Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2015, à 09:44

youraty

pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

bonjour à tous
j'ai un petit soucis avec samba
je compte mettre des dossiers partagers (videos etc ) dans mon domicile
j'ai choisi samba car il y a parfois du windows et du mac

la machine ayant les dossiers partager est un vieux pc tournant sous lubuntu
j'ai configuré les dossiers avec shares-admin, puis plus tard avec system-config-samba (avec le meme résultat)

lorsque je fais des essais en mettant un mot de passe pour acceder au dossier : aucun probleme, tout est super simple et fonctionne bien

par contre lorsque je met les dossiers accessible à tous,je vois bien le dossier partagé dans le reseau, mais dès que j'essaie d'y accéder  j'ai systématiquement "impossible de monter le partage windows, permission no accordée".

je n'ai pas trouvé de cas identique sur le forum (francophone); à chaque fois qu'il y a eu ce probleme sur le forum  c'etait pour tout les partages

quelqu'un a il une idée?
comment y remédier?
j'aimerai si possible une solution graphique car je suis en train de convertir des macs addicts qui seront hostiles à la ligne de commande

merci d'avance si quelqu'un a une idée!

Hors ligne

#2 Le 10/11/2015, à 23:56

Max-Ulrich

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

Quels sont les droits d'accès de tes dosiers partagés? Tu les trouves avec la commande

ls -la <dossier_partagé>

dans un terminal.

Hors ligne

#3 Le 12/11/2015, à 16:21

youraty

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

bonjour,
merci pour ta réponse et désolé pour le retard de mon essai

à cette commande,  j'obtiens :

 rv@fsrv:~$ ls -la  "/media/rv/WD 2 TO"
total 1860
drwx------   13 rv   rv    32768 janv.  1  1970 .
drwxr-x---+   4 root root   4096 nov.  12 18:13 ..
drwx------    2 rv   rv    32768 juin   5 21:30 .fseventsd
-rw-r--r--    1 rv   rv   523812 janv.  1  1980 MM_PLAY_TIME.ini
drwx------  162 rv   rv    32768 août  18  2013 musique
drwx------    2 rv   rv    32768 oct.  29 15:36 nouveaux
drwx------    2 rv   rv    32768 janv. 22  2013 $RECYCLE.BIN
drwx------    2 rv   rv    32768 oct.   8  2012 Recycled
drwx------    4 rv   rv    32768 juin   5  2014 .Spotlight-V100
drwx------    4 rv   rv    32768 oct.   8  2012 System Volume Information
drwx------    2 rv   rv    32768 mai    5  2015 temp
drwx------    5 rv   rv    32768 juin   5  2014 .Trash-1000
drwx------    2 rv   rv    32768 juin   5  2014 .Trashes
-rw-r--r--    1 rv   rv     4096 juin   5  2014 ._.Trashes
drwx------    7 rv   rv    32768 août  18  2013 video
-rw-r--r--    1 rv   rv   944493 févr. 19  2014 video.txt 

ce disque est en fat32 et j'ai fait des essais sur un disque en ntfs et un répertoire en ext4  avec le meme resultat
je comprends donc que seul la session active a des droits dessus
je n'avais pas cherché dans cette direction (les droits d'acces) car dès que je met un mot de passe pour acceder aux répertoire par samba (utilisateur et mdp), là ça fonctionne.
le seul element pour justifier cela, mais étant novice, je trouve cela tiré par les cheveux, est que sur mes deux pc, j'ai le meme nom d'ulisateur. se peut il que du coups au niveau du partage samba, mon compte utilisateur du pc que j'utilise est assimilé au compte utilisateur du pc possédant les medias amovibles partagés et donc recupere d'office les drotis proprietaires?
ça me parait fort

là je n'ai pas le temps de faire une manip, j'essaierai demain.
si ce sont les droits qui bloques, les dd amovibles etant en fat32 ou ntfs, la seule façon de modifier les droits est de les integrer dans le fstab où là je pourrais mettre les droits que je veux; enligne de commande,je ne pourrais rien faire,j'avais eu ce soucis avec plex qui n'avait pas les drtois pour acceder à ces disque avant d'installer kodi.

Dernière modification par youraty (Le 12/11/2015, à 18:57)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2015, à 14:53

youraty

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

bonjour à ceux qui lise cette discussion
bon en supposant que le probleme viennent des droits, je m'y susi attaqué aujourd(hui
donc comme c'est un media amovible en fatr 32, une ligne du type :
sudo chmod o+x /media/mon_dossier_partagé
n'a donc aucun effet.
mais j'avais deja eu ce soucis avec une partition du mon disquedur du pc en ntfs sur lesquels je devais modifier les droits. j'avais trouvé la solution en rajoutant une ligne au fstab, je l'avais meme fait avec l'utilitaire "disque"
par contre là, le fait que ce soit un disque amovible (usb) semble changer la donne, impossible de le monter en l'integrant dans le fstab, donc impossible de modifier ses droits (limité a propriétaires seulement pour tout) donc impossible de partager ce dossier via samba

peut on modifier les droits d'un support usb en fat32?
su oui quel est la méthode?
j'ai cherché, j'ai fait plein d'essais avec fstab, à cgaque fois au lancement, le montage ne se fait pas
là  jeseche et je me dis que ça doit etre vraiment bete en plus

Hors ligne

#5 Le 13/11/2015, à 15:47

lucmars

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

Salut

Je dirais que "par essence" un media amovible se partage en passant d'un poste à l'autre et non, comme dans ta config: un pc assure le partage du média pour d'autres pc.
Si donc on pouvait restreindre ou accroitre les droits d'accés d'un media amovible cela ne correspondrait plus à son "essence".

Donc, quand on monte le media, on en est le propriétaire. Ce pourquoi cela fonctionne en utilisant un login avec samba. Les invités doivent s'authentifiaient auprès du propriétaire.

Chose à voir: les modem-routeur adsl permettent le partage de media amovible. En ce cas cela semble plus simple puisque le modem est le proprietaire et assure le reseau local.

Mes deux sous.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 16/11/2015, à 00:01

Max-Ulrich

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

Un disque amovible qui reste branché sur l'ordinateur pour toute la séance peut être monté par /etc/fstab. Là, s'il s'agit d'un disque VFAT ou NTFS, les droits d'acces peuvent être modifiées par les options uid=<UID>, gid=<GID>, umask=<MASK>. L'option umask=000 résoudrait ton problème.

M-U

Hors ligne

#7 Le 16/11/2015, à 02:17

Coeur Noir

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

Oui, ou bien mettre tous les utilisateurs susceptibles d'accèder au media dans un même groupe, et s'assurer dans la config' de samba que le groupe a accès (en lecture et écriture) au dossier partagé (et pas seulement un utilisateur).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 17/11/2015, à 20:17

Max-Ulrich

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

Encore oui, sauf que pour un disque VFAT ou NTFS amovible non monté de façon permanente par /etc/fstab cela ne suffit malheureusement pas, car en ce cas les droits d'acces interdisent au groupe l'écriture, même si la config de samba le permetterait.

M-U

Hors ligne

#9 Le 17/11/2015, à 23:58

Coeur Noir

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

Max-Ulrich a écrit :

les droits d'acces interdisent au groupe l'écriture

Un périph' externe est monté dans /media/<user> ce qui donne seulement à l'<user> courant accès en r+w. Et effectivement je viens de tester, le périphérique branché par A ne sera pas accessible depuis la session de B même si A et B appartiennent au même groupe avec droit r+w pour <user> et <group>.

Dans ton cas faudrait-il que les périphériques externes montent (quand on les branche) dans un dossier qui serait accessible à tous les (à certains) utilisateurs du système ? Ou bien que ces périphériques soient automatiquement attribués à un certain <group> → je dirais que ça c'est faisable en changeant des règles udev mais c'est bien trop pointu pour moi…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/11/2015, à 00:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 18/11/2015, à 14:49

Max-Ulrich

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

Coeur Noir a écrit :

Un périph' externe est monté dans /media/<user> ce qui donne seulement à l'<user> courant accès en r+w. Et effectivement je viens de tester, le périphérique branché par A ne sera pas accessible depuis la session de B même si A et B appartiennent au même groupe avec droit r+w pour <user> et <group>.

C'est exacte pour VFAT et NTFS. Mais cela peut être changé si le périph' externe est monté par une ligne dans /etc/fstab. Si le périph' reste branché en permanence (ce qui est souvent le cas pour des disques amovibles), il peut être monté de façon statique avec l'option "auto", ce qui est standard d'ailleurs. Si le périph' sera branché pendant la séance même (ce qui est souvent le cas pour des clés USB), on peut préparer le montage par une ligne contenant l'option "noauto" et le monter ensuite quand le périph sera branché. Si cette ligne dans /etc/fstab contient l'option "umask=000, l'accès complet sera admis pour tout le monde; avec "umask=002" le droit d'écrire sera limité au groupe. Avec "uid=..." et "gid=..." on peut déterminer le propriétaire du périph monté, qui sera "root:root" autrement.

M-U

Dernière modification par Max-Ulrich (Le 18/11/2015, à 14:54)

Hors ligne

#11 Le 18/11/2015, à 19:35

lucmars

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

@M-U

Tu dis qu'un disque externe en VFAT ou NTFS passe en /media/. Doit-on comprendre que cela ne serait pas forcément le cas avec un disque en EXT ?

Pour mes lumières. Ta manip consiste-t-elle à faire passer dans etc/fstab un support amovible de /média/ à /autre chose/ ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 18/11/2015, à 22:31

Coeur Noir

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

Les entrées inscrites dans /etc/fstab concernent :
- le système dans son ensemble,
- des ressources statiques (en opposition à des médias amovibles, temporaires, déconnectables à la volée, donc.)

Je dirais que la solution n'est pas dans le fstab mais plutôt dans un réglage système qui traiterait ces périphériques particuliers comme tu le souhaites, d'où l'intuition d'utiliser des règles udev spécifiques à ton besoin. Sauf que c'est pointu de farfouiller là-dedans.

Je suggère de lancer une autre discussion avec pour thème « règles udev pour … »


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 18/11/2015, à 23:43

Max-Ulrich

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

lucmars a écrit :

Tu dis qu'un disque externe en VFAT ou NTFS passe en /media/. Doit-on comprendre que cela ne serait pas forcément le cas avec un disque en EXT ?

Un disque en EXT y passe aussi, mais les droits d'accès peuvent être changées ensuite par "chown" et "chmod", ce qui ne marche pas du tout avec VFAT et seulement sous des conditions très spéciales avec NTFS (voir man ntfs-3g).

Coeur Noir a écrit :

Les entrées inscrites dans /etc/fstab concernent :
- ...
- des ressources statiques (en opposition à des médias amovibles, temporaires, déconnectables à la volée, donc.)

Des médias amovibles qui restent branchés pendant toute la séance peuvent être traité exactement comme des ressources statiques dans /etc/fstab. J'en ai déjà souvent fait usage moi-même. Il est vrai que l'on se sert rarement d'entrées dans /etc/fstab pour des médias amovibles qu'on veut connecter à la volée. Mais l'option "noauto" rend cela possible aussi. Je m'en suis déjà servi plusieurs fois, surtout pour des média que je voulais partager par réseau ensuite et dont j'ai du modifier les droits d'accès.

Travailler une règle udev n'est donc nécessaire que si on veut connecter un média amovible dont on ne connait ni UUID ni Label, ou si on veut qu'un média amovible se monte automatiquement au branchement à la volée (l'option "noauto" dans une entrée fstab nécessite une montée manuelle ensuite). Ceci est souvent le cas avec des clés USB. Comme "c'est pointu de farfouiller là-dedans", je ne le trouve pas nécessaire de lancer une autre discussion "règles udev pour …" pour un problème si facile à résoudre autrement.

M-U

Dernière modification par Max-Ulrich (Le 18/11/2015, à 23:45)

Hors ligne

#14 Le 19/11/2015, à 00:10

Coeur Noir

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

D'accord pour la relative simplicité via /etc/fstab …Youarety est-il toujours là ?

noauto évitera d'éventuels blocages au démarrage de la machine si les périphériques externes en question ne sont pas connectés.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 25/11/2015, à 14:07

youraty

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

bonjour,
oui je suis là!
je susi d'accord l'utilisation du fichier fstab me semblait le plus simple, c'est ce que j'ai d ailleur deja fait pour monter une partition sur un autre pc afin de donner les droits d acces à l'application plex.
mais là, peut etre car c'est un disque amovible usb, si je rajoute la ligne dans le fstabl, à l'installation ,le disque n'est pas reconnu.
j'ai essayé toutes les lignes de commande possible pour le monter manuellement avec les droits pour tous.. mais rien ne marche, je galere sur une betise
je vais essayé de revori ça ce week end, mais là je seche et mes espoirs de faire passer le domicile en linux pour tous s amenuisent bien!

Hors ligne

#16 Le 27/11/2015, à 14:54

youraty

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

bonjour,
donc j'ai trouvé une solution
déjà, pourquoi partager un support amovible? car j'ai un vieux vieux pc sous lubuntu qui est toujours allumé et sur lesquels j'ai branché mes disques usb
en fat afin que ce soit compatible avec la tv..
j'ai fait toutes les manip décrite dans la doc, dès que je rajoute le montage dans fstab, le lancement de lubuntu bloque en me disant que le disque est absent
j'ai le même symptôme en modifiant le fstab via l'utiltaire "disque" (qui doit, à la différence de moi, pas faire d 'erreur=.
le format fat ne gérant pas les chmod etc.. j'ai donc fait un montage manuel

je vous met le resulat de la commande :

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *          63    37109437    18554687+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2        37109758    56641535     9765889    5  Étendue
/dev/sda3        56641536    58603519      980992   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda5        37109760    56641535     9765888   83  Linux

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x2052474d

Cela ne ressemble pas à une table de partition.
Vous avez probablement sélectionné le mauvais périphérique.

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1   ?     6579571  1924427647   958924038+  70  DiskSecure Multi-Boot
/dev/sdb2   ?  1953251627  3771827541   909287957+  43  Inconnu
/dev/sdb3   ?   225735265   225735274           5   72  Inconnu
/dev/sdb4      2642411520  2642463409       25945    0  Vide

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disk /dev/sdc: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x8d399bc0

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1           16065   976768064   488376000    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sdc5           16128   976768064   488375968+   b  W95 FAT32

Disk /dev/sdd: 2000.4 GB, 2000396746752 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 243201 cylindres, total 3907024896 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x56d386f4

chose etrange, à part le sda ayant plusieurs partition (dd du pc), les autres n'ont qu'une partition à apparaitre sur gparted par exemple ou meme en lançant la commande sur un autre pc.

le disque m’intéressant etant le sdc, k'ai perdu pas mal de temps au début à tenter de monter sdc1 alors qu'il fallait monter sdc5

comme le repertoire /media semble etre un peu particulier au niveau des droits, j'ai decidé de le monter dans /mnt
r

v@fsrv:~$ sudo mkdir /mnt/cle
rv@fsrv:~$ sudo mount -t vfat /dev/sdc5 /mnt/cle

et là ça marche! et les droits sont partagés! je peux donc partager ce disque dur
en réseau et tout le monde, même ceux qui n'ont pas de sessions peuvent y accéder sans mdp ou identifiant

bon ça veut dire , par contre, que quand depuis le debut mes dossiers partagés fonctionnait avec mdp, c'est car mes logins sur mes deux pc sont identiques. n importe qui ayant donc un login identique au mien sur le reseau serait reconnu comme "moi" et aurait mes droits, je trouve ça surprenant
je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas  en modifiant fstab et ça m enerve car ça aurait été plus propre
merci pour vos aides

Hors ligne

#17 Le 27/11/2015, à 15:04

koutibaxow

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

bonjour je suis un nouveau utilisateur enfait jai ubuntu version 14.04 et je voulais modifier la langue alor je fait une erreur je supprimer la langue predefinie (anglais).
bref quant j'ouvre le parametre et que je clic sur  le language support  et il me refuser de s'ouvrir alors ce qui veut dire qu'il est vide
je pense que c'est le fait que je supprimer anglais

alors y a t-il des solution on utilisant le commande(terminal) pour restaurer mon systeme

Hors ligne

#18 Le 27/11/2015, à 15:05

koutibaxow

Re : pb samba:bon fct avec mdp /impossible à monter en acces libre

bonjour je suis un nouveau utilisateur enfait jai ubuntu version 14.04 et je voulais modifier la langue alor je fait une erreur je supprimer la langue predefinie (anglais).
bref quant j'ouvre le parametre et que je clic sur  le language support  et il me refuser de s'ouvrir alors ce qui veut dire qu'il est vide
je pense que c'est le fait que je supprimer anglais

alors y a t-il des solution on utilisant le commande(terminal) pour restaurer mon systeme

Hors ligne