Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2015, à 16:13

Claudius93

[Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Bonjour,
J'ai un PC HP, processeur i3, 8Go de RAM, 1 To de disque dur, livré avec Windows 7. Au départ, il y a 3 partitions primaires
partition 1: NTFS, SYSTEM, 100Mo
partition 2 : NTFS, OS, raccourcie à 400Go
partition 3 : NTFS, Recovery, 19Go
partition non allouée de 2,6Mo
En raccourcissant le disque OS, j'ai libéré de la place pour créer une partition étendue, dans laquelle j'ai créé des partitions pour installer Linux, ce qui me donne :
sda1 : SYSTEM
sda2 : OS
sda3 : Partition étendue
sda4 : Recovery
sda5 : swap
sda6 : ext4 Racine
sda7 : ext5 Home
sda  : la partition non allouée de 2,6Mo
...
Dans le Menu Préférences Disques l'affichage me dit que sda1 est bootable, mais quand j'installe LinuxMint, au moment du partitionnement, le choix par défaut est sda
Je souhaite utiliser Linux la plupart du temps, mais en ayant la possibilité de temps en temps d'utiliser Windows. J'ai fait plusieurs essais, en appliquant une méthode empirique
en installant Grub sur sda, sda1, ou sda2 ... peut-etre devrais-je essayer sda6 ? ou créer une partition boot ?
Toujours est-il que je ne peux plus accéder à Windows : sur la fenetre de grub, j'ai un accès à windows sur sda1 qui me ramène sur la fenetre grub, et une option d'accès à
windows sur sda2, qui m'amène à la fenetre de connexion de windows, mais quand j'ai validé mon mot de passe, j'ai un écran bienvenue, suivi d'un écran "fermeture de session"
et un retour à l'écran de connexion windows ...
Si quelqu'un a des pistes à m'indiquer, je suis preneur !
Un grand merci d'avance !
Claude
   ^_^

Dernière modification par Claudius93 (Le 28/11/2015, à 00:36)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2015, à 16:27

Babdu89

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Bonjour.
Stp, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Et poster l'URL ici dans ta réponse. Çà permettra exactement de voir comment tout ceci est installé. Merci.

Édit.

Dans le Menu Préférences Disques l'affichage me dit que sda1 est bootable,

C'est normal , c'est à partir de cette partition que ton Windows peut booter.

mais quand j'installe LinuxMint, au moment du partitionnement, le choix par défaut est sda

C'est aussi normal.
Grub s'installe en deux parties.
La première dans le secteur de boot du disque d'installation.
La deuxième, est installé dans la partition système de l'Os Linux, dans le dossier /boot.

Dans ton cas...
On ne fait l'installation de la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition système Linux ( /dev/sda6) que lorsque l'on veut booter la machine depuis Windows, puis ensuite chaîner vers Linux. Mais bon, on voit ici pas mal de cas où çà pose soucis avec des maj de Windows...
Le plus simple et conventionnel, est de faire comme je l'indique ci-dessus.
La machine démarre en présentant le menu Grub, dans lequel on choisit l'Os à démarrer.

Re-édit

sda3 : Partition étendue
sda4 : Recovery

Je pense plutôt que c'est l'inverse. /sda4 Partition étendue  et /sda3 Recovery. Je ne voit pas pourquoi /sda3 changerait d’affectation si tu ne l'as pas supprimé.

Bon, on verra tout çà dans le boot info, lorsque tu postera l'URL.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/11/2015, à 16:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 27/11/2015, à 14:45

Claudius93

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Bonjour,
Hier, j'ai publié mon Info-Boot, mais mon message a disparu, ainsi qu'une autre réponse que j'avais reçue ... bizarre ...
Je republie donc cet info-boot : http://paste2.org/Yjh5fWdE
Merci d'avance pour les traduction de ce message !
Claude
^_^

Hors ligne

#4 Le 27/11/2015, à 16:35

Claudius93

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Ah que re coucou !
Et si j'installe un deuxième disque dur en interne ?
Je suppose que je devrai mettre Grub sur ce 2ème disque ? ... sdbquelquechose ?
...
ça doit commencer par réinstaller mon pc en version sortie d'usine (avec windows sur tout le disque dur)
puis la connexion du nouveau disque
enfin l'installation de Ubuntu ou LinuxMint sur ce nouveau disque (avec Grub sur ce nouveau disque)
... J'ai bon là ?
Merci d'avance et à plus tard !
Claude

Hors ligne

#5 Le 27/11/2015, à 17:05

malbo

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

L'anomalie est visible dans cette partie :

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda1 
                       and looks at sector 947333616 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos6)/boot/grub. No errors found in the Boot 
                       Parameter Block.
    Operating System:  
Boot files: /bootmgr /Boot/BCD

Tu as installé Grub dans le secteur de Boot de la partition sda1. Ta "méthode empirique", c'est une grosse connerie puisque ça t’empêche à présent de démarrer Windows. En effet, cette partition sda1, c'est malencontreusement la partition de démarrage de Windows...
Pour réparer ça, tu peux essayer la méthode YannUbuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8178311

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2015, à 17:07)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2015, à 20:00

Claudius93

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Merci malbo pour cette explication !
J'ai suivi toutes les indications à la lettre, mais malheureusement, ça ne me permet toujours pas d'accéder à windows :
fenetre de connexion de windows, validation du mot de passe, écran "bienvenue", suivi d'un écran "fermeture de session"
et un retour à l'écran de connexion windows ...
A tout hasard, Boot-repair m'a donné ça :
http://paste2.org/m7gIcjkF

Je crois que ce ouikende, je vais restaurer mon PC en version sortie d'usine, et me dégotter un 2ème disque dur interne pour y installer Linux sad
A moins que quelqu'un ait une idée d'une nouvelle piste à explorer ...
En tous cas, merci pour tout !
Claude

Hors ligne

#7 Le 27/11/2015, à 20:19

Bougron

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Bonsoir

essaies la commande BCDEDIT /FIXBOOT    http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind … 58e?auth=1

Hors ligne

#8 Le 27/11/2015, à 21:42

Babdu89

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Bonsoir.

Oui si ton Windows 7 est bien présent, il semble que son boot loader (chargeur de démarrage) soit cassé.

En complément de ce que te propose  Bougron,  post ci-dessus.
C'est ce chapitre qui te concerne, dans le lien qu'il t'a indiqué...

VII- COMMANDE 7 : REPARATION DU DEMARRAGE (RECONSTRUIRE LE BCD)

Enregistrement de démarrage principal (MBR)- Secteur d'amorçage et Magasin de données de Configuration de démarrage (BCD)

Cette opération requiert le démarrage du PC avec le media d’installation sur DVD ou clé USB correspondant à la version de Windows installé, la clé de récupération n’est pas suffisante.

- Dans la fenêtre : Options avancées, cliquer sur Invite de commandes.

-  Après X:\Sources>, saisir les commandes :

. Bootrec /fixmbr

Et appuyer sur la touche clavier ENTREE.

(Respecter l’espace entre Bootrec et /)

Le message : L’opération a réussi doit s’afficher.

. Bootrec /fixboot

Et appuyer sur la touche clavier ENTREE.

(Respecter l’espace entre Bootrec et /)

Le message : L’opération a réussi doit s’afficher.

Ne fais pas le  Bootrec /fixmbr tout de suite tu écraserais encore Grub dans le secteur de boot du disque dur. Passe directement la commande Bootrec /fixboot  . Elle ne touche pas à ce qu'il y a dans le secteur de boot du disque dur. La machine démarre toujours sur le menu Grub. Tu dis si une des entrée Windows suivante fonctionne.

'Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)'

'Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)'

Ne lance pas le recovery ('Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda4)') pour éviter que Windows ne te propose de restaurer ton système à l'état d'origine...

Édit, tu avais oublié de nous parlé de l'Os Linux installé en /dev/sda7 post#...

sda6 : ext4 Racine
sda7 : ext5 Home

En fait /sda6 contient un Ubuntu 14.10 et /dev/sda7 la Mint.
Mais bon, je ne pense pas que çà aie de l'importance pour le souci de démarrage Windows.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/11/2015, à 21:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 27/11/2015, à 22:13

Claudius93

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Babdu89, merci pour ta réponse.
Mais le problème, c'est que mon PC était livré avec windows 7 installé, avec un windows recovery ...
J'ai généré les dvd de réinstallation (par précaution ... et je n'ai pas eu tort), mais je n'ai pas de média d'installation (DVD ou clé USB)
Mé bon ... windows, c'est secondaire (j'en ai besoin pour utiliser des programmes genre CAPTVTY ...)
Ma demande initiale est de savoir où je dois installer Grub pour faire une installation correcte ?
Je vais supposer que si l'on a 2 disques, on en garde 1 pour windows et 1 pour Linux, et dans ce cas, on met le Grub sur une des partitions Linux ... mais laquelle ?
Si l'on n'a qu'un seul disque, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas mettre Grub sur la partition de boot pour windows ... mais il en reste plusieurs ...
Encore une fois, merci pour votre aide.
Claude

Hors ligne

#10 Le 27/11/2015, à 23:57

Bougron

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Bonsoir.
Si tu décides d'installer un second disque, mon conseil est de mettre ubuntu dans ce second disque et de mettre le MBR du dual boot dans ce second disque  (SDB)  puis de modifier le bios pour qu'il démarre avec ce second disque et enfin de faire la commande FIXMBR pour que le premier disque soit entièrement dédié à windows.
Cependant tu peux très bien décider  de le mettre sur SDA afin d'éviter cette manip du bios.
Comme cela lorsque ubuntu ne mettra pas en route, il te suffirra d'aller dans le bios pour pouvoir malgré tout utiliser windows en rechangeant l'ordre des disques de boot.

Attention, Si tu utilises boot-repair, il sera mis automatiquement sur les deux disques.

Dernière modification par Bougron (Le 27/11/2015, à 23:58)

Hors ligne

#11 Le 28/11/2015, à 00:05

Babdu89

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Bonsoir.

Ma demande initiale est de savoir où je dois installer Grub pour faire une installation correcte ?

Post#2 je dis.

Grub s'installe en deux parties.
La première dans le secteur de boot du disque d'installation.
La deuxième, est installé dans la partition système de l'Os Linux, dans le dossier /boot.

Pour une installation en mode Bios. (pour l'UEFI c'est un peut différent).

Pour la Mint, puisque la machine démarre sur le Grub de la Mint... On voit çà dans ton Boot info.

Dans le secteur de boot du hdd. On y voit la première partie du Grub de la Mint.

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBRof /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos7)/boot/grub.

(,msdos7) c'est la partition /dev/sda7.

Cette première partie de Grub, pointe sur la deuxième partie qui est dans la partition système de la Mint. 

Dans la partition système d'installation de la Mint.

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System:  Linux Mint 17.1 Rebecca
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
/boot/grub/i386-pc/core.img

/boot/grub/grub.cfg c'est le dossier où est installé la deuxième partie de grub de la Mint.

On voit bien que le Grub de la Mint est installé en deux parties. Elle sont indissociables. Et installées en même temps lors de l'installation...

En automatique sur un disque vierge. C'est l'installateur qui fait le travail.
En automatique, à coté d'un autre Os.  C'est encore l'installateur qui fait le travail.

En manuel. (Autre chose) , c'est l'utilisateur qui indiquer comment installer Grub.
Mais, l'utilisateur ne va indiquer seulement que le disque d'installation (/dev/sda), pour y mettre la première partie de Grub.
L'installateur se charge d'installer la deuxième partie de Grub dans la partition système de l'Os (/dev/sda7). L'utilisateur n'a rien à indiquer.

Exemple.
Tu vas installer un Os Linux sur un deuxième hdd (/dev/sdb) dans la partition système /dev/sdb8.
En manuel, en passant par "Autre chose".
Tu vas choisir la partition système /dev/sdb8 pour installer l'Os.

L'installateur va lui même installer la deuxième partie de Grub dans la partition système de l'Os /dev/sdb8.
Toi, tu dois indiquer dans le champ prévu pour,  le disque d'installation /dev/sdb sans N° de partition, pour installer la première partie de Grub.

L'installation se fait,et vers la fin de l'opération, l'installateur installe Grub.
Suivant tes indications.
Il met la première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd /dev/sdb.
Il met la deuxième partie de Grub dans la partition système /dev/sdb8 dans /boot/grub  ...

Il te faudra paramétrer le bios de la machine pour qu'elle démarre sur le deuxième disque /dev/sdb.

Si tu supprimes les Linux du premier disque, il faudra restaurer un MBR compatible Windows (avec Boot-Repair),  pour que lorsque le machine démarrer sur le premier disque.  Windows, lorsqu'il sera réparé, démarre directement.

Est-ce plus clair?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 28/11/2015, à 00:24

Babdu89

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

@ Bougron .  Bonsoir.

Croisement de posts...

Si tu décides d'installer un second disque, mon conseil est de mettre ubuntu dans ce second disque et de mettre le MBR du dual boot dans ce second disque  (SDB)  puis de modifier le bios pour qu'il démarre avec ce second disque

MBR??? , le Grub! .  Non?. wink

Attention, Si tu utilises boot-repair, il sera mis automatiquement sur les deux disques.

Pas forcément. Si Claudius93 utilise Boot-Repair, en passant par les options avancées , c'est lui qui va indiquer où mettre les deux parties de Grub.

En utilisant la réparation recommandée. Si on répond  "oui" à la question ; Est-ce que le disque /dev/sd* est un disque amovible? (bien qu'il ne le soit pas) La réparation recommandée ne va réinstaller Grub première partie que dans le secteur de boot du hdd d'installation de l'Os. Pas dans tous les secteurs de boot des autres disques.

C'est bête, mais Boot-Repair fonctionne comme çà...
Çà permettait, avant qu'il ne sache restaurer un MBR generic compatible Windows. De redémarrer la machine sur au moins un Os depuis n'importe quel disque.  Je le sais pour avoir tester pour YannUbuntu à l'époque de la création de cet outil.
Et c'est pour cela que j'utilise toujours les "Options avancées", comme çà au moins on ne se trompe pas.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/11/2015, à 00:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 28/11/2015, à 00:26

Claudius93

Re : [Résolu] Multiboot : sur quel disque placer Grub ?

Bonsoir Babdu89
Je suis pas sur d'avoir tout compris ... mais si je n'y arrive pas avec toutes les indications que j'ai reçues ...
C'est nettement plus clair ... il faut simplement que mon cerveau se fasse à ces concepts !
Un grand merci à toi, et à ceux qui m'ont prodigué leurs conseils !
Je vais considérer mon problème comme résolu ! smile
Claude
^_^

Hors ligne