Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2015, à 17:57

sioban

[Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Hello,

J'ai mis en œuvre Ubuntu 14.10 sur mon nouveau MSI GS60 2PE-227FR.
Je vous fait part ici de mon retour d'expérience.

Tout d'abord : le portable a 2 disques, 1 SSD de 128 Go et 1 HDD de 1 To.
Par défaut, Windows 8.1 est installé sur le SSD, le HDD sert de data et la partition recovery est à la fin du HDD.

Si vous voulez garder la partition recovery, ne faites pas comme moi : j'ai détruit la partition Windows boot sur le SSD, ce qui m’empêche maintenant d’accéder à la partition recovery en appuyant sur F3 (je suis en train de voir avec MSI si je peux la remettre)...
Mon choix personnel étant que je ne supporte pas Windows 8.1, je voulais le remplacer par Windows 7 sur le HDD.

Installation de Linux

Ubuntu s'installe sans soucis, on crée une clé usb (j'ai utilisé usb-creator depuis un ubuntu déjà existant) et on démarre dessus.
Ensuite, je lui ai demandé de reformarter le SSD (si vous voulez garder Windows 8.1, il ne faut pas procéder comme cela) et de créer lui-même les partitions.
Il y a juste un point important à voir : lors de la sélection du clavier, il ne faut pas faire la détection du clavier, lors de ma première install j'ai pris cette option, mais le résultat est qu'après je me retrouvais en permanence avec un clavier configuré en mode qwerty quoi que je fasse. Lors de ma seconde installation, j'ai laissé le choix proposé à France et je n'ai plus eu de soucis.

Je vous conseille de changer rapidement le driver Nvidia, comme vu dans la section Problème ci-dessous.


Installation de W7

Il ne faut pas chercher à installer W7 avant linux si vous voulez le mettre sur le second disque. Le boot se met dans la partition de boot de W8, du coup, on perd la possibilité de démarrer sur W7 si on installe Linux après.
Si vous voulez garder l'UEFI et la partition recovery, il faut créer une clé USB en FAT32 avec Rufus (https://rufus.akeo.ie/) en sélectionnant GPT pour BIOS UEFI.
Concernant le mode UEFI, il est conseillé de passer le BIOS en UEFI with CSM pour ne pas avoir de soucis avec Windows 7.
J'ai donc installé W7 sur le HDD en supprimant la partition de 900 Go et en gardant la partition recovery.
Il a créé un boot record sur le disque HDD (si windows 8 est encore présent sur le SSD, il ne crée pas de BR sur le HDD mais s'ajoute au BR du SSD)

A ce stade, si vous voulez rebooter sous W7, il faut choisir le bon disque dans le BIOS.


Installation des drivers sous W7

Je n'arrivais pas à lire les clés USB sans installer de drivers sous W7, j'ai donc rebooté sous Linux pour accéder aux partitions NTFS et y déposer les drivers.
Si vous n'arrivez pas à accéder aux partitions NTFS de W7, c'est que vous avez fait la même erreur que moi : installer W8 sur le SSD, installer W7 sur le HDD puis installer Linux sur le SSD. C'est le même soucis que si vous avez un dual boot Linux/W8 : windows 8 est en mode hibernation et n'est pas arrété, du coup les partitions NTFS sont dans un état spécifique empéchant l'accès (http://itsfoss.com/solve-ntfs-mount-pro … dual-boot/)
Une fois ce point réglé, on peut déposer les drivers et finaliser l'installation de W7


Implanter le boot W7 dans GRUB

A ce stade, si vous avez suivi l'ordre d'installation, il est assez simple d'avoir W7 dans le boot Ubuntu : il suffit de démarrer sous Ubuntu et de lancer la commande update-grub en étant root, cela créée l'entrée dans le menu Grub.


Ce qui fonctionne directement
- la plupart des touches de fonctions.
Pour l'instant seules le basculement d'écrans (Fn-F2) et la désactivation du wifi/bt (Fn-F10) ne fonctionnent pas, la combinaison de touches ne fait pas réagir xev...
- la camera après activation (Fn-F6), validé avec cheese
- l'audio jack
- le micro jack
- l'audio interne
- le micro interne
- l'hdmi

Problèmes rencontrés sous Ubuntu et solutions

[*]Freeze, CPU lock, shutdown hang[/*]
Lors de l'installation d'Ubuntu le driver nvidia installé est celui nommé "Nouveau".
Il crée plein de problème avec ce portable :
- Impossible d’arrêter proprement le système (hang)
- Impossible d'ouvrir une session texte sur les terminaux textes (CTRL-F1)
- Affichage de messages CPU Lock (ureadahead, thermald)

A ce stade le portable est peu utilisable...

il faut donc rapidement le changer par le driver "Restricted (recommended)"

Profitez-en pour installer bumblebee : apt-get install bumblebee
> http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

Attention : glxsphere64 fait partie du package virtualgl qui n'est pas dans les repository officiels (http://www.virtualgl.org/).
Vous pouvez utiliser glxgears à la place (dans le package mesa-utils) pour tester quelle carte graphique est utilisée avec la commande primus ou optirun.

[*]Impossible d'ajuster la vitesse de déplacement du touchpad[/*]
Les paramètres systèmes d'ajustement du touchpad n'influent pas sur la vitesse de déplacement du curseur.
J'ai du installer gpointing-device-settings pour cela : apt-get install gpointing-device-settings
> http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad

Personnellement j'ai une peu joué avec les paramètres speed et cela me convient beaucoup mieux maintenant.

[*]Activer l'hibernation[/*]
Par défaut le mode hibernation est désactivé.
J'ai testé chez moi et il fonctionne assez bien.
J'ai suivi ce tuto pour le mettre en place : http://ubuntuhandbook.org/index.php/201 … ntu-14-04/

[*]Changer la backlight color du clavier[/*]
J'ai suivi le tuto suivant : http://askubuntu.com/questions/545789/g … -backlight et ça fonctionne.
Je n'ai pas eu à installer npm, il était déjà installé. De plus, l'install de npm échoue.

J'ai fait un petit script pour le manager facilement :

#!/bin/bash

# off
# red
# orange
# yellow
# green
# sky
# blue
# purple
# white
color=$1

# light
# low
# med
# high
intensity=$2

# left
# middle
# right
region=$3

msi_folder=/folder/msi-klm

cd $msi_folder

if [ "$3" = "" ]
then
echo "var keyboard = require('msi-keyboard');

keyboard.color('left', {color: '$color', intensity: '$intensity'});
keyboard.color('middle', {color: '$color', intensity: '$intensity'});
keyboard.color('right', {color: '$color', intensity: '$intensity'});
" > led.js
else
echo "var keyboard = require('msi-keyboard');

keyboard.color('$region', {color: '$color', intensity: '$intensity'});
" > led.js

fi

sudo node led.js

Ex pour une seule zone :
led.sh blue med

Ex pour trois zones :
led.sh orange high right
led.sh purple high middle
led.sh orange high left

[*]Faire fonctionner le card reader[/*]
Le lecteur de carte SD est un Realtek RTS5249
Au début je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, j'ai donc effectué différents tests, make etc (voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19018281).
Je n'en suis pas certains mais je pense que ce qui a permis de faire fonctionner la carte est l'installation du package linux-firmware-nonfree : apt-get install linux-firmware-nonfree
Maintenant il fonctionne (peut-être au bout de quelques reboot...).

[*]Corriger le fonctionnement de la touche ²[/*]
si la touche ² renvoi œ ou Œ, il faut passer le clavier en "Français" pure.
A l'installation, il m'a mis "Français (version obsolète)", ce qui est incorrect.

[*]Procédure pour restaurer Windows 8.1 si la partition recovery ne fonctionne plus et si on a pas les DVD[/*]
Voilà le mail que j'ai reçu de MSI pour obtenir les DVD et réinstaller :

Bonjour,

Je vous transmets ci-après le lien vers le tutoriel qui vous aidera pour procéder à la réinstallation de Windows 8 preinstallé :

http://frsupport.msi.com/faq/product-qa … &idfaq=215

Veillez bien, avant de réinstaller Windows, à sauvegarder vos données car cette manipulation entrainera la suppression des données du disque dur.

Afin d’obtenir une copie du DVD de restauration de votre pc portable, vous devez impérativement nous envoyer les éléments suivants :

- Cette feuille dûment complétée au niveau du formulaire d’informations.
- Une copie de la facture d’achat du pc portable.
- Des DVD vierge :
Windows Vista / 7 (home et pro uniquement) 32b pour ordinateur portable et tout en un (AIO) : 2 DVD vierges
Windows Vista / 7 (home et pro uniquement) 64b pour ordinateur portable et tout en un (AIO) : 3 DVD vierges
Windows 8 pour ordinateur portable et tout en un (AIO) : 6 DVD vierges
- Une enveloppe prépayée (affranchie au tarif en vigueur) et suivie (dotée d’un numéro de suivi) sur laquelle vous écrirez vos coordonnées pour le retour, elle doit aussi pouvoir contenir le nombre de DVD nécessaire.

Nous vous recommandons alors l’une des 2 solutions ci-dessous :

3 DVD ou moins :
- Prêt-à-Poster Lettre Suivie (100g, 229 x 324mm)

Plus de 3 DVD :
- Prêt-à-Poster Lettre Suivie (250g, 229 x 324mm)
http://www.laposte.fr/Particulier/Envoy … tre-suivie
- Lettre MAX S (Max 1kg, 142 x 135 x 19 mm)
http://www.laposte.fr/Particulier/Envoy … Lettre-Max

Important : MSI se désengage en cas de non distribution ou de perte du courrier lors du retour de votre DVD de restauration si l’enveloppe fournie pour le renvoi n’est pas sécurisée et ni suivie.


- SOCIETE / NOM PRENOM :

- ADRESSE :

- CODE POSTAL :

- VILLE :

- TELEPHONE :

- EMAIL :

- DATE D’ACHAT :

- NUMERO DE SERIE DU PORTABLE (1) :

- VERSION EXACTE DE WINDOWS (2) :

- NUMERO DE LICENCE DE WINDOWS – Product Key (2) (Sauf pour Windows 8) :


(1) Vous devez repérer une étiquette blanche avec 2 codes barres, soit au dos du portable, soit dans l’emplacement de la batterie (vous devrez donc retirer la batterie pour l’apercevoir). Le numéro de série est alors inscrit sous le code barre de droite, en voici un exemple : VR987-123FRK0123456789

(2) Ces informations sont à relever sur une étiquette colorée au dos du portable.
Exemple de Product Key : FD54E – 56FD4 – 465DS - 56SD4 – 58DFS


Envoyez le tout par courrier à :

MSI COMPUTER – SERVICE TECHNIQUE
50 boulevard antoine giroust
77600 Bussy Saint Georges

Cette procédure ne nécessite aucun frais supplémentaire de votre part par contre l’oubli ou le non-respect d’une seule de nos requêtes risque de ralentir, voire de bloquer l’obtention de la copie des DVD de restauration. Dans le cas ou MSI n'aurait pas de disponible la version de votre ordinateur, nous vous fournirions un DVD contenant uniquement Windows nécessitant la réinstallation des pilotes et utilitaires via le DVD reçu avec l'ordinateur ou en téléchargent sur notre site Internet.

Cette procédure est uniquement réservé aux clients vivant en France Métropole et ayant acheté un ordinateur dédié au marché Français.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, veuillez nous contacter par email à frnb@msi.com

Cordialement,

Dernière modification par sioban (Le 22/01/2015, à 14:49)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2015, à 14:07

sioban

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Je pense que j'ai fait le tour smile

Hors ligne

#3 Le 19/01/2015, à 14:14

sioban

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Ajout du portable dans la documentation msi : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi#gs

Hors ligne

#4 Le 19/01/2015, à 14:36

malbo

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Super boulot sioban. Bravo.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2015, à 14:40

sioban

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

J'aime bien trouver ce genre d'info quand je fais des recherches, il fallait donc que je partage wink

Hors ligne

#6 Le 22/01/2015, à 14:49

sioban

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Ajout de la méthode de restauration de W8.1 si le recovery est mort

Hors ligne

#7 Le 25/02/2015, à 12:51

Division180

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Bonjour,

Je voudrais avoir un renseignement. J'ai un MSI GS60 2QE et j'ai installé ubuntu 14.04 dessus et je n'arrive pas à avoir le wifi. J'ai installé 14.10 comme sioban indique que tout marche. Mais pour moi j'ai toujours le même problème, la carte wifi n'est pas reconnu.
Pourriez-vous m'aider? J'ai une Killer gaming network E2200. (j'ai recherché sur internet mais les solutions proposées ne fonctionnent pas)

Cordialement,
Division180.

Hors ligne

#8 Le 25/02/2015, à 14:31

sioban

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Je n'ai pas eu de soucis avec la carte wifi (c'est la même que toi).
En revanche, ce qui peut se passer car je l'ai déjà eu sur un autre portable : la carte a été désactivée via Fn-F10 sous Windows.
Il faut aller sous windows pour la réactiver en utilisant Fn-F10.

Est-ce que tu as le wifi au moment de l'installation ou sur le LiveCD ?

Hors ligne

#9 Le 25/02/2015, à 14:58

sioban

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Hors ligne

#10 Le 25/02/2015, à 16:30

Division180

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Normalement la carte est activé vu que je suis connecté dessus sur windows.
Je n'ai pas eu de wifi lors de l'installation (sur usb).
J'ai vu ce topic de forum, mais chez moi ça ne fonctionne pas.

ouroboros@ouroboros-GS60-2QE:~$ sudo lshw -c network
[sudo] password for ouroboros:
  *-network               
       description: Ethernet interface
       product: Killer E220x Gigabit Ethernet Controller
       vendor: Qualcomm Atheros
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:04:00.0
       logical name: eth0
       version: 13
       serial: 44:8a:5b:6d:7b:a9
       size: 1Gbit/s
       capacity: 1Gbit/s
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm pciexpress msi msix bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=alx duplex=full ip=192.168.0.16 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=1Gbit/s
       resources: irq:47 memory:f7400000-f743ffff ioport:c000(size=128)
  *-network UNCLAIMED
       description: Network controller
       product: Qualcomm Atheros
       vendor: Qualcomm Atheros
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:05:00.0
       version: 20
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       resources: memory:f6800000-f69fffff

J'ai trouvé ce post où la personne a le même problème que moi. A priori il n'y a pas encore de solution viable...
Je vais trouver une carte wifi usb en attendant. sad

Dernière modification par Division180 (Le 26/02/2015, à 11:17)

Hors ligne

#11 Le 26/10/2015, à 17:41

obelix

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Bonjour,

j'ai un GS60 équipé d'une GTX970M qui me pose problème, cf mon thread.

Vous dites :

il faut donc rapidement le changer par le driver "Restricted (recommended)" 

Comment faire svp ? Merci pour votre aide

J'ai essayé la méthode suivante mais sans succès sad

Dernière modification par obelix (Le 26/10/2015, à 18:57)

Hors ligne

#12 Le 28/11/2015, à 00:50

BenPP

Re : [Retour d'experience] MSI GS60 2PE : Installation d'ubuntu 14.10 + W7

Tout d'abord merci à toi sioban pour ce tuto super bien expliqué mais comme notre ami obelix j'ai un problème de driver qui me fait planté mon ordi sans arrêt (ce qui est un peu énervant à vrai dire...)
Du coup pourrais tu me donner plus d'information sur comment faire passer mon diver en mode "restricted"

Merci en encore wink

Hors ligne