Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2015, à 14:50

Howerdel71

impossible de déplacer des fichiers

Bonjour,
je suis actuellement sous xubuntu 14.04 LTS et j'essaie de copier de simples fichiers dans les répertoires usr/local/bin et usr/local/lib afin d'installer un programme qui fonctionne en bash environment. Cependant je n'y arrive pas et cela semble impossible.
Quelqu'un pourrait il m'aider afin de faire cela au terminal ? ci joint le Readme du programme.

"Requirements
************
A bash command line environment

Installation
************
To install ChaosHex.

1. Copy the file 'chaoshex' (from the 'bin' folder) to /usr/local/bin/
2. Ensure it has 'execute' permision to all users...
    sudo chmod 755 /usr/local/bin/chaoshex
3. Copy the folder 'chaoshex' (from the 'lib' folder) to /usr/local/lib/
4. Ensure all files therein have execute permission for all users
    cd /usr/local/lib/chaoshex
    sudo chmod 755 *

Using
*****
To use, just type type 'chaoshex' on the commandline and press return.
Chaoshex accepts various commands. Use 'help' if you don't remember any."

Hors ligne

#2 Le 23/11/2015, à 14:59

Braun

Re : impossible de déplacer des fichiers

Bonjour,
En général je n'aime pas trop bidouiller dans les répertoires « bin » mais je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de le faire dès lors que tu travailles en administrateur ou en « sudoer ».

Hors ligne

#3 Le 23/11/2015, à 15:02

Howerdel71

Re : impossible de déplacer des fichiers

en dehors du terminal en lui même ? car il faut avouer, je suis un noob complet concernant le terminal.. comment passer en administrateur et copier mes fichiers normalement en dehors du terminal s'il vous plait ?

Hors ligne

#4 Le 23/11/2015, à 16:23

Braun

Re : impossible de déplacer des fichiers

Attention, c'est extrêmement dangereux mais tu peux ouvrir une fenêtre Thunar en administrateur, sauf erreur :

gksudo thunar

Dans cette fenêtre tu peux donc faire les pires c... irrémédiablement.
Mais aussi y glisser un fichier ou un dossier issu d'une autre fenêtre normalement ouverte.
A tes risques et périls.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2015, à 16:29

Howerdel71

Re : impossible de déplacer des fichiers

Merci ! j'avoue que j'hésite un peu à le faire à cause du extrèmement dangereux mais je vais peut être choisir cette solution. Si je voulais choisir une voie plus simple, j'ai entendu parler de "sudo mv" mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.. des conseils ? Merci de votre attention

Hors ligne

#6 Le 23/11/2015, à 16:44

Braun

Re : impossible de déplacer des fichiers

Avant tout vas voir la documentation et éventuellement tapes les commandes

man cp 
man mv 

Ensuite tu choisis entre « cp » et « mv ». Sache que en sudoer les sécurités sont abolies.
Personnellement ce que je conseille est de se positionner dans le répertoire d'arrivée avec des « cd truc »  successifs e.g.

cd /local/bin 

et de vérifier où tu te trouves par un « ls » puis de vérifier le résultat ....

Hors ligne

#7 Le 23/11/2015, à 16:48

Howerdel71

Re : impossible de déplacer des fichiers

merci ! une dernière question, sudoer permet donc de faire mon travail en graphique sans passer par le terminal ?

Hors ligne

#8 Le 23/11/2015, à 16:50

MicP

Re : impossible de déplacer des fichiers

On pourrait te donner les lignes de commandes à copier/coller dans une fenêtre de terminal,
mais si on connaît les répertoires cibles (/usr/local/bin/ et /usr/local/lib/),
on ne sait pas du tout où se trouvent …the 'bin' folder… et … the 'lib' folder…

Hors ligne

#9 Le 23/11/2015, à 16:50

Caribou22

Re : impossible de déplacer des fichiers

Braun a écrit :

Attention, c'est extrêmement dangereux mais tu peux ouvrir une fenêtre Thunar en administrateur, sauf erreur :

gksudo thunar

Dans cette fenêtre tu peux donc faire les pires c... irrémédiablement.
Mais aussi y glisser un fichier ou un dossier issu d'une autre fenêtre normalement ouverte.
A tes risques et périls.

C'est la solution la plus simple. Après il faut relativiser. Au pire, tu perds ton système et tes fichiers et il faudra tout ré-installer. Ton PC ne va pas exploser non plus lol

Mais sois prudent, tous les fichiers et dossiers dont l'accès nécessite les droits administrateur (sudo) sont protégés pour une bonne raison. Peu importe la méthode que tu vas utiliser, modifier ces fichiers est risqué.

Hors ligne

#10 Le 23/11/2015, à 16:54

Braun

Re : impossible de déplacer des fichiers

Caribou22 a écrit :

Au pire, tu perds ton système et tes fichiers et il faudra tout ré-installer.

C'est vrai, il faut relativiser mais quand on n'a qu'un système opérationnel on peut hésiter.

Hors ligne

#11 Le 23/11/2015, à 17:00

Howerdel71

Re : impossible de déplacer des fichiers

j'ai utilisé "gksudo thunar" et fait ma petite histoire tranquillement, du coup mon programme est installé et je n'ai eu aucun souci ! Merci beaucoup pour votre aide et d'avoir pris le temps de me répondre !

Hors ligne

#12 Le 23/11/2015, à 17:41

marcodel

Re : impossible de déplacer des fichiers

salut

Braun a écrit :

C'est vrai, il faut relativiser mais quand on n'a qu'un système opérationnel on peut hésiter.

d'ou l'interet  d'avoir une roue de secours >> live dvd/usb
a+

Hors ligne