Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 20:13

netsabes

Mise à jours des postes d'un lycée

Bonjour,

j'avais installé il y a 5 ans une salle informatique de 20 postes sous l'excellent Ubuntu 10.04 (sous feu Gnome 2).

Je commence à avoir quelques soucis de dépendances pour l'installation de certains logiciels demandés par mes collègues. Bref.

Je souhaite donc passer à la 14.04.

J'hésite entre XUbuntu (plus proche de Gnome 2 et offrant une rapidité d'éxécution extraordinaire), et Unity (pas testé mais ça devrait passer sur ces PC.

Seulement voilà, j'aimerais :
- empêcher la modification esthétique de la session (tableau de bord, fond d'écran, etc...)
- retirer la session invité
- permettre la prise en main (via italc de préférence).
- faire l'installation sur 1 poste, bien à fond, et la déployer ensuite sur les autres.

Je n'ai pas trouvé comment empêcher les modifications sous Xubuntu.
Précisions utiles :
- nous n'avons pour l'instant pas de serveur de domaine, et un serveur de fichier peu utilisable (ce sera en discussion demain midi...)
- j'ai bien pensé à un boot PXE, mais pas réussi à le mettre en œuvre au sein du réseau péda du lycée.
- je bidouille depuis quelques années, mais je ne peux pas me définir comme un informaticien. Donc les manipulations doivent rester simples.

Merci de votre aide précieuse.

Séb.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2015, à 20:57

mbtfc

Re : Mise à jours des postes d'un lycée

Je ne connais pas Xfce mais si tu ne trouve pas comment locker ta session user tu peux "tricher" avec un script qui supprime la session précédente (suppression du home) puis restaure le home que tu as configuré et archivé précédemment à chaque ouverture de session.
Si ça t’intéresse j'ai un exemple dans un coin.

Pour le déploiement le plus simple a mettre en place est Clonezilla, tu boot ta machine "base" avec une clef usb/CD live puis tu clone ton image vers un nas. Reste a faire l'inverse depuis tes machines cible.
Inconvénient si tu as des DD de taille différentes (particulièrement si la cible est plus petit que la source) ça complique bien la chose.

Sinon Remastersys te permet, en mode backup, de créer une ISO gardant toutes tes customisations que tu peux ensuite utiliser en USB/CD live pour installer ton système personnalisé.

Dernière solution m23 qui fait tout mais qui est un peut être compliqué a intégrer a un réseau existant:

Dernière modification par mbtfc (Le 24/11/2015, à 20:59)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2015, à 21:49

netsabes

Re : Mise à jours des postes d'un lycée

Merci !

j'avais utilisé Remastersys, mais après il avait disparu des dépôts et je croyais qu'on ne pouvait plus l'utiliser.

Du coup, je vais l'utiliser ! Très pratique. En plus tous mes disques ont la même taille (et les ordis sont les mêmes (sauf 4...). Presque que du bonheur, quoi.

Je suis également intéressé par ton script au démarrage.

Youpi.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 24/11/2015, à 21:50

jplemoine

Re : Mise à jours des postes d'un lycée

Pour la duplication, perso, j'ai personnalisé un CD (pour la version serveur) qui :
- m'installe Ubuntu 14.04 server sans aucune intervention
- je fais les mises à jour à partir de mon dépôt local (histoire de ne pas encombrer la bande passante vers internet)
- installe une supervision
- met dans un répertoire particulier certains scripts qui doivent être lancés après le redémarrage du système
- je redémarre
- je passe les 2 ou 3 scripts histoire de fignoler la version.

Avantage : peu importe la taille du disque et la date puisque mes mises à jour sont faites au jour J.

Pour le blocage de Xubuntu, envoie un message à ton maitre es Xubuntu : nam1962 : je pense qu'il suffit de bloquer ou recharger depuis une "base" quelques fichiers mais je ne sais pas lesquels.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne