Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 17:18

JSFEV

partimage et ext4

Bonjour à tous,

Il y a fort longtemps, partimage ne savait pas sauvegarder du ext4.
Aujourd'hui, en fin 2015, sait-il le faire ?

Merci

Jacques

Hors ligne

#2 Le 25/11/2015, à 21:35

ratm54

Hors ligne

#3 Le 26/11/2015, à 08:06

malbo

Re : partimage et ext4

Bonjour,
Il faut utiliser Clonezilla.
A savoir : la doc Clonezilla indiquée en lien mentionne "l'écriture se fera sur une partition de données sda11 (en ext4)" mais Clonezilla peut aussi bien écrire l'image dans une partition NTFS et c'est ce que je pratique. Donc si on dispose d'un disque dur interne ou externe avec une partition au format NTFS, on peut s'en servir pour ça.

Dernière modification par malbo (Le 26/11/2015, à 08:07)

Hors ligne

#4 Le 26/11/2015, à 09:19

JSFEV

Re : partimage et ext4

Bonjour ratm54 et malbo et merci pour vos réponses

1) Donc il n'y a pas eu d'évolution de partimage depuis 1 an ?
2) Clonezilla : Clonezilla n'a pas voulu faire une restauration (en fait un clônage) parce que la partition réceptrice était plus petite de 3 Mo (c'est tout !) et je n'ai pas pu (ou su) l'obliger à restaurer quand même, puisque les 3 Mo de plus sont, de toutes façons, des octets vides.
D'autre part, sur une autre restauration, il m'a restauré le mbr, ce que je lui avais demandé de ne pas faire. Donc, plus de grub.
Clonezilla n'obéit pas nécessairement à ce qu'on lui demande.
Connaissez-vous autre chose que Clonezilla ou partimage qui soit capable de clôner, même si la partition réceptrice est plus petite ?

Merci

Jacques

Hors ligne

#5 Le 26/11/2015, à 09:28

malbo

Re : partimage et ext4

JSFEV a écrit :

Connaissez-vous autre chose que Clonezilla ou partimage qui soit capable de clôner, même si la partition réceptrice est plus petite ?

C'est vrai qu'il n'est pas possible avec Clonezilla de cloner dans une partition plus petite. Je ne sais pas s'il existe un logiciel qui peut faire ça.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2015, à 09:40

Kerrigan

Re : partimage et ext4

JSFEV a écrit :

Clonezilla n'obéit pas nécessairement à ce qu'on lui demande.

J'utilise CloneZilla et je n'ai aucun problème pour mes backups et mes restuaration, CloneZilla fait exactement ce que tu lui demande au contraire.

Hors ligne

#7 Le 26/11/2015, à 18:33

lynn

Re : partimage et ext4

@JSFEV

Selon moi, pour une utilisation basique de clonezilla, les options mises par défaut sont très bien. Par contre, il faut être attentif car ça peut être trompeur si on lit un peu vite: Pour le MBR, la ligne est comme ceci:

clonezilla a écrit :

[x] -t  Le client ne restaure pas son MBR ( Master Boot Record )

Si ton MBR a été restauré, c'est que tu as du décocher cette option en pensant peut-être avoir compris l'inverse...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne