Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 07:56

jettero

(RESOLU) Problème de résolution - découper des images dans un pdf

Bonjour à tous,

Je reçois des plans d'architecte en pdf qui sont très complets et grands. Pour constituer des documents de vente je découpe des morceaux du pdf (j'ouvre le pdf dans Gimp et je découpe des images que je mets dans Scribus, exportée en jpg).

Mais la définition est mauvaise et un peu trouble. Je perds donc en qualité, je dois donc mal m'y prendre !

J'ai vu que je peux mettre un pdf comme "image" dans Scribus. Cela semble donner une meilleure qualité. Sauf que les plans de l'architecte sont grands et je devrais pouvoir découper les zones qui m'intéressent dans le PDF et les "exporter" ou "enregistrer" en format pdf pou ensuite les utiliser dans Scribus.

J'ai vu qu'il y a plusieurs outils, mais je n'ai pas trouvé la bonne formule jusque là.

Avez-vous un conseil à me donner ?

Dernière modification par jettero (Le 24/11/2015, à 21:18)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2015, à 09:26

gigiair

Re : (RESOLU) Problème de résolution - découper des images dans un pdf

As-tu essayé pdfmages en ligne de commande ?
pdfimages vient avec le package poppler-utils.
Par exemple, pour extraire toutes les images d'un pdf au format png du fichier monpdf.pdf et les nommer monpdf-imagexxx.png

pdfimages -png  monpdf.pdf monpdf-image

Il y a d'autres options possibles pour le format des images, on peut aussi demander simplement la liste des images contenues dans le pdf et leurs caractéristiques. Sans cette option, le format est ppm ou pbm.
Voir le man pour plus de détails.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2015, à 10:40

jettero

Re : (RESOLU) Problème de résolution - découper des images dans un pdf

Merci de ta réponse.

Je comprends ce que tu proposes, mais là il s'agit de plans en format en pdf et il n'y a pas d'images en particulier à l'intérieur. Je suis intéressé à "découper" dans ces plans pdf des zones que je vais ensuite publier.

Impossible de le faire en ligne de commande.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2015, à 11:18

f.x0

Re : (RESOLU) Problème de résolution - découper des images dans un pdf

Bonjour jettero,

Essaies avec masterpdfeditordoc enfrançais


SOPI

Hors ligne

#5 Le 24/11/2015, à 11:23

gigiair

Re : (RESOLU) Problème de résolution - découper des images dans un pdf

Gimp convertit les pdf en images au chargement. Une boîte de dialogue me propose la densité de 100 point par inch.
C'est acceptable pour l'écran, mais très insuffisant pour l'imprimante. Il faut un minimum de 300 et pour les bonnes imprimantes on peut choisir 600.
Mais à ce moment la la consommation de ressources est considérable, tout dépend du pdf.
Il faut sélectionner la page sinon la consommation de ressources risque d'être considérable (près de 100Mo pour une page en 600dpi, dans les 3Mo en 100dpi)


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 24/11/2015, à 16:58

Lulux3

Re : (RESOLU) Problème de résolution - découper des images dans un pdf

PDF-shuffler a une fonction "crop", qui permet de rogner une image dans une page pdf. C'est un peu basique (pas de sélection graphique), mais ça fonctionne bien.
Mais je te conseille plutôt d'obtenir le fichier AutoCad (DWG ou DXF) d'origine de ton architecte, et de faire tes mises en page directement avec Daftsignt, qui marche très bien sous Linux (pilotes Nvidia obligatoires)

Dernière modification par Lulux3 (Le 24/11/2015, à 17:05)

Hors ligne

#7 Le 24/11/2015, à 21:17

jettero

Re : (RESOLU) Problème de résolution - découper des images dans un pdf

Merci pour vos réponses variées et intéressantes wink J'ai appris de nouveaux trucs !

J'ai opté pour masterpdfeditor qui fait tout juste ce que j'ai besoin !

Hors ligne

#8 Le 24/11/2015, à 21:54

f.x0

Re : (RESOLU) Problème de résolution - découper des images dans un pdf

Cool cool

Et il peut faire bien plus encore ... tongue

Notamment modifier le texte, etc ...


SOPI

Hors ligne