Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2006, à 23:38

drksh

Comment éviter le ./commande ?

J'aimerais éviter de taper à chaque fois ./unecommande.
Pour cela j'ai édité le fichier .bash_profile et j'ai ajouté: PATH = $PATH:.
Mais à chaque démarrage de breezy je dois sourcer le .bash_profile, comment rendre cela automatique? Ou alors quels sont les autres moyens sans changer la variable PATH?

Hors ligne

#2 Le 10/01/2006, à 00:30

coxx

Re : Comment éviter le ./commande ?

Créer un script bash contenant ./commande , et le placer dans /usr/bin après l'avoir "chmod+x é" :-)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#3 Le 10/01/2006, à 00:43

drksh

Re : Comment éviter le ./commande ?

Merci, suis allé voir ton blog pr les accents merci bcp!

Hors ligne

#4 Le 22/02/2006, à 23:50

seb-s

Re : Comment éviter le ./commande ?

coxx -> ta solution me paraît un peu lourde (nécessite un script pour chaque commande) et pas très propre...

Il suffit de paramétrer correctement son terminal :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19895

Hors ligne

#5 Le 23/02/2006, à 00:28

coxx

Re : Comment éviter le ./commande ?

seb-s, le problème n'est pas de taper une commande à chaque démarrage, mais de ne pas taper ./commande e se plaçant au bon endroit de l'arborescence que on veut lancer ./commande, mais plutôt lancer "commande"depuis n'importe où dans l'arborescence de la racine.

Et la méthode est très propre. Elle place juste le ./commande dans le pool des binaires utilisateurs. Quant à la mise en place, 8 secondes, et c'est pas tous les jours qu'on a des scripts sh à placer dans /usr/bin, hein !


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#6 Le 23/02/2006, à 00:37

seb-s

Re : Comment éviter le ./commande ?

D'après le message d'origine de drksh, le problème était bien d'ajouter le répertoire courant (quelqu'il soit) dans le PATH, afin de pouvoir exécuter n'importe quelle commande (ou plutôt exécutable) du répertoire courant en tapant directement <nom de l'exécutable> plutôt que ./<nom de l'exécutable>

Donc, la modification du bash_profile faite par drksh était bonne, ensuite, il ne reste plus qu'à configurer gnome-terminal pour qu'il exécute le bash_profile au démarrage.

Ta méthode répond, à mon avis, à un autre besoin.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2006, à 00:57

coxx

Re : Comment éviter le ./commande ?

Elle répond à ce besoin tout en l'étendant à quelque chose de plus puissant : pouvoir lancer l'application depuis n'importe où et pas seulement depuis le répertoire. Et la procédure de modification du bash_profile est tout aussi longue que celle du script à placer dans /usr/bin . Qui peut le plus peut le moins smile

Dans tous les cas, les deux solutions lui permettent de faire ce qu'il veut (désolé si la mienne permet aussi d'en faire un peu plus tongue )


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#8 Le 23/02/2006, à 01:29

sksbir

Re : Comment éviter le ./commande ?

@coxx : la meilleure méthode reste celle que propose drksh , à savoir l'ajout du . dans le path.

en l'étendant à quelque chose de plus puissant : pouvoir lancer l'application depuis n'importe où et pas seulement depuis le répertoire

si l'application tata est dans /titi, que tu es dans /toto et que tu tapes "tata", ton script ne fonctionnera pas mieux

Je ne comprend pas le "a chaque démarrage de breezy".

En tout cas, je pense qu'en rajoutant la commande  PATH = $PATH:. dans .bashrc de ton home, ou dans /etc/profile si tout le monde doit en profiter, ça devrait fonctionner.

Dernière modification par sksbir (Le 23/02/2006, à 01:32)

Hors ligne

#9 Le 23/02/2006, à 15:25

seb-s

Re : Comment éviter le ./commande ?

coxx -> juste pour être clair... (ce n'est pas pour le plaisir de se contredire)

Ta solution ne permet pas de faire plus, elle permet juste de faire autrechose : exécuter des commandes bien précises, à partir de n'importe quel endroit de l'arborescence, sans avoir à indiquer le chemin du fichier exécutable.

Par contre, le fait d'ajouter . (répertoire courant) dans le PATH, permet d'exécuter n'importe quel fichier de n'importe quel répertoire en tapant seulement <nom de fichier> au lieu de ./<nom de fichier> (à condition d'être positionné dans le répertoire en question bien sûr).

Personnellement, c'est comme ça que j'ai compris la question de drksh. D'ailleurs, moi-même, j'aime utiliser cette configuration. Par exemple, en arrivant dans un répertoire récemment installé, tu fais un ls, tu repère le nom du fichier exécutable qui t'intéresse, et tu le lances en tapant directement son nom. Tu peux également te contenter du début du nom et utiliser le méta-caractère * ou encore la complétion automatique avec la touche Tab.

Maintenant, on est d'accord que pour les commandes les plus courantes (tes applications préférées par exemple), il est plus intéressant d'avoir un script dans /usr/bin ou de déclarer un alias par exemple.

Tu n'es toujours pas d'accord ?

Dernière modification par seb-s (Le 23/02/2006, à 15:27)

Hors ligne

#10 Le 23/02/2006, à 19:24

Sorlingues

Re : Comment éviter le ./commande ?

Ajouter le répertoire courant au path est aussi déconseillé pour des raisons de sécurité    (même si c'est controversé).  La méthode proposée par coxx est bien la méthode canonique.

Hors ligne