Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2015, à 16:38

fabien tell

icone de la corbeille [RESOLU]

bonjour,

je travaille sous ubuntu 14.04 LTS

J'ai par mégarde changé l'image de l’icône de la corbeille (par une image quelconque en faisant propriétés sur le corbeille et image). Je n'arrive pas à revenir à l’icône initial (qui change selon que la corbeille est vide ou pleine)
Comment puis je revenir à l’état initial.

Merci


SOLUTION:

il suffit de renommer le dossier nautilus (home/ton nom/.config/nautilus)

Sous le terminal:  En principe vous êtes  directement dans home (crtl-alt-T)


cd .config
mv nautilus nautilus_old  # Je renomme nautilus en nautilus_old ; en fait c'est pour garder une copie au cas ou cela plante

redémarrer l'ordi, le système re-crée un dossier nautilus avec les propriétés du bureau par défaut

ensuite vous pouvez effacer nautilus_old :

Sous le terminal:

cd .config
rm  -r nautilus_old

Merci à Cœur Noir smile

Dernière modification par fabien tell (Le 05/12/2015, à 11:18)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2015, à 16:55

kholo

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

bonjour,...

ça doit être possible en changeant tour à tour l'image quand la corbeille est vide puis pleine.
Il y a ça dans propriétés (clic droit sur la corbeille) puis clic sur l’icône.

C'est le genre de paramètre qui appartiens aussi au thème
donc un changement de thème puis retour à la normale
ou
depuis un tweaker (unity tweak, ubuntu tweak).

Dernière modification par kholo (Le 26/11/2015, à 16:56)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2015, à 17:20

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Merci,

Je vais essayer et je vous tiens au courant.

Fabien

Hors ligne

#4 Le 26/11/2015, à 17:30

MicP

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Par exemple, sur Xfce :

/usr/share/icons/gnome/48x48/places/xfce-trash_empty.png
/usr/share/icons/gnome/48x48/status/xfce-trash_full.png

Ce sont d'ailleurs souvent des liens symboliques vers d'autres fichiers, et en plus du thème, il y en a aussi pour toutes les dimensions.

Généralement, on les trouve dans les sous-répertoires de /usr/share/icons/

=======
Je viens de vérifier sur une machine ubuntu 14.04.3 LTS unity en faisant un :

locate trash | less

Mais je ne recopie pas la liste ici, il y en a trop.
Quoi qu'il en soit, c'est toujours dans les sous-répertoires de /usr/share/icons/

=======
En utilisant le gestionnaire de fichiers de l'interface graphique, l’aperçu permettra peut-être de les retrouver.

Voilà. Par défaut, ce sont :

/usr/share/icons/gnome/scalable/places/user-trash-symbolic.svg
/usr/share/icons/gnome/scalable/status/user-trash-full-symbolic.svg

Dernière modification par MicP (Le 26/11/2015, à 18:32)

Hors ligne

#5 Le 27/11/2015, à 10:49

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Bonjour,

J'ai essayé la démarche proposée. J'ai d'abord assigné à la corbeille vide , un incone trash-empty.svg pris dans le dossier icons puis j'ai rempli la corbeille est j'ai changé à nouveau l’icône par celui de trash-ful.svg.

Je change bien l'image à chaque fois mais elle ne se change pas selon que la poubelle soit vide ou pleine (alors que cela se passe dans l’icône de la poubelle de la barre des lanceurs d'unity) .

Il doit y avoir une manière de faire. Je n'ai pas essayé encore avec les icônes dits symboliques mais qui ont l'air d'être de simples raccourcis vers les svg.

Il doit bien y avoir quelque part un fichier dans lequel on doit pouvoir changer les paramètres par défaut ou peut être simplement réinstaller tous les thèmes.
La encore  sous Tweak si je change le thème des icônes je change bien les icônes de la corbeille mais si je reviens au thème par défaut (ubuntu-mono -dark, theme ambiance) je ne récupère pas l’icône initial de la corbeille mais toujours l'image que j'ai mise.

Merci encore de votre aide

Fabien

Hors ligne

#6 Le 27/11/2015, à 13:54

MicP

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Ok, j'ai juste "investigué" pour savoir quels étaient les fichiers finalement utilisés,
mais bien sûr, il faut tenir compte de toute la chaîne entre l'application et l'icône effectivement affiché.

=======

…Je n'ai pas essayé encore avec les icônes dits symboliques mais qui ont l'air d'être de simples raccourcis vers les svg.…

Effectivement, ce ne sont pas les icônes qui sont symboliques, mais ce sont bien des liens symboliques

=======

…J'ai par mégarde changé l'image de l'icone de la corbeille (par une image quelconque en faisant propriétes sur le corbeille et image)…

En fait, si je fais un click-droit sur l'icône de la corbeille situé à gauche dans la liste des raccourcis, je n'ai pas d'option "propriété", aussi je ne sais pas comment reproduire ce que tu as fait.
Tu accède peut-être à cette icône à partir d'un autre endroit, mais lequel ?

Dernière modification par MicP (Le 27/11/2015, à 19:31)

Hors ligne

#7 Le 29/11/2015, à 14:22

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Bonjour,

J'ai bien accès aux propriétés de l’icône corbeille (mais je suis logué en administrateur) que ce soit sur Ubuntu unity , mint ou autres.

Dans le cas évoqué je suis sous LTS 14.04 + Unity. Peut-être le plus simple pourrait être  de de-installer Unity et le ré-installer de manière à ce qu'il me crée de nouveaux fichiers de config avec les bons paramètres pour la corbeille. 

Qu' en pensez -vous ? (j'ai déjà fait un reset d'unity mais cela ne change pas)
Merci

Hors ligne

#8 Le 29/11/2015, à 15:53

Coeur Noir

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Faut le vouloir, pour afficher les "propriétés" de la corbeille sous Unity…

Pour le reset d'unity tu as suivi la doc :
https://doc.ubuntu-fr.org/unity#reiniti … o_de_unity ?

Désinstaller/réinstaller Unity ne changera rien, car les fichiers de configuration - au niveau utilisateur - ne sont pas supprimés lors d'une désinstall'.

Sauf que pour Unity c'est un peu particulier : ils sont stockés via gsettings.

Si tu crées un nouvel utilisateur, ou si tu vas dans la session invités, est-ce que la corbeille est "correcte" ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 29/11/2015, à 16:15

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Bonjour,

Pour le reset, j 'ai effectivement suivi la doc que tu pointes.
Si je créée une nouvelle session, la corbeille marche correctement.

Merci

Hors ligne

#10 Le 29/11/2015, à 19:21

kholo

Hors ligne

#11 Le 30/11/2015, à 22:56

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Bonjour,

Unity tweak tools ne résout pas le problème . Ou puis-je trouver le fichier de config (ou le créer) qui détermine le comportement de la corbeille ?

Merci

Hors ligne

#12 Le 01/12/2015, à 01:55

Coeur Noir

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Là est bien le problème, apparemment on est peu à savoir où se trouve(rait) un tel fichier (voir askubuntu.com où il y a quelques questions concernant la corbeille…)

Si après avoir fait

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

ça ne revient pas à la normale alors ça va paraître lourdingue mais voilà ma suggestion : utilise une nouvelle session, déplaces-y tes fichiers perso et supprime l'ancienne session où la corbeille est boîteuse.

Et ne touche plus aux propriétés ou icônes de la corbeille. Te souviens-tu d'ailleurs comment tu as accédé à ces propriétés ? (car cet accès à mes yeux ressemble à un bug qu'il faudrait signaler)

Sinon…

…as-tu essayé d'appliquer un nouveau pack d'icônes à ton système - via unity-tweak-tool par exemple - et puis revenir au thème par défaut, des fois que ça remettrait en place un éventuel fichier d'icône manquant ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/12/2015, à 01:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 01/12/2015, à 09:43

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Bonjour,

Merci. J'avais déjà effectué la commande que tu suggères et également remplacer les icônes puis revenir au thème initial.

En fait ce n'est pas très grave comme problème, l’icône de la corbeille ne change plus selon l’état (sauf dans la barre des lanceurs). Je ne vais pas tout basculer dans un autre session.

En fait j’étais surtout curieux de comprendre comment ou peut assigner 2 images à un même emplacement et alterner selon l'état.Cela pourrait servir à marquer par exemple des dossiers selon l'état '(vide ou plein ou un autre condition)

Merci .

Hors ligne

#14 Le 01/12/2015, à 10:37

kholo

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Si je ne dis pas trop de bêtises :

Si tu tues Nautilus, les icônes disparaissent (tout le bureau n'est qu'un dossier)
Donc c'est Nautilus (ou Némo ou tout autre gestionnaire de fichier) qui doit gérer ces comportements...
j'ai rien trouvé dans les fichiers ou dconf mais ça doit être ça.

Hors ligne

#15 Le 01/12/2015, à 14:20

Coeur Noir

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Mais euh je comprends plus : dans le lanceur unity - barre verticale à gauche - le comportement de la corbeille est "normal" ? Donc c'est pas Unity qui déconne !

pour arrêter nautilus, dans un terminal :

nautilus -q

La gestion de la corbeille sur le bureau se fait probablement par un script de Nautilus (?) une extension (?) en tout cas je chercherais par là…

Et merci de répondre à ceci : te souviens-tu d'ailleurs comment tu as accédé aux propriétés de cette corbeille ? (car cet accès à mes yeux ressemble à un bug qu'il faudrait signaler)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/12/2015, à 19:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 01/12/2015, à 15:28

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

bonjour,

J'ai tout simplement accédé aux propriétés de la corbeille par clic droit. Puis j'ai cliqué sur la photo de l’icône et je l'ai changé.
Si je tue Nautilus comment le remettre ensuite?
Mais ta remarque est vrais , l'icone dans le launcher marche Ok

Merci

Hors ligne

#17 Le 01/12/2015, à 15:45

kholo

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

lancer un terminal (ctrl + alt + t)
tuer nautilus

killall nautilus

ou

sudo killall nautilus

pour le relancer

nautilus &

ou
depuis une dock

Hors ligne

#18 Le 01/12/2015, à 19:39

Coeur Noir

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

fabien tell a écrit :

J'ai tout simplement accédé aux propriétés de la corbeille par clic droit

Pas possible depuis son icône dans le lanceur Unity. Pas possible non plus depuis les signets, à gauche dans Nautilus. Depuis où donc ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 01/12/2015, à 21:16

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Bonjour,


Depuis l’icône qui est sur le bureau !!!

Hors ligne

#20 Le 01/12/2015, à 22:55

Coeur Noir

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Aaah ok, vu que j'ai pas d'icône corbeille sur mon bureau, je pouvais chercher encore longtemps… big_smile

Cela dit j'ai trouvé un autre endroit où les propriétés de la corbeille sont accessibles
mini_874119Capturedu20151201215114.png
et je ne vois vraiment pas à quoi ça sert à part éventuellement casser quelque chose.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 02/12/2015, à 13:02

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Bonjour,

La "destruction" de nautilus et son redémarrage même après re-boot ne change rien.

Merci

Hors ligne

#22 Le 04/12/2015, à 00:28

Coeur Noir

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

À tout hasard, renomme le dossier

/home/ton_nom/.config/nautilus

en

/home/ton_nom/.config/nautilus_old

puis quitte ta session et rouvre là.

Est-ce que ça change quelquechose ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 05/12/2015, à 11:00

fabien tell

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Merci "Cœur Noir,


Cette solution a résolu le problème en créant un nouveau dossier nautilus avec les paramètres par défaut et donc une corbeille qui marche.

Bonne fin de semaine

Hors ligne

#24 Le 06/12/2015, à 01:23

Coeur Noir

Re : icone de la corbeille [RESOLU]

Aaah ! Merci pour le merci (content de moi lol )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne