Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2015, à 20:23

CedricWhip

Probleme istallation

Bonjours a tous,

Je m'apprete a faire le grand saut vers ubuntu.

J'explique mon probleme: j'ai installer windows10 il y a 1 mois sur un disque dur de 4TO,

J'aimerais installer ubuntu a coté de windows, mais je n'ai pas ce choix a l'installation.....

Je choisis bien la langue francaise
La connexion est ok, etc.....
Ecran suivant il m'ecrit qu'il n'a detecter aucun systeme d'exploitation dur mon DD..... alors qu'il y a bien W10....

Si quelqu'un peut m'aider svp?

Merci d'avance:)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2015, à 23:01

malbo

Re : Probleme istallation

Je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2015, à 00:21

CedricWhip

Re : Probleme istallation

excusez moi j'y connais rien donc soyez plus precis?
Au 3eme ecran je n'ai pas l'option installer a coté de windows10

Hors ligne

#4 Le 23/11/2015, à 00:59

Compte anonymisé

Re : Probleme istallation

@CedricWhip
Tu as lu le lien de malbo? Il veut prendre connaissance de ton "Boot Info" pour pouvoir t'aider. Donc, suis les instructions.
C'est le point 2 qu'il faut que tu suive.

Le lien de Boot-Info a écrit :

2. Méthode alternative: depuis Boot-Repair-Disk

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/11/2015, à 00:59)

#5 Le 23/11/2015, à 10:25

CedricWhip

Re : Probleme istallation

Ok je vous remercie
Je vous fait ça ce soir
Merci beaucoup

Hors ligne

#6 Le 23/11/2015, à 11:02

malbo

Re : Probleme istallation

Peux-tu également donner des infos sur ton ordi : si c'est un ordi du commerce, donne le nom COMPLET du modèle et si c'est un ordi assemblé, donne la référence de la carte-mère.

Hors ligne

#7 Le 23/11/2015, à 11:10

CedricWhip

Re : Probleme istallation

C'est un pc que j'ai monter moi même il y a 2 mois.

Carte mère msi z97 gaming 5
I7 4790
Nvidia gtx970 4go
Hdd WD green 4 TO

J'ai bien W10 qui fonctionne très bien
J'ai bien graver l'image ubuntu sur un dvd
J'arrive à booter sur le cd mais j'ai uniquement l'option installer ubuntu, je n'ai pas l'option installer à côté de Windows 10.

Ce soir je vous fais le rapport

Hors ligne

#8 Le 23/11/2015, à 11:10

Skyfall

Re : Probleme istallation

CedricWhip a écrit :

J'aimerais installer ubuntu a coté de windows, mais je n'ai pas ce choix a l'installation.....

Si l'installeur ne te propose pas comme choix de garder windows a coté ( comme sur cette capture : http://img4.hostingpics.net/pics/803578ubuntu03.png ) cela signifie probablement qu'il ne peux pas le faire !

En effet, si ton disque dur n'a aucun espace libre en dehors de tes partitions windows, comment veux tu qu'il puisse installer ubuntu sans écraser windows si tu n'a pas redimensionné avant ?

Si tu es dans ce cas, il faut donc d'abord redimensionner une partition pour libérer un espace libre et cet espace pourra alors être utilisé pour mettre ubuntu. Mais si tu donnais ton partitionnement actuel ça serai plus simple pour te dire ce qu'il faut faire exactement.

Voici un exemple ou l'installation d'ubuntu est possible sans rien toucher aux partitions : http://forums.cnetfrance.fr/tutoriel/gp … rted-9.png l'epace gris correspond a l'espace libre non utilisé
Voici un exemple ou l'installation d'ubuntu n'est pas possible sans toucher aux partitions déjà présente : http://gparted.org/docs/help-manual/fr/ … window.png



De plus si tu es en "MBR" et non "GPT", tu es limité a 4 partitions primaires (ou 3 primaires + 1 étendu).


(et ce que je te dis là, c'est une règle générale, ça concerne n'importe quel système que ça soit windows, mac, linux, bsd etc...).

Dernière modification par Skyfall (Le 23/11/2015, à 11:17)

Hors ligne

#9 Le 23/11/2015, à 11:18

CedricWhip

Re : Probleme istallation

Ah ok, désolé je suis totalement novice en informatique

Ça doit être ça donc car les 4 TO du DD sont pour Windows actuellement.....

Bon bé j'ai plus qu'à trouver comment faire de la place maintenant

Hors ligne

#10 Le 23/11/2015, à 13:07

kholo

Re : Probleme istallation

bonjour,
je pense qu'il est temps de mettre un frein avant de tout casser !

Lances le disque en passant par l'autre option que l'installation
en branchant l'ordi en ethernet tu auras accès au net avec Firefox et reviens sur ce fil
tu auras également accès à la doc

arrivé sur le bureau trouves Gparted
c'est avec lui que tu vas modifier le disque dur

avec Disks tu auras aussi quelques informations
mais ne l'utilises pas pour faire des modifications pour le moment

4To c'est grand et cette installation sent le partitionnage sauvage
il est bon d'avoir plusieurs partitions
une pour windows
une pour linux
une pour chaque SWAP (ça fait deux, c'est bien de mettre la SWAP de windows sur une partition séparée !)
une pour les données
avec EFI il faudra aussi des partitions de démarrage /boot (windows aussi en a besoin)
en fonction de GPT ou MBR, les partitions pourront être toutes "primaires" ou, pour MBR,
prévoir une partie "étendue".
voici un disque type avec ces partitions :
En MBR
* system EFI
* Réservé Microsoft (option)
* Windows 10
* partition étendue(option)
    * swap windows
    * swap linux
    * Ubuntu
    * Données

En GPT
* system EFI
* Réservé Microsoft
* Windows 10
* swap windows
* swap linux
* Ubuntu
* Données

En regardant avec Gparted et Disks beaucoup de questions vont être solutionnées

Il faut penser le truc pour laisser de la place à Windows pour respirer
ET ne pas s'engager trop vite pour éviter les problèmes d'EFI, MBR, boot secure et compagnie.

Hors ligne

#11 Le 23/11/2015, à 13:38

CedricWhip

Re : Probleme istallation

Merci beaucoup pour ces informations

Je viens de voir que la plupart des jeux auxquels je joue sont compatibles Linux, je suis donc à deux doigts de passer en 100% ubuntu finalement big_smile

Hors ligne

#12 Le 23/11/2015, à 13:57

kholo

Re : Probleme istallation

je ne suis pas de ceux qui poussent à virer Windows, bien au contraire.
Mes explications précédentes sont valable sans achat supplémentaire mais
le top serait Ubuntu sur un SSD et garder Windows en réduisant la taille pour faire de la place à une partition Ext3 pour le /home de Linux (comme user sur Windows) les deux Swap.

Les préparatifs sont à faire en live avec Gparted...
en cas d'installation sur un SSD, il est préférable de n'avoir que ce disque branché puis ajouter le 4 To pour faire la config dans /etc/fstab.
Lors de l'installation, choisir "autre chose" et renseigner chaque partition (cas du 4To seul) ou tout utiliser pour l'installation sur SSD.

Hors ligne

#13 Le 24/11/2015, à 10:37

CedricWhip

Re : Probleme istallation

Bon en fait je vais installer uniquement ubuntu sur mon ordi

Du coup au boot je choisis installer,  et il va bien me formater le disque,créer ses partitions et installer ubuntu proprement c'est bien ça ?

Dernière petite question au niveau de la carte graphique et des jeux: est ce qu'il y a un gain de performance sur Ubuntu? Car sur W10 je tourne en ultra sur tous les jeux, et donc j'aimerais être sur de ne pas avoir de problème...

Je vais déjà me télécharger les pilotes carte mère, carte graphique,  etc pour Linux, à moins que ubuntu arrive à les trouver automatiquement à l'installation ?

Merci et désolé pour toutes ces questions,  c'est juste que j'aimerais ne pas me planter....

Hors ligne

#14 Le 24/11/2015, à 14:09

kholo

Re : Probleme istallation

bonjour,
oula oula oula...
c'est le cris du oulaoula lors de chaque atterrissage...
c'est un oiseau qui a de grosses testicules ;°)

d'abord pas de soucis pour les questions, mieux vaut avant qu'après (les bêtises)

Ensuite
je voudrais être certains que l'on parle de la même chose :
Il y a des jeux pour Windows et d'autres pour Linux.
Certains jeux Windows tournent sur les deux OS
soit :
parce que les programmeurs ont compilé deux fois le code pour avoir deux exécutables (un sur chaque OS)
soit :
car l'environnement Windows est détourné pour faire fonctionner les exécutables Windows sur Linux.
Dans ce second cas, la compatibilité ne sera que partielle et donc les perfs seront dégradées.
On parle de Wine, PlayonLinux, Dosbox, Virtalbox...

deux exemples de jeux :
sur i5 avec petite CG nvidia :
j'ai réussi à faire tourner Rfactor (une version nocd du 1) sur Linux et c'est jouable... assez bien...
Pour Assassin's Creed... même le 1 je ne me lancerais pas trop dans le truc ...
d'autres diront le contraire et pourquoi pas... mais ça reste pas super user friendly et il faudra souvent mettre les mains dans le cambouis sans rien faire mais aussi lors d'installation d'addons ou DLC !

Mais ta question sous entends que tu t'attends à trouver le même environnement de gamer sur Linux
et là je peux assurer que non.
D'où mon conseil : Windows pour Jouer et Linux pour travailler et être certain d'avoir un PC accessible rapidement chaque fois qu'on en a besoin !
pour les trolleurs : OUI... Linux aussi pour jouer !!!

Si tu souhaites repartir de zéro, prend ton temps pour lire et demander des conseils.

Pour te mettre sur la bonne voie :
Gparted et changement de table de partition pour te mettre en GPT... avec live ubuntu et Gparted (ce sera plus simple pour les futures partitions et plus adapté pour un gros disque dur)
installation de Windows (sauvage)
le gros béta va faire une grande partition dans laquelle, tout de suite il faudra tailler (maintenant Windows sait le faire avec btn droit sur ordi et Gérer puis ... amovibles ou un truc comme ça; redimensionner... laisse de la place à Windows pour les gros jeux).

Ensuite installation de Ubuntu (ou un autre Linux on est pas racistes !)
Grub prendra la main sur le bootloader de Windows et donnera le choix d'un ou l'autre au démarrage.

Avant l'installation bien prendre soin de faire le tour des petits pièges Wintelliens (Windows / Intel) comme le boot secure ou dans un autre registre le format MBR / GPT. (tu peux passer en GPT)

Ensuite installation et paramétrage des deux OS avec chacun leurs petits trucs... je suis lent et je met 3 à 4 jours pour me faire une machine au petit oignons...
ça prend toujours du temps, même pour des habitués, car chaque machine à ses spécificités.

Hors ligne

#15 Le 24/11/2015, à 23:00

CedricWhip

Re : Probleme istallation

Juste pour vous prévenir que j'ai installé ubuntu ce soir, tout s'est bien passé, je l'ai mis en dual boot,  mais en manuel car il ne me détecter pas Windows 10.....
Du coup je me suis débrouiller avec les partitions même si je n'y connais rien, apparemment ça marche.

Donc me voici sous Ubuntu,  1ere fois que je touche à autre chose que Windows et un peu de mac.

Voilà, merci à tous pour votre aide, content d'avoir rejoins la communauté ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 25/11/2015, à 07:50

kholo

Re : Probleme istallation

parfait,
En tant que Linuxien, je te souhaite la bienvenue.

Avant de mettre le sujet en résolu,
pourrais tu mettre le retour de cette ligne pour indiquer quel est ton choix dans les partitions.

sudo blkid > ~/infos-parts.txt

il faudra entrer le mot de passe en aveugle puis entrée

ça va créer un fichier texte dans ton dossier personnel
avec le résultat de la commande blkid,
il suffira de faire un copier coller

Ensuite pour bien commencer
il y a plein de tutoriels du genre :
les 10 choses à faire après une installation de Ubuntu

Pour les jeux :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1874661
https://doc.ubuntu-fr.org/jeu
https://doc.ubuntu-fr.org/course
http://korben.info/playdeb-le-depot-ubu … -jeux.html

... dans tous les cas, il y a des docs et des tutos !

Hors ligne