Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2008, à 00:19

oldbear

Passer en mode administrateur

Bonjour à tous,
Mon PC tourne sous Windows XP et je souhaite avoir Ubuntu par le biais de Virtualbox.
Mais je ne peux pas le passer au-delà d'une résolution de 800*600. J'ai cherché des solutions sur de nombreux sites (j'ai trouvé beaucoup de réponses ici déjà). Je précise que je suis novice sur Ubuntu et donc que je rame encore...
Suivant les instructions glanées ça et là, j'ai voulu installer les Additions Client. Mais là problème : lorsque je lance le fichier VboxLinuxAdditionsAmd64.run, le programme m'écrit : "This program must be run with administrators privileges" et annule l'installation.
J'ai donc cherché à passer en mode administrateur, par la commande "sudo ./VBoxlinuxAdditions.run".
Or c'est là qu'arrive mon problème : le programme me demande mon mot de passe mais je ne peux pas le taper. J'ai beau cliquer dans la fenêtre, vérifier que tout fonctionne, impossible de le taper (alors même que j'ai tapé 2 secondes auparavant la commande).
Que faire ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 05/10/2008, à 00:25

spatz

Re : Passer en mode administrateur

en fait tu le tape vraiment je t'assure smile mais tu ne le vois pas, ainsi c'est plus sécurisé. Donc quand il te le demande tape ton mot de passe à l'aveugle et fait entrée. big_smile


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 05/10/2008, à 00:33

oldbear

Re : Passer en mode administrateur

Ok... mais évidemment, maintenant il me met "command not found".
J'ai cherché la commande qui pourrait correspondre : sur mon environnement Linux, j'ai un cd (sur le bureau, dis-t-on chez Windows...) nommé VBOXADDITIONS_2.0.2_36486
Ce cd s'est affiché depuis que j'ai cliqué sur "Périphériques/Installer les additions client" de la VirtualBox.
A l'intérieur se trouve le fichier VboxLinuxAdditionsAmd64.run.
J'en ai donc conclu que le code à taper devait être :

sudo ./VBOXADDITIONS_2.0.2_36486/VboxLinuxAdditionsAmd64.run

Mais non... cela ne fonctionne pas.
Où fais-je une erreur ?

Hors ligne

#4 Le 05/10/2008, à 00:45

spatz

Re : Passer en mode administrateur

avant il faut que tu aille dans ton cdrom
pour ça un

cd /media/cdrom0

devrait fonctionner
vérifie avant le chemin vers ton cd aves le gestionnaire de fichiers (nautilus)
et ensuite tu peut lancer ta commande sudo....


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#5 Le 05/10/2008, à 00:55

oldbear

Re : Passer en mode administrateur

Merci Spatz, j'ai essayé cette solution mais il semble y avoir encore une erreur quelque part.
Voilà ce que j'ai essayé :
vincent@vincent-desktop:~$ sudo .cd /media/cdrom0/VBOXADDITIONS_2.0.2_36486/VBoxLinuxAdditions-amd64.run
[sudo] password for vincent:
sudo: .cd: command not found
vincent@vincent-desktop:~$ sudo cd /media/cdrom0/VBOXADDITIONS_2.0.2_36486/VBoxLinuxAdditions-amd64.run
sudo: cd: command not found
vincent@vincent-desktop:~$ sudo cd/media/cdrom0/VBOXADDITIONS_2.0.2_36486/VBoxLinuxAdditions-amd64.run
sudo: cd/media/cdrom0/VBOXADDITIONS_2.0.2_36486/VBoxLinuxAdditions-amd64.run: command not found
vincent@vincent-desktop:~$ sudo cd ./media/cdrom0/VBOXADDITIONS_2.0.2_36486/VBoxLinuxAdditions-amd64.run
sudo: cd: command not found

Une fois de plus : où es l'erreur ?

Hors ligne

#6 Le 05/10/2008, à 01:05

spatz

Re : Passer en mode administrateur

non c pas bon ce que tu fais
1 )

cd /media/cdrom0

Ensuite tu fais 2)

sudo ./VBOXADDITIONS_2.0.2_36486/VboxLinuxAdditionsAmd64.run

Dernière modification par spatz (Le 05/10/2008, à 01:06)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#7 Le 05/10/2008, à 01:08

spatz

Re : Passer en mode administrateur

vérifie le chemin vers le cdrom si cd /media/cdrom0 ne fonctionne pas
car le chemin peut très bien être /media/cdrom aussi, tt dépend de ta config.
la commande cd permet d'aller dans un dossier avec le terminal


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#8 Le 05/10/2008, à 01:15

oldbear

Re : Passer en mode administrateur

Ah ok, merci. Bon malheureusement, le problème est le même, cela finit encore en "Command not found".
J'ai vérifié comme tu l'avais dit dès le départ pour cd /media/cdrom0, et c'était bien ce que j'avais. De ce côté là pas de problème.
C'est la seconde commande qui bloque. J'ai vérifié 10 fois les éventuelles fautes mais je ne vois pas ce qui cloche.
Je réessaierai demain à tête reposée.
Merci de ton aide.

Hors ligne

#9 Le 05/10/2008, à 01:17

spatz

Re : Passer en mode administrateur

aten j'ai trouvé l'erreur, tu dois faire

cd /media/cdrom0/VBOXADDITIONS_2.0.2_36486

puis

sudo ./VboxLinuxAdditionsAmd64.run

Dernière modification par spatz (Le 05/10/2008, à 01:19)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#10 Le 05/10/2008, à 01:19

spatz

Re : Passer en mode administrateur

pour coller dans un terminal c'est Ctrl+Maj+V au passage


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#11 Le 05/10/2008, à 12:36

oldbear

Re : Passer en mode administrateur

Bouhou :'( ça ne marche toujours pas !
Quand je tape cd /media/cdrom0, pas de soucis mais quand je tape cd /media/cdrom0/VBOXADDITIONS_2.0.2_36486 ça finit en "aucun fichier ou dossier de ce type".
Vraiment je comprend pas ce qui cloche !

Hors ligne

#12 Le 05/10/2008, à 12:53

spatz

Re : Passer en mode administrateur

il faut que tu prenne le bon chemin
installe la paquet "nautilus-open-terminal" avec gestionnaire de paquets synaptic.
Ensuite va dans le dossier où est le .run et tu fais clic droit, ouvrir un terminal ici
Dans ce terminal,

sudo ./VboxLinuxAdditionsAmd64.run

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne