Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2015, à 03:40

Colonelboomer

[Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

.... salut les linuxiens/xois/peu importe wink

oui je suis au bord du suicide virtuel .. il est 2h30 du mat et j'en peux plus je trouve pas de solutions a mon probleme
voila je poste pour la premiere fois et j'ai fait une petite recherche avant de poster ou j'ai vu quelqu'un qui avais a peu pres le meme probleme que moi mais ca solution n'as pas fonctionné pour moi donc je poste wink
moi qui connait tres bien windows et qui me retrouve a etre completement larguééééééé !!!! avec linux ... toutes ces lignes de commandes de fou j'ai limpression d'etre la plus grosse des merdes a coté de vous lol
enfin bref ! soyons serieux lheure est grave ... j'ai un pc a refaire et il est trop vieux pour mettre un genre de windows xp qui n'est plus mis a jour pour les securitées et bien d'autre choses encore... donc jme suis dit ... qu'est ce que je fait ?
et autoditact que je suis je commence a me renseigner un peu je savais qu'il y avait de versions lite de windows mais bon jtrouvais pas ca tip top ... et j'ai trouvé linux qui en jettait grave ... mais il y avais un mais !
bon debutant enfin mega-merde que je suis jme dit sur un acer aspire one ZG5 parmis les milliards de distribution laquelle choisir (comme quand on se retrouve devant une megaboite de chocolats tu vois le truc ?) ... bref ...
jme documente un peu et jme dis bon on va essayer ubuntu version 14.04.3 i386 mais j'ai pas de wifi une fois le pc demarré malgres qui me dit via le terminal que j'ai une atheros AR242x/AR542x rev 01 via la commande lspci
hormis ca je ne connais rien de linux alors s'il vous plait aidez moi je ny capte rien (moi qui partait d'un bon sentiment d'apprendre linux) je crois que le debut va etre dur wink
promis je ne dors pas j'attends votre reponse wink
a bientot

Dernière modification par Colonelboomer (Le 26/11/2015, à 14:38)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2015, à 06:45

jplemoine

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Peux-tu changer le titre en quelque chose de plus parlant (vis à vis de ton problème) ?
Là, on est obligé de tout lire pour finalement de poser la question suivante :
- quelles sont les caractéristiques de ton PC ?
En effet, il existe plusieurs variantes d'Ubuntu : si ce n'est pas un "bête de guerre", évites Unity sauf si tu aimes le café.... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2015, à 09:09

nam1962

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

+1 avec 1Go de RAM prends Lubuntu 32 bits, Handy Linux ou Manjaro Xfce.
Pour les *buntus prends la 14.04.1
Pour la wifi, si après test des distribs que je te suggère ça ne fonctionne toujours pas.
- vérifie le switch physique
- réponds aux question posées au début du forum wifi

Dernière modification par nam1962 (Le 26/11/2015, à 09:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 26/11/2015, à 09:16

Nasman

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Linux peut très bien détecter ta carte wifi mais il n'intègre pas forcement tous les pilotes de toutes les cartes wifi du monde. Il devrait sans doute proposer de télécharger et d'installer le pilote de ta carte wifi mais en filaire uniquement à ce stade (il ne va pas télécharger en wifi si le wifi est encore inopérant !).

Par la suite (après téléchargement et installation du pilote en filaire), le cable rj45 doit pouvoir être oté et le wifi paramétré (avec le réseau et le mdp qui va bien).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 26/11/2015, à 09:35

Caribou22

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Bonjour,
Pas de panique si tu découvres tout juste Linux. C'est normal que tu sois un peu paumé big_smile
Ubuntu est presque aussi gourmand en ressources que Windows 8 pour info. (CPU 2 coeurs + 2 Go de RAM recommandés)
Si tu es complètement à la ramasse, en tant qu'ex-débutant je te conseillerais Handy Linux mais ça m'engage que moi. smile
Sinon si tu veux une variante de Ubuntu, essaye Xubuntu ou Lubuntu, en version 14.04 32 bits.

Ah, et apparemment tu n'as qu'un problème de wi-fi ? Commence par nous fournir ces infos pour bien faire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/11/2015, à 09:40)

Hors ligne

#6 Le 26/11/2015, à 09:42

jplemoine

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Caribou22 a écrit :

Ubuntu est presque aussi gourmand en ressources que Windows 8 pour info. (CPU 2 coeurs + 2 Go de RAM recommandés)

Ubuntu est à prendre au sens strict du terme : c'est à dire avec Unity.
Dans ce cas, ça rame avec 3 Go...
Mon PC portable de 2009 (3Go) qui était à la ramasse avec Unity revit grâce aux conseils de nam1962 : il est passé sous Xubuntu !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 26/11/2015, à 09:59

Caribou22

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

jplemoine a écrit :
Caribou22 a écrit :

Ubuntu est presque aussi gourmand en ressources que Windows 8 pour info. (CPU 2 coeurs + 2 Go de RAM recommandés)

Ubuntu est à prendre au sens strict du terme : c'est à dire avec Unity.
Dans ce cas, ça rame avec 3 Go...
Mon PC portable de 2009 (3Go) qui était à la ramasse avec Unity revit grâce aux conseils de nam1962 : il est passé sous Xubuntu !!!

Je donnais une moyenne.  Il y a d'autres paramètres à considérer comme la prise en charge de la carte graphique. (Un PC avec un i7 + 8 Go de RAM sera à la ramasse avec Unity si la CG n'a pas de pilotes.)
J'avais un netbook avec 1 Go de RAM qui tournait fluidement avec Unity tongue

Hors ligne

#8 Le 26/11/2015, à 10:25

zephirin

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Je rajoute une couche : combien t'as de mémoire sur ton ordi ? Si tu as ou si tu passes à 2gb toutes les distri Ubuntu passent sans souci (j'ai testé Ubuntu et j'ai mis une Xubuntu modifiée : Voyager X2 64bit)

Pur hasard hier j'ai eu un problème similaire que j'ai pu régler sans comprendre pourquoi ... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1949331

Tout ça pour dire que si tu n'arrives pas à faire fonctionner ta carte wifi mini pci express t'en as plein d'occase sur le coincoin pour 5 à 10 euros. En attendant trouve une clé usb wifi pour les mises à jour.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 26/11/2015, à 10:49

Colonelboomer

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

VACHE DANS UN BAR !! ... Gnéééé ... et merde jme suis encore assoupi ... smile

merci pour vos commentaires alors mon pc c'est un acer aspire one ZG5 comme dit plus haut subtilment wink intel atom 1.6GHZ i386 et j'ai remplacé sa barette de 512 mo pour en mettre une 1Go
http://www.01net.com/fiche-produit/fich … spire-one/
j'ai fait un test de memoire tout est ok et elle est compatible RAS de ce coté la ...
windows xp etait prevue de base
bref donc je crois que jme suis donc trompé de distri ... j'ai essayé de prendre linpus linux car je l'ai vu installé sur la meme machine et c'est clairement bien avec son interface facile mais impossible de le retrouver
donc toute facon resolvons le probleme a la racine si ce n'est pas la bonne distri autant commencer par la wink
quelle distri bien pour ce acer aspire one ZG5 ?? mettons nous d'accord handy linux comme rapporté plus haut ?
merci beaucoup de m'aider c'est gentil
Promis cette fois je me met des allumettes sous les paupieres je ne faillerais pas ...

ps: pour le titre jsais toujours pas quoi mettre du coup alors j'ai pas changé (probleme wifi ou changer sa distri)

Hors ligne

#10 Le 26/11/2015, à 11:07

Caribou22

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Salut smile
Alors dans l'ordre :
- Ne t'empêche pas de dormir pour tout ça lol
- Ton netbook s'il a 1 Go de RAM doit être compatible avec la plupart des distributions.
- Il faut par compte éviter les plus lourdes, dont l'environnement de bureau est lourd plus précisément (Ubuntu et son bureau Unity, Kubuntu et son bureau KDE etc.)
- Xubuntu, Lubuntu et Handy Linux sont des exemples de distributions suffisamment légères pour ton netbook. Tu peux toutes les tester.
- Regarde les liens dans ma signature si ça peut t'aider à choisir smile
- Ton problème de wi-fi ne doit pas être un critère de choix de la distro. On le résoudra  une fois que tu auras choisis laquelle tu veux installer.

Pour le titre, tu t'es attaqué à deux problèmes en même temps (problème de wi-fi + choix de la distro.) donc je te propose de commencer par choisir la distro dans ce fil, puis tu en créeras un autre pour solutionner le wi-fi une fois la distro choisie. Ce sera plus facile de s'y retrouver comme ça smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/11/2015, à 11:15)

Hors ligne

#11 Le 26/11/2015, à 11:08

jplemoine

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

- pour le titre : "carte wifi non prise en charge" ou un truc du genre...
- pour la distribution : pour rester dans l'univers "debian" essayer peut-être Lubuntu, lmde.. (ou une debian "minimale")
   (je ne connais pas handy linux : je ne peux donc pas juger)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 26/11/2015, à 14:29

Colonelboomer

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Bon jme suis decidé donc je viens d'installer Lubuntu et tout fonctionne parfaitement pour linstant meme le wifi wink donc j'aurais bien supprimé ce topic mais jsais pas comment faire et je sais meme pas si le laisser ouvert permettras d'aider quelqu'un ...
bref a vous de me dire de mon coté le probleme est resolu merci beaucoup wink

Hors ligne

#13 Le 26/11/2015, à 14:31

Caribou22

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Cool si tout marche !
Quelle version de Lubuntu as-tu installé ? Ca servira aux autres possesseurs de ton modèle de netbook wink

Tu peux par exemple renommer ton fil en " [Résolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5 "

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/11/2015, à 14:34)

Hors ligne

#14 Le 26/11/2015, à 14:34

Colonelboomer

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Merci caribou wink laisse moi deviner tu es du quebec ? ^^
Lubuntu 15.10 i386 derniere version me semble sur le site officiel de lubuntu

Hors ligne

#15 Le 26/11/2015, à 14:59

Caribou22

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Aucun rapport, je suis breton ! big_smile

Ok. Alors la 15.10 a un noyau Linux plus récent que la 14.04.3 (Noyau 4.2 au lieu du 3.19 il me semble.), c'est ce qui doit expliquer que le wi-fi soit mieux pris en charge par cette version.

Par contre, ce n'est pas une version LTS donc elle ne sera plus maintenue en juillet 2016. Il faudra alors migrer vers la 16.04 LTS (soit faire une mise à niveau, soit ré-installer si ça se passe mal.)
Plus d'infos dans la doc : versions

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/11/2015, à 15:00)

Hors ligne

#16 Le 26/11/2015, à 15:21

Colonelboomer

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

lol oui pour le coup jsuis a coté de la plaque c'est clair wink

par contre comment tu explique que linpus linux qui apperament est a des années lumieres de lubuntu 15.10 prenait en charge le wifi nikel ... car la du coup tu me laisse perplexe ...

Hors ligne

#17 Le 26/11/2015, à 15:52

Caribou22

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Je ne connais pas linpus linux. C'est une distribution très peu répandue. Il faudrait savoir quel noyau elle utilisait. (Qu'entends-tu par "a des années lumieres de lubuntu 15.10")

Le wi-fi marche bien sur Lubuntu 15.10 du coup si j'ai bien compris. Et il ne marchait pas sur Lubuntu 14.04 LTS ?

Hors ligne

#18 Le 26/11/2015, à 16:25

Nasman

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Linpus est une distribution qui a été développée pour être installée sur les eeepc au début de ces derniers. Il a progressivement été remplacé par Windows starter de façon à moins perturber les utilisateurs formatés à windows.

En tant que système préinstallé, les fabricants ont fait de sorte que le matériel des machines soit correctement reconnu. ce n'est pas forcément le cas des Linux plus génériques non conçus pour des machines spécifiques.

Dernière modification par Nasman (Le 26/11/2015, à 17:15)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 26/11/2015, à 16:34

Caribou22

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Ah, le netbook était pré-installé Linpus ?
Merci pour les explications Nasman. S'ils avaient installé une distribution déjà réputée et active, ça aurait eu probablement un peu plus de succès qu'en ré-inventant la roue avec Linpus dont la documentation et la communauté semble quasi-inexistants...

Hors ligne

#20 Le 26/11/2015, à 17:26

Nasman

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Caribou22 a écrit :

Ah, le netbook était pré-installé Linpus ?
Merci pour les explications Nasman. S'ils avaient installé une distribution déjà réputée et active, ça aurait eu probablement un peu plus de succès qu'en ré-inventant la roue avec Linpus dont la documentation et la communauté semble quasi-inexistants...

J'ai eu le temps dans les mains un acer aspire one de mon beau père qu'il avait gagné avec un abonnement à une revue et préinstallé Linpus.
Le souci était pour moi (et pour l'utilisateur) :
- il était en anglais (je ne sais plus si le clavier était qwerty ou azerty et si le paramétrage correspondait au bon clavier)
- Linpus devait avoir un DE genre xfce et donc à moins de se renseigner je ne savais pas le nom de l'éditeur de texte et des autres programmes essentiels
- à l'époque mon ubuntu devait utiliser grub legacy et ici ce devait être grub-pc, il n'y avait plus de fichier xorg pour paramétrer claviers et consors ce qui fait que le paramétrage était perdu au reboot.
- galère pour trouver comment booter sur usb

Effectivement pas de doc fournie et je ne pense pas qu'un super forum tel que celui ci (ça c'est pour la lèche wink) existait.

De plus je pense que question dépôts ce devait être "léger"

Dans le même genre de trucs je pense qu'il y a ordissimo (linux fermé, peu évolutif...).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 26/11/2015, à 17:41

Colonelboomer

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Caribou sur certaines versions oui comme celui de ma belle soeur ou il y avait linpus de base et le mien qui est sous xp de base pourtant ce sont les memes un ZG5 de acer aspire ... va comprendre wink
quand je parlait d'années lumieres je voulais parlais tu sais ... bah considerons que la vitesse de la lumiere est d'environs 300 000 km/s sur la base d'une année et de 20 milliards d'années ... enfin ... bon ... jvoulais dire qu'il etait vieux comparé au dernier lubuntu quoi ... :s
bref j'essaierais plus jamais d'expliquer quoi que ce soit wink
souhaitez moi bonne chance je m'en vais apliquer de la pate thermique sur un pc que j'ai mis en kits ... enfin rien qu'a le voir j'ai la flemme de le remonter mdrrrrrrrrr (courage jimmy) !!

Hors ligne

#22 Le 27/11/2015, à 09:58

Caribou22

Re : [Resolu] Ubuntu sur acer aspire one ZG5

Ok tu parlais de la vétusté de Linpus tongue Vétusté en apparence ou réelle. Ce sont deux choses différentes. Tu as des distributions comme antiX qui paraissent vétustes en apparence mais qui sont bien modernes (noyau récent, base Debian Stable/Testing...)

Linpus est peut-être une distribution vétuste et dépassée, mais comme elle avait été pré-installée et développée pour le EeePC, c'est normal que la compatibilité était au rendez-vous smile

Hors ligne