Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2008, à 03:31

argh0

20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Amis Ubunteros, votre avis m'intéresse...

Voilà, je pars mercredi soir, pour une dizaine de mois, parcourir l'amérique latine à vélo, ce qui fait, si mes calculs sont bons, dans les 20000 bornes. Bon. Normal quoi.

Je me tate quelque peu sur le matos informatique. Je pourrais ne pas en prendre, à l'ancienne. Et puis, le poids, c'est l'ennemi du cycliste.

Mais sinon j'envisage l'éventuelle possibilité de prendre un netbook. Comme ça, je pourrai taper directement mon journal de bord avant de le mettre sur mon blog et stocker/retoucher mes photos (reflex numérique). C'est pas pour internet, pasque bon les bornes wi-fi ça m'étonnerai que ça coure la pampa. L'eee PC 901 m'a pas trop l'air mal. Mais si vous avez d'autres idées je suis preneur. Peut-on vraiment écrire avec un clavier de netbook 8' ? A l'essai, c'est infernal, mais peut-être s'y habitue-t-on...

Merci de vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 06/10/2008, à 04:30

mathspeedy

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Tu pourais si C'est dans t'est moyen te procurer un Dell inspiron mini 9
1 des meilleur si c'est pas lui dans les netbook, d'après certaines reviews.
...

Hors ligne

#3 Le 06/10/2008, à 07:50

DecIRC

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Perso j'aime beaucoup le MSI Wind U100 que j'ai, mais son ennemi : l'électicité... Faudra trouver plus de prises de courant que de bornes wi-fi...

cEd

Hors ligne

#4 Le 06/10/2008, à 07:51

gigiair

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Pourquoi ne pas équiper ton netbook d'un clavier souple ?
http://www.materiel.net/ctl/Claviers/40 … ouple.html


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 06/10/2008, à 08:45

Seren

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Je sais pas si le poids est important pour toi mais je regarderai les mini pc aleutia.

Ils sont spécialement conçu pour les environnements extérieurs et les gens qui voyagent. Le E2 fait 500 grammes ( sans écran ni claviers !). Mais avec une conso très légère, ils le vendent avec un petit panneau solaire pour le faire fonctionner. Pour des coins sans electricité c'est le top.


http://www.aleutia.com/

La démo:
http://www.aleutia.com/products/demo.html

Dernière modification par Seren (Le 06/10/2008, à 08:49)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#6 Le 06/10/2008, à 09:03

Nasman

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

En bricolant une dynamo de vélo, tu dois pouvoir recharger le machin.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 06/10/2008, à 09:58

DecIRC

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Seren a écrit :

Je sais pas si le poids est important pour toi mais je regarderai les mini pc aleutia.

Ils sont spécialement conçu pour les environnements extérieurs et les gens qui voyagent. Le E2 fait 500 grammes ( sans écran ni claviers !). Mais avec une conso très légère, ils le vendent avec un petit panneau solaire pour le faire fonctionner. Pour des coins sans electricité c'est le top.


http://www.aleutia.com/

La démo:
http://www.aleutia.com/products/demo.html

Ok, le panneau solaire et l'autocollant du logo, c'est sympa...
Mais ce n'est pas moins cher d'acheter le panneau solaire séparément et se fournir en direct ?

http://www.norhtec.com/products/mcjr/index.html

cEd

Hors ligne

#8 Le 06/10/2008, à 10:24

Atok

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Sinon, il y a toujours la bonne vieille ralonge pour le recharger tongue

Hors ligne

#9 Le 06/10/2008, à 10:34

Seren

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

DecIRC a écrit :

Ok, le panneau solaire et l'autocollant du logo, c'est sympa...
Mais ce n'est pas moins cher d'acheter le panneau solaire séparément et se fournir en direct ?

http://www.norhtec.com/products/mcjr/index.html

cEd

OK apparament c'est le même produit à la différence de la RAM (128Mo ou 1Go)

Je trouve ça sympa un mini PC qui tourne avec 8W de conso, c'est équivalent à une ampoule basse consommation.

Dernière modification par Seren (Le 06/10/2008, à 10:56)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#10 Le 06/10/2008, à 11:23

Astrolivier

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

salut,

bah moi je conseille : le crayon et le carnet  (je préfère les spirales)

comme tu l'as dit, le poids est ton ennemi, pense vraiment d'abord à limiter, vu la durée et le vélo. même dans le trou du cul du monde il y a un cyber café. si c'est juste pour prendre des notes ça suffit (les photos aussi)

de plus 10 mois à vélo, tu vas en voir de belles, dont la météo, et un ordi et la pluie ne font pas bon ménage

amuse toi bien


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#11 Le 06/10/2008, à 12:05

argh0

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Salut tout le monde,

Très bon l'Aleutia, sauf que c'est balot, y'à pas d'écran big_smile
L'idée de la dynamo, pareil, suffit de trouver une route à peu près droite, poser le eee-PC sur le guidon, et hop ! Nan, le plus crédible, en fait, c'est la rallonge. Ou le carnet à spirales hmm

@ Astrolivier : le carnet à spirales, je plébiscite habituellement, et comme tu dis, des cyber on en trouve partout (en fait beaucoup plus qu'en France). C'est bien pour ça que je me tâte. Mais je ferai un peu de journalisme itinérant (sur le dev' agricole) et donc j'aurai vraiment besoin d'écrire. Sans netbook, faudra attendre de revenir dans une ville et là prendre deux-trois jours pour mettre mes notes au propre, faire un peu de retouche, etc.

Sinon chuis un peu con de voir ça au dernier moment. Par exemple le Dell Inspiron 9 il a l'air top (autonomie, poids, dimensions, Ubuntu !) mais c'est 15 jours d'attente via leur site web. Quelqu'un sait où le trouver à Paris ?

Hors ligne

#12 Le 06/10/2008, à 12:21

Smon

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Si tu as vraiment besoin d'un petit ordi pour taper tes articles, pourquoi ne pas tabler sur le PDA avec un clavier souple et un chargeur solaire ?

http://www.businessmobile.fr/solutions-mobiles/guides-mobilite/0,3800003796,39382064-5,00.htm


Sinon si tu veux vraiment un ordi tu as ça :

http://www.businessmobile.fr/solutions-mobiles/guides-mobilite/0,3800003796,39382064-6,00.htm

Mais ça coute cher tongue

Hors ligne

#13 Le 06/10/2008, à 12:26

loutre

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Bon si tu pars avec un ultra-portable, dans ta flopée d'articles, tu n'oublieras pas celui qui s'intitulera "Les ultra-portables sont-ils vraiment ultraportables ?". Un petit bilan dans des conditions "extrêmes" intéressera les lecteurs du blogeee.net.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#14 Le 06/10/2008, à 13:31

douarn

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Pourquoi ne proposerais tu pas ton voyage pour servir de support de communication et de test de plateforme informatique à asus ou un autre en contrepartie du prêt d'un outil dont tu aurais défini le cahier des charges et qui serait, in fine, vraiment adapté à tes besoins ?

Tu devrais donc en quelque sorte te faire sponsoriser pour tester un ultra-portable pour ton périple ... enfin c'est comme ça que je ferais...

Hors ligne

#15 Le 06/10/2008, à 13:38

argh0

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Mouais, j'y ai pensé, le sponsoring, surtout pour mon vélo - qui coûte largement plus cher que le netbook wink
Mais bon, je peux m'en passer (argent de côté), et je préfère être entièrement libre dans ce que je fais.

Hors ligne

#16 Le 06/10/2008, à 14:28

Splitsch

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Salut!
Je déconseille totalement l'ordi !
Même si ce n'est pas lourd, c'est quand même du poids en plus ! Pour avoir fais quelques treck à pied, je sais que même 500g, c'est "beaucoup"...A force, ça pèse, quoi !

En plus ,vérifie bien l'utilité du truc, quand même...c'est pas évident qu'avoir un ordi sur un tour à vélo d'un an soit nécessaire !

Aplus!

Hors ligne

#17 Le 06/10/2008, à 14:44

|-Corpse-|

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

N'oublie pas aussi que te trimballer avec un ordi, c'est une raison de plus pour te faire braquer. Un pote a fait le même voyage (mais 18 mois) et certaines contrées sont pas forcément très sures.

Hors ligne

#18 Le 06/10/2008, à 15:13

argh0

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Ok, bon, si même sur un forum linuxien on me dit de pas emmener de netbook, c'est que ça doit être le bon choix à faire lol
Right on, vive le carnet et le stylo. F'rais ça en bédé, tiens, je photographierai et je mettrai ça en ligne dès que possible

Hors ligne

#19 Le 06/10/2008, à 15:27

gigiair

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Il y a beaucoup de chose à gérer quand on voyage seul et sur une longue durée. Un ordi en voyage, c'est un souci de plus aussi, la moindre panne ou fausse manipulation peut être catastrophique. Tu prends tes notes sur un papier et quand tu trouves une station, tu envoie ça par Internet pour le mettre en sûreté. Le papier, c'est simple et presque totalement fiable, facile à protéger et sans intérêt à voler.
Ça te donnes aussi l'occasion de te reposer physiquement, il faut le faire de temps en temps. C'est sûrement beaucoup plus facile de trouver une boutique Internet qu'un marchand de vélo qui peut te fournir des pièces.
Le téléphone gsm me paraît beaucoup plus indispensable, je te conseille un truc que j'ai trouvé dans une revue de randonnée anglaise : enfiler son gsm dans un préservatif, ça le protège de l'humidité. (ne pas permuter les usages des objets ainsi protégés wink )
Un gsm, ça doit aussi pouvoir transmettre des documents.


--
JJR.

Hors ligne

#20 Le 06/10/2008, à 17:26

adesoy

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Salut,

je reviens d'un voyage de 6 mois un peu à l'aventure comme toi, et j'ai croisé pas mal de gens qui avaient leur portable avec eux. L'idée de base est pas mauvaise :
- rédiger directement, au fil de l'eau, sur PC son carnet de bord plutôt que de passer 1 journée par semaine dans un cybercafé
- sauvegarder les photos (sur la carte mémoire de l'appareil photo ET sur le PC)
- pas besoin d'installer Kompozer et Filezilla sur le PC du cybercafé avant de commencer la mise à jour du site internet.

Mais en pratique, c'est :
- beaucoup de temps passer sur le PC à pas faire grand-chose (un peu comme à la maison quoi), et à pas profiter du pays
- la gestion des photos sans cesse recommencer
- une source de stress, vu que c'est souvent le truc le plus précieux, à part tes papiers que tu peux toujours facilement transporter avec toi. Un portable, c'est trop précieux pour être laissé en toute tranquilité à l'hôtel (surtout en Amérique du Sud), et c'est trop gros pour être tout le temps transporté avec soi
- une possibilité d'utilisation finalement limitée, entre l'électricité aléatoire, les prises qui sont jamais au bon format, les câbles réseau qui sont pas disponibles dans les cafés Internet...

Bref, ça me semble en fait plus compliqué qu'autre chose, d'autant qu'effectivement, il y a beaucoup de cafés internet dans les endroits touristiques.

Bon voyage, ce sera sûrement une expérience qui te marquera.

Hors ligne

#21 Le 06/10/2008, à 17:41

roxnin

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Moi je te conseillerai le eeepc si tu en veux un, car il a l'énorme avantage d'être en mémoire Flash SSD et non en disque dur, et c'est du coup beaucoup plus fiable pour des randonées à vélo, ou ça va forcément beaucoup bouger dans ton sac (et ou les disques mécaniques n'aiment que moyennement les secousses).
D'ailleurs rien ne t'empeche de prendre un eeepc (c'est pas lourd faut arrêter, si vous arrivez pas à pédaler avec ça dans le sac faut arreter la clope les gars lol) et d'utiliser du papier au cas ou tu ne trouve pas de prise. Et vu la taille de la bestiole, tu pourra sans problème le transporter partout avec toi wink

PS : sinon y'a encore plus petit, par contre je ne sais pas ce que ça vaut niveau perf : http://www.sebsauvage.net/rhaa/index.php?2008/08/25/16/43/05-un-tout-petit-pc

Dernière modification par roxnin (Le 06/10/2008, à 17:45)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#22 Le 06/10/2008, à 22:31

kimented

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Une framakey ferait l'affaire, pour avoir tes logiciels avec toi quand tu trouves un cybercafé. Ca pèse rien, et tu pouras également sauvegarder tes photos.
http://www.framakey.org/

Pour les arguments "c'est une raison de plus pour te faire braquer" et "les PC craignent la pluie", je pense qu'on peut dire la même chose de ton réflex numérique. Personnellement je pense que je prendrai un ordinateur avec moi, il y aura certainement des moments où tu sera "perdu dans la brousse", et où tu te diras "ah si j'avais un ordinateur, je pourrais avancer sur mon journal".
Si tu compte quand même t'en prendre un, je te conseillerai de choisir une résolution convenable (La taille de l'écran ne fait pas tout).
Un point à vérifier aussi: est-ce que l'alimentation électrique en amérique latine est compatible avec un portables que tu achèterai ici?

Hors ligne

#23 Le 06/10/2008, à 22:58

Ras'

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

quoi que tu choisisse, pda ultraportable ou autre, n'oublie pas de prendre une grosse clé usb ou un disque dur portable pour la sauvegarde de données wink
le dde est conseillé si tu prends beaucoup de photos wink


Sinon moi je serais plus d'avis de prendre une framakey effectivement, le portable pouvant être encombrant, au niveau poids et au niveau des envies qu'il peut succiter, le pda peut être un bon compromis aussi remarque, d'autant qu'il me semble qu'on trouve souvent des usb host sur ces choses là ( toujours pour la sauvegarde wink )


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#24 Le 07/10/2008, à 09:28

j0rdan

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Te laisse pas avoir ! T'es un geek, un vrai non ?
Alors chope un netbook ! A la limite un PDA, mais ce sera fatiguant d'écrire dessus. Mais bon, un p'ti eeePC 70x, et en avant guingamp !!!

Les ultraportable 7 pouces ont l'avantage d'être vraiment petit. DOnc avec un chargeur voyage et les nouvelles batteries d'eeePC, ça peut le faire...


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#25 Le 06/11/2008, à 00:46

argh0

Re : 20 000 bornes (à peu près) à vélo... J'emmène un netbook ?

Petit up ! C'est parti, je suis au Brésil, j'ai déjà avalé mes 700 premiers kilomètres (trop facile).

Alors, j'ai suivi vos conseils, et j'me suis fait une chtite Framakey. Et c'est vraiment tip top, exactement  ce qu'il me fallait, donc merci beaucoup pour le conseil ! Emmener un netbook aurait été une grosse connerie. Donc voilà, j'arrive dans un cyber, bam je balance mon Firefox portable avec tous mes raccourcis et mdp et je laisse aucune trace. Gimp Portable est génial, en plus assez léger (genre je fais tourner Gimp et Firefox en même temps avec 200Mo de RAM, pour dire).

Par contre c'est horrible de retourner sous Windows après un peu plus d'un an d'Ubuntu. Genre un simple Ctrl-C/Ctrl-V de ma carte mémoire photo vers mon USB s'avère un vrai calvaire ("Explorateur de fichiers (sans réponse). Forcer l'arrêt de ce programme ? [en portugais svp]"). Et encore, XP ça va mais quand je tombe sur un Vista... Un truc rigolo par contre, c'est que je trouve plus facile de taper en français avec un clavier brésilien. Ce clavier est vraiment très bien branlé, y'a tous les accents possibles, la cédille et l'apostrophe super accessibles tout comme les [] <> pour les trucs de geek... Je milite donc pour l'adoption latine et internationale du bidule.

Sinon mon blog : http://vincedeg.nolizard.org - ouais ouais que du libre et du Creative Commons t'as vu.

Chao et merci encore pour les conseils ! (étape suivante : faire deux partitions sur ma clef dont une bootable avec Ubuntu et le reste avec la Framakey et les docs... chais pas si c'est possible.)

Hors ligne