Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2015, à 21:56

RidingAround

Différence Server / Desktop

Bonjour à tous,

au démarrage, la version Server est très bavarde, et j'ai l'impression qu'on perd du temps par rapport à la Desktop.

Peut-on donc éviter ce défilé de lignes, et, est-ce que ça pourrait réduire le temps du boot ?

Quand j'ai besoin d'un système léger, je suis conduit vers Alternate => Server, afin d'installer mon environnement graphique minimal.
Mais si c'est pour perdre du temps à chaque boot ...


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 28/11/2015, à 13:07

Kerrigan

Re : Différence Server / Desktop

Nan tu t'y prend mal, si tu veux utliser un ubuntu de façon "desktop" mais en minimale (en installant toi même les logiciels que tu as besoin), il ne faut pas partir de la version serveur mais du "mini iso" que tu trouveras par exemple ici pour la 14.04 en 64 bits : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … t/mini.iso
La version serveur intégre des paquets pour les serveurs, au démarrage il charge des services serveurs que tu n'a pas besoin pour un bureau, il considère qu'un ubuntu server ne sera pas souvent démarré (constamment en route).

Et pour info, en réalité Ubuntu (et n'importe quelle distribution linux) démarre aussi avec des lignes de commande qui défile au démarrage, c'est juste que les distributions orienté "débutant" comme Ubuntu, Linux Mint etc... cache ce démarrage au boot pour faire plus "jolie", d'ailleurs si tu appuis sur "echap" lors du boot d'Ubuntu, ça doit certainement basculer sur le mode standard (défilement en ligne de commande).

Hors ligne

#3 Le 29/11/2015, à 18:12

RidingAround

Re : Différence Server / Desktop

Oui, je m'en suis rendu compte, les lignes peuvent être vues.
Mais le temps de démarrage étant important, ce que tu me dis sur les services peut l'expliquer en effet.
Quels sont ces services, si je n'en ai choisi aucun lors de l'installation ?

Ceci dit, j'ai installé server pour prendre en charge un raid0 et un raid1 dont j'avais besoin. Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour ce pseudo raid.
Dommage qu'on puisse pas le demander à la version desktop. ca commence à être une pratique courante dans le haut de gamme.
Surtout les raid0 sur des ssd, qui donnent des résultats impressionnants.

Dernière modification par RidingAround (Le 01/12/2015, à 16:37)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#4 Le 30/11/2015, à 01:13

Kerrigan

Re : Différence Server / Desktop

La version serveur partage les mêmes dépots que la version bureau donc ça doit être possible.

Cela dit, rare son les personnes qui font un raid de SSD sur un pc "desktop", en général le raid est utilisé pour les serveurs.
d'ailleurs au passage, tu obtiens quel débit en lecture & écriture avec ton raid0 de ssd avec la version serveur ?

Dernière modification par Kerrigan (Le 30/11/2015, à 01:16)

Hors ligne

#5 Le 30/11/2015, à 23:24

RidingAround

Re : Différence Server / Desktop

279 Mo/s pour le disque dur seul
541 Mo/s pour le raid

Mais je suis étonné du temps de démarrage.
Mon vieux laptop Dell de 10 ans avec un ssd et 15.10 desktop complète démarre en 7 secondes.

Je compare ça avec mon pc en raid, je suis vert : Xeon 8 coeurs, 12 Go de ram à 1600 2xtriple channel, 8 Go de swap, raid0 ssd 120 Go + raid1 hdd 1to WD blue, CG R7, gros refroidissement. 15.10 Server et Unity en minimal ...
Total, démarrage en 22 secondes...

Dernière modification par RidingAround (Le 01/12/2015, à 16:38)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#6 Le 30/11/2015, à 23:53

Bougron

Re : Différence Server / Desktop

RidingAround a écrit :

Dommage qu'on puisse pas le demander à la version desktop. ca commence à être une pratique courante dans le haut de gamme.
Surtout les raid0 sur des ssd, qui donnent des résultats impressionnants.

Il me semble que la version 16.04  de base va intégrer cette fonctionnalité.

Hors ligne

#7 Le 01/12/2015, à 10:35

Kerrigan

Re : Différence Server / Desktop

RidingAround a écrit :

279 Mo/s pour le disque dur seul
541 Mo/s pour le raid

Désolé mais c'est  vraiment médiocre comme performance !

Moi j'obtiens 560 Mo/s en lecture avec 1 seul SSD sans raid ! si j'avais un raid comme toi je dépasserai les 1 Go/s.

A mon avis ton SSD est bridé en vitesse sur un port SATA2 (limité a 300 Mo/s par SSD).

Hors ligne

#8 Le 01/12/2015, à 16:27

RidingAround

Re : Différence Server / Desktop

Je sais bien, mais pour utiliser un Xeon d'occasion, il faut un socket pas trop récent, donc une CM âgée; du genre de la mienne, Asrock X58 Extreme cachée au fond de mon stock sous la poussière, neuve dans sa boîte.
CM + RAM + PROC ça m'aura coûté 150 € (55 € pour le proc), le rapport prix/perf reste inespéré, donc je l'ai fait biensûr.

Toutefois, c'est un pseudo raid, il ne peut avoir les perf d'un raid matériel.
Vu le prix des cartes RAID ... je préfère en rester là pour le moment, à moins que tu aies un plan, car je cherche quand même à côté.
Le pc, une fois ses 20 secondes de boot achevées, fonctionne à merveille.

Je mem demande si je peux utiliser une carte pci sata, mais ils ne précisent jamais de quel type de sata il s'agit ...

Cela n'explique pas pk mon Dell démarre en 8 secondes, avec 8 ans de bouteille, en comparaison.

Dernière modification par RidingAround (Le 01/12/2015, à 17:06)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#9 Le 02/12/2015, à 20:05

RidingAround

Re : Différence Server / Desktop

Par exemple,

http://www.startech.com/fr/Cartes-Addit … PEXSAT34RH

me permettrait de gagner du débit, mais vu le prix par rapport aux cartes sata pci classique, et vu que le mode hyperduo sera pas dispo sous Linux, je me demande si je peux pas trouver une carte pci sata 3 plus standard, à un prix plus standard.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne