Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2008, à 11:47

DMarc

Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

Bonjour,

Profitant du remplacement d'un disque dur HS, j'ai installé Kubuntu en dual boot avec XP sur mon pc. Le dd dédié fait 80 GO, après l'installation il en reste 71 efficaces.
J'ai installé Firefox 3, Thunderbird et quelques autres log.
Jusque là, pas de soucis, sauf qu'il appairait que cette partition est pleine à 65 %, et il ne reste que 25.5 GO de libre. J'imagine qu'il y a un pb, mais je sors de l'oeuf et je ne suis pas encore assez assuré pour tripatouiller là dedans smile
Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'aider
( ceci dit, il me semble que le monde de l'entraide informatique soit plutôt masculin...)

Dernière modification par DMarc (Le 03/10/2008, à 14:06)


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne

#2 Le 03/10/2008, à 11:59

iuchiban

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

je ne sais pas comment s'appelle l'équivalent KDE du logiciel "Analyseur Espace Disque" de gnome.

Mais en console, tu peux faire :

df -H

Ca devrait te donner la taille de toutes les partitions.
Tu vois lesquelles sont les plus grosses, tu vas dedans, tu recommences et tu trouves les répertoires qui enflent.
Donne les résultats pour qu'on te dise si tu peux supprimer ou pas.

EDIT : essaye ces commandes :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

Pour faire du ménage dans les paquets installés/inutiles.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 03/10/2008, à 13:14

DMarc

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

grâce à Krusader, j'ai trouvé dans /home un dossier .strigi de 37.8 GB ! ?


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne

#4 Le 03/10/2008, à 13:41

solho

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

Salut...

Strigi me disait vaguement quelque chose, alors aprés un petit google, je suis tombé sur ça

En effet ça peut être intéressant.

Une recherche rapide dans les forums avec les mots strigi et ubuntu indique qu'il y a quelque problèmes avec cet outil.
Te sers-tu de strigi ?
Sinon je te suggère de le désinstaller et de supprimer le répertoire :.strigi .
[ Répondre ] 
 
[^]Re: fsview
Posté par manval () le 19/09/2008 à 15:10. (lien). Évalué à 1.
YES YES YES

Merci beaucoup je venais juste de désinstaller strigi qui ne marchais pas (il voulais toujours passer par mozilla ) mais il restais bien a vider le repertoire ,je viens de recupérer mes 20 G .

merci merci merci
[ Répondre ] 
 
[^]Re: fsview
Posté par Ellendhel () le 19/09/2008 à 14:57. (lien). Évalué à 2.
Ça semblerait bien être cela, vu que Strigi est un outil d'indexation de fichiers.

Il doit y avoir un bug ou une mauvaise configuration qui fait que la base d'indexation grossi perpetuellement (les premières version de Beagle avait le même souci il me semble).

Il faudrait déjà empêcher que ce programme se lance automatiquement (je présume qu'il y a quelque chose de correspondant dans Système → Préférences → Session) puis supprimer les fichiers encombrants après s'être déconnecté et reconnecté (ou un redémarrage).

à cette adresse.

Si ça peut t'aider...

Amicalement


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#5 Le 03/10/2008, à 13:44

DMarc

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

Je continue de chercher:
Strigi = Konqueror ?

je commence à comprendre: c'est un service d'indexion, qui à l'air d'enregistrer tout et n'importe quoi....
j'imagine que l'on peut tout vire dans le dossier de sauvegarde ?


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne

#6 Le 03/10/2008, à 13:46

loopx

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

root@zzz:~# du -sh *
60M     Bureau
4,0K    Documents
24K     extragiei-1.jpeg
4,0K    Images
4,0K    info
694M    kubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso
4,0K    Modèles
684M    Musique
4,0K    Public
4,0K    timing
4,0K    typescript
4,0K    Vidéos

Le problème avec du, c'est qu'il ne m'affiche que les répertoires/fichiers non caché ... comment faire le calcul et afficher les fichiers/répertoires cachés ?


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#7 Le 03/10/2008, à 14:05

DMarc

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

j'ai stoppé Strigi (stop daemon), vidé le dossier "cluecene" et redémarré après avoir vidé la corbeille. La partition a retrouvée son espace libre confortable, 63.3 Go.

Merci pour l'aide !


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne

#8 Le 03/10/2008, à 14:26

iuchiban

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

loopx a écrit :

Le problème avec du, c'est qu'il ne m'affiche que les répertoires/fichiers non caché ... comment faire le calcul et afficher les fichiers/répertoires cachés ?

effectivement, y'a pas d'option pour les fichiers cachés, mais on peut bidouiller :

find . -exec du -sH {} \;| sort -rn | head -n20

permet d'afficher les 20 plus gros fichiers/répertoires


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2008, à 14:46

loopx

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

C'est vrai, mais ta commande ne fonctionne pas pour l'instant big_smile   et j'ai la flemme de la corriger 8-)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#10 Le 03/10/2008, à 15:04

iuchiban

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

j'ai oublié  {} \; après le du -sH tongue


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 05/10/2008, à 18:35

loopx

Re : Inflation de la partition Kubuntu (resolu)

Ah oui, ce fameux \; tongue


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne