Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 17:12

berluci

RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Bonjour,
Ce sujet a été traité mille fois ,sauf que j'ai commis une erreur et même en consultant la doc. ne m'en sors plus.
Sur mon 2eme disque dur j'ai installé Ubuntu 14-04 donc avec Unity . Sur mon disque de travail principal j'utilise Mint: pas de problème
Sur ce second DD, Ubuntu,  j'ai voulu remplacer Unity par Cinnamon. Pour ce faire J'ai fait""Sudo apt-get install cinnamon""  Cette commande effectuée  suivie de" redémarrer" --resultat: aucun changement.  j'avais toujours l'interface Unity;
j'ai ensuite logiquement entré: "sudo apt-get remove unity".Suivi de "redémarrer"   Là c'est la catastrophe, Unity a disparu avec le lanceur la barre d'état, et toutes les Icones . Le bureau reste identique, les dossiers sont là mais je n'ai plus de moyen d'accès sauf un terminal qui s'ouvre en faisant un clic droit.
Comment puis-je réparer unity et ensuite le remplacer par Cinnamon, voire Mate ou Gnome .
Merci

Dernière modification par berluci (Le 18/12/2015, à 14:49)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2015, à 17:32

alca94

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Bonjour

Comment puis-je réparer unity et ensuite le remplacer par Cinnamon, voire Mate ou Gnome

essayer de réinstaller

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop

pour la suite les environnements Gnome ou autres s'ajoute a unity il ne faut pas le supprimer comme vous avez fait mais choisir a la connexion l'environnement que vous choisissez


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 24/11/2015, à 17:47

Shakuras

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

il est préférable d'installer directement la variante correspondant a votre environnement graphique.

Si vous voulez Gnome 3 : Ubuntu Gnome 14.04 LTS : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-gnome/ … e/current/
Si vous voulez Mate : Ubuntu Mate 14.04 LTS (non officiel pour la 14.04) : https://ubuntu-mate.org/trusty/ (ou Mint Mate edition : http://www.linuxmint.com/download.php)

Si vous voulez Cinnamon : il n'y a pas de variante officielle avec Cinnamon, je recommande par contre la distribution "Linux Mint" auquel cet environnement est issu (cinnamon est développé par l'équipe de Mint) : http://www.linuxmint.com/download.php

Hors ligne

#4 Le 24/11/2015, à 18:50

berluci

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Bonjour Alca94
Ubuntu-desktop s'est bien réinstallé mais aucun effet sur l'interface graphique. Après redémarrage mes icones des fonctions ou applications ne sont pas revenues, je ne peut même pas éteindre l'ordinateur autrement que d'une manière sauvage à partir de la tour.
Question : quelle commande terminal permettrait d'éteindre la machine gentiment.

Bonjour Sakuras
Je ne veux pas faire une réinstallation  de tout le systeme, je veux  réparer l'interface graphique Unity, seulement ensuite le remplacer par un autre plus convivial comme gnome ou mate

Merci à tous les deux

Hors ligne

#5 Le 24/11/2015, à 19:02

alca94

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

essayer avec

sudo apt-get install --reinstall unity

et

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 24/11/2015, à 19:04

alca94

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Je ne veux pas faire une réinstallation  de tout le systeme

il aurait fallu y penser avant et poser les questions ,pour l'instant tentez les 2 commandes post 5


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 24/11/2015, à 19:57

berluci

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

reinstall unity n'a rien apporté par contre "dconf reset....a rétabli Unity, je peux donc me servir de l'OS normalement ouf.....merci.
Merci également pour les conseils d'utilisation du forum
En ce qui concerne l'autre environnement graphique on verra ça une prochaine fois
Bonne soirée

Hors ligne

#8 Le 24/11/2015, à 20:12

alca94

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Content pour vous par contre a l'avenir ne faites surtout pas de commande du style

J'ai fait""Sudo apt-get install cinnamon""

la commande "apt-get install" ne suffit pas a tout faire là en l'occurrence il faut passer par un PPA CINNAMON
le mieux étant toujours de passer par la doc et de demander avant si vous avez un doute


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 24/11/2015, à 22:08

ek0892

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

as tu pensé a fermer ta session pour choisir Cinnamon, car si tu es en ouverture de session automatique, c'est normal ce qui t'arrive.

Hors ligne

#10 Le 24/11/2015, à 22:15

ek0892

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

pour bien installer cinnamon :

sudo add-apt-repository --yes ppa:kranich/cinnamon;
sudo apt-get update --yes;
sudo apt-get install --yes cinnamon rpl;
###supression unity;
sudo apt-get autoremove --yes unity baobab nautilus;
### cinnamon par defaut; 
sudo rpl 'user-session=ubuntu' 'user-session=cinnamon' /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-ubuntu.conf;

[edit]puis ferme la session :

gnome-session-quit

Dernière modification par ek0892 (Le 25/11/2015, à 14:15)

Hors ligne

#11 Le 25/11/2015, à 09:40

berluci

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Merci pour tous vos consiels, c'est  sympathique de bénéficier d'un forum avec des gens compétents et dévoués.
Pour le moment  je vais" souffler un peu" mais me mettre à l'installation de Cinnamon dès que j'aurai un instant car je n'arrive pas à m'habituer à Unity, vraiment pas pratique pour moi.

Hors ligne

#12 Le 25/11/2015, à 10:15

Caribou22

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Bonjour.
Le changement de bureau sur une installation existante ne se passe pas toujours très bien à ce que je vois...
Si tu es habitué à Cinnamon c'est autant installer directement Linux Mint avec Cinnamon je pense smile

Hors ligne

#13 Le 25/11/2015, à 10:45

berluci

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Caribou22
Bonjour,
J'ai déjà Mint par ailleurs je voulais voir ce que donne Cinnamon sur Ubuntu  c'est tout!

Hors ligne

#14 Le 25/11/2015, à 10:50

berluci

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

ek 0892
Bonjour,
j'ai fait la manip. mais: rpl =commande inconnue ?

Hors ligne

#15 Le 25/11/2015, à 10:53

alca94

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

j'ai fait la manip. mais: rpl =commande inconnue ?

Pourquoi ne pas regarder la DOC je vous ai mis le lien post 8


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 25/11/2015, à 11:24

Caribou22

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

berluci a écrit :

Caribou22
Bonjour,
J'ai déjà Mint par ailleurs je voulais voir ce que donne Cinnamon sur Ubuntu  c'est tout!

Ca donne la même chose comme Mint = base Ubuntu (Ou Debian) + Bureau Cinnamon tongue (Ou Mate, XFCE, KDE)
Si tu veux tester Ubuntu avec Cinnamon, il y a aussi la distribution Cubuntu. (Ce n'est pas une variante officielle.)

Hors ligne

#17 Le 25/11/2015, à 14:12

ek0892

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

sudo apt-get install --yes cinnamon rpl; 

tu peux aussi tester Cubuntu, c'est Ubuntu+Cinnamon+ des extras
[edit] avec un nouveau thème re-travaillé pour une meilleure intégration de cinnamon dans ubuntu

Dernière modification par ek0892 (Le 25/11/2015, à 14:36)

Hors ligne

#18 Le 25/11/2015, à 14:26

Kerrigan

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Caribou22 a écrit :
berluci a écrit :

Caribou22
Bonjour,
J'ai déjà Mint par ailleurs je voulais voir ce que donne Cinnamon sur Ubuntu  c'est tout!

Ca donne la même chose comme Mint = base Ubuntu (Ou Debian) + Bureau Cinnamon tongue (Ou Mate, XFCE, KDE)
Si tu veux tester Ubuntu avec Cinnamon, il y a aussi la distribution Cubuntu. (Ce n'est pas une variante officielle.)

Bah justement ça revient presque au même puisque Mint est basé sur Ubuntu, sauf que l'équipe de Mint fait un travail graphique pour s'arranger a que ça soit le mieux possible visuellement, notamment une meilleur intégration graphique de LibreOffice.
Par exemple j'avais installé Cinnamon sur une ArchLinux et bien il y a quand même des éléments qui ressortent "moins bien" qu'avec Linux Mint, le thème de LO est plus beau sous Linux Mint qu'avec une ArchLinux + Cinnamon et je pense que ça sera pareil avec Ubuntu.
C'est pour ça que pour Cinnamon, il est préférable d'utiliser Mint.

Pour moi, utiliser Cinnamon avec Ubuntu c'est un peu comme vouloir Unity avec autre chose que Ubuntu, c'est possible mais je suis pas sûr que ça soit le meilleur choix...

Hors ligne

#19 Le 25/11/2015, à 15:35

berluci

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Effectivement si c'est pour arriver à une "sous Mint", je crois que je vais abandonner cette idée qui dépasse mes compétences  en faisant perdre du temps aux uns et aux autres.
Ce d'autant plus qu'à la suite du message #10 je me retrouve à nouveau avec un écran noir avec seulement la flèche de la souris.
Question: Il  y a- t-'il un "raccourci clavier" qui permettrait d'ouvrir un "terminal de secours"  ;-) Rien trouvé dans la doc ;-(
Merci

Hors ligne

#20 Le 25/11/2015, à 16:02

Kerrigan

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

berluci a écrit :

Effectivement si c'est pour arriver à une "sous Mint", je crois que je vais abandonner cette idée qui dépasse mes compétences  en faisant perdre du temps aux uns et aux autres.
Ce d'autant plus qu'à la suite du message #10 je me retrouve à nouveau avec un écran noir avec seulement la flèche de la souris.
Question: Il  y a- t-'il un "raccourci clavier" qui permettrait d'ouvrir un "terminal de secours"  ;-) Rien trouvé dans la doc ;-(
Merci

oui, tu peux faire la combinaison CTRL + ALT + F1 et tu bascule en mode console
tu peux revenir en mode graphique en faisant CTRL + ALT + F7

Hors ligne

#21 Le 25/11/2015, à 16:58

Nicolas St

Re : RESOLU-Remplacer Unity par un autre environement, Gnome, Mate, o

Je plussoie les autres avis. Pour Cinnamon, mieux vaut installer Mint directement, ou Mint debian edition qui est encore plus rapide. Ou éventuellement une debian live avec Cinnamon...