Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2015, à 17:53

tifangay

Installation Ubuntu sur eeepc formaté

Bonjour,

Ayant eu un gros soucis avec un netbook eeepc, j'ai du formaté intégralement le disque dur.
Je souhaiterais le préparer pour mon fils pour le collège pour avoir un petit ordi de bureautique/surf facile. C'est pour cela que j'ai pensé à Ubuntu qui est apparemment plus véloce sur les netbook que windows.
Ma question, je dois formater mon disque dur avec quel système de fichiers ? Pour le moment il est en ntfs mais je crois que cela ne passe pas avec Ubuntu.
Ensuite je pensais installer Ubuntu avec une clé usb bootable (j'ai vu plusieurs tutos sur Internet), suis-je dans le vrai ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/11/2015, à 17:58

Braun

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

Bonjour,
2/ Bonne idée, tu te crées une clef USB bootable (live USB) et tu testes d'abord en mode live avant d'installer.
1/ A priori l'installateur te proposera de partitionner ton disque, le format initial a donc peu d'importance.
P.S.
Selon la puissance de la bête choisis une version Ubuntu plus ou moins légère en LTS (14.04 actuellement).

Hors ligne

#3 Le 23/11/2015, à 18:46

Romuald-25

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

Comme apparemment tu ne veux pas installer windows je te conseille de lire tout simplement la doc, très bien expliqué.

Hors ligne

#4 Le 25/11/2015, à 17:30

tifangay

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

Rebonjour à tous,

Tout d'abord merci pour les conseils.

J'ai cependant un problème. J'ai installé Lubuntu sur cle usb avec Lili USB creator. Cela ne veut apparemment pas booter dessus (ou alors il faut plus de 10' ?).
J'ai essayé de lancer super grub, là j'arrive sur une commande dos grub/, que faire après ?

A la base j'avais un problème d'erreur 22, j'ai formaté en bas niveau le disque dur, et maintenant j'en suis là smile

Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 25/11/2015, à 17:31

tifangay

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

petit ajout, avec super grub, avant la ligne de commande, cela écrit :

Minimal BASH like line editing is supported

Hors ligne

#6 Le 25/11/2015, à 17:40

Nasman

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

1) Ta clé est-elle bootable ? A tester sur un autre PC
2) La version est-elle compatible avec le processeur de l'eeepc ?
3) Sélectionnes-tu bien le boot sur usb sur l'eeepc ? (j'ai eu l'occasion une fois de tester une session Live sur ce type de machine - j'ai eu du mal à trouver comment booter sur la clé)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 25/11/2015, à 17:53

xubu1957

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

Bonjour,
appliqué  sur 1015BX
En suivant la documentation page Eee PC : le netbook d'Asus au  paragraphe 2.1:
Pour démarrer en mode bios sur la clé, il faut suivre les instructions suivantes :

Insérer la clé USB contenant l'installateur d'Ubuntu,
Allumer l'ordinateur,
Maintenir F2 pour rentrer dans le BIOS,
Aller sur l'onglet Boot,
Dans "Boot Option Priorities" : mettre "Boot Option #1" et "Boot Option #2" sur "Disabled",
Rentrer dans "Hard Drive BBS Priorities" : sélectionner en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui va intervertir les deux boots),
Ressortir de ce menu avec la touche "Echap",
Dans "Boot Option Priorities" (le menu précédemment modifié) : sélectionnez en "Boot Option #1" "NOMDELACLE" (ce qui aura pour conséquence de démarrer sur la clé USB en mode BIOS),
Puis F10 pour sauvegarder ce choix.

Cordialement


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 25/11/2015, à 18:10

moko138

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

Lubuntu est un excellent choix pour un eeepc.
Cependant... tu écris :

Ayant eu un gros soucis avec un netbook eeepc, j'ai du formaté intégralement le disque dur.

Si les problèmes que tu as rencontrés sont dus à l'usure du disque, aucun système ne fonctionnera correctement sur ce disque. Donc
1) quand tu auras démarré ton notebook sur la clef, il importera de vérifier l'état du disque.

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

Puis tu donneras le retour de

sudo smartctl -a /dev/sda

  Si le disque est sain, tout va bien.

2) S'il est dégradé, tu pourras installer sur une carte mémoire préalablement formatée en ext2, je dis bien ext deux. Plus une partition swap d'environ 2 Gio.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 25/11/2015, à 22:57

MicP

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

En lisant la version française du manuel du EeePC 1015BX proposé par Asus, je constate (page 4-5) une fonctionnalité du BIOS : Boot Booster
il faudrait sans doute désactiver cette option pour pouvoir booter sur la clef USB Lubuntu et installer le système.

(Lien direct vers le fichier .zip du manuel (6.5MB))

=======
La première ligne affiché dans les messages du BIOS de ta machine est : Press ESC fo BBS popup (comme sur tous mes Asus)
En appuyant sur la touche Echap (au lieu de F2) au moment du démarrage, une petite fenêtre de "popup" propose alors le choix du périphérique de boot qui va être utilisé pour démarrer le système.
Si la clef USB est déjà connectée et effectivement bootable, elle sera dans la liste des choix proposés.
L'intérêt de cette méthode, c'est que la modification du choix du périphérique de boot ne sera pas enregistrée dans les paramètres du BIOS.

=======
Au cas où il faille refaire la clef USB car elle n'apparaît pas dans la liste :
Les fichiers image ISO lubuntu-15.04-desktop-amd64.iso et lubuntu-15.04-desktop-i386.iso peuvent très bien être simplement copié directement sur une clef USB en utilisant dd <=> pas besoin de Lili USB creator => un risque de problème en moins à gérer.
(je n'ai pas dit que Lili USB creator créait des problèmes, je dis simplement que moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risque de pannes et de vérifications à faire.)

=======
Je note aussi (EeePC1015BX site ASUS) que la version Window 7 starter qui est installée à l'origine est une version 32bits alors que le processeur (AMD-C-30) de cette machine supporte les instructions 64bits.
32b ou 64b, ce n'est pas seulement une histoire de quantité de RAM à gérer, c'est aussi les accès à la RAM et à la carte graphique + le jeux d'instructions du microprocesseur et de ses périphériques.

Dernière modification par MicP (Le 26/11/2015, à 21:52)

Hors ligne

#10 Le 26/11/2015, à 21:09

tifangay

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

Bonsoir à tous,

merci pour toutes ces réponses, je vais essayer de tenter tout ça.

Je viens déjà d'essayer la proposition de moko138 pour vérifier l'intégrité du disque dur. Cependant j'ai essayé de rentrer ces commandes (lorsque je démarre avec super grub sur cle usb, en arrivant sur une ligne de commande grub> )
Cela ne fonctionne pas et est écrit : Error 27 : Unrecognized comand

Je suis un peu bloqué donc.
Je vais essayer les autres propositions et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#11 Le 26/11/2015, à 21:38

moko138

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

Ce n'est pas à partir du menu de grub qu'on peut installer un paquet, mais à partir d'un système d'exploitation (même live).
C'est pourquoi j'avais écrit

quand tu auras démarré ton notebook sur la clef

  - -
  Que donne la proposition de MicP,
démarrer avec la clef lubuntu branchée et
tapoter la touche Esc dès le démarrage ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 27/11/2015, à 00:37

tifangay

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

La méthode de MicP avec Esc permet effectivement d'atteindre un menu pour dire sur quoi booter.
Cependant lorsque je lance sur la clé, celle-ci tourne (il y a un petit voyant dessus) mais rien ne se passe.
Je n'ai pas une bonne connexion internet, demain je rentre chez moi avec une connexion qui va pouvoir me permettre de tester plusieurs versions de Lubuntu sur la clé (en passant ou pas par Lili : d'ailleurs question à ce sujet, si je ne passe pas par Lili cela veut dire que je copie simplement le fichier iso de Lubuntu sur la cle ?)
Donc je vais pouvoir tester plus de choses dès demain soir.

Je vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup à tous pour votre réactivité et votre patience.

Hors ligne

#13 Le 27/11/2015, à 08:42

MicP

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

…si je ne passe pas par Lili cela veut dire que je copie simplement le fichier iso de Lubuntu sur la cle ?…

Oui, mais il faudra alors faire la copie sur la clef et non dans une partition de la clef.

Le fichier image ISO contient son propre chargeur de boot => pas besoin de créer un MBR sur cette clef.
Et bien sûr, si pas de MBR, pas de partitionnement non plus, puisque la table des partitions fait partie du MBR.

Hors ligne

#14 Le 27/11/2015, à 08:54

moko138

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

Il y a peut-être un malentendu :
tifangay, si par "je copie simplement le fichier iso de Lubuntu sur la cle", tu entends "copier avec un gestionnaire de fichiers" (windows explorateur, par exemple), ça ne risque pas de marcher.

Si tu ne disposes que de windows, Lili USB creator que tu as employé est une bonne solution.
Reste ensuite à obtenir que le bios envoie bien sur ta clef usb.  Et pour cela, je ne peux que te renvoyer au message #9 de MicP.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 29/11/2015, à 12:33

tifangay

Re : Installation Ubuntu sur eeepc formaté

ça fonctionne !!
J'ai pu enfin booter sur le cle usb ave Lubuntu. Je pense que ma version de Lubuntu n'allait pas, j'ai téléhcragé celle proposée par Lili.

Merci à tous de votre aide précieuse.

Hors ligne