Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2015, à 13:09

anduriltdm

Liaison NFS

Bonjour,

Je possède un serveur où est installé Backuppc, une solution de sauvegarde.

Cette solution stocke les backup dans /var/lib/backuppc, plusieurs machines y sont déjà.

J'ai monté un NFS sur un autre serveur et je voudrais que toutes les machines en local dans /var/lib/backuppc soient transférées sur l'autre serveur via NFS. Or, sous Backuppc, il n'est pas possible de changer le répertoire de destination.

Ma question :

Si je fais un montage NFS sur le répertoire existant, est-ce que les fichiers actuels seront transférés dans le partage NFS ou resteront toujours en local ? :

#mount  X.X.X.X:/PartageSRVNFS  /var/lib/backuppc

Merci.

Dernière modification par anduriltdm (Le 16/11/2015, à 13:10)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2015, à 14:28

Braun

Re : Liaison NFS

Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir compris la question. Normalement si on monte quelque chose sur « un point de montage » i.e. un répertoire existant, le contenu de ce répertoire est masqué pendant toute la durée du montage mais n'en est pas du tout affecté.
Après démontage tout redevient comme avant.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2015, à 14:32

anduriltdm

Re : Liaison NFS

Bonjour,

Donc théoriquement, si j'utilise comme point de montage NFS un répertoire existant, le contenu de ce répertoire ne sera pas transféré directement sur le serveur distant mais sera masqué ?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2015, à 14:36

Braun

Re : Liaison NFS

Tu dois pouvoir le vérifier facilement.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2015, à 14:50

anduriltdm

Re : Liaison NFS

As-tu une idée de comment faire ?

Hors ligne

#6 Le 16/11/2015, à 15:03

Braun

Re : Liaison NFS

Par exemple tu prends un répertoire quelconque contenant des éléments peu importants et tu y montes manuellement une clef USB ou autre chose, perso vu mon âge, j'utilise souvent une disquette pour ces expériences.
Avec Nautilus tu inspectes le contenu du répertoire avant après et pendant.
Au passage ça te permet de manipuler un peu les commandes « mount » et « umount » qui peuvent être bien utiles parfois.
Nota 1, si le fait d'insérer la clef force l'automount il faut bien sûr la « libérer » avant de la monter manuellement.
Nota 2, surtout ne jamais retirer la clef sans l'avoir démontée proprement.

Dernière modification par Braun (Le 16/11/2015, à 15:04)

Hors ligne

#7 Le 16/11/2015, à 23:24

Elder

Re : Liaison NFS

Salut,
Braun a bon... Le contenu du dossier monté va masquer le contenu précédent du dossier.
Avant de monter ton dossier à l'emplacement /var/lib/backuppc il faudrait transférer le contenu de ce dernier à l'emplacement X.X.X.X:/PartageSRVNFS.
Il faudra aussi que tu testes afin de t'assurer de ne pas avoir de problème de droits sur le dossier monté.
Dernière précaution, vérifier que le dossier est monté avant de lancer une sauvegarde.
Tu peux ajouter une ligne dans ton fstab pour monter l'export (c'est le vrai nom d'un partage NFS) en automatique mais il faudra t'assurer qu'il est bien accessible au risque de poser des problèmes au démarrage de ton serveur de backup.

Tu peux aussi monter ton export NFS ailleurs, transférer les fichiers présents dans /var/lib/backuppc et remplacer le dossier backuppc (après l'avoir supprimé) par un lien symbolique.

ln -s /dossier/de/montage /var/lib/backuppc

Remarque que ça ne changera pas la nécessité de vérifier que le dossier est monté.

Au besoin un peu de doc !

@+

Hors ligne

#8 Le 17/11/2015, à 13:25

anduriltdm

Re : Liaison NFS

Bonjour,

Je vais utiliser ta seconde solution  :

1) Montage du NFS ailleurs :

mount  X.X.X.X:/PartageSRVNFS /home/nfstmp

2) Copie des fichiers de  /var/lib/backuppc vers le partage temporaire :

cp /var/lib/backuppc/* /home/nfstmp

3) Supression du contenu de /var/lib/backuppc :

rm -R /var/lib/backuppc/*

4) Démontage du partage temporaire :

umount /home/nfstmp

5) Montage sur le bon dossier :

mount  X.X.X.X:/PartageSRVNFS /var/lib/backuppc


Au niveau des droits l'authentification se fera sur la ligne "mount" du type : mount /XXX/Partage /var/lib/backuppc -o password=mot-de-passe, avec tous les droits sur l'utilisateur authentifié.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par anduriltdm (Le 17/11/2015, à 13:28)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2015, à 13:42

maxire

Re : Liaison NFS

Salut,

Je ne comprends pas  tout à fait l'intérêt d'utiliser NFS, pourquoi ne pas plutôt installer backuppc sur le pc hébergeant le serveur NFS?

Parce que avec ton système tu utilises backuppc pour en réseau sauvegarder des machines pour immédiatement transférer les sauvegardes sur le serveur NFS.

Donc un accès réseau pour accéder à une machine puis un autre pour accéder au serveur NFS en utilisant la machine hébergeant backuppc comme relais en quelque sorte.

Pour l'optimisation il y a certainement mieux.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 17/11/2015, à 15:08

anduriltdm

Re : Liaison NFS

maxire a écrit :

Salut,

Je ne comprends pas  tout à fait l'intérêt d'utiliser NFS, pourquoi ne pas plutôt installer backuppc sur le pc hébergeant le serveur NFS?

Parce que avec ton système tu utilises backuppc pour en réseau sauvegarder des machines pour immédiatement transférer les sauvegardes sur le serveur NFS.

Donc un accès réseau pour accéder à une machine puis un autre pour accéder au serveur NFS en utilisant la machine hébergeant backuppc comme relais en quelque sorte.

Pour l'optimisation il y a certainement mieux.

Je possède un peu plus de 200 serveurs (des VM sous Windows Server et Linux). Après étude, un serveur backuppc ne supporte seulement 30 serveurs environ, les cycles étant assez longs. C'est pour cela que je vais virtualiser une dizaine de serveur de backup, tous liés à un FreeNAS de 22 To en NFS.

As-tu une idée pour une meilleure optimisation ?

Hors ligne

#11 Le 17/11/2015, à 23:14

Elder

Re : Liaison NFS

De mon point de vue, avec 200 serveurs tu as besoin de quelque chose de plus costaud que backuppc.
Je suis d'accord avec maxire tu ajoutes de la complexité et donc du risque de ne pas pouvoir restaurer en cas d'epic fail sur ton infra et visiblement backuppc n'est pas dimensionné pour ce genre d'infra.
Puis entre nous 10 serveurs de backup pour une infra ! Le prend pas mal mais ça me parait délirant.

Tu peux nous en dire plus sur ton infra de virtualisation (type d'hyperviseur, de stockage, de bande passante dispo...) ?
Le fait d'utiliser des VM peux (doit ?) changer la façon de faire les backups et de gérer les restauration.

Sinon que ton FreeNas te serve de cible de backup, c'est plutôt une très bonne idée.
Tu peux aussi donner des info sur la conf de celui-ci (zfs, iSCSI, nombre d'interfaces, bond...).

Dernière modification par Elder (Le 18/11/2015, à 01:43)

Hors ligne

#12 Le 19/11/2015, à 10:53

anduriltdm

Re : Liaison NFS

Quand je dis 10 serveurs, c'est une moyenne. Sachant que les 200 serveurs ne sont pas tous backupés. Je connais bien le produit qui marche très bien en prod du coup j'aimerais rester dessus.

Je comptais virtualiser Backuppc sur Hyper-V, excellent virtualiseur sur du Linux. (Plusieurs machines critiques en prod sous Debian et Ubuntu Server, jamais aucun problème). En bande passante, l'infra étant dans un datacenter, je tourne au Gb/s.

Au niveau du Freenas, j'envisageais du ZFS (compression excellente) sur deux bonds. L'hyperviseur et le FreeNAS étant sur deux switch différents reliés entre eux.

Hors ligne

#13 Le 21/11/2015, à 01:50

Elder

Re : Liaison NFS

10 serveurs critique (oui la sauvegarde, en prod' c'est critique) à gérer en plus ça ne te dérange pas... Ca te regarde, feel free ;-)
Par contre

anduriltdm a écrit :

Je comptais virtualiser Backuppc sur Hyper-V, excellent virtualiseur sur du Linux.

Tu n'as pas du en essayé beaucoup !
Pour info entre un ESXi de VMware et un Hyper-V c'est environ 30% de ressources utilisé en plus par Hyper-V (en particulier si c'est une version précédent Windows 2012 R2, et que tes VM sont en version 1).
Avec un Xenserver (la version Xen packagé par Citrix) c'est à peu prés la même chose voir même plus en fonction du mode de virtualisation utilisé (HVM ou PV). Pour KVM je n'ai pas fais de bench, donc je n'avance pas de chiffre, mais bon d’expérience ça marche très bien.
De plus les "integration services" n'existe pas (ou pas packagés) pour Debian, ce qui fait que tes VM Linux génèrent un overhead important.
Mais bon s'il est là...
Vu que tu es en contexte Hyper-V tu ferais aussi bien de virer le FreeNAS, d'installer un Windows et d'activer la réplication Hyper-V et d'utilisé un soft de backup fait pour. Il y en a des gratuit.

Dernière modification par Elder (Le 21/11/2015, à 01:53)

Hors ligne

#14 Le 23/11/2015, à 18:17

anduriltdm

Re : Liaison NFS

Hyper-V vs VmWare, long débat égal à Mac vs Windows. J'utilise Hyper-V depuis la version 1, avec une quarantaine de VM par serveur (machines de guerre), et aucun problème sur la couche applicative. Les seuls problèmes que j'ai eu étaient hardware notamment au niveau du CacheCade LSI.  big_smile

Ayant beaucoup de Windows Server virtualisés (le client est roi), WS Datacenter m'arrange au niveau des licences.

Je vais réfléchir à tout ça.

En tout cas, merci pour votre aide smile

Hors ligne