Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2006, à 15:40

Thibaud

[résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Salut!
Voilà comme indiqué dans le sujet, qparted ne voit pas mes partitions et propose de formater entièrement mon disque... Apparemment il y a une confusion entre partitions, donc, pas moyen de les redimensionner ! Pourtant, aucun souci avec Mandri-truc après une mise à jour...

Voici ce que j'obtiens avec la commande df :
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hdb5             5,8G  4,6G  909M  84% /
/dev/tmpfs            125M     0  125M   0% /dev/shm
/dev/hdb7              29G   20G  8,8G  70% /home
/dev/hdb1              40G   33G  6,8G  83% /mnt/win_c2

Et avec un fdisk -l /dev/hdb
Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hdb1   *           1        5099    40957686    7  HPFS/NTFS
/dev/hdb2            5100        9733    37222605    5  Extended
/dev/hdb5            5100        5863     6136798+  83  Linux
/dev/hdb6            5864        5928      511528+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hdb7            5928        9734    30571096+  83  Linux

Visiblement, hdb2 est en trop ? Mais comment réparer tout cela ?

Merci du coup de main,
Thibaud.

Dernière modification par Thibaud (Le 17/02/2006, à 11:14)


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#2 Le 04/02/2006, à 16:28

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Non, hdb2 n'est pas en trop : c'est une partition étendue, divisée en trois partitions pour linux (tu peux pas avoir plus de quatre partitions primaires (voire trois, je sais plus)). Pendant l'installation, tu dois choisir l'option de partitionnement avancée (ou mode expert, je sais plus) si tu veux que gparted voit toutes tes partitions, sinon effectivement je crois qu'il te propose de tout effacer. wink

Ça peut aider... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 04/02/2006, à 16:29)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2006, à 20:28

Thibaud

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Merci beaucoup.
Si je comprends bien, il y a deux partitions physiques hdb1 et hdb2, et la seconde est divisée en trois partitions logiques, ce qui est donc normal... Pourtant, Qparted, Partman et Partition Magic considèrent que mon disque est erroné, meme avec l'option avancée ou partionnement manuel...

Avec QTparted, j'ai ce message :
QMultiInputContext::changeInputMethod(): index=0, slave=xim
QMultiInputContext::changeInputMethod(): index=0, slave=xim
Error: Can't have a partition outside the disk!
Error: Unable to satisfy all constraints on the partition.

Gparted considère "unallocated" mon disque...
Error: Can't have a partition outside the disk!

Diskdrake reconnait mes partitions mais transmet l'erreur :
partitions sector 94202703 (502Mo) and sector #95225823 (29Go) are overlapping !
LE centre de controle reconnait aussi 1 partition primaire (hdb1) et trois partitions étendues (5, 6 et 7).

Quant à Partition Doctor, il me propose de reconstruire la table des partitions avec plus que deux partochs.

Meme pronostic pour Testdisk, qui me signale des erreurs de tetes de cylindres à corriger, et surtout un
Sapce conflict between the following two partitions,
à savoir hdb2 et hdb 7 !

Et pour courronner le tout, Mandriva fonctionne très bien !

Mais Ubuntu c mieux, non ?
Désolé pour ces indications un peu embrouillées...


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#4 Le 04/02/2006, à 20:38

cep_

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

/dev/hdb2            5100        9733    37222605    5  Extended

Ta partition étendue se termine sur le 9733 .
Or les autres partitions vont au delà de cette zone et hdb7 annonce une fin avant le début.
Cette partition est montable ?



Essaye éventuellement de redimensionner l'étendue si un soft accepte d'intervenir sur cette table. En tenant compte de l'existant.
Si nécessaire supprime hdb7, ce qui serait la meilleure solution.

Voir le nombre de primaires, et si possible reconstrure en fonction des zones disponible en occupant tout le disque.

Il est préférable de faire des sauvegardes avant.

#5 Le 06/02/2006, à 11:40

jibe

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Salut,

Je ne suis pas sûr que tu aies bien lu, cep_ wink

/dev/hdb7            5928        9734    30571096+  83  Linux

Je ne vois pas la fin avant le début ???

Par contre, tu as raison, il y a effectivement un schmilblic dans cette table de partitions, puisque hdb7 déborde de la partition étendue qui le contient (hdb2), et qu'elle commence sur le 5928 qui lui, fait partie de hdb6 yikes

Je crains qu'il soit difficile de remettre tout ça en ordre sans faire de casse, si encore un outil veut bien faire les redimensionnements et déplacements nécessaires en partant d'une table foireuse : apparemment, et j'en avais aussi fait l'expérience, qtparted s'y perd...

Ce que je ferais à ta place, Thibaud :
- Si tu as un autre disque de capacité au moins égale (peut-être peux-tu t'en faire prêter un) : tu recrées dessus les mêmes partitions, mais cette fois sans chevauchement, puis tu recopies chacune (avec dd, c'est AMHA le plus simple et le plus sûr, mais libre à toi d'utiliser autre chose). Ensuite, tu t'assures que tout fonctionne bien en installant ton nouveau disque (n'oublie pas de copier le mbr par

dd if=dev/hdb of=/dev/hdx bs=512 count=1

où hdx représente le nouveau disque, remplacer x par la lettre correspondant à son emplacement. Après t'être assuré que tu as bien tout récupéré, tu pourras cloner ce disque sur l'ancien (dd if=/dev/hdx of=/dev/hdb) et restituer le disque emprunté.

- Si tu ne peux pas disposer d'un autre disque, fais une sauvegarde totale de chacune des partitions. L'idéal serait d'utiliser patimage ou un équivallent, mais tu risques de n'avoir pas trop le choix parmi les outils qui veulent bien fonctionner avec ta table de partitions bizarre... Ensuite, tu re-partitionnes ton disque et tu remontes toutes tes sauvegardes.

Avec un peu de chance, cela pourrait fonctionner et te permettre de récupérer toutes tes données avec un minimum de risques. D'autres méthodes existent, mais elles pêchent par une complexité plus grande, la nécessiter de disposer d'outils pas facile à se procurer et/ou un temps nécessaire plus important. A moins que quelqu'un connaisse une astuce que j'ignore ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2006, à 12:11

cep_

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

jibe a écrit :

Salut,

Je ne suis pas sûr que tu aies bien lu, cep_ wink

/dev/hdb7            5928        9734    30571096+  83  Linux

Je ne vois pas la fin avant le début ???

Oui, tu as raison, très mauvaise formulation de ma part:/

Alors pour résumer, seul hdb7 se prolonge au-delà de la zone de l'étendue et devrait débuter à 5929.

Je crains qu'il soit difficile de remettre tout ça en ordre sans faire de casse,

Pas forcément. La table peut se réécrire. Y compris avec testdisk.
J'ai un jour volontairement fait cette erreur de "chevauchement" car c'est une erreur classique des softs de partitionnement et testdisk a réparé. On peut aussi le faire avec sfdisk ou autres.

Ce que je ferais à ta place, Thibaud :
- Si tu as un autre disque de capacité au moins égale (peut-être peux-tu t'en faire prêter un) : tu recrées dessus les mêmes partitions, mais cette fois sans chevauchement, puis tu recopies chacune (avec dd, c'est AMHA le plus simple et le plus sûr, mais libre à toi d'utiliser autre chose).

Regarde comment fonctionne dd, tu verras qu'il y aura un problème avec hdb7. dd n'est pas l'équivalent d'un cp -a. Et tu dis aussi de créer des partitions avant d'utiliser dd.

Ensuite, tu t'assures que tout fonctionne bien en installant ton nouveau disque (n'oublie pas de copier le mbr par

dd if=dev/hdb of=/dev/hdx bs=512 count=1

Pourquoi recopier le mbr ? tu sais que tu ne sauvegarderas pas la table des logiques ainsi ? tu me diras, dans l'état où elle est, autant ne pas la sauvegarder smile .
Mais si tu veux sauvegarder uniquement la partie qui concerne le bootloader, autant ne prendre que les 446 premiers octets.

Mais j'espère aussi que tu ne veux pas transposer les 512 octets d'un disque sur l'autre. Là ce serait plus gênant hmm

Comme pour dd vu plus haut, regarde ce que constitue cette commande sur les 512 premiers octets.

Cordialement.
cep

#7 Le 06/02/2006, à 19:25

jibe

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Re...

Il y a sûrement une foule de choses que j'ignore au sujet de dd... Certains des points que tu mentionnes, cep_, me posent question :

Je crains qu'il soit difficile de remettre tout ça en ordre sans faire de casse,

Pas forcément. La table peut se réécrire. Y compris avec testdisk.
J'ai un jour volontairement fait cette erreur de "chevauchement" car c'est une erreur classique des softs de partitionnement et testdisk a réparé. On peut aussi le faire avec sfdisk ou autres.

"Pas forcément", ça ne veut pas dire "sûrement pas". Certes, avec des partitions fraichement créées, il n'y aura probablement jamais de problèmes. Mais avec des partitions pleines ?

Oui, peu de chances qu'il se trouve quelque chose dans le dernier cylindre d'une partition. Mais encore faut-il ne pas se tromper, et traiter correctement le cylindre commun entre hdb6 et hdb7.

Je reconnais qu'on peut tenter le coup, mais si on n'est pas parfaitement sûr de soi et de ce qu'on fait, procéder par reconstruction et recopies permet de ne prendre aucun risque. Le disque original reste intact.

Regarde comment fonctionne dd, tu verras qu'il y aura un problème avec hdb7.

Pourquoi ? A cause du chevauchement et/ou du dépassement ? C'est vrai que je n'ai jamais fait l'expérience dans un tel cas... Vrai aussi que j'aurais dû vérifier avant de conseiller, mais comme le disque d'origine reste intact et qu'il n'y a donc aucun risque, j'avoue avoir négligé cette étape...

dd n'est pas l'équivalent d'un cp -a. Et tu dis aussi de créer des partitions avant d'utiliser dd.

Non, je ne confonds pas dd et cp. Simplement, je crée les partitions et les recopie une par une afin d'obtenir au final un disque "presque" identique, mais avec une table de partitions propre. et j'utilise dd plutôt que cp simplement pour ne pas me préoccuper du type de partition (hdb1 ets en ntfs...). Autrement dit, je ne cherche pas à faire un clone exact du disque, mais à cloner une par une les partitions sur un disque bien partitionné.

Pourquoi recopier le mbr ? tu sais que tu ne sauvegarderas pas la table des logiques ainsi ? tu me diras, dans l'état où elle est, autant ne pas la sauvegarder smile .

Je veux au final obtenir un disque fonctionnel, prêt à être soit installé et utilisé si Thibaud en est propriétaire, soit à être cloné directement s'il doit le rendre. Donc le mbr est indispensable. Pour la table des partitions, je n'en ai pas besoin puisque je l'ai créée (ou je vais la créer) à la main étant donné son état, comme tu dis wink

Mais si tu veux sauvegarder uniquement la partie qui concerne le bootloader, autant ne prendre que les 446 premiers octets.

Alors là, il va falloir que je revoie la structure du MBR tongue D'après toi, les 446 premiers octets sont suffisants ? Peut-être bien... Mais y a-t-il un inconvénient à prendre les 512 premiers ? C'est toujours ainsi que j'ai fait...

Mais j'espère aussi que tu ne veux pas transposer les 512 octets d'un disque sur l'autre. Là ce serait plus gênant hmm

Bon, je vais devoir d'urgence revoir la composition de ces 512 octets : je pensais réellement pouvoir faire ça, et l'ai souvent fait sans jamais rencontrer de problème... Je crois bien aussi avoir lu ça quelque part, et que cette source m'avait paru fiable...

Bon, ceci dit, tu as un peu raison : si je recrée les partitions à la main, je peux aboutir à une table différente, et le mbr pourrait renvoyer sur une mauvaise adresse. J'aurais au moins dû préciser de recréer les partitions de façon strictement identique, sauf pour celles qui sont erronnées. Et que si le mbr renvoie sur l'une de celles qui sont erronées, et donc différentes entre les deux disques, il y aura forcément un problème... Mais la partition en hdb7 me paraissait avoir peu de chance d'être bootable : près de 9Mo, je suppose plutôt que c'est une /home, et vu son état...

Bon, merci cep_ pour tes remarques et pardon si j'ai donné de mauvais conseils...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2006, à 20:11

cep_

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

HS / @ jibe, très brièvement pour ne pas alourdir le thread, et un peu fouilli au fur et à mesure de la réflexion.

Le MBR est le premier secteur physique d'un disque, et il a une taille de 512 octets. Il porte :
- le programme de boot "activé" par le bios
- la table des partitions primaires avec 4 descripteurs qui précisent à chaque fois la position d'une partition principale, y compris :
- le numéro absolu du premier secteur de la partition (en LBA)
- le nombre de secteurs que contient la partition
- le type de partition

Si l'on crée une patition étendue, elle prend la place d'une partition primaire et le premier secteur de la partition étendue contient la table des partitions logiques.
Et, pour simplifier, les descriptions des logiques ne sont pas dans le mbr. Donc lorsque l'on sauvegarde le mbr on ne sauvegarde pas la position des partitions logiques. Voir pour cela le man fdisk et man sfdik ainsi que la doc de parted.

Voilà pourquoi, aussi, il est préférable de mettre ses données importantes dans des primaires qui sont plus faciles à reconstituer. 

On aura donc au maximum 4 partitions primaires ou 3 primaires et une étendue avec des logiques.

En outre le secteur de boot occupe 446 octets
Chaque descripteur occupe 16 octets (X 4)
Le code d'identification ou signature occupe 2 octets.
Totzl 512.
On voit donc que chaque mbr est différent en fonction de chaque disque. Sauf à avoir deux disques identiques et à les cloner.

On pourrait compliquer en disant que les 62 premiers secteurs ne sont pas utilisés, ou rarement par certains bootloader et autres softs ou marquages.

Concernant dd, il copie bloc par bloc, c'est à dire 2 secteurs (1 Ko) et fait donc un clone de la partition.

Enfin, pour la réparation, en réalité ce n'est pas vraiment difficile pour hdb7, mais c'est une autre histoire.

/HS

#9 Le 07/02/2006, à 00:47

jibe

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Merci pour tes explications, cep_. Je me suis effectivement planté en pensant la table des partitions au-delà des 512 premiers octets... Et j'ai dû avoir la chance, chaque fois que j'ai copié le mbr, de le faire sur des disques identiques, ce qui n'est pas impossible...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#10 Le 11/02/2006, à 18:15

Thibaud

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Merci de ces débats d'experts qui, et c'est une bonne chose, ne profitent pas qu'à moi... smile

Il se trouve justement que je possède un second disque dur, mais de taille plus petite (40Go), c'est un système vfat avec un système XP (hda1).
Si je ne peux pas effacer home (hdb7), je peux en revanche le sauvegarder dans hda1, avec les informations systèmes de la racine (hdb5).
En revanche, je n'ai pas de place pour sauvegarder hdb1, qui contient des fichiers multimedia d'importance moyenne, en ntfs.
Donc, puis-je tenter d'effacer et de réinstaller hdb2, qui est, si j'ai bien compris, la seconde partition primaire qui contient mon linux (les partitions logiques hdb5, 6 et 7?).

Il semblerait que ce soit possible avec testdisk, mais je ne suis pas sur de tout comprendre...
Pb, testdisk me signale une erreur en hdb1 : check_NTFS: Incorrect number of heads/cylinder 255 (NTFS) != 16 (HD)
Apparemment il y a des erreurs de cylindres :
Warning: the current number of heads per cylinder is 16 but the correct value may be 255
Use the Geometry menu to change this value.
Donc, je corrige ça dans Geometry puis je retourne à Analyse, et ça me reproduit l'erreur ! Comment fixer ça ?
En effet Test Disk me propose maintenant une nouvelle structure qui la suivante :
Disk /dev/hdb - CHS 155127 16 63 - 76351 MB
     Partition               Start        End    Size in sectors
D HPFS - NTFS              0   1  1 81265  15 63   81916065
D Linux                81265   6  1 93441  15 63   12274038
L Linux Swap           93455   1  1 94469  15 63    1023057
L Linux                94470   1  1 155126  15 63   61142193

Donc, je modifie le D de la première partition en P. Mais ensuite, je suis obligé de détruire la seconde ?...


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#11 Le 11/02/2006, à 18:39

cep_

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Bonjour Thibaud,

Si tu peux sauvegarder tes données de hdb7 ailleurs, il serait bien sûr plus simple de supprimer les logiques, ensuite tu les recrées.

Pour l'erreur de géométrie, lorsque tu la corriges avec testdisk, il ne faut pas oublier "d'écrire" la nouvelle géométrie. Mais parfois testdisk dit avoir pris la modification en compte, et au final rien n'a changé. Pour autant, ce problème de géométrie ne devrait pas être p"nalisant suivant le soft que tu utilises pour repartitionner. Ni pour une utilisation sous linux.

D'ailleurs, puisque c'est l'utilitaire de mandrake qui a créé cette table, tu pourrais très bien le réutiliser pour modifier tes logiques. Il devrait s'y retrouver smile

#12 Le 17/02/2006, à 11:17

Thibaud

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Impeccable !
J'ai copié mon dossier /home dans mon second disque. Testdisk m'a ensuite supprimé mon dossier home et la swap mais conservé le dossier racine que j'ai effacé pour installer ubuntu, puis récupéré le dossier home...
Ensuite, quelques retouches pour des problèmes de droit. J'ai juste perdu la configuration de rox qui n'était pas dans home, mais je l'ai rapidement refaite.
Merci à tous ! :-)


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#13 Le 17/02/2006, à 11:29

cep_

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Merci pour le retour d'information, Thibaud.

Tu as dû réaliser une installation sportive smile , du coup.

#14 Le 22/02/2006, à 21:34

Jeanoot

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

j'ai eu ce m^eme problème avec l'outil Mandrive
J'ai réparer avec testdisk  mais QT Parted ne veut toujours rien savoir avec ce disque
En fait m^eme test disk n'a pas tout corriger puisque m'a dernière partition (hda7) se termine au cylindre 9730 alors que le disk ne possede que 9729 cylindre ce qui fait planter QTParted et d'autres softs.
[ ~]# fdisk -l /dev/hda

Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1         829     6658911    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2             830        9730    71497282+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5             830        1905     8642938+  83  Linux
/dev/hda6            1906        2108     1630566   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda7            2109        9730    61223683+  83  Linux
[ ~]#

Pour ne pas avoir à recopier les partitions sur d'autres disk et modifier mes partitions j'ai bien une idée mais je souhaiterais savoir si d'autres l'ont déjà essayer et si cela a fonctionner(afin de ne pas perdre toute mes données):
1. Sauvegarder la table de partition (avec l'outil mandriva)
2. Editer le fichier obtenu (pour que hda2 et hda7 se termine au cylindre 9729)
3. Restaurer la table de partition

#15 Le 22/02/2006, à 22:07

cep_

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Sur les indications constructeur, il est bien précisé 9729 ?

Parted en ligne de commande refuse de retoucher hda7 puis hda2 ?

Tu pourrais voir à ce moment avec sfdisk et le paramètre -d comme :

sudo sfdisk -d /dev/hda > ~/Desktop/hda.out puis tu modifies les données en utilisant éventuellement un :

  sudo sfdisk -s /dev/hda7 et hda12 pour avoir une idée de chaque taille. Il faudra donc réduire.

Puis après avoir corrigé le hda.out qui est sur le bureau, sans oublier d'enlever les messages d'avertissement s'il y en a, quoique sur la sortie de format .out il ne devrait pas y en avoir, u réinjèctes les nouvelles bases par :

sfdisk /dev/hda <~/Desktop/ hda.out

Bien sûr ce n'est pas sans risque. Donc sauvegarde des données indispensable. En outre ne pas oublier qu'une sauvegarde du mbr ne prendra pas en compte la position des logiques.

Voir man sfdisk et man fdisk, y compris le passage sur la sauvegarde du mbr.

J'avais aussi fait un tuto pour l'utilisation de sfdisk pour modifier le nombre de têtes, tu pourrais t'en inspirer, bien que ce soit inutile dans ce cas, puisque tu ne touches pas à la géométrie du disque :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5457

#16 Le 23/02/2006, à 18:02

Jeanoot

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Merci pour ta réponse, Je n'ai encore pas essayé parceque j'ai trouvé quelques incohérence entre les donneées constructeur et les informations retournées par les utilitaires linux. Comme je n'y connais pas grand chose en géomètrie je vous expose le problème avec plus de détail.

J'ai deux disques dur Seagate

hda : ST380011A (80 Go) Une partition principale Windows NTFS (XP) Une partition Etendue avec (/)(swap)(/home) Mandriva

hdb: ST3160023A(160 Go) 20Go libre +Une partition Fat32 pour le partage des documents entre windows et linux

J'aurais voulu installer une autre version de linux sur l'espace libre de hdb.

Le programme d'installation ne détecte aucune partition sur hda et me propose donc d'en créer pour si installer

Pouvant démarrer tant sous windows et mandriva (sur hda) j'ai donc tenter de trouver ce qui ne va pas.
Lors que je demande des infos sur les partitions de hda avec parted parted -i /dev/hda5 print le résultat est le suivant.
Error: Can't have a partition outside the disk!.


Avant d'apporter des mdifications à mes partitions j'ai donc tenté de répondre à ta première question

Sur les indications constructeur, il est bien précisé 9729 ?

Selon le constructeur :
Barracuda 7200.7   
Capacity:  80.0 Go
Speed:  7200 rpm
Average Seek Time:  8.5 ms
Cylinders:  1023
Heads:  256
Sectors:  63

fdisk indque :
Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes


et hdparm indique :
ATA device, with non-removable media
        Model Number:       ST380011A
        Serial Number:      3JV9X04G
        Firmware Revision:  3.06
Standards:
        Used: ATA/ATAPI-6 T13 1410D revision 2
        Supported: 6 5 4 3
Configuration:
        Logical         max     current
        cylinders       16383   65535
        heads           16      1
        sectors/track   63      63
        --
        CHS current addressable sectors:    4128705
        LBA    user addressable sectors:  156301488
        LBA48  user addressable sectors:  156301488
        device size with M = 1024*1024:       76319 MBytes
        device size with M = 1000*1000:       80026 MBytes (80 GB)
Capabilities:
        LBA, IORDY(can be disabled)
        bytes avail on r/w long: 4      Queue depth: 1
        Standby timer values: spec'd by Standard
        R/W multiple sector transfer: Max = 16  Current = 16
        Recommended acoustic management value: 128, current value: 0

Ma question est donc
Faut-il absolument que les informations de géomètrie correspondent aus données constructeur (Il y a quand m^eme un gros écart de 9729à 1023 cylindre)
Peut -on le faire sans risque ?

Merci

#17 Le 23/02/2006, à 18:38

cep_

Re : [résolu] Partman ne détecte pas mes partitions !

Le problème est que hdparm et fdisk ne donnent pas les mêmes valeurs. Ni les mêmes indications entre max et current.

Note aussi que non seulement les cylindres, mais aussi le nombre de têtes est faux, d'ou l'écart.

Pour les indications de fdisk, il ne faut pas trop s'y fier, surtout en présence d'anomalies.

Là c'est toute ta géométrie qui est fausse. Il te faut aussi réctifier le nombre de têtes, sinon tu ne retomberas pas sur la bonne taille du disque, d'ou risque de chevauchement.

Faire confiance aux données constructeur ? je dirais qu'en principe oui. Maintenant, si tu as un doute, tu pourrais très bien démonter la pièce et relever les indications portées sur le dos du disque.

Avec ces indications, vois si testdisk te permet de rentrer la nouvelle géométrie, cylindres et têtes. N'oublie pas d'enrégistrer avant de quitter, puis redémarrer pour voir si les valeurs ont été prises en compte.

Sinon, tu pourras toujours utiliser sfdisk. Vois l'adresse que je t'ai indiquée plus haut, puisque j'indique aussi pour les cylindres, si je me souviens bien.

Après rectification de la géométrie, voir aussi le problème de hda2 et hda7.

Et, sauvegardes smile

Bon amusement.

cep