Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/11/2015, à 16:11

fugue38

Re : Ubuntu 14.04.01 (site officiel ?)

Bonjour
Hello erresse et Carribou22 !
La situation s'aggrave : maintenant c'est Thunderbird qui se bloque.
Et toujours ce message au démarrage :

system program detected, report problem

que je ne sais pas déchiffrer mais que quelqu'un de compétent pourrait exploiter (le report)
Je pensais que la version LTS Ubuntu 14.10 était stable et me mettrait à l'abri de ces ennuis.
Faute de réponses, je ferais une ré-installation mais pour sans doute retrouver les mêmes problèmes ...
A l'aide !!!
Merci
Pierre

Hors ligne

#27 Le 27/11/2015, à 16:18

Caribou22

Re : Ubuntu 14.04.01 (site officiel ?)

Le message d'erreur, c'est un bug de Ubuntu. Tu peux le supprimer suivant ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/desac … el_detecte

Je n'ai pas d'idée concernant les autres soucis... Peut-être vérifier l'état du disque dur ? http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility

SI ce n'est pas ça je ne vois pas malheureusement. J'utilise de moins en moins Ubuntu.

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/11/2015, à 16:19)

Hors ligne

#28 Le 27/11/2015, à 17:33

fugue38

Re : Ubuntu 14.04.01 (site officiel ?)

Tu utilises alors quel Unix ?
Tu n'es quand me pas revenu à Windows !
Je suis en train de graver Ubuntu15.10 et vais l'installer
Je te tiendrais au courant des résultats

Hors ligne

#29 Le 27/11/2015, à 17:37

erresse

Re : Ubuntu 14.04.01 (site officiel ?)

Je suis d'accord avec Caribou sur message d'erreur : c'est "apport" qui est intégré par Ubuntu qui trouve des erreurs (pas forcément importantes) et envoie un rapport d'anomalie via Internet. À ma connaissance, il n'y a pas de fichier log local à dépouiller...
Pour la dégradation progressive de ton système, on ne voit pas trop qu'en dire, si ce n'est pas un problème matériel, tu devrais envisager une réinstallation complète. À ce stade, c'est encore la meilleure solution.

fugue38 a écrit :

Je pensais que la version LTS Ubuntu 14.10 était stable et me mettrait à l'abri de ces ennuis.

La version 14.10 n'est pas une LTS, elle est maintenant obsolète. La LTS est la 14.04, en attendant la prochaine qui sera la 16.04, l'année prochaine... ET, oui, en général, les versions LTS sont stables.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#30 Le 27/11/2015, à 19:06

fugue38

Re : Ubuntu 14.04.01 (site officiel ?)

Oui je me suis trompé c'est bien la 14.04.01 que j'avais installé.
J'installe la 15.10, on ne sait jamais !

Hors ligne

#31 Le 27/11/2015, à 21:41

fugue38

Re : Ubuntu 14.04.01 (site officiel ?)

Voici le résultat de l'installation de la 15.10
Peu de changements à part la disparition du message "system program detected, report problem" qui apparaissait au début
shotwell ne se lance toujours que dans un terminal
thunderbird se plante toujours au lancement. Ce pb n'était apparu qu'au bout d'un certain temps avec la version 14.04. Je suspecte un message que j'aurais reçu. Comment démarrer thunderbird sans son contexte (messages reçus, envoyés, etc) bien sûr le sauvegardant auparavant ?
J'ai essayé de renommer /home/pierre/.thunderbird en /home/pierre/.thunderbird.save mais j'ai encore les messages précédents; Il doit y avoir d'autres répertoires pour les données.

@Carribou22
Tu me disais que tu utilises de moins en moins Ubuntu
Est-ce à cause de problèmes ?
Qu'utilises-tu alors ?
Est-ce que MINT est un bon choix ?
Je suis près à me contenter de l'état actuel (une fois le pb thunderbird résolu) et à lancer certains logiciel depuis un terminal
Voilà, bonne soirée à vous deux.
Pierre

Hors ligne

#32 Le 28/11/2015, à 02:17

Caribou22

Re : Ubuntu 14.04.01 (site officiel ?)

fugue38 a écrit :

@Carribou22
Tu me disais que tu utilises de moins en moins Ubuntu
Est-ce à cause de problèmes ?
Qu'utilises-tu alors ?
Est-ce que MINT est un bon choix ?
Je suis près à me contenter de l'état actuel (une fois le pb thunderbird résolu) et à lancer certains logiciel depuis un terminal
Voilà, bonne soirée à vous deux.
Pierre

Alors c'est un choix purement subjectif et personnel.
Je suis passé à Handy Linux, un dérivé de Debian francophone développé pour les débutants.
Les raisons de ce changement sont assez nombreuses. (la base Debian et sa documentation vraiment faite pour des grands débutants principalement.)
Mint = Ubuntu donc c'est ni mieux ni moins bien. Juste une question de goûts (Comme soivent dans le Libre.)
Mint a aussi une variante "LMDE" basée sur Debian qui vaut le détour aussi.

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/11/2015, à 02:18)

Hors ligne

#33 Le 28/11/2015, à 17:14

fugue38

Re : Ubuntu 14.04.01 (site officiel ?)

J'ai finalement pu supprimer un message stocké dans le "brouillon" de thunderbird et ça remarche.
Je vais abandonner shotwell et utiliser gThumb mais aucun des 2 ne vaut F-Spot
Bon week-end

Hors ligne