Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2015, à 18:48

jeange

[RESOLU] Imprimer des lignes de commande

Bonjour,
Après avoir consulté la Doc et le Forum je n 'ai pas trouvé le ou les renseignements qui me permettraient d'enregistrer dans un dossier et d'imprimer des lignes de base;
utiliser Gedit ? LO ? quelle police ? quelle taille ?
Merci

Dernière modification par jeange (Le 27/11/2015, à 13:16)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2 Le 26/11/2015, à 18:58

olivi4

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

Bonjour,

Personnellement je crée un nouveau document vide et je recopie les commandes du terminal. L'important est surtout de respecter la casse "majuscules/minuscules". Après si tu passes par LO, peu importe la taille et la police, mais je trouve que le plus simple reste de créer un simple fichier texte. (clic droit→ nouveau document→document vide)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2015, à 19:03

jeange

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

Merci pour cette réponse rapide, je vais tester sous LO qui affiche à l'ouverture: libération serif en corps 12.
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 26/11/2015, à 19:04

Watael

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

salut,

enregistrer dans un dossier et d'imprimer des lignes de base

« on y voit comme à travers une pelle ! »

que veux-tu faire plus précisément ?
olivi4 semble avoir compris, moi, je donne ma langue au chat.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2015, à 19:10

jeange

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

Ton chat a beaucoup de chance; je veux me faire un pense-bête avec des lignes du genre: sudo iwlist wlan0 scan | grep-E"Quality|Channel" ou sudo apt-get autoclean.
Il reste à inventer la pelle en verre (non fumé) wink
JG


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 26/11/2015, à 19:25

Hizoka

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

bah tu peux te faire un fichier wirte pour mettre une jolie présentation, ou un simple fichier texte ou encore une page web...

en fait tu fais ce que tu veux tongue

ou un script qui lance les commandes en fonction des arguments donnés...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 26/11/2015, à 19:40

MicP

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

…quelle police…

Dans Libre Office Writer, La police de caractères Ubuntu Mono est celle que j'ai trouvé être la plus ressemblante à celle utilisée par les fenêtres de l'émulateur de terminal, mais je n'ai pas trouvé de police de caractère ressemblant à celle utilisée par le terminal (non X).

Quoi qu'il en soit il faudra utiliser une police de caractère à chasse fixe.

Dernière modification par MicP (Le 26/11/2015, à 21:45)

Hors ligne

#8 Le 27/11/2015, à 09:07

credenhill

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

hello
la commande script enregistre dans un fichier tout ce qui s'affiche dans un terminal

Dernière modification par credenhill (Le 27/11/2015, à 09:07)

Hors ligne

#9 Le 27/11/2015, à 09:20

moko138

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

Perso, j'utilise depuis des années un fichier mémo en .txt
La police n'a aucune importance.

Je ne recommande pas L-O pour cet usage, puisque son correcteur automatique va mettre les initiales en majuscules, (Sudo...) ce qui va casser certaines commandes.
  - -
@credenhill : merci de l'info !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 27/11/2015, à 10:54

jeange

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

Bonjour,
@credenhill o.k pour script que je connais 
@moko  Pour LO je men suis aperçu, connaissant peu le txt ou .txt je pense qu'il faut passer par Gedit ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 27/11/2015, à 13:09

MicP

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

En gros, arrange toi pour que l'encodage du texte soit UTF-8 ou mieux : ASCII et tu n'aura aucun problème (en plus tes fichiers seront visibles partout et prendront beaucoup moins de place sur le disque).
Mais en fait, avec un système Linux, tu n'as rien à faire si ton système n'a pas été modifié au niveau des locales : C'est de l'UTF-8 par défaut.
Par contre, avec d'autre systèmes d'exploitation, il vaudra vérifier…

=======
L'interpréteur de commandes se fout complètement de la police de caractères utilisés : Il ne la voit pas,
par contre, le choix de la police de caractères utilisée est une source d'erreurs très fréquente au niveau de l'interprétation faite par l'interface chaise clavier.
Exemple d'erreurs d'interprétation fréquentes :
confusion entre le 0 et le O
confusion entre le l, le I, et le 1
confusion entre … et ...
confusion entre '' et "
confusion entre les suites d'espaces, tabulation, espaces non sécables, etc…

D'ailleurs, sur les plans de certaines villes, la numérotation des rues s'arrange pour ne pas utiliser le I, le L, le O, et le 0, etc…
Et si vous avez un caractère accentué dans votre nom, vous devez sans doute avoir déjà rencontré ce genre de problème depuis longtemps.

=======
Mais perso, je n'utilise pas d'éditeur de texte pour ça,
je fais comme toutes les applications font pour créer leur fichier log : J'utilise les redirections.

Dans la fenêtre de l'émulateur de terminal, je sélectionne la zone de texte que je veux sauvegarder, puis je fais copier.
Ensuite, j'entre la ligne de commande :

cat > commandesSauvees.txt

Cette commande ne renvoie pas le prompt PS1, mais attends que l'on entre le contenu du fichier commandesSauvees.txt.
Donc j'y colle ce que j'avais sélectionné, et je fais Ctrl-D.
Voilà : mon fichier commandesSauvees.txt contient ma copie au format texte.

Bien sûr, les prompts sont aussi copiés, mais ça m'arrange puisque cela me permet de savoir dans quel contexte (utilisateur, machine) les commandes ont été entrées,
et parfois même, les changements de contexte que ces commandes ont entraîné.

=======
S'il s'agissait d'ajouter le texte à un fichier déjà existant (<=> sans écraser le contenu déjà existant) , il suffit d'utiliser :

cat >> fichierDejaExistant.txt

Bien sûr, une fois le fichier texte créé avec une de ces deux méthodes, rien ne m'empêche d'utiliser un éditeur de texte pour le modifier,
mais je préfère éviter les éditeurs de l'interface graphique : J'utilise un des nombreux éditeurs de texte de certaines applications en mode texte (vi, vim, mcedit, emacs, etc…)

Dernière modification par MicP (Le 27/11/2015, à 19:04)

Hors ligne

#12 Le 27/11/2015, à 13:15

jeange

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

A tous, Merci
J'ai testé avec Gedit, ç'est impec, cela me permet de "pomper" des lignes(de cde , je précise) dans le forum et les coller dan un dossier sous Gedit et de plus imprimer ce dossier au cas ou...
Encore Merci et je passe en Resolu


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 27/11/2015, à 13:18

jeange

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

@ MicP  il y a d'autres systèmes d'exploitation que Linux ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 27/11/2015, à 13:34

MicP

Re : [RESOLU] Imprimer des lignes de commande

…il y a d'autres systèmes d'exploitation que Linux ?…

Oui, mais avec le temps, je finis par me demander ce qui est vraiment exploité par ces systèmes.

=======
C'était juste pour la placer celle là, mais je m'arrête là avant qu'un des modérateur ne me rappelle (à juste titre) à l'ordre.

Dernière modification par MicP (Le 27/11/2015, à 13:47)

Hors ligne