Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2015, à 11:18

MrDho

installation windows 7 aprés ubuntu

Bonjour
je dispose actuellement d'un dérivé d'ubuntu sur une disque dur ( mint 17.2 64 bit )
je souhaite mettre windows 7 sur un autre DD.

je suis un ancien linuxien ( de la 6.06 a la 10.04 en passant par débian et fedora ) et j'ai remis une distro en voyant que windows 10 n'assurait pas le démarrage automatique de ma connexion vpn et le kill switch était inactif.

j'ai besoin de remettre un windows en à coté pour des choses comme mes jeux steam incompatible linux et surtout rocksmith 1 et 2014.

dans mes souvenirs, quand on mettait un DD sous windows, cela modifiait le Flag boot et il fallait reconfigurer grub.

perso, je préfère une solution plus autonome où chacun conserve son flag boot
genre, je debranche mon DD Linux, j'install W7 sur le nouveau DD et je rebranche mon DD linux . aprés je boot sur l'un ou l'autre via le F2 du boot de bios.

a mon époque cela fonctionnait. Par contre, ce que je ne sais pas, c'est si l'UEFI et windows ne risque pas de me casser les C....les aprés avoir rebranché mon DD linux

j'aimerais votre avis

merci

Hors ligne

#2 Le 19/11/2015, à 11:57

Caribou22

Re : installation windows 7 aprés ubuntu

Bonjour,
Pour que le dual-boot soit fonctionnel avec GRUB, il faudra que Windows et Ubuntu soient tous les deux installés en UEFI ou tous les deux en LEGACY (Pas l'un et l'autre.)
Du coup, tu peux en effet débrancher ton disque Ubuntu, installer Windows sur l'autre, tout rebrancher, booter sur ton disque Ubuntu et mettre à jour GRUB une fois Ubuntu démarré. (commande : sudo update-grub)

Et normalement ce sera bon smile (Je ne l'ai jamais fait donc aucune certitude non plus.)

Hors ligne

#3 Le 25/11/2015, à 12:23

MrDho

Re : installation windows 7 aprés ubuntu

merci caribou22
a priori mon Linux est installé en non-uefi

Hors ligne

#4 Le 25/11/2015, à 16:45

malbo

Re : installation windows 7 aprés ubuntu

MrDho a écrit :

merci caribou22
a priori mon Linux est installé en non-uefi

Alors tu vas installer Windows en mode non-EFI. Pour ce faire, je te conseille de créer une table partition MSDOS sur le disque dur qui doit recevoir ton install de Windows et même de créer une partition NTFS de taille raisonnable (pas tout le disque) destinée à recevoir l'installation. Si l'installateur de Windows voit qu'on a tout bordé et qu'il n'a plus qu'à aller à la niche, il va être tout gentil et s'installer dans la partition qu'on lui a préparée. Au contraire, si on lui donne carte blanche pour écraser tout ce qu'il y a sur le disque, il fait le malin, crée sa partition à la con (label "Réservé au système") qui ne sert à rien (*) et fait une installation bien gluante en occupant tout de disque dur.

(*) exemple tout récent ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21052461
dans lequel la partition bootable est la partition système de Windows (le "disque" C: suivant appellation incontrôlée Windows) alors qu'il existe une partition label "Réservé au système" qui devrait être logiquement la partition bootable. Résultat : c'est le bordel, moi je ne sait pas ce qu'il conviendrait de faire pour assainir la situation. Alors je conseille de tout garder pour éviter la casse du démarrage de Windows.

Dernière modification par malbo (Le 25/11/2015, à 16:56)

Hors ligne

#5 Le 26/11/2015, à 14:23

MrDho

Re : installation windows 7 aprés ubuntu

malbo a écrit :
MrDho a écrit :

merci caribou22
a priori mon Linux est installé en non-uefi

Alors tu vas installer Windows en mode non-EFI. Pour ce faire, je te conseille de créer une table partition MSDOS sur le disque dur qui doit recevoir ton install de Windows et même de créer une partition NTFS de taille raisonnable (pas tout le disque) destinée à recevoir l'installation. Si l'installateur de Windows voit qu'on a tout bordé et qu'il n'a plus qu'à aller à la niche, il va être tout gentil et s'installer dans la partition qu'on lui a préparée. Au contraire, si on lui donne carte blanche pour écraser tout ce qu'il y a sur le disque, il fait le malin, crée sa partition à la con (label "Réservé au système") qui ne sert à rien (*) et fait une installation bien gluante en occupant tout de disque dur.

(*) exemple tout récent ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21052461
dans lequel la partition bootable est la partition système de Windows (le "disque" C: suivant appellation incontrôlée Windows) alors qu'il existe une partition label "Réservé au système" qui devrait être logiquement la partition bootable. Résultat : c'est le bordel, moi je ne sait pas ce qu'il conviendrait de faire pour assainir la situation. Alors je conseille de tout garder pour éviter la casse du démarrage de Windows.


j'ai idée de ce que je vais faire alors.
-débrancher mon DD linux
-Partitionner avec un CD de linux mint la NTFS et mettre un flag boot sur le DD windows
-installer Windows
-Rebrancher mon DD Linux
et choisir mon boot via F12

Mon DD windows ne servira que pour les jeux steam windows et surtout rocksmith 2014 ;-)

Hors ligne