois chercher à maximiser les qualités du clavier par rapport au prix selon ces critères. D'abord la qualité des sons d'orgues, pas besoin d'arrangements complexes et léchés, de finale et tout le tintouin, pas besoin de trop de sons et de styles si l'orgue est bon, pas besoin de séquenceur, module d'enregistrement minimaliste (s'agit juste d'apprendre à jouer) donc quantité de mémoire, on s'en fout. Niveau accompagnement rythmique, pareil, selon les besoins. Selon la place que tu peux allouer et le prix que tu peux mettre : le maximum de touches si tout le reste du dessus est ok.

Cool, merci ! (ça me fait une idée des critères que l’on peut espérer / sur lesquels on peut discuter)

side a écrit :

Nan sérieusement, acoustiques, électroniques ou numériques, t'as les pianos, les clavecins, les orgues. Les synthétiseurs qui sont juste des orgues bizarres à la base (avec les workstations qui ... servent à rien) et les arrangeurs. Et les claviers MIDI, aussi, qui servent à tout.

J’ai rien compris. Du coup, faut que je demande un clavier MIDI, si je vais me renseigner en magasin ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 24/11/2015, à 00:49

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Clavier/synthé

Floyd Pepper a écrit :

Trop gros.

Floyd Pepper a écrit :

Trop petit.

(pas à moitié chiant, le mec… tongue)
(en fait, la taille du premier me va au niveau longueur, mais je préférerais un machin sans hauteur, pour pouvoir le ranger facilement)

(puis aussi, je ne sais pas si on peut brancher un casque, mais c’est assez important que je puisse jouer sans que ça ne s’entende, vu mon immeuble…)

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 24/11/2015, à 00:52)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 25/11/2015, à 01:15

side

Re : [résolu] Clavier/synthé

C'est chaud parce que d'un certain point de vue j'ai le sentiment qu'un piano numérique pourrait te suffire.
Tout dépend de la dose de fun que tu veux, Floyd Pepper résume très bien le truc.

Sir Na Kraïou a écrit :

Le présent, c’est que je veux faire joujou avec un clavier, histoire de commencer à apprendre à l’arrache. Aucune ambition. D’un autre côté, dans l’idéal, je cherche quelque chose qui peut évoluer un minimum, histoire de suivre mes éventuelles hausses d’ambitions.

Si je m'arrêtes à ça, je vote pour un arrangeur sans hésitation.

Mais

à la limite, si j’ai un son de piano ou de troll qu’on égorge, tant que je peux apprendre à jouer (techniquement : gérer les deux mains et les partitions avec deux lignes…). Après, évidemment, si j’ai un son d’orgue qui déchire, c’est mieux.
[...]
Assez long (plein d’octaves tongue),

Floyd Pepper a écrit :

Trop petit.

(pas à moitié chiant, le mec… tongue)
(en fait, la taille du premier me va au niveau longueur, mais je préférerais un machin sans hauteur, pour pouvoir le ranger facilement)

Là je me dis que tant qu'à faire, autant prendre un piano numérique. Sauf que ce n'est pas très évolutif comme clavier. Tes éventuelles hausse de motivation devront se traduire essentiellement par le jeu. Pas par la maitrise d'un objet et de ses possibilités d'arrangements et d’accompagnements, pas à travers le côté ludique qu'offre un arrangeur.

Mais si avoir en sons genre deux pianos, un orge et un clavinet, et limite avec un violon et un clavecin, ça te suffit, alors c'est plutôt piano numérique.
D'autant plus pour la longueur souhaité. Du coup plus la même histoire niveau sensation des touches, plus du tout la même histoire, s'agit avant tout d'apprendre à jouer du piano.

Nan parce que le yamaha proposé par Floyd Pepper, c'est 61 "vraies" touches et le clavier a rien de ridicule niveau profondeur. C'est déjà pas mal quoi.
Tu peux avoir 76 ou 88 touches, mais pour un arrangeur, j'ai jamais vu du 88 touches, j'imagine que ça existe et que c'est hors de prix. Après ça commence à prendre de la place, et ça ne se range pas comme ça, et un clavier, ce n'est pas pliable ! yikes  tongue
Le clavinova tu pourrais très bien l'acheter avec le meuble et le sortir de là, laisser le meuble quelque part ou il y a plus de place et juste garder le piano.

Sinon pour le MIDI,
- si tu prends un arrangeur à plus de 100€, pas la peine de se poser la question, y'aura forcément au moins du in/out. Enfin ... vérifie quand même, on sait jamais, il "faut" in et out.
MIDI c'est un protocole vieux comme le monde, avec un simple adaptateur MIDI/USB sous GNU/Linux, a priori, je dirais pas de soucis en vue.
- si tu prend un piano numérique, là ça se corse, certains ont des prises MIDI mais carrément pas tous, et m'est avis que ça tape déjà dans le milieu de gamme les pianos avec MIDI.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#13 Le 25/11/2015, à 03:23

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Clavier/synthé

Merci pour ta réponse ! smile Si je pige bien, la différence entre un piano numérique et un arrangeur, c’est que le premier a une meilleure qualité matérielle (touché plus proche du piano) et que le second a un potentiel de fun plus élevé (plus de sons, et de trucs rigolos) ? Y a des différences au niveau des prix ?

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 25/11/2015, à 03:23)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 25/11/2015, à 19:39

Floyd Pepper

Re : [résolu] Clavier/synthé

Sur un "clavinova" tu peux mettre un expandeur qui va le transformer en grand orgue.
J'dis ça j'dis rien, side maitrise sans aucuns doutes l'affaire mieux que moi.
J'ai posté sur ce fil uniquement pour guider, par rapport à une expérience vécue.
J'avais acheté, avec une "compagne de passage ( tongue ), il y à quelques décennies, un piano numérique 88 touches "touché piano" .
Un pote m'a prêté un expandeur, ma compagne s'éclatait à jouer la toccata.

Et, heureusement pour moi, y'avait une prise casque ...
tongue

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 25/11/2015, à 19:41)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#15 Le 25/11/2015, à 20:32

xabilon

Re : [résolu] Clavier/synthé

Salut.

Ce que je conseille à mes élèves débutants qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent: les séries Yamaha PSR.
Ça sonne pas mal, c'est fiable, c'est amplifié, on peut couper les enceintes pour jouer au casque ou sur un ampli, il y a des sons de base ainsi que des rythmes pré-enregistrés et un métronome pour travailler le rythme.
Il me semble qu'ils ont tous des entrées/sorties MIDI (en prise MIDI 5 broches, plus rarement en USB) qui te permettra de l'utiliser avec un expandeur ou avec un ordinateur, moyennant l'interface et pilote qui vont bien (si pas de USB).
Compte dans les 150~200€

C'est du toucher synthé, donc léger, c'est bien pour apprendre, mais si ensuite tu essayes un vrai piano tu vas souffrir tongue

Surtout, il faut que le clavier soit de taille standard (pas de mini-touches) et qu'il soit dynamique (on dit aussi sensible à la vélocité), c'est à dire que plus tu joueras fort, plus le son sera fort.
Les orgues, par exemple, ne sont pas dynamiques, que tu appuies doucement sur les touches, ou que tu y ailles comme une mule, le volume du son sera le même.

Par exemple ça ce style (il n'y a pas de prise MIDI, donc méfiance, c'est juste pour l'exemple): http://www.thomann.de/fr/yamaha_psr_e353.htm
Tu en trouves facilement d'occasion, il y a plein de modèles.

Mais si tu veux plus de 5 octaves et plus orienté piano, effectivement un piano numérique sera mieux. Il y a des touchers lourds et semi-lourds (et le poids est directement proportionnel), il te faudra aussi une pédale de sustain et un pied.
On est plutôt dans les 300€ minimum neuf

Comme l'a dit side, il faut que tu définisses tes besoins, entre clavier arrangeur, piano numérique, orgue, synthétiseurs, expandeurs, lecteurs d'échantillons... quand on connaît pas c'est un peu la jungle. Dans ton cas, ça se joue entre piano numérique et clavier arrangeur.

Dernière modification par xabilon (Le 25/11/2015, à 21:21)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 25/11/2015, à 20:54

xabilon

Re : [résolu] Clavier/synthé

Et concernant l'apprentissage... évite la Méthode Rose, c'est chiant.
Si tu sais déjà lire et placer rythmiquement les notes, prends-toi des songbook pour piano du groupe ou artiste que tu préfères, ou alors si tu veux du classique commence par Satie, c'est sympa et facile (1ère Gnossienne et 1ère Gymnopédie), ou alors les Préludes 4 et 20 de Chopin.
Oui, je sais, c'est de la musique pour dépressif wink
Tu trouveras plein de partitions classiques libres de droit ici : http://imslp.org/
Sur le site de Musescore, tu trouves aussi plein de partitions partagées par les utilisateurs, c'est gratuit et légal (il faut juste installer Musescore pour les ouvrir ; il est dans les dépôts Ubuntu) : https://musescore.com/sheetmusic

Sinon, Philip Glass (Glassworks) c'est génial, ça a l'air tout con mais c'est rythmiquement redoutable...

Si tu es plus attiré par du moderne (pop, blues, jazz...), il te sera utile d'apprendre les accords et leurs renversements.

Fais quand même quelques gammes avec le Déliateur ou le Hanon, ça permet de faire bosser les doigts, même si c'est pas passionnant, il faut quand même un minimum de technique pour savoir utiliser ses doigts au mieux.

Dernière modification par xabilon (Le 25/11/2015, à 21:19)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 25/11/2015, à 22:25

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Clavier/synthé

Hmmm… bon, je vais essayer de faire une synthèse de tous les conseils. C’est un peu compliqué… tongue

Pour les méthodes, il n’y en a pas pour apprendre un peu comment placer les mains (histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes) ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 25/11/2015, à 23:40

xabilon

Re : [résolu] Clavier/synthé

Je me rappelle avoir vu des dessins, mais je sais plus où ... en fait, si tu joues assis, il faut être à la bonne hauteur pour que tes coudes soient à angle droit, épaules relâchées, les mains gardant leur courbure naturelle au repos. Le poignet doit toujours être au-dessus du plan du clavier, jamais les pouces dans le vide.
Ça c'est la position 'théorique', après ça dépend beaucoup de la morphologie de chacun. Il faut surtout être relax devant le clavier, sans tensions ni crispations des muscles.
http://www.pianoweb.fr/position-mains-piano.php
http://www.pianoweb.fr/doigte-piano.php

Pour les doigtés et techniques de base, passage du pouce, etc... je te conseille le Déliateur (dans tous les bons magasins de musique)

Dernière modification par xabilon (Le 25/11/2015, à 23:48)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 26/11/2015, à 13:36

side

Re : [résolu] Clavier/synthé

Sir Na Kraïou a écrit :

Hmmm… bon, je vais essayer de faire une synthèse de tous les conseils. C’est un peu compliqué… tongue

N'empêche que si tu arrives à digérer tout ça et à regarder un peu plus près de quoi il s'agit sur le web, le jour ou tu te pointera dans un magasin, les types dont le boulot est de t'arnaquer auront plus de difficultés à le faire ! ^^
C'est comme pour les ordinateurs, on te refourgue facilement des machines largement surdimensionnées aux besoins, au cas ou tu voudrais devenir graphiste pro, vidéaste, ou ce genre de chose.


C'est vrai que j'avais omis le fait qu'on puisse mettre un expandeur au cul d'un piano numérique. C'est peut-être la bonne solution pour toi après tout. Ou pas. (Edit, y'a des expandeurs orgue à tirettes, c'est juste ... trop beau : Ferrofish B4000+).
Sinon, PSR, comme il dit le prof. tongue Dans un magasin, c'est de toute façon un PSR qu'on te présentera en premier lieu, ma main à couper.


xabilon a écrit :

Par exemple ça ce style (il n'y a pas de prise MIDI, donc méfiance, c'est juste pour l'exemple): http://www.thomann.de/fr/yamaha_psr_e353.htm

yikes

moi a écrit :

si tu prends un arrangeur à plus de 100€, pas la peine de se poser la question, y'aura forcément au moins du in/out.

sad
lol

moi a écrit :

Enfin ... vérifie quand même

+1000 du coup.
J'suis surpris quand même. Merde quoi, 200 balles l'arrangeur et pas de MIDI. Foutage de gueule.

Dernière modification par side (Le 26/11/2015, à 13:40)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#20 Le 26/11/2015, à 16:07

xabilon

Re : [résolu] Clavier/synthé

C'est la tendance : remplacer les prises MIDI par du USB.
"Avantages" : pas besoin d'interface/carte son dédiée, et ça peut se brancher sur ces sal####ries de iPad/iPhone (maintenant le top du hype c'est faire de la musique avec sa tablette).
Les inconvénients dépassent largement les avantages : pas de pilotes Linux, connectivité très limitée, transmissions MIDI peu fiables...

Dernière modification par xabilon (Le 26/11/2015, à 16:09)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 27/11/2015, à 22:57

side

Re : [résolu] Clavier/synthé

xabilon a écrit :

C'est la tendance : remplacer les prises MIDI par du USB.
"Avantages" : pas besoin d'interface/carte son dédiée, et ça peut se brancher sur ces sal####ries de iPad/iPhone (maintenant le top du hype c'est faire de la musique avec sa tablette).
Les inconvénients dépassent largement les avantages : pas de pilotes Linux, connectivité très limitée, transmissions MIDI peu fiables...

C'est clair ! Paye ta tendance.
Limite qu'ils mettent les deux, mais proposer de l'USB et pas de MIDI sur un clavier à 200€, c'est naze.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#22 Le 28/11/2015, à 02:27

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Clavier/synthé

Bon, et bien j’ai montré des annonces à mes parents, on est allé dans un magasin… maintenant, c’est eux (et ceux avec qui ils se cotisent, s’ils le font (c’est pour Noël)) qui décideront. tongue

J’ai vu un… (chais pas le nom exact… une espèce de piano, je pense, avec un toucher proche du piano, et assez peu de gadgets… et une prise midi-usb − à mon avis c’est de l’usb un peu pourri) qui m’a plutôt bien plu. On verra le 25…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#23 Le 28/11/2015, à 10:27

xabilon

Re : [résolu] Clavier/synthé

Une prise MIDI (en fait c'est une DIN 5 broches, MIDI c'est l'acronyme du protocole de transmission) :

Prise MIDI

Si tu utilises le clavier de façon autonome, ou branché à un ampli, MIDI ou pas ne changera rien ; c'est si tu veux faire évoluer tout ça en le faisant piloter (ou être piloté) par d'autres appareils (ordinateurs, expandeurs, autres claviers) que ça posera peut-être problème.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 29/11/2015, à 03:25

Sir Na Kraïou

Re : [résolu] Clavier/synthé

Yep, merci pour la photo (je n’avais même pas pensé à chercher ça… roll).

xabilon a écrit :

Si tu utilises le clavier de façon autonome, ou branché à un ampli, MIDI ou pas ne changera rien

Oui, c’est pour ça que je n’ai pas trop insisté, le but premier, c’est que ça puisse servir juste en clavier.

Bon. Maintenant, vivement Noël. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne