Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2015, à 12:44

redj12

LTS et backport

Bonjour,

Je suis en train de lire la doc sur les mise à jour concernant la version LTS. Lorsque la LTS est installé, aucune mise à jour n'est apportée mise a part celles de la sécurité. Ça veut dire qu'aucun logiciel n'est mis à jour ? Exemple, si une nouvelle mise à jour pour Firefox voit le jour, elle ne sera jamais prise en compte pour les version LTS d'ubuntu ?

Merci d'avance.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 25/11/2015, à 13:06

Caribou22

Re : LTS et backport

Bonjour,
je ne me suis jamais trop posé la question. En tout cas Firefox est un cas particulier puisqu'il se met bien à jour à sa dernière version sur les versions LTS.
Libreoffice reste en version 4.2 par compte (à moins d'ajouter un PPA).

Hors ligne

#3 Le 25/11/2015, à 13:21

jeange

Re : LTS et backport

A la fin d'une mise à jour, il est indiqué "Logiciels à jour" et il faut valider; ç'est ce que j'ai pu constater.
JG


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 25/11/2015, à 13:23

jplemoine

Re : LTS et backport

redj12 a écrit :

Lorsque la LTS est installé, aucune mise à jour n'est apportée mise a part celles de la sécurité.

Ah bon ?

redj12 a écrit :

Ça veut dire qu'aucun logiciel n'est mis à jour ? Exemple, si une nouvelle mise à jour pour Firefox voit le jour, elle ne sera jamais prise en compte pour les version LTS d'ubuntu ?

Firefox est un mauvais exemple...
Si on prend LibreOffice (LO), par exemple. Ca veut dire que l'on reste sur la version majeure.
LO est en (nom au pif) 4.3 au moment de la LTS.
- Si LO 4.4, 4.5, 4.n sort : les dépôts seront mis à jour
- Si LO 5 sort, la version ne sera pas pris en compte

Pour Firefox, la gestion est "spéciale", il y a des mises à jour puisque j'ai eu des changements de version. Mais je ne peux pas t'en dire plus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2015, à 14:17

Kerrigan

Re : LTS et backport

jplemoine a écrit :

Si on prend LibreOffice (LO), par exemple. Ca veut dire que l'on reste sur la version majeure.
LO est en (nom au pif) 4.3 au moment de la LTS.
- Si LO 4.4, 4.5, 4.n sort : les dépôts seront mis à jour
- Si LO 5 sort, la version ne sera pas pris en compte

pas tout a fait, en réalité même le 2e chiffre ne change pas.

Sous la 14.04, la branche de LibreOffice est la "4.2" et restera toujours la 4.2 (il n'y a pas de mise a jour vers la 4.3 ou 4.4 sur la 14.04).

Par contre le 3e chiffre change et correspond a des correctifs de bug/sécurité sur la 4.2, par exemple il y a quelques mois, la 14.04 avait reçu une mise a jour de LibreOffice la faisant passer de la 4.2.7 a la 4.2.8.

Pour LibreOffice X.Y.Z, la version est donc gelé a X.Y, seul le Z peux changer.
(par contre il est très facile de forcer une version récente de LO via le PPA)

Idem pour Virtualbox, vous n'aurez jamais la branche 5 sous la 14.04 de même que vous n'aurez jamais VLC 2.2 (gelé a VLC 2.1.X)

c'est le principe de la plupart des distributions comme Ubuntu et Debian Stable : afin d'avoir un système fiable, les paquets sont gelé et seul des correctifs sur la version gelé sont apporté.

Firefox est une des exceptions a la règle.

(par contre il existe des distributions linux qui sont constamment a jour, il me semble que pour debian ils ont une version comme ça en + de la stable et y'a archlinux)

Hors ligne

#6 Le 25/11/2015, à 14:31

redj12

Re : LTS et backport

En fait j'ai pris firefox comme exemple car il est en version 42, qui doit a être la dernière mais en lisant la doc ;

Lorsqu'une version stable d'Ubuntu sort, les paquets présents dans les dépôts officiels correspondants à cette version ne sont plus modifiés, à l'exception des mises à jour de sécurité ou pour corriger des bogues importants.

Donc firefox est un mauvais exemple car spécifique.

Est-il possible de savoir quels logiciels sont présents dans le dépôts trusty-backport ? Je pensais faire comme ça :

aptitude show anki/trusty-backports

Ça ne marche pas visiblement.

Kerrigan a écrit :

Pour LibreOffice X.Y.Z, la version est donc gelé a X.Y, seul le Z peux changer.
(par contre il est très facile de forcer une version récente de LO via le PPA)

(par contre il existe des distributions linux qui sont constamment a jour, il me semble que pour debian ils ont une version comme ça en + de la stable et y'a archlinux)

Comment tu fais pour forcer la mise à jour ? Vu qu'il s'agit d'un simple logiciel je pense que je ne risque rien en touchant a ça.

Pour Debian oui, il existe la SID, que j'ai sur un autre PC. Je trouve ça assez génial, le fait de ne jamais devoir changer d'OS. Par contre il faut être beaucoup plus prudent et bien lire les propositions lorsqu'on lance une MAJ.

Dernière modification par redj12 (Le 25/11/2015, à 14:36)


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 25/11/2015, à 14:32

Kerrigan

Re : LTS et backport

tu veux backporter quoi comme logiciel ?

Dernière modification par Kerrigan (Le 25/11/2015, à 14:44)

Hors ligne

#8 Le 25/11/2015, à 14:42

redj12

Re : LTS et backport

Kerrigan a écrit :

tu veux backporter quoi comme logiciel ?

J'aimerais backporter office pour avoir la version 5. Mais j'aimerais aussi savoir s'il existe une liste des logiciels qui sont dans le dépôt backport.

Merci.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 25/11/2015, à 14:46

Kerrigan

Re : LTS et backport

redj12 a écrit :
Kerrigan a écrit :

tu veux backporter quoi comme logiciel ?

J'aimerais backporter office pour avoir la version 5. Mais j'aimerais aussi savoir s'il existe une liste des logiciels qui sont dans le dépôt backport.

Merci.

Aucun soucis, il est très facile de mettre LibreOffice 5, avant tout de chose je répond a tes questions précédentes :

pour forcer un paquet depuis les backports, la commande est par exemple pour la paquet "ansible" :

sudo apt-get install ansible/trusty-backports

et alors dans cet exemple, il sera upgradé de la version 1.5 a la version 1.7.

tu peux consulter les paquets présent en backport de trusty ici : http://packages.ubuntu.com/fr/trusty-ba … llpackages

Néanmoins, pour la plupart des logiciels connus, tu trouveras facilement des PPA pour les upgrader et c'est le cas de LibreOffice évidemment.

Pour upgrader LO tu as plusieurs solutions mais si par exemple tu veux systématiquement la dernière version stable de LibreOffice, il suffit de faire :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Dernière modification par Kerrigan (Le 25/11/2015, à 14:48)

Hors ligne

#10 Le 25/11/2015, à 14:46

Caribou22

Hors ligne

#11 Le 25/11/2015, à 14:52

Kerrigan

Re : LTS et backport

PS : si tu vois marqué "rc2" ne prend pas peur, c'est normale et c'est bien la version stable, c'est juste qu'ils renomment pas le paquet au niveau du PPA mais la paquet est identique a la version téléchargé depuis le site de libreoffice.

Hors ligne