Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 18:20

MicDo

Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Etant bloqué suite problème ci après
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1934771)
je voudrais sauvegarder mon /home  avant de migrer sur une autre distribution linux (Ubuntu ça ne veut plus !!!).
Mais je n'ai pas les droits administrateur pour copier les dossiers. Y a t il une procédure particulière pour que le nom administrateur apparaisse afin que j'entre mon mot de passe ?

Dernière modification par MicDo (Le 01/12/2015, à 21:03)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 18:29

cyberesprit

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Salut,

Les droits root sur un live existent, il te suffit d'utiliser sudo avant chaque commande, il ne devrait pas te demander de mot de passe.
Donc tu lance ton live, tu branches un disque externe que tu montes (ou un montage réseau), tu montes ta partition qui contient ton /home (avec un gestionnaire fichier c'est plus simple) et tu copies en lignes de commande. Si tu as chiffrer les dossiers personnels, copie /home directement avec les commandes ci-dessous pour prendre tout ce qu'il faut.

Exemple :

sudo -s

cp -a ton_dossier_home ton_disque_externe
sync

Vérifie bien que tu as tes données sur une autre machine si tu le peux avant de tout réinstaller.

Sinon si tu as séparé ta partition /home de ton /, tu peux installer ta nouvelle distribution directement sans formater ton home (mais en le spécifiant comme /home à l'installation). Mais ce n'est pas le cas par défaut avec une installation « sur tout le disque ».

Librement


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#3 Le 07/11/2015, à 12:48

MicDo

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Bonjour CYBERESPRIT
J'arrive à passer en root : impeccable.
Je ne voudrais récupérer que 2 dossiers sur mon /home : .thunderbird et .documents/docu perso (les autres ont été sauvegardés) et sur une clé USB.
Celle ci apparaît dans la barre de lancement rapide d' "invité"
Pourrais-tu me donner l'exemple sur un des 2 dossiers ?  Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 07/11/2015, à 13:14

moko138

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

MicDo a écrit :

Je ne voudrais récupérer que 2 dossiers sur mon /home : .thunderbird et .documents/docu perso

1) Sage idée. Parce que réutiliser le home entier d'une distribution, avec ses fichiers de configuration, dans une autre distribution, c'est aller au devant d'une cascade de dysfonctionnements.

2) Je suppose que tu voulais dire /Documents/docu perso.
Si oui, comme te l'a dit cyberesprit, ce sera très simple en graphique, avec nautilus ou tout autre gestionnaire de fichiers.
  Si tu veux le faire en ligne de commande, tu dois prendre des précautions :
- mettre "docu perso" entre guillemets, pour neutraliser l'espace à l'intérieur du nom de répertoire,
- ne pas oublier l'option  -R derrière cp,
- ne plus confondre majuscules et minuscules.

Ce qui donnerait quelque chose comme

cp -R  /chemin/vers/la/partition/contenant/ton/home/MicDo/Documents/"docu perso"  /chemin/vers/ta/clef/

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 07/11/2015, à 13:33

Braun

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Bonjour,
Le cas échéant tu pourrais envisager de compresser les répertoires en question (tar.gz) ce qui t'évitera des problèmes de changement de propriétaire intempestifs.

Hors ligne

#6 Le 07/11/2015, à 13:50

cyberesprit

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

moko138 a écrit :

Parce que réutiliser le home entier d'une distribution, avec ses fichiers de configuration, dans une autre distribution, c'est aller au devant d'une cascade de dysfonctionnements.

C'était surtout dans le contexte d'un /home chiffré car si on ne prends pas (sur Ubuntu et dérivé en tout cas) le dossier /home/.ecryptfs, les données seront perdus.

Mais sinon il y a plusieurs techniques simples pour éviter les désagréments que tu mentionnes, comme par exemple :
- Supprimer (ou renommer ou déplacer) les dossiers de configuration liés au système et aux interfaces graphiques,
- Renommer les dossiers utilisateurs, les recréer vide avec les bons droits et propriétaire, puis les remplir avec les données dont on a vraiment besoin.

Par contre, chiffrées avec ecryptfs, là c'est différent.

Car oui, il est tout à fait juste de ne pas laisser les dossiers utilisateurs tels quels, même avec la même distribution d'ailleurs.


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#7 Le 18/11/2015, à 17:01

MicDo

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Bonsoir
Je viens d'essayer de transformer la suggestion de moko138.
J'ai testé : cp -R /dev/sdb6/MicDo/.thunderbird  /dev/sdc1 (ma clef)
Résultat :  cp: cannot stat '/dev/sdb6/.thunderbird' : Not a directory yikes

Hors ligne

#8 Le 18/11/2015, à 17:15

cyberesprit

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Non, « /dev/sdb6/MicDo/.thunderbird » ne peut pas fonctionner.
Et non, la copie directement sur /dev/sdc1 ne fera pas ce que tu désires (et c'est même dangereux !).

Tu dois copier à partir d'une partition montée (point de montage) et copier sur une partition montée.

Ce n'est pas :

cp -R /dev/sdb6/MicDo/.thunderbird  /dev/sdc1

Mais plutôt un truc qui ressemble à :

cp -R /home/MicDo/.thunderbird  /media/ma_clef

Où « ma_clef » est le nom de dossier du montage de ta clef.
Franchement, fait le en graphique, sauf si c'est pour apprendre.

Pour plus d'information, sache que /dev contient tous les périphériques, dont les disques (dur, usb, ...) et c'est à partir de là que tu dois les monter dans un dossier pour pouvoir lire et écrire. Si tu ne monte pas, tu peux pas. Et si tu cp directement sur un périphérique (ou une partition de ce périphérique), tu va écraser le contenu de ce périphérique (dans le cas d'un media de stockage de masse, donc disque dur, cléf usb, ...), et donc toutes partition et/ou données existantes sur ce même périphérique. Le montage se fait généralement graphiquement en tentant d'accéder au media de stockage de masse. Les partitions / et /home (et d'autres du système si présentes) sont montées automatiquement au démarrage du système. C'est donc une opération transparente pour l'utilisateur.

Dernière modification par cyberesprit (Le 18/11/2015, à 17:18)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#9 Le 18/11/2015, à 17:22

cyberesprit

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Étant sur un live, je me permet de modifier la ligne de cp, qui devrait donc plutôt ressembler à ça :

cp -R /media/mon_disque_dur/home/MicDo/.thunderbird  /media/ma_clef

Où « mon_disque_dur » est le nom de dossier du montage de la partition / (ou /home si partition séparée) du disque dur de ton ordinateur.
Où « ma_clef » est le nom de dossier du montage de ta clef.

Si tu veux, tu peux cliquer en graphique sur ta clef et la partition qui contient tes données à sauvegarder, puis tu nous donne le résultat de la commande suivante :

df -h

Avec ça on peut te donner plus de précision sur la commande exacte.


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#10 Le 19/11/2015, à 17:06

MicDo

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Voici le résultat de la commande df -h :
Filesystem            size        used         Avail       Use%   Mounted on
/cow                     2,0G       54M         1,9G        3%         /
udev                    1,9G      4,0K          1,9G       1%         /dev
tmpfs                    396M      1,3M        395M       1%        /run
/dev/sr0               996M      996M              0      100%     /cdrom
/dev/loop0            953M     953M              0      100%     /rofs
none                    4,0K             0         4,0K          0%      /sys/fs/cgroup
tmpfs                    2,0G       1,1M         2,0G        1%      /tmp
none                    5,0M       4,0K         5,0M         1%      /run/lock
none                    2,0G         76K         2,0G        1%     /run/shm
none                   100M         56K        100M        1%     /run/user
/dev/sdc1              15G       3,0G        13G         20%    /media/ubuntu/54A3-0B2F
/dev/sdb6            881G       28G        809G         4%    /media/ubuntu/_home

Dernière modification par MicDo (Le 19/11/2015, à 17:26)

Hors ligne

#11 Le 19/11/2015, à 20:07

cyberesprit

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Alors je suppose que ta clef est /dev/sdc1 (elle est montée sur /media/ubuntu/54A3-0B2F) et que ton disque contenant ton home est /dev/sdb6 (monté sur /media/ubuntu/_home).

Donc :

sudo mkdir /media/ubuntu/54A3-0B2F/MicDo
sudo cp -a /media/ubuntu/_home/MicDo/.thunderbird /media/ubuntu/54A3-0B2F/MicDo/

Je te fait créer un dossier avant (MicDo).

Attention car là tu ne copie que le dossier caché .thunderbird, n'oublie pas le reste ;-)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#12 Le 21/11/2015, à 15:26

MicDo

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Même message d'erreur qu'au post #7 !!!  mad

Hors ligne

#13 Le 21/11/2015, à 17:04

cyberesprit

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Il faut vérifier les chemins que je donnes, je ne suis pas sur que MicDo est des majuscules par exemple. Ni si c'est le bon dossier au final.

Si vraiment tu veux la ligne correcte, il faut montrer le contenu de tes dossiers.

sudo ls -la /media/ubuntu/_home/

et

sudo ls -la /media/ubuntu/54A3-0B2F/

pour commencer (car il va falloir regarder dans les sous dossier après)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#14 Le 23/11/2015, à 13:44

MicDo

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

la première ligne me met    ls : cannot access /media/ubuntu/_home (peut-être un souci de partition ?)
le seconde fonctionne   sad

Dernière modification par MicDo (Le 23/11/2015, à 13:46)

Hors ligne

#15 Le 23/11/2015, à 15:41

cyberesprit

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

La ligne suivante fait partie de ton résultat de la commande « df -h » plus haut :

/dev/sdb6            881G       28G        809G         4%    /media/ubuntu/_home

Donc si « /media/ubuntu/_home » n'existe pas, c'est que quelque chose a changé entre temps ...
Il faut donc revérifier « df -h » (après avoir fait monter la partition contenant le home et la clef usb).


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#16 Le 23/11/2015, à 15:42

cyberesprit

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Et si la seconde fonctionne, pourquoi tu n'as pas mis le résultat ici ? ;-)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#17 Le 23/11/2015, à 17:53

moko138

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

La présence d'un tiret bas devant "home" est aberrante.
Donc, fais des copiers-collers complets des retours de commande, sans chercher à les retaper et sans sauter le prompt initial et le final (genre ubuntu@ubuntu :$) qui ont leur importance.

Attention, la clef 54A3-0B2F est en FAT, vu son UUID. Donc copie limitée à 4 Gio par fichier. (Et un fichier de messagerie peut atteindre cette taille).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 23/11/2015, à 19:26

cyberesprit

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

moko138 a écrit :

La présence d'un tiret bas devant "home" est aberrante.

« Aberrante » mais faisant partie du retour de commande « df -h », très probablament dû à un montage automatique.


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#19 Le 25/11/2015, à 13:56

MicDo

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Plusieurs réponses :
Toutes mes partitions se montent automatiquement. L'ordi (avec tour) qui pose problème est en double-boot avec Win7.
D'autre part et depuis le début je suis cette discussion sur mon ordi portable.
J'ai quand même une interrogation : la manip pour accéder aux dossiers de mon /home ne devrait-elle pas me demander le mot de passe ?
Je vais repasser en live CD sur ma tour.

Hors ligne

#20 Le 25/11/2015, à 14:52

moko138

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

cyberesprit a écrit :
moko138 a écrit :

La présence d'un tiret bas devant "home" est aberrante.

« Aberrante » mais faisant partie du retour de commande « df -h », très probablament dû à un montage automatique.

Quoi qu'il en soit, c'est une anomalie, signe d'un dysfonctionnement. Sauf si c'est une partition ajoutée à la main et délibérément nommée "_home".
  Il serait intéressant d'avoir les retours en live de

sudo parted -l

et, après montage de la - ou des - partition(s) concernée(s), de :

ls -la /media/ubuntu/_home/*/*
ls -la /media/ubuntu/home/*/*

Dernière modification par moko138 (Le 25/11/2015, à 14:54)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 25/11/2015, à 15:31

MicDo

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

J'ai retenté   sudo ls -la /media/ubuntu/_home/  et là j'ai eu un résultat  (:o) !?
Donc j'ai refait (en l'adaptant)   sudo cp -a /media/ubuntu/_home/MicDo/.thunderbird /media/ubuntu/54A3-0B2F/MicDo/ et ... j'ai un dossier .thunderbird sur la clef.
Par contre j'ai une vingtaine de ligne dans le terminal avec ce type d'avertissement :

cp: failed to preserve ownership for ‘/media/ubuntu/54A3-0B2F/aicdo/.thunderbird/mlxxxxxx.default/Mail/pop.sfr.fr/Junk’: Operation not permitted
Maintenant je vais m'attaquer à un sous-dossier de Ducuments

Hors ligne

#22 Le 25/11/2015, à 16:16

moko138

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

cp: failed to preserve ownership for ‘/media/ubuntu/54A3-0B2F/...

Normal : 54A3-0B2F utilise le système de fichiers fat32 qui ne sait pas gérer les propriétaires ni les droits.
Donc le message dit en substance

cp n'a pas réussi à conserver le propriétaire de... sur cette clef.

  - -

MicDo a écrit :

J'ai retenté   sudo ls -la /media/ubuntu/_home/  et là j'ai eu un résultat  (:o) !?

Cf. : Retour utilisable de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 30/11/2015, à 18:27

MicDo

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Bonsoir
J'avais laissé tombé, sdb6 (mon home n'apparaissant plus).
Depuis, j'ai formaté ma clef en ext4 (sdc 1 :  /f78a3567-a13e-4d0c-a0d9-1c5c92173516).
J'ai fait sudo mount /dev/sdb6 /mnt ; la partition /home est à nouveau physiquement présente mais pour la suite je cale.

Hors ligne

#24 Le 30/11/2015, à 21:11

Braun

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Bonsoir,
Donc, si je résume bien tu disposes d'une clef formatée et tu peux lire ton répertoire perso.
Ce que je conseillerais c'est
1/ Créer en sudoer un répertoire à sur ta clef, e.g. « sauvegarde » et en changer la propriété pour la mettre à ton nom.
2/ Ceci fait, tu ouvres deux fenêtre Nautilus, une sur ton répertoire perso, l'autre sur le répertoire « sauvegarde » et avec la petite souris tu glisses (copier) tous les dossiers visibles de ton répertoire perso vers « sauvegarde ».
Ne vas pas trop vite, prends le temps de vérifier ...
Si tu veux aussi copier des fichiers de configuration ou de profile il est possible que la méthode fonctionne mal, je préconise alors de compresser tous les fichiers et répertoires cachés dans un seul fichier .tar.gz que tu copieras ensuite comme pour les autres. Cette démarche un peu lourde permet d'éviter des fausses manœuvres.

Quand tu veux t’arrêter, temporairement ou non, tu n'oublies pas de démonter la clef et d'attendre quelques dizaines de secondes pour être sûr de son inactivité.

Hors ligne

#25 Le 01/12/2015, à 21:01

MicDo

Re : Récupérer mon /home avec un live/CD (RESOLU avec branchement USB)

Bingo, j'ai pu accéder à tout mon home.
Je me suis rappelé que j'avais les mêmes identifiants ubuntu sur les 2 ordinateurs.
J'ai branché le disque dur récalcitrant, via un boitier, par une prise USB à mon PC portable.
Ouf smile

Hors ligne