Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 16/10/2015, à 12:17

moko138

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Eh, ignace72 est parti !!! En faisant anonymiser son compte !
Ben m... ince alors !

Heureusement, son site, https://ignace72.eu, est toujours en fonction.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#127 Le 16/10/2015, à 13:02

inkey

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

moko138 a écrit :

Eh, ignace72 est parti !!! En faisant anonymiser son compte !
Ben m... ince alors !

Heureusement, son site, https://ignace72.eu, est toujours en fonction.

Son mystère de sa détestation de wikipédia restera intacte.

Hors ligne

#128 Le 22/11/2015, à 21:44

Bob49

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Salut

Une vidéo sympa sur la retouche smile ... http://photoetretouche.com/video-retouc … -retouche/


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#129 Le 23/11/2015, à 09:59

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Bob49 a écrit :

Salut

Une vidéo sympa sur la retouche smile ... http://photoetretouche.com/video-retouc … -retouche/

C'est intéressant, il n'y a qu'un hic, et un gros, c'est fait avec Adobe Lightroom, logiciel propriétaire payant, windosien ou appleien .
Ça s'oppose un peu à l'esprit du libre...
Dommage car ça semble puissant.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#130 Le 24/11/2015, à 22:42

Bob49

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Salut GR 34,

Le but n'est pas de savoir que c'est avec tel logiciel, sous tel système !  Le but, c'est le partage des méthodes... L'auteur le dit lui-même que chaqu'un peut continuer avec son application préféré...

GR 34 a écrit :

Ça s'oppose un peu à l'esprit du libre...

On s'en fout !.. La photographie est tout aussi "libre" (façon de parlé, si l'on parle pas du droit d'auteur) si elle sort d'une application sous Windows que sous Linux.... D'ailleurs, cette phase laisse un léger sourire en coin et agace un peu !! Car déjà quel appareil photo à un système libre ?... Et combien de personnes sous Linux utilisent des applications sous Windows et Mac.. Il y en à bien plus que tu le penses !..  j'en connais déjà quelques-une sur ce forum... dont au moins une qui utilise Adobe Lightroom sous Mac...

Sans oublier que la majorité des photos du web sortent d'applications étant sous Windows et que ses mêmes photos inspirent tous les photographes, quelques soit le système utilisé sur leur pc.

D'ailleurs perso, j'utilise bien plus Photofiltre que Gimp... mais bon, pour les Raw, j'utilise un sous Linux (darktable) et un sous Windows (celui fournit avec mon apn)

Mais je le rappelles, si j'ai mis la vidéo, c'est pour le partage des méthodes et donner des idées (comme son auteur)... Même si j'utilise certaines applications, cela m'arrive de piquer des idées venant de tutos qui concernent d'autres applications. Comme beaucoup de personnes...

Bref, la majorité des fonctions utilisées pour cette vidéo, existe sur la plupart des logiciels photos... sauf éventuellement, peut-être la fonction de sélection d'une partie de la photo, comme c'est présenté sur la vidéo !.. hmm

Bonnes retouches aux amateurs (perso, j'en fais quasiment pas, seulement si elles le nécessite vraiment..) et quelques soit le logiciel utilisé. Seul le résultat compte en photographie. cool

Dernière modification par Bob49 (Le 24/11/2015, à 22:48)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#131 Le 24/11/2015, à 23:20

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

J'en profite pour poster un lien vers une series de tutos pour Darktable:
https://www.youtube.com/user/carafife/s … =Darktable
Il y en a tellement que je les ai downloade pour les regarder hors ligne. Le narrateur est un peu longuet dans ses explications mais c'est vraiment exhaustif.

Sinon je suis d'accord avec Bob49, la plupart des conseils sont transposables dans d'autres logiciels. Ca aurait été mieux avec Darktable mais bon !

Question à Bob49: dans certains exemples, il montre comment appliquer un effet de manière dégradé dans une zone, en particulier pour déboucher un ciel. Sais tu comment faire ca de manière aussi simple avec Darktable ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#132 Le 24/11/2015, à 23:26

moko138

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

la majorité des fonctions utilisées pour cette vidéo, existe sur la plupart des logiciels photos... sauf éventuellement, peut-être la fonction de sélection d'une partie de la photo, comme c'est présenté sur la vidéo !

Mais si, ça existe aussi dans Gimp, il y a un tout petit bouton que j'ai vu une fois dans l'aide.
Mais perso, je fais autrement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#133 Le 24/11/2015, à 23:59

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Je me suis amusé à retoucher la photo du lion de GR 34.

Edit:
Voici ce que ca donne.

Image retirée car visiblement ca chagrine l'auteur de la photo.

Edit: Si ca interesse, le style Darktable que j'ai appliqué

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<darktable_style version="1.0">
	<info>
		<name>GR34 lion Test</name>
		<description />
	</info>
	<style>
		<plugin>
			<num>5</num>
			<module>1</module>
			<operation>bilat</operation>
			<op_params>ffffe741ffff634280c2f53c</op_params>
			<enabled>1</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>7</num>
			<module>2</module>
			<operation>velvia</operation>
			<op_params>0000d0410000803f</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>8</num>
			<module>2</module>
			<operation>monochrome</operation>
			<op_params>78d4254049c689410000004000000000</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>9</num>
			<module>3</module>
			<operation>colorzones</operation>
			<op_params>gz02eJxjYoAAVU8hO1XPSXbbc28DaSH7vNtm9ttzo+0ZGBrsKZXXf89ir3RV1F43SsL+6zspe4aPfPYlv7nsJ99gBMvFbmK152CXsC/MF7V/oM9if7CU0X6PIYO9PAMDWO5aCIN993wG++M7me1/VHPYHzBlsBcGygGtBcuB7AcATxw5cg==</op_params>
			<enabled>1</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>10</num>
			<module>2</module>
			<operation>vibrance</operation>
			<op_params>0000a841</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>11</num>
			<module>1</module>
			<operation>colorcorrection</operation>
			<op_params>dea65940db37ac40000000000000000090c2953f</op_params>
			<enabled>1</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>14</num>
			<module>3</module>
			<operation>watermark</operation>
			<op_params>0000c8420000c84200000000000000000400000000000000000000006461726b7461626c652e737667000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>16</num>
			<module>1</module>
			<operation>splittoning</operation>
			<op_params>000000000000003fcdcc4c3e0000003f0000003f00000442</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>17</num>
			<module>4</module>
			<operation>vignette</operation>
			<op_params>1f85a84200004842000000bf000000bf000000000000000000000000e17a843f0000803f0000000001000000</op_params>
			<enabled>1</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>18</num>
			<module>1</module>
			<operation>grain</operation>
			<op_params>020000006d26f0400000c841</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>19</num>
			<module>1</module>
			<operation>soften</operation>
			<op_params>000040400000c842c3f5a83e00004842</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>20</num>
			<module>1</module>
			<operation>bloom</operation>
			<op_params>0000a0410000c2420000c841</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>21</num>
			<module>2</module>
			<operation>colorize</operation>
			<op_params>000000000000003f000048420000484202000000</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
		<plugin>
			<num>22</num>
			<module>1</module>
			<operation>graduatednd</operation>
			<op_params>0000803f00000000016a95c17b2ba7410000000000000000</op_params>
			<enabled>0</enabled>
			<blendop_params>gz12eJxjYGBgkGAAgRNODESDBnsIHll8ANNSGQM=</blendop_params>
			<blendop_version>7</blendop_version>
			<multi_priority>0</multi_priority>
			<multi_name />
		</plugin>
	</style>
</darktable_style>

Dernière modification par αjet (Le 25/11/2015, à 23:46)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#134 Le 25/11/2015, à 12:22

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Réponse à GR 34 et Jackpot

Merci pour vos retours. J'ai regardé a nouveau ma retouche ce matin depuis le pc du bureau c'est vrai que les couleurs sont trop criarde et ne rendent pas trop hommage à la photo de GR 34. Jouer sur les couleurs tard le soir après une (très) longue journée de travail n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux à faire !

A ma décharge, il faut dire aussi que j'ai travaillé depuis la photo posté par GR 34 sur pix.toile-libre qui il me semble être beaucoup plus compressé que l'original, donc on perd sans doute beaucoup de matière.

Sinon un point qui m’intéressait dans le cliché d'origine est la réflexion du lion dans l'eau. Je trouvais intéressant de replacer le rivage au centre de la photo pour faire une symétrie axiale.

Je posterai ces soir la photo recadrée mais avec moins de retouches au niveau des couleurs pour comparaison.

Dernière modification par αjet (Le 25/11/2015, à 12:28)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#135 Le 25/11/2015, à 12:56

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

αjet, travailles-tu à l'écran LCD ou CRT pour tes retouches d'images ?
Mon opinion : un CRT à 150€, bien réglé, surpasse un écran LCD à 1000€. Je me trompe peut-être, les LCD faisant quand même des progrès par rapport aux premières merdes LCD…

#136 Le 25/11/2015, à 13:23

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Ca ete fait sur l'ecran LCD de mon portable qui n'est pas genial pour le rendu des couleurs.
J'ai pas de CRT et je n'aurais pas trop la place pour !

Ca me donne une idee tiens. Je devrais essayer de projeter sur ma tv (ecran a LED) ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#137 Le 25/11/2015, à 14:27

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Il y a quand même un truc, pourquoi le recadrage changerait les couleurs ? C'est ce qui s'est produit ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#138 Le 25/11/2015, à 14:33

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

αjet, ce ne sont pas des LEDs qui font activement les couleurs de ton écran. Tu as une télévision LCD avec rétroéclairage à LEDs blanches….

Les écrans "Oled", sont plus cher.

La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode, en français Diode électroluminescente organique) consiste en une superposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques entre 2 électrodes. Contrairement aux technologies Led et Plasma, en technologie Oled la source lumineuse envoyée aux pixels est directement créée par les composants organiques intégrés. On distingue 2 principaux types d'Oled, les écrans Pmoled (ou à matrice passive) et les écrans Amoled (matrice active). Pour simplifier, un écran Pmoled est constitué d'un quadrillage de fils conducteurs quand sur un écran Amoled chaque pixel est autonome.

http://www.fnac.com/Les-TV-OLED-la-nouvelle-arme-fatale-des-fabricants/cp19409/w-4 a écrit :

…la technologie Oled ? Pas si vite, elle comporte tout de même des inconvénients, au premier plan desquels son coût de fabrication, encore très élevé, et qui explique les tarifs exorbitants des quelques modèles présentés en avant-première par les constructeurs, autour de 9000-10000 euros le 55 pouces ! …

Un autre inconvénient de la technologie Oled est sa courte durée de vie due à la dégradation dans le temps des composants organiques, et qui explique, avec le coût, son utilisation actuelle sur des appareils à faible cycle de vie tels les Smartphones, les lecteurs audio-vidéo nomades, les appareils photo numériques. Leur sensibilité à l'humidité est un autre frein à leur développement. Ces 2 inconvénients font l'objet d'intenses recherches des fabricants, gageons que ce ne sera bientôt qu'un souvenir.

Oled : Quel intérêt ?
    Pas de rétro éclairage nécessaire comme sur le Led, et par conséquent un rendu des noirs nettement meilleur et qui se rapproche du Plasma.
    Une épaisseur drastiquement réduite. Certains constructeurs proposent déjà des écrans d'une épaisseur de ... 3 millimètres !
    Une grande flexibilité du support qui ouvre la voie aux écrans pliables et même enroulables. De quoi laisser libre cours à l'imagination des fabricants, des artistes, des designers, des architectes, etc.
    Moins de directivité de l'écran.
    Une image plus lumineuse.
    Un meilleur contraste.
    Une consommation fortement réduite.
    Un temps de réponse extrêmement réduit.
    Des écrans plus légers.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/11/2015, à 14:38)

#139 Le 25/11/2015, à 16:46

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Merci L_d_v_c@, je me coucherai moins bete ce soir smile
Je pense effectivement que mon écran de tv est LCD avec rétroéclairage à LEDs. Je ne l'ai pas paye si cher que ca.

@GR 34: on s'est mal compris. J'ai recadré et retouché les couleurs. Comme je l’expliquais plus haut je n’étais sans doute pas dans de bonnes conditions pour apprécier les couleurs et les contrastes correctement. Enfin c’était juste une petite expérimentation comme ça.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#140 Le 25/11/2015, à 16:51

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

αjet a écrit :

@GR 34: on s'est mal compris. J'ai recadré et retouché les couleurs. Comme je l’expliquais plus haut je n’étais sans doute pas dans de bonnes conditions pour apprécier les couleurs et les contrastes correctement. Enfin c’était juste une petite expérimentation comme ça.

enkulerderire.gif Mais pourquoi as-tu voulu retoucher mes couleurs ?


Je trouvais qu'elles montrent bien comment les fauves sont couleur de paysage en cette saison au Serengeti où justement la grande migration est repartie vers le Massai Mara. Les proies sont moins nombreuses et il faut, pour les lions, mieux cacher l'approche.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#141 Le 25/11/2015, à 23:48

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

GR 34 a écrit :

Mais pourquoi as-tu voulu retoucher mes couleurs ?

Je ne vais pas me repeter 36 fois, relis le post #144. Visiblement ca te perturbe donc je retire l'image...


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#142 Le 26/11/2015, à 08:19

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

αjet a écrit :
GR 34 a écrit :

Mais pourquoi as-tu voulu retoucher mes couleurs ?

Je ne vais pas me repeter 36 fois, relis le post #144. Visiblement ca te perturbe donc je retire l'image...

Je ne vois pas comment je pourrais relire le post 144 alors que le présent post n'est que le 142 !

Je ne suis pas chagriné ni perturbé, le gif que j'ai posté c'était de l'humour. Si j'etais chagriné,  j'aurais reagi autrement. Au passage, jackpot t'a dit aussi que les nouvelles couleurs n'etaient pas de son goût.

Si je tai reposé la question à propos des couleurs c'est parce que au début tu voulais juste modifier le format. C'est que tu avais dit sur le fil des photos.

Je te cite :

Puisqu'on est dans les congratulations, bravo a GR43 pour le lion, elle est vraiment belle.
Remarque : c'est un avis personnel. Je ne suis pas un grand fan du format 4/3. Je suis sur que recadre en 10/15 elle serait encore mieux. D'ailleurs me suis amusé à la retoucher, elle est ici

Pas de référence à un éventuel changement de couleurs. Si tu as changé les couleurs pour de simples raisons relatives à ton écran, pourquoi ne pas avoir remis les couleurs d'origine avant de poster ?


Voili voilou

Dernière modification par GR 34 (Le 26/11/2015, à 09:13)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#143 Le 26/11/2015, à 11:00

moko138

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

#134.
Et pendant qu'il y était, il a fait d'une paire de c**illes d'une pierre deux coups.

Et surtout : zen !
alphajet a donné une interprétation de l'original, comme cet artiste new-yorkais qui a réinterprété la Joconde.
Sans prétendre surpasser Vinci.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#144 Le 26/11/2015, à 11:15

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

moko138 a écrit :

#134.
Et pendant qu'il y était, il a fait d'une paire de c**illes d'une pierre deux coups.

Ce que j'ai dit c'est qu'il n'avait pas prévenu pour les couleurs, c'est tout !



moko138 a écrit :

Et surtout : zen !

C'est exactement ce que je suis.




moko138 a écrit :

alphajet a donné une interprétation de l'original, comme cet artiste new-yorkais qui a réinterprété la Joconde.
Sans prétendre surpasser Vinci.

La comparaison est flatteuse...  lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#145 Le 26/11/2015, à 23:42

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Merci moko138, c'etait bien le post #134, et merci je pense que tu avais bien compris l'esprit !

GR 34: Je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier 3 fois de suite pour un petit essai de darktable. Ton comportement est fatiguant a la fin. Tu reproches aux autres de flooder "ton" fil mais tu fais exactement la meme chose ici.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#146 Le 27/11/2015, à 00:28

PPdM

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

αjet a écrit :

Merci moko138, c'etait bien le post #134, et merci je pense que tu avais bien compris l'esprit !

GR 34: Je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier 3 fois de suite pour un petit essai de darktable. Ton comportement est fatiguant a la fin. Tu reproches aux autres de flooder "ton" fil mais tu fais exactement la meme chose ici.

Il faut que le plus intelligent cesse d'en parler ! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#147 Le 29/11/2015, à 01:14

αjet

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Une autre tentative de development avec darktable.
Voici la photo "brute" telle vue par darktable à partir du fichier raw :
20151129000700-438d899f-sm.jpg

J'ai recadré la photo, et appliqué quelques changements sur la courbe des couleurs, ajouté une bordure et mon pseudo en filigrane. Qu'en pensez-vous?
20151129000703-74f77bd6-sm.jpg

Dernière modification par αjet (Le 29/11/2015, à 01:14)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#148 Le 29/11/2015, à 09:09

GR 34

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Je préfère,  et de loin, la photo non retouchée. Les couleurs sont plus naturelles, celles de la retouche sont plus artificielles et me font penser à celles des magazines. Le bleu du ciel attire trop le regard. Alors que la 1ere fait plutôt expo photo. Elle a une certaine densité dramatique et beaucoup plus de romantisme. Certes la pièce métallique en bas droite est un peu incongrue mais avec le recadrage tu peux la faire disparaître.

Dernière modification par GR 34 (Le 29/11/2015, à 09:12)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#149 Le 29/11/2015, à 09:15

PPdM

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

αjet a écrit :

Une autre tentative de development avec darktable.
Voici la photo "brute" telle vue par darktable à partir du fichier raw :
https://macahute.net/photo/i.php?/upload/2015/11/29/20151129000700-438d899f-sm.jpg

J'ai recadré la photo, et appliqué quelques changements sur la courbe des couleurs, ajouté une bordure et mon pseudo en filigrane. Qu'en pensez-vous?
https://macahute.net/photo/i.php?/upload/2015/11/29/20151129000703-74f77bd6-sm.jpg

Joli travail, peut être un chouia trop contrasté, mais mon écran ne me permet pas de juger correctement


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#150 Le 29/11/2015, à 10:25

Compte supprimé

Re : Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers …

Personnellement je suis moralement contre le trucage d'images consistant à faire disparaître des fils, des lignes, des poteaux, ou des «pièces métalliques», ou encore des boutons d'acnés, qui étaient sur la photographie au moment de la photographie. L'histoire, la Vérité. Les gens ne se rendent pas comptent du DANGER. Ou alors, il faut une étiquette spécial «attention, photographie truquées» aux quatre coins des telles photographies.

Je cherche à faire retirer comme je peux des vidéos de Youtube comme celle intitulée Electricité gratuite, le generateur a pomme de terre haute puissance.