Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2015, à 15:50

billou

[Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Salut !

Pour ceux qui ne le sauraient pas il est actuellement impossible d'installer les drivers propriétaires aisément sous Linux 4.2 et ultérieurs, pour une raison d'incompatibilité de licences.

Toutefois, un hack est possible, j'ai publié la marche à suivre sur cette page => https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia-4.2

Dernière modification par billou (Le 26/09/2015, à 15:50)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2015, à 17:58

aguirab

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

bonjour,
j'ai posté un sujet qui semble entrer dans le cadre de cette solution
cette solution commence par ;
"Tout d'abord il faut télécharger la version 352.41 des pilotes Linux sur le site de Nvidia."
je l'ai téléchargé sur une clé USB sous windows
mais comment installer le driver puisque je ne peux pas utiliser ubuntu en mode graphique ?
mais seulement en mode console ? (récupération)
merci

Dernière modification par aguirab (Le 11/10/2015, à 18:42)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2015, à 23:48

billou

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Une fois sous Linux, accède au shell avec CTRL+ALT+F4 par exemple, rentre ton identifiant, puis ton mdp.

Ensuite c'est assez "simple", pour voir la liste des lecteurs tape la commande "df -h", et quand tu repère le chemin physique de ta clé usb (quelque chose genre /dev/sdxx), tu balance la commande "sudo mount /dev/sdxx /mnt" pour monter la partition de la clé USB dans /mnt, puis tu fais "cd /mnt" pour te déplacer dans ce dossier, et de là tu fait un "cp NVIDIA-Linux-x86_64-352.41.run /tmp" pour copier le fichier dans "/tmp/" puis tu te déplace dans ce dossier "cd /tmp" et enfin tu lance toutes les commandes du tutoriel de la documentation smile

Dernière modification par billou (Le 12/10/2015, à 23:54)

Hors ligne

#4 Le 15/10/2015, à 18:43

aguirab

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

bonjour,

je fais
root@xxxx:/# df -h
la réponse à la commande "df -h" est :

sys. de fichier Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6 35G
/dev/sr0

il me semble que la clé USB n'est pas reconnue
elle est formatée en NTFS
est ce le bon format de fichier ?
merci

Dernière modification par aguirab (Le 15/10/2015, à 19:14)

Hors ligne

#5 Le 16/10/2015, à 11:29

billou

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Que renvoie la commande ?

sudo blkid

Hors ligne

#6 Le 16/10/2015, à 12:26

biloute_c

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

billou a écrit :

Salut !

Pour ceux qui ne le sauraient pas il est actuellement impossible d'installer les drivers propriétaires aisément sous Linux 4.2 et ultérieurs, pour une raison d'incompatibilité de licences.

Toutefois, un hack est possible, j'ai publié la marche à suivre sur cette page => https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia-4.2

salut ,

je suis dubitatif avec ton affirmation

j'ai testé une wily 15.10 donc noyau 4.2.> et ma nvidia GeForce 7025 nForce 630a est reconnu et installé sans avoir à installer le .run ni a passer par pilote additionnel.

Hors ligne

#7 Le 18/10/2015, à 21:47

aguirab

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

bonjour,
blkid m'indique la partition sdd1 pour la clé usb
j'ai fait :  mount /dev/sdxx /mnt
puis je suis allé sur le répertoire mnt

mais je bute sur
"cp NVIDIA-Linux-x86_64-352.41.run /tmp"

la réponse est :
cp: impossible d'évaluer "NVIDIA-linux-x86_64-352.41.run": aucun fichier ou dossier de ce type

cependant avec la commande ls
le fichier NVIDIA-linux-x86_64-352.41.run
existe bien dans mnt

pourquoi cp ne marche-t-il pas ?
réponse :
j'étais en console sur un démarrage en mode récupération

alors j'ai démarré en mode normal mais en console directement
pour demarrer son pc en console edite le fichier suivant :
sudo nano /etc/X11/default-display-manager
puis commente la ligne
#/usr/sbin/gdm

et alors cp marche bien

Dernière modification par aguirab (Le 01/11/2015, à 23:29)

Hors ligne

#8 Le 23/10/2015, à 07:04

billou

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

biloute_c a écrit :
billou a écrit :

Salut !

Pour ceux qui ne le sauraient pas il est actuellement impossible d'installer les drivers propriétaires aisément sous Linux 4.2 et ultérieurs, pour une raison d'incompatibilité de licences.

Toutefois, un hack est possible, j'ai publié la marche à suivre sur cette page => https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia-4.2

salut ,

je suis dubitatif avec ton affirmation

j'ai testé une wily 15.10 donc noyau 4.2.> et ma nvidia GeForce 7025 nForce 630a est reconnu et installé sans avoir à installer le .run ni a passer par pilote additionnel.

Pas besoin d'être dubitatif, j'ai bien spécifié "drivers propriétaires" !

Les drivers libres, c'est bien mignon, mais à condition que ça marche (ma GTX 760 n'est pas prise en charge), et même quand ça fonctionne l'accélération n'est pas complète, et la gestion de l'énergie assez calamiteuse.
La seule exception que j'y ai vu, concernait nouveau+bbswitch pour solution optimus sur mon laptop, ou là c'est parfait... Pour désactiver la partie graphique Nvidia intégrée, sur la machine ! lol

Bref, quand ça fonctionne, pour un affichage 2D, d'accord, mais sinon pour jouer, soyons sérieux deux minutes, celui qui a une bibliothèque bien fournie sur Steam ne pourra jamais s'en contenter, sauf s'il compte repasser 5ans plus tard mettre à jour le pilote et jouer à de vieux titres. Il a systématiquement un train de retard pour la prise en charge des cartes, et même chez AMD ce n'est guère mieux.

Dernière modification par billou (Le 23/10/2015, à 07:07)

Hors ligne

#9 Le 24/10/2015, à 12:04

BraindeadBZH

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Salut Billou,

Tout d'abord merci pour la soluce. Ensuite je souhaiterai avoir quelques précisions quand à la nature de ce problème et plus particulièrement comment il se manifeste.
Je suis en galère avec ma Kubuntu avec les drivers graphiques. J'ai un laptop avec un Intel Skylake et une GTX 970M et pas moyen de faire fonctionner correctement la partie graphique, j'ai du max 800x600 avec l'Intel et la Nvidia ne fonctionne pas.
J'ai installé le driver proprio avec un apt-get nvidia-352 et fait la configuration du Xorg pour avoir Prime fonctionnel mais sans succès.
Je n'ai pas vu d'erreurs particulières lors de l'install du driver ni dans les log dmesg et Xorg.0.log. J'ai seulement remarqué que Linux ne détectait absolument pas mes sorties vidéos, que ce soit le display du laptop, la sortie HDMI ou la sortie DisplayPort.
Est-ce que cela ressemble aux symptômes d'une incompatibilité de licence?

Merci

Hors ligne

#10 Le 25/10/2015, à 19:29

Quaza

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Pour avoir le pilote nvidia-355.11, ajoute le dépôt :

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update

Puis tu passes par les paramètres "Pilotes additionnels".

Si ça bug ou autre, vire le dépôt et revient sur le 352.55 (libre)

MAJ: je viens de l'installer, aucun souci.

Dernière modification par Quaza (Le 25/10/2015, à 19:39)

Hors ligne

#11 Le 25/10/2015, à 20:10

BraindeadBZH

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Merci Quaza,

J'ai déjà testé avec le 355 et j'ai même installé le 358 manuellement mais ça ne change rien.
Mais j'ai remarqué autre chose, vgaarb ne reconnait pas la Nvidia car elle apparait comme 3D Controller et donc pas compatible VGA.

Hors ligne

#12 Le 25/10/2015, à 21:30

Quaza

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

En gros tu as besoin de la sortie VGA pour quoi faire ?

Hors ligne

#13 Le 25/10/2015, à 21:59

BraindeadBZH

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Non, non, je cherche pas utiliser une sortie VGA, je n'en ai pas par ailleurs, je parlais de ce bug.

Hors ligne

#14 Le 28/10/2015, à 03:41

billou

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Je viens de voir ces réponses, je pense que ça n'a rien à voir, il s'agirait davantage d'un souci de prise en charge d'Optimus (gestion conjointe du chip Intel et Nvidia).

Personnellement, je n'ai rien trouvé de plus simples/à jour/accessible avec les dernières MAJ disponibles (Noyau, serveur X, drivers), que Manjaro Linux, pour mon laptop dans cette situation, bbswitch + Nouveau a été le top pour ma GT620M. smile

Hors ligne

#15 Le 28/10/2015, à 08:37

BraindeadBZH

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Salut Bilou,

Oui je pense que le cas Optimus + Skylake est encore très mal géré. Je me suis recompilé un noyau 4.3.0rc7 avec le patch pour vgaarb pour la prise en charge des contrôleurs 3D et si ça ma bien enlevé le message d'erreur ça ne change pas le résultat final. D'ailleurs je pense que le problème vient plus de la partie Intel que de la partie Nvidia car que ce soit dans dmesg ou dans les logs Xorg le module nvidia semble se charger correctement, alors que je ne trouve pas vraiment de trace du module i915 excepté cette erreur "failed to add i915 component master (-19)", qui je pense est l'origine du problème mais que je n'arrive pas à m'en débarrasser. De plus je lis partout qu'avec Intel il faut obligatoirement activer le modesetting, mais si j'enlève le paramètre i915.modeset=0 du kernel l'écran s'éteint et l'ordi freeze pendant le chargement du noyau, avant le chargement de Xorg donc.

Oui au départ j'étais partis avec Manjaro, ce que j'utilise actuellement, mais la même une Live USB avec noyau 4.3.0 Plymouth fait un freeze de la machine. Au moins avec Kubuntu je peux lancer KDE, même si ce n'est quand 800x600. De plus je crois que Nouveau ne supporte pas encore très bien les Maxwell, comme GTX 970M que j'ai.

Bref merci pour l'aide, mais ce n'ai pas gagné.

Hors ligne

#16 Le 28/10/2015, à 13:19

obelix

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Bonjour à tous,

j'ai un MSI GS60 équipé d'une GTX 970M qui ne fonctionne pas. J'ai un freeze au démarrage d'Ubuntu.

J'ai essayé plusieurs solutions dont celle du premier post mais ça ne compile pas.

Hors ligne

#17 Le 28/10/2015, à 14:58

BraindeadBZH

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Salut Obelix,

Essayons de ne pas polluer ce thread avec des problèmes trop hors sujet.
Pour le moment je n'ai pas réussi à aller très loin non plus. J'ai juste réussi à booter une Kubuntu en 800x600, sur un écran UHD..., en ajoutant "i915.preliminary_hw_support=1 i915.modeset=0 nomodeset".

Hors ligne

#18 Le 28/10/2015, à 16:00

obelix

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Je ne pensais pas polluer le thread car j'ai une NVIDIA et un kernel 4.2 justement. J'ai d'ailleurs fait quelques corrections dans la page.

Merci pour l'indication des options, je vais essayer.

Hors ligne

#19 Le 28/10/2015, à 23:39

Adelin

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Quaza a écrit :

Pour avoir le pilote nvidia-355.11, ajoute le dépôt :

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update

Puis tu passes par les paramètres "Pilotes additionnels".

Si ça bug ou autre, vire le dépôt et revient sur le 352.55 (libre)

MAJ: je viens de l'installer, aucun souci.

edit:

J'avais mal lu, effectivement pour une installation manuelle depuis l'archive nvidia, il faut appliquer l'astuce proposée en tout début de ce poste.
fin edit.

Bonjour, Je confirme une chose, venant du dépot Mamarley, j'apprécie grandement le travail en cours lié à l'intégration de pilotes récents nvidia, au logiciel de mise à jour des pilotes.
C'est vraiment très très pratique.

J'aime aussi les autres dépots proposés par d'autres équipes.
J'ai juste un petit coup de coeur pour ceux proposés par Quaza,
Et avec une gtx850m, je n'ai rien eu à faire de plus avec un kernel 4.2 après la mise à jour d'une 15.04 de kubuntu  en 15.10, j'avais déjà les 355.11 mis à jours avec muon software manager pour la version willy.

Dernière modification par Adelin (Le 28/10/2015, à 23:44)

Hors ligne

#20 Le 07/11/2015, à 22:47

aguirab

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

bonjour,
de billou ( le 13-10-2015) :
"Ensuite c'est assez "simple", pour voir la liste des lecteurs tape la commande "df -h", et quand tu repère le chemin physique de ta clé usb (quelque chose genre /dev/sdxx), tu balance la commande "sudo mount /dev/sdxx /mnt" pour monter la partition de la clé USB dans /mnt, puis tu fais "cd /mnt" pour te déplacer dans ce dossier, et de là tu fait un "cp NVIDIA-Linux-x86_64-352.41.run /tmp" pour copier le fichier dans "/tmp/" puis tu te déplace dans ce dossier "cd /tmp" et enfin tu lance toutes les commandes du tutoriel de la documentation"

ce que j'ai fait
et j'ai eu les messages suivants :

WARNING : The NVIDIA GeForce 6150 nFORCE 430 GPU installed in this system is supported through the NVIDIA 304.xx legacy linux graphics drivers. Please visit http//nvidia.com/object/unix.html for more information. The 352.41 NVIDIA Linux graphics driver will ignore this GPU.

WARNING : you do not appear to have an NVIDIA GPU supported by the 352.41 NVIDIA Linux graphics driver installed in this system. For further details, please see the appendix SUPPORTED NVIDIA GRAPHICS CHIPS in the README available on the Linux driver download page at www.nvidia.com

The distribution-provided pre-install script failed! Are you sure you want to continue ?
YES

Would you like to register the kernel module sources with DKMS? This will allow DKMS to automatically buid a nex module, if you install a different kernel later.
YES


Install NVIDIA’s 32-bit compatibility libraries ?
 YES

donc tout s'est bien passé ? : je pense avoir bien installé le pilote 352.41 NVIDIA Linux graphics driver

sauf que maintenant linux ne démarre plus : écran noir avec curseur clignotant dans le coin haut gauche
et je ne peux plus démarrer en mode console par ctrl+alt+F1
car dès qu'il y a le login je n'ai pas le temps de taper, l'écran devient noir avec curseur clignotant dans le coin haut gauche
je ne peux démarrer qu'en mode récupération en console mais ça n'avance à rien

donc je pense que c'est complètement planté
?

-----------------------
bon alors j'ai réinstallé ubuntu 14.04.LTS
toujours pareil
en démarrage normal plantage avec au mieux écran brouillé

mais en bidouillant j'ai trouvé une manip qui me permet de faire fonctionner ubuntu
mais avec un fonctionnement très lent
et une définition d'écran des plus sommaire

voilà ce que j'ai fait :

démarrage en mode récupération
puis dans le menu de la console de récupération

"reprendre le démarrage normal"

cqfd ?
-------------------------

en résumé : carte graphique NVIDIA GeForce 6150 nFORCE 430
installer le pilote NVIDIA 352.41 : ça ne marche pas
y a-t-il une autre possibilité ?
merci

Dernière modification par aguirab (Le 09/11/2015, à 08:00)

Hors ligne

#21 Le 23/11/2015, à 08:47

aguirab

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

bonjour (biliou)
j'ai téléchargé un autre pilote :
NVIDIA-Linux-x86_64-304.128.run
mais je ne sais pas comment l'installer car le tuto indiqué par biliou en tête de ce sujet,
n'existe plus
je cherche une aide :
comment installer un pilote NVIDIA.run ?
merci

Hors ligne

#22 Le 23/11/2015, à 09:54

Skyfall

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Aguirab on t'a déjà donné la solution sur l'autre topic ! tu n'es pas concerné par ce sujet !

En effet a l'autre topic tu as indiqué ceci "je suis sous ubuntu 14.04.LTS" => tu n'a pas le noyau 4.2 ou supérieur avec la 14.04, tu as soit le noyau 3.13 soit la 3.16 soit le 3.19.

Il n'y a pas de problème de driver nvidia avec ton noyau ! de plus ta carte graphique (GeForce 6150) est supporté par le pilote nvidia fournit dans les dépôts d'ubuntu 14.04. Tu t’embêtes donc pour rien.

De plus sous Linux c'est pas comme Windows, on installe pas un .run ! là il le font sur ce topic parcequ'il sont dans un cas particulier ou ils ont un noyau très récent mais ce n'est pas ton cas aguirab ! tu n'a pas besoin d'utiliser ce fichier .run, utilise le driver des dépôts !

(sinon pour installer un .run, il suffit de lui mettre les droits d’exécution puis de le lancer avec sudo ./fichier.run)

Dernière modification par Skyfall (Le 23/11/2015, à 09:57)

Hors ligne

#23 Le 23/11/2015, à 22:16

aguirab

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

bonjour,
tout à fait exact skyfall

donc j'ai mis mon topic en résolu
en fait je suis fautif
je n'ai pas vu au préalable la docu ubuntu
puisque je pouvais être néanmoins en mode graphique (mode dégradé basse résolution et lent)
(en démarrant d'abord en mode recovery puis en selectionnant "demarrage normal)
il suffisait d'ouvrir le tableau de bord unity
chercher "pilotes additionnels"
et cocher le pilote NVIDIA 304

depuis le temps que je galère ...
merci

Dernière modification par aguirab (Le 23/11/2015, à 22:18)

Hors ligne

#24 Le 24/11/2015, à 18:38

Shakuras

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

billou a écrit :

Salut !

Pour ceux qui ne le sauraient pas il est actuellement impossible d'installer les drivers propriétaires aisément sous Linux 4.2 et ultérieurs, pour une raison d'incompatibilité de licences.

Toutefois, un hack est possible, j'ai publié la marche à suivre sur cette page => https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia-4.2

Désolé mais c'est faux ! c'est voulu vérifier par moi même car ça me paraissait peu probable d'avoir un incompatibilité aussi grosse et contrairement a ce que tu indiques, le driver nvidia s'installe sans problème avec le noyau 4.2.

Testé avec la version en développement de Ubuntu (Xubuntu) 16.04 et le noyau 4.2 => dans la gestionnaire de pilote, il reconnait bien ma carte nvidia, j'ai juste a sélectionner le pilote (352) et c'est ok.

capture ici : http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/ … 503180.jpg


Donc aucun soucis a signaler avec le noyau 4.2 et les cartes nvidia contrairement a ce qui est indiqué sur ce topic.

Hors ligne

#25 Le 26/11/2015, à 16:57

billou

Re : [Solution] Drivers Nvidia incompatibles noyau Linux 4.2 et ultérieurs.

Shakuras a écrit :
billou a écrit :

Salut !

Pour ceux qui ne le sauraient pas il est actuellement impossible d'installer les drivers propriétaires aisément sous Linux 4.2 et ultérieurs, pour une raison d'incompatibilité de licences.

Toutefois, un hack est possible, j'ai publié la marche à suivre sur cette page => https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia-4.2

Désolé mais c'est faux ! c'est voulu vérifier par moi même car ça me paraissait peu probable d'avoir un incompatibilité aussi grosse et contrairement a ce que tu indiques, le driver nvidia s'installe sans problème avec le noyau 4.2.

Testé avec la version en développement de Ubuntu (Xubuntu) 16.04 et le noyau 4.2 => dans la gestionnaire de pilote, il reconnait bien ma carte nvidia, j'ai juste a sélectionner le pilote (352) et c'est ok.

capture ici : http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/ … 503180.jpg


Donc aucun soucis a signaler avec le noyau 4.2 et les cartes nvidia contrairement a ce qui est indiqué sur ce topic.

Maintenant, oui, regarde la date de création du topic...

Hors ligne