Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2015, à 01:31

ceciloo

Synchro Tablette hybride windows <=> Portable ubuntu

Bonjour,

J'ai l'habitude de travailler sur ubuntu sur mon pc portable mais mon boulot vient de nous "offrir" une tablette hybride (Dell) sous windows dont la configuration est bloquée (nous ne sommes pas administrateur).
Que me conseillez vous pour naviguer de mon PC (espace de stockage important) à la tablette (outil de travail avec les étudiants) ?
Je pensais utiliser un DDE en usb mais je n'arrive pas (jusqu'à maintenant) à gérer la synchronisation.

Je reformule si cela n'est pas clair :
j'ai la plupart de mes données, fichiers de travail , sur mon pc portable (et l'interface est plus agréable pour bosser que la tablette).
Mais je souhaite pouvoir disposer de ces données, voire les retravailler sur la tablette puis les réenregistrer sur mon pc.

Est-ceenvisageable ? (sans cloud si possible)
Simplement ?
Avec quels outils ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Hors ligne

#2 Le 27/11/2015, à 03:03

Coeur Noir

Re : Synchro Tablette hybride windows <=> Portable ubuntu

Syncthing !
(et éventuellement syncthing-gtk)
Synchronise les dossiers de ton choix entre différents périphériques, locaux ou distants, sans cloud, protocole open-source et sécurisé.

https://forum.syncthing.net/ pour l'instant uniquement anglophone - quel "beau" forum d'ailleurs…

L'idéal serait de pouvoir l'installer sur le machin windows et sur ton vrai pc.

Mais tu peux tenter ceci :

- installe syncthing uniquement sur ton pc linux
- branches ton support externe
- établis une synchro entre un dossier de ton support externe avec un dossier sur le disque interne de ton pc.
- là avant d'aller plus loin, vérifier ce qui se passe quand tu déconnectes le support externe :
\→ le dossier "synchro" du support externe apparaît "déconnecté" mais entraîne le "vidage" du dossier "synchro" du disque interne au pc
\\\→ oublie mon idée !
\→ le dossier "synchro" du support externe apparaît simplement "déconnecté" sans vider le dossier "synchro" du disque interne au pc
\\\→ bien !
- utilise dès lors ton support externe sur le bidule windows.
- quand tu le rebrancheras au pc linux avec syncthing actif, la synchro s'effectuera entre les 2 dossiers préalablement choisis.

Bon, je reconnais que c'est faire usage d'un bulldozer pour enfoncer une punaise.

Il doit exister des commandes / scripts pour automatiser ce genre de synchro dès la connexion de ton support externe…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/11/2015, à 03:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 27/11/2015, à 23:54

ceciloo

Re : Synchro Tablette hybride windows <=> Portable ubuntu

Merci pour la réponse.

J'ai installé Syncthing, j'ai tenté de le configuré grâce à http://www.it-connect.fr/installation-e … syncthing/
mais je ne vois pas comment faire pour le DDE

pour ce qui est de la tablette, je ne peux rien installer dessus donc solution à oublier.

Est-ce que par hasard tu aurais un tutoriel pour décrire la manip à faire dans Syncthing pour le DDE ? je lis l'anglais mais j'ai quand même du mal à suivre vue la masse d'infos !

Hors ligne

#4 Le 28/11/2015, à 14:59

Coeur Noir

Re : Synchro Tablette hybride windows <=> Portable ubuntu

sad Euh oui pardon : j'avais pas testé chez moi, et il y a effectivement un problème, syncthing ne fait pas de synchro entre des dossiers au sein d'un même "périphérique". Or ici on a un Disque Dur Externe connecté à un pc → il n'est qu'un dossier parmi les autres dans le système (= l'ordi = le périphérique).

Toutes mes confuses excuses pour cette fausse joie.

Il reste à chercher du côté des commandes rsync et compagnie… https://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Ce serait peut-être + simple finalement, tu lancerais la commande à chaque fois que tu connectes ton DDE au pc linux.

Et sinon au taf' tu peux pas leur demander qu'ils installent syncthing sur ton bidule windows ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/11/2015, à 15:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne