Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2015, à 20:18

RidingAround

Clé USB formatage impossible

Bonsoir à tous,

udisks-error-quark, 11

m'empêche de formater des clés depuis Nautilus.

Il me semble après essais que l'outil me bousille les partitions, et me dit ensuite qu'elles sont explosées et que donc le formatage ne peut être effectué.

... faut pas avoir peur !


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 29/11/2015, à 11:24

olivi4

Re : Clé USB formatage impossible

Bonjour,

Est-ce que tes clefs sont montées lorsque tu essayes de les formater ? Essayes de les démonter et de les formater avec gparted.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2015, à 18:05

RidingAround

Re : Clé USB formatage impossible

Idem,

même en ayant fait le circuit complet fdisk, delete puis new partition.
Puis mkfs en vfat ou ext4.
Puis sync, remontage,
et retentative de formatage avec clic droit dans nautilus.

Voilà le message complet :

This partition cannot be modified because it contains a partition table; please reinitialize layout of the whole device. (udisks-error-quark, 11)

Je vois pas le rapport entre la table de partition, et le formatage que je demande sur UNE partition existante.
Ce qui se passe c'est que la table de partitions saute instantanément lors de cette demande en clic droit, et qu'ensuite plus rien n'est possible à ce que je comprends.

Je précise que j'ai ce message sur deux pc différents, qui ont été installés récemment avec 15.10 desktop, et 15.10 server en mode minimal, sur des machines performantes et neuves.
Et qu'après avoir fait cette tentative de formatage avortée par clic droit, j'obtiens des périphériques aux partitions fantasques, avec des tailles annoncées de 29.6 Go au lieu des 8 initiales, par exemple, et toujours deux partitions, une minuscule , de genre 126 k, et l'autre du reste, complètement énorme au vu de la réalité.

Dernière modification par RidingAround (Le 29/11/2015, à 18:08)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#4 Le 29/11/2015, à 19:00

Bougron

Re : Clé USB formatage impossible

Bonjour
Peut-être que la solution est de remettre à zéro la totalité de la clé USB

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX conv=notrunc

avec X à la bonne valeur.

puis d'utiliser GPARTED  (comme déjà dit) pour faire une table de partition neuve et de créer les partitions avec ce même outil.

Dernière modification par Bougron (Le 29/11/2015, à 19:02)

Hors ligne

#5 Le 30/11/2015, à 20:35

RidingAround

Re : Clé USB formatage impossible

Ouais, j'y ai pensé quand ça l'a fait avec une.

Mais au bout de trois ...

Bon je les ai dépannées avec un repartitionnement, et un reformatage en ligne de commande, mais quand même ...
Il paraîtrait que c'est un bug.
Suffirait d'attendre ?


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#6 Le 30/11/2015, à 20:56

michel_04

Re : Clé USB formatage impossible

Bonjour,

RidingAround a écrit :

Il paraîtrait que c'est un bug.
Suffirait d'attendre ?

Le bug a été rapporté sur Launchpad ?

A+

Hors ligne

#7 Le 30/11/2015, à 22:02

RidingAround

Re : Clé USB formatage impossible

Je ne l'ai pas trouvé là de suite, mais j'étais tombé dessus sur launchpad en effet, lors de recherches rapides.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#8 Le 28/01/2018, à 18:38

Tomahawk

Re : Clé USB formatage impossible

Merci !
Cette ligne de code a sauvée ma clé qui, après de nombreux essais sous divers OS, allait finir à la poubelle !




Bougron a écrit :

Bonjour
Peut-être que la solution est de remettre à zéro la totalité de la clé USB

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX conv=notrunc

avec X à la bonne valeur.

puis d'utiliser GPARTED  (comme déjà dit) pour faire une table de partition neuve et de créer les partitions avec ce même outil.


sous Ubuntu 18.04 - 64bits

Hors ligne