Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/10/2008, à 12:36

Kurokame

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

anaxagold a écrit :

[...] Bill Gates [...] son oeuvre

Quel artiste ! Bien entouré au demeurant. Et laquelle au fait ?

me gêne actuellement.

En quoi par exemple ? Intéressant de développer ce point de vue. Parce que pour l'instant, au quotidien, ce n'est pas trop le cas pour moi (hors du cadre professionnel, où de toute façon, j'ai très peu mon mot à dire).

#52 Le 03/10/2008, à 12:38

VieuxMachin

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

J'ai une immense admiration pour ce qu'à fait Bill Gates

???!!! Et a part voler... il a fait quoi ?


VieuxMachin.

PS. Ah! Excusez moi. L'humour djeune m'échappe parfois...

Dernière modification par VieuxMachin (Le 03/10/2008, à 12:51)

Hors ligne

#53 Le 03/10/2008, à 12:51

Kurokame

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

VieuxMachin a écrit :

???!!! Et a part voler... il a fait quoi ?

Donné un logiciel fermé en échange. La moindre des choses, quand même.
Il ne m'a rien volé... ha si, du temps, celui à comprendre pourquoi je devais défragmenter mes disques quand j'utilisais ses oeuvres et le faire, par exemple.

Dernière modification par Kurokame (Le 03/10/2008, à 12:53)

#54 Le 06/10/2008, à 12:39

anaxagold

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

Si on remonte dans le temps, la vision "un PC pour chacun" peut être attribuée à Bill Gates. C'est grâce au succès de cette vision qu'on peut espérer "un logiciel libre pour chacun".

Par contre la tentative de destruction systématique de l'écosystème informatique pratiquée par la société Microsoft me gène beaucoup.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#55 Le 06/10/2008, à 13:07

lawl

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

la vision "un PC pour chacun" peut être attribuée à Bill Gates

A bon tu pense qu'atari, amiga, thomson, amstrad ne visaient pas le grand public et donc un "PC" pour chacun !?

Hors ligne

#56 Le 06/10/2008, à 13:15

Hermes le Messager

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

anaxagold a écrit :

Si on remonte dans le temps, la vision "un PC pour chacun" peut être attribuée à Bill Gates. C'est grâce au succès de cette vision qu'on peut espérer "un logiciel libre pour chacun".

Par contre la tentative de destruction systématique de l'écosystème informatique pratiquée par la société Microsoft me gène beaucoup.

Tu as quel age sans indiscrétion ?

Parce que bien avant les PC, moi j'ai appris à programmer sur un TO9 Thompson, puis un amstrad, puis un atari avant d'avoir mon premier PC. roll

Microsoft n'a strictement rien inventé.

Même sur mon vieux TO9 thompson, il y avait un OS avec des fenêtres et une souris et des GUI pour chaque programmes. roll

Hors ligne

#57 Le 06/10/2008, à 14:05

Kurokame

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

Perso, j'ai commencé sur un atari800 avec feu ce bon vieux hebdogiciel. Une époque bénie où déjà les guerres de religions informatiques faisaient rage entre copains, avant d'être supplantées par des machines de m**de à religion unique.

Dernière modification par Kurokame (Le 06/10/2008, à 14:07)

#58 Le 06/10/2008, à 16:02

anaxagold

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

PC veut simplement dire "Personal Computer", ce n'est que plus tard que l'acronyme a été réservé aux "Personal Computers" d'IBM.

Je ne suis pas très jeune effectivement, mon premier PC a été un Altaïr acheté au USA en kit.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#59 Le 06/10/2008, à 17:16

Hermes le Messager

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

anaxagold a écrit :

PC veut simplement dire "Personal Computer", ce n'est que plus tard que l'acronyme a été réservé aux "Personal Computers" d'IBM.

Je ne suis pas très jeune effectivement, mon premier PC a été un Altaïr acheté au USA en kit.

Ouai, ben vu tes propos, tu as du louper une étape quand tu dis :

Si on remonte dans le temps, la vision "un PC pour chacun" peut être attribuée à Bill Gates

Ce n'est absolument pas microsoft qui idéologiquement a développé ce concept, c'est apple.
Ensuite et juste après / pendant Apple, on a eu une succession de boite comme amstrad qui ont foncé dans ce concept avec des machines déjà très polyvalentes et prévues uniquement pour les particuliers avec comme ambition affichée "un ordinateur dans chaque famille". Idem pour le Mo5/To7/To9 de Thompson qui lui est parti du principe qu'il fallait même équipé toutes les écoles.

Hors ligne

#60 Le 06/10/2008, à 17:29

Kurokame

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

Maintenant, un pc dans la vulgate, c'est plutôt "fenêtres". Enfin un pc ou un bien de consommation par personne en général, comme lawl l'a déjà écrit, c'est plutôt la devise de n'importe quel producteur à des fins de profitabilité (et pourvu que le produit dure le moins longtemps possible).

Enfin, puis si un altaïr est considéré comme un pc, autant mettre les calculatrices et autres ipod dans cette catégorie quand même. smile
C'est vrai que tu n'es plus tout jeune non plus tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 06/10/2008, à 17:30)

#61 Le 06/10/2008, à 17:57

VieuxMachin

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

Kurokame, si tu ne veux pas considérer les prédécésseurs comme des vrais PCs, le véritable début du PC "grand public", c'est le PC 1512 d'Amstrad, qui est venu sur le marché avec GEM, avant l'existence de Windows. Puis, avant Windows (sans parler d'Apple, et autres...), il y a eu GeoWorks Ensemble (un système génial, à l'époque, entièrement programmé en "Assembleur structuré". Du magnifique travail, qui n'a pas attendu ce con de Bill Gates qui_ n'a jamais été capable d'écrire ne serait-ce que le minable Basic pour DOS, que la légende lui attribue.


VieuxMachin.

Hors ligne

#62 Le 06/10/2008, à 18:32

Kurokame

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

J'ai connu le GEM sur Atari ST (520, attendu avec impatience et acquis à sa sortie), merci à monsieur Tramiel.
Mais ne t'emballe pas, détend-toi, pas la peine de parler de monsieur Porte. Pour moi, un 'ordinateur' ça signifie quelque chose. 'personnel' aussi. Mais cette époque semble révolue. À qui la faute. Même si je tente avec mes modestes moyens de... d'éduquer des plus jeunes que moi en informatique. smile

#63 Le 06/10/2008, à 19:26

lawl

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

Mais que serait-il advenu si IBM n'avait pas fait le PC ?
Aurions nous eu une multitude de machines aux OS différent ?
Avec des formats de fichier et d'échanges plus normalisé pour que tous le monde communique ?
Ou simplement un OS/Matériel aurait prédominé comme le fait le PC/Microsoft ?

Le logiciel libre aurait il pu se faire un OS dans de tel condition ?

Y avait il moyen que plusieurs OS vivent sur le secteur de la micro-informatique ?

Et ma tante est elle mon Tonton ?

Dernière modification par lawl (Le 06/10/2008, à 19:29)

Hors ligne

#64 Le 06/10/2008, à 21:14

Kurokame

Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows

Un prestataire comme un autre. Oui comme aujourd'hui. Oui, tout autant. Il y a des chances. Oui, pourquoi pas. Oui comme aujourd'hui. Pour ta tante, il y a eurocarte/maîtrecarte pour l'opération.

tongue