Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2015, à 22:44

Bibice91

Plus de boot sur Windows 7 après installation Edubuntu [RESOLU]

Bonjour,

Sur un PC de récup que je prépare (bénévolement) pour l'école de mes enfants, j'ai installé Windows 7 entreprise 32 bits (en écrasant le XP qui était présent et en laissant un espace non alloué pour l'installation d'Edubuntu d'environ 86Go), mis à à jour Windows et l'ai migré en W10 via les mises jour puis j'ai ensuite installé Edubuntu 14.04 LTS (i386) en dual boot (choix "installer Ubuntu à côté de Windows") et au démarrage, le PC boote directement sur Edubuntu, sans choix de l'OS à démarrer (pas de grub).

Configuration du PC (Packard Bell):
Pentium 4 Prescott cadencé à 3,06 GHz
2,5 Go de RAM
HDD SATA de 200 Go
Pas de secureboot ni UEFI

J'ai essayé de faire un boot-repair en automatique, de réparer le Grub selon la méthode décrite dans ce lien mais sans succès. J'ai également essayé la répération du boot de windows depuis le CD d'install et aussi depuis une clé USB bootable W10 mais rien n'y fait: le PC boote obstinément sur Ubuntu sans me proposer de choisir quel OS je veux démarrer.

Ci dessous, une capture d'écran du partionnement de mon HDD:
[url=]Partitionnement

Et là, le Boot-info.

Si quelqu'un a une idée de pourquoi je n'ai pas mon dual-boot et comment l'obtenir, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Bibice91 (Le 29/11/2015, à 13:01)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2015, à 23:02

Bougron

Re : Plus de boot sur Windows 7 après installation Edubuntu [RESOLU]

Bonsoir,
Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas s'il n'y a pas de virus dans le secteur de boot:
mais ce n'est pas le cas.

grub-install: warning: Sector 32 is already in use by the program `FlexNet'; avoiding it.  This software may cause boot or other problems in future.  Please ask its authors not to store data in the boot track.

Je t'informe de cela. Je sais que le problème a été traité. Je vais rechercher un peu

L'explication est donnée ici https://fr.wikipedia.org/wiki/FlexNet_Publisher

La réponse anglaise est là  http://askubuntu.com/questions/195390/g … e-what-sho

Dernière modification par Bougron (Le 26/11/2015, à 23:12)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2015, à 23:18

Bougron

Re : Plus de boot sur Windows 7 après installation Edubuntu [RESOLU]

Réponse en français dans cette discussion

http://forum.nextinpact.com/topic/16649 … arer-grub/

Edit : sinon FlexNet en est probablement la cause. Pour régler le problème il faut faire dans le chroot :

 dd if=/dev/sda of=~/save63sec bs=512 count=63 
#(ça sauvegarde les 63 1ers secteurs en cas de problème)
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=2 seek=32
# (ça supprime les 2 secteurs qui posent problème)
 grub2-install /dev/sda

Bien sur, il ne faut le faire avec la live USB (try ubuntu before install) que si tu n'as plus besoin ce de logiciel.

Dernière modification par Bougron (Le 26/11/2015, à 23:23)

Hors ligne

#4 Le 29/11/2015, à 12:59

Bibice91

Re : Plus de boot sur Windows 7 après installation Edubuntu [RESOLU]

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir posté de réponse avant, mais j'étais un débordé. Le pb est résolu mais la vérité était ailleurs.

Pour commencer, les tentatives de réparation du grub via les lignes de commandes (depuis un live USB ou depuis le système démarré) ont toutes été infructueuses: nombreuses erreur diverses et variées (accès non autorisé, erreur de syntaxe...).
J'ai donc installé et lancé Boot-repair (en mode graphique) directement depuis le systèmes installé sur le disque et dans les options avancées, dans l'onglet "Options de Grub", j'ai coché les options suivantes "Purger GRUB avant de le réinstaller" et "Effacer l'espace libre après MBR (résout l'erreur Flexnet" et là, j'ai pu réparer et réinstaller mon GRUB. Boot-info ici.

Mais au reboot, je n'ai toujours le choix du système à booter mon PC démarre toujours directement sur Ubuntu.

Voici donc ce j'avais juste après les messages post boot, mon écran devenait noir et j'avais pendant quelques secondes le message "pas de signal" qui s'affichait sur l'écran.
Ayant eu une intuition, pendant ce "pas de signal", j'ai appuyé su la flèche directionnelle bas de mon clavier 'fois et ai appuyé sur "Entrée" et là, miracle' j'ai démarré sur Windows!
C'est là qu'à été mon erreur: j'ai cru que ce message était dû à l'absence de grub alors qu'en fait, c'est la cause de mon pb (et oui, le fameux interface chaise-clavier! wink Même moi!).

J'ai donc relancé le boot-repair et toujours dans les options avancées, onglet "Options de GRUB", j'ai sélectionné cette option répérée la fois d'avant: "Décommenter GRUB_FXMODE (résout l'erreur [no signal/out of range]).

Après réparation  et reboot du PC, à nouveau miracle, j'ai eu accès à mon choix du système à booter. Boot-info ici.

Merci Bougron d'avoir consacré du temps à ce post chercher une solution. Je passe la discussion en RESOLU.

PS: désolé pour le manque d'images, mais Toile-libre ne fonctionne pas aujourd'hui.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2015, à 14:34

cqfd93

Re : Plus de boot sur Windows 7 après installation Edubuntu [RESOLU]

Bonjour,

Bibice91 a écrit :

PS: désolé pour le manque d'images, mais Toile-libre ne fonctionne pas aujourd'hui.

Pour poster des images avec miniatures comme sur Toile-Libre, il y a aussi http://pix.tdct.org/.


cqfd93

Hors ligne