Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2008, à 19:03

wonsh

Latex avec emacs ou vim

Salut,
Commençant à m'initier au latex et très attiré par le wysiwyg , on m'a dit que emacs+auctec fait l'affaire avec la pévisiualisation en cours de l'édition, mais trouvant emacs un peut difficile , je voudrais savoir si vim fait aussi la même prévisiualisation. et comment faire du latex avec vim. et que me conseiller d'utiliser. Merci.

#2 Le 05/10/2008, à 19:28

xamaco

Re : Latex avec emacs ou vim

Une autre alternative est Lyx :
http://www.lyx.org/
Sinon pour vim, il y a le paquet vim-latexsuite :
http://packages.ubuntu.com/fr/hardy/vim-latexsuite

Hors ligne

#3 Le 05/10/2008, à 19:40

Grizzly13

Re : Latex avec emacs ou vim

Pour t'initier a latex je te conseil d'utiliser texlive (anciennement tetex). Et d'utiliser texmaker, tout est décris sur la page web que je t'ai mis en lien ^^

Bonne chance, cordialement,

Grizzly13

Hors ligne

#4 Le 05/10/2008, à 21:02

Domnet

Re : Latex avec emacs ou vim

Texmaker, vim, kile  ne font pas la previsualisation en cours de l'édition, il n'a que auctex+emacs qui le fait, quant 'a  lyx  il est déconseillé pour faire du latex (je ne sais pas pourquoi).
Emacs  est l'éditeur latex le plus utilisé dans les universités scientifiques pour faire du latex

#5 Le 05/10/2008, à 21:48

xamaco

Re : Latex avec emacs ou vim

wonsh, sans le savoir, tu es tombé sur un sujet hautement explosif lol

Lyx est très cool pour s'initier au Latex, n'en déplaise aux puristes. Au delà d'un certain degré, il devient limitatif.

Sinon, je suis d'accord pour la combinaison Emacs/Latex, la plus performante d'après mon expérience limitée de Tex. Je dis ça honnêtement car après avoir été pendant de longues années un fan d'Emacs, je me retrouve maintenant plutôt fan de vim. Pas pour de grosses raisons philosophiques, mais plutôt parce que dans une environement GUI, à mes yeux, beaucoup de fonctionalités (et de lourdeurs) d'Emacs n'ont plus vraiment d'intérêt.

Xavier

Hors ligne

#6 Le 06/10/2008, à 14:07

Dostoi

Re : Latex avec emacs ou vim

Domnet a écrit :

Texmaker, vim, kile  ne font pas la previsualisation en cours de l'édition, il n'a que auctex+emacs qui le fait, quant 'a  lyx  il est déconseillé pour faire du latex (je ne sais pas pourquoi).
Emacs  est l'éditeur latex le plus utilisé dans les universités scientifiques pour faire du latex

Peut-on confirmer que vim ne le fait pas, merci.

#7 Le 06/10/2008, à 14:21

Grizzly13

Re : Latex avec emacs ou vim

Bah je ne vois pas l'interet d'une prévisualisation d'un document, en le compilant on peut lui dire d'afficher le dvi et c'est pas trés long ...

En tout cas j'ai débuter avec Texmaker, il possède une interface intuitive et des fonction trés utile prédéfinie, en bref parfait pour un débutant.

L'essentiel, étant d'avoir au final un document bien mis en forme... .

Bonne journée,

Grizzly13

Hors ligne