Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2015, à 13:03

Lon-ah852

Suppression Windows 8.1 et installation Xubuntu 15.10

Bonjour à tous, je voudrais savoir comment peut-on procéder pour supprimer Windows 8.1 et installer Xubuntu 15.10 à la place.
Merci pour votre aide


LENOVO ThinkPad X201
     Xubuntu 16.04
LENOVO ThinkPad Edge
      Xubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 29/11/2015, à 13:39

Bougron

Re : Suppression Windows 8.1 et installation Xubuntu 15.10

Bonjour
Voici un avis personnel http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21078421
Bonne réflexion.

Dernière modification par Bougron (Le 29/11/2015, à 13:40)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2015, à 16:11

Lon-ah852

Re : Suppression Windows 8.1 et installation Xubuntu 15.10

j'ai bien lu votre commentaire sur le lien proposé, mais si je vous comprends bien il s'agit de ne pas virer Windows.
Donc je peux alors partir du principe de le laisser tel quel, et simplement de changer de HDD et installer Xubuntu à la place ce qui peux se faire si la machine n'est pas bridé et que l'on peut faire ce changement.
Car l’intérêt de ce portable est de ne plus avoir de Microsoft.
J'ai déjà par le passé, sur un Thinkpad Edge, sous Windows7 à l'époque supprimé ce dernier pour être passé à Linux dès la réception du produit cela depuis plus de six ans.
Personnellement je ne suis jamais retourné chez Microsoft et n'y retournerai peut-être jamais (car il ne faut jamais dire jamais).


LENOVO ThinkPad X201
     Xubuntu 16.04
LENOVO ThinkPad Edge
      Xubuntu 16.04

Hors ligne

#4 Le 29/11/2015, à 16:18

Bougron

Re : Suppression Windows 8.1 et installation Xubuntu 15.10

Bonjour
Tu peux encore faire autrement
   C'est de sauvegarder la BONNE partition de windows
    Je pense que tu viens d'avoir un nouveau micro récent
   Lorsque tu auras fabriqué la clé USB qui va servir à installer ubuntu et que tu  seras dans la phase  d'essayer ubuntu  avant de l'installer
   tu feras en plus les commandes

    sudo blkid
   sudo fdisk -l
   sudo parted -l

Cela devrait servir à trouver ce qu'il faut sauver dans un fichier externe ou conserver dans le disque lui-même. Cela aura une taille d'environ 16 Go.

Puis on fera le ménage des partitions windows à l'exception de la partition de boot si elle existe.
Puis de procéder à une installation en demandant à ubuntu de s'installer dans l'espace inoccupé avec l'option "autre chose".

ou tout simplement en demandant à ubuntu de s'installer sur la totalité du disque si tu décides de sauver sur support externe  cette partie de windows avant de faire l'installation.

Si tu fait ce sauvetage sur une clé USB de 16 GO, tu pourras  l'offrir à qui tu voudras.

A lire avec modération  http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 62892.html

Dernière modification par Bougron (Le 29/11/2015, à 16:41)

Hors ligne

#5 Le 29/11/2015, à 17:41

Lon-ah852

Re : Suppression Windows 8.1 et installation Xubuntu 15.10

Oui Bougron, ce qui m'intéresse c'est de mettre la partition de 16 Go de coté et de prendre tout l'espace restant pour Xubuntu : soit 20 Go pour la partition / et 4 Go pour la swap puis le reste pour la /home.
sans que au démarrage j'ai une séquence de boot pour avoir à choisir entre Xubuntu et Windows.

Au fait j'ai toujours mis la swap après la partition / , fais-tu de même ?

Merci pour tes conseils . Bonne fin de journée.


LENOVO ThinkPad X201
     Xubuntu 16.04
LENOVO ThinkPad Edge
      Xubuntu 16.04

Hors ligne

#6 Le 29/11/2015, à 17:59

Bougron

Re : Suppression Windows 8.1 et installation Xubuntu 15.10

Aucun problème pour l'ordre des partitions.
Sur lequel de tes micros  veux-tu installer unbuntu ? LENOVO ThinkPad X201 ou LENOVO ThinkPad Edge ? ou un autre ?
Tu ne devrais pas avoir de problème d'installation https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo
Suivant la façon de procéder,  tu peux avoir un dual boot de proposé si on oublie de supprimer  le répertoire /EFI/MICROSOFT de la partition de  boot.
Pour certains micros, on ne peut pas supprimer le répertoire  /EFI/BOOT   sous peine de ne plus  booter.
S'il existe un répertoire /EFI/Lenovo ,   c'est préférable de le conserver.
S'il existe une partition Lenovo c'est préférable de la conserver car il y a les utilitaires du constructeur. Ils ne sont certainement pas tous dépendants de windows.

Dernière modification par Bougron (Le 29/11/2015, à 18:09)

Hors ligne

#7 Le 29/11/2015, à 21:31

Lon-ah852

Re : Suppression Windows 8.1 et installation Xubuntu 15.10

Bougron a écrit :

Aucun problème pour l'ordre des partitions.
Sur lequel de tes micros  veux-tu installer Ubuntu ? LENOVO ThinkPad X201 ou LENOVO ThinkPad Edge ? ou un autre ?
Sur un Lenovo G50-45 80E3 et la avec la dernière version je penses que ça devrai passer.

Tu ne devrais pas avoir de problème d'installation https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo
Suivant la façon de procéder,  tu peux avoir un dual boot de proposé si on oublie de supprimer  le répertoire /EFI/MICROSOFT de la partition de  boot.
Je reviendrai sur ton post pour y veiller a ne pas oublier

Pour certains micros, on ne peut pas supprimer le répertoire  /EFI/BOOT   sous peine de ne plus  booter.
S'il existe un répertoire /EFI/Lenovo ,   c'est préférable de le conserver.
S'il existe une partition Lenovo c'est préférable de la conserver car il y a les utilitaires du constructeur. Ils ne sont certainement pas tous dépendants de windows.

Oui je sais qu'il y a une petite partition contenant les drivers de la machine que je sauvegarderai aussi.
Bien que ce ne soit pas encore pour demain car il faudra que je le propose à mes clients. De plus je leurs en ai proposé trois autres dont un X 201 et j'attends les retours (ils sont sous Windows 7 et là ça ne me pose pas de problèmes), mais seul le 8 que je ne connais pratiquement pas pour le UEFI.


LENOVO ThinkPad X201
     Xubuntu 16.04
LENOVO ThinkPad Edge
      Xubuntu 16.04

Hors ligne