Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2012, à 21:25

brital

Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Bonjour,
J'ai une résolution d'écran de 1280x800 sur mon portable packard bell, mon problème est que tout parait trops grands sur mon bureau (icone,texte, barre d'applications, ...). En fait on dirait que j'ai une résolution de 800x600 sad

voici une capture de mon bureau :capture d'écran

PS: Je n'ai pas ce problème sur windows xp

Dernière modification par brital (Le 19/05/2012, à 11:19)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2012, à 13:10

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

up

Hors ligne

#3 Le 17/05/2012, à 13:29

Korak

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Bonjour,

Quelle est la version d'Ubuntu?
Quelle est la carte graphique? Et avec quels pilotes?

Sur la capture d'écran, difficile de voir si la résolution est bonne mais ça y ressemble. De plus Affichage indique 1280x800.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 17/05/2012, à 14:08

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Ubuntu 11.04 carte graphique intégré nvidia.
Pilote installé: je ne sais pas

Je suis effectivement 1280x800, mais tout est trop grands, y a pas une application pour changer la taille des icône, la fonte ainsi que la taille des fenêtre par défaut?

Dernière modification par brital (Le 17/05/2012, à 14:09)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2012, à 15:09

Korak

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Sous Unity, on utilise Pilotes additionnels pour installer les pilotes propriétaires nVidia.

Sous Gnome, j'espère que c'est la même chose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 17/05/2012, à 15:31

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Sous gnome, je crois pas qu'il y a le dash, et je ne sais pas si y a une appli similaire pour faire la même chose

Hors ligne

#7 Le 17/05/2012, à 15:41

Korak

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Comme tu as noirci certaines zones sur ta capture d'écran (je me demande bien pourquoi d'ailleurs. C'est classé secret défense?), je ne vois pas toute l'interface et je ne sais pas si tu as tel menu ou telle icône.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 18/05/2012, à 11:13

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Ce que j'ai noirci, n'a pas d'importace smile, c'est juste l'heure, un raccourci ver firefox et un raccourci vers un terminal.
Dans ma barre j'ai juste un menu apllication standard et un menu raccourci.

Je veux juste savoir réduire la taille de mes icônes, des textes, des fenêtres, ..

comment savoir si ma carte graphie est bien installé

Hors ligne

#9 Le 18/05/2012, à 11:27

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

J'ai fait une autre capture d'écran, sans les zones noircies smile. Pour voir l'image en taille original, il faut d'abord enregistreer l'image:


capture d'écran

Hors ligne

#10 Le 18/05/2012, à 13:17

Korak

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Dans le menu Applications, tu n'as pas Outils système?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 18/05/2012, à 14:48

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Oui

Hors ligne

#12 Le 18/05/2012, à 14:52

Korak

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Cherche dans Outils système.

Sous Unity, c'est dans Apparence pour régler la taille des icônes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 18/05/2012, à 15:32

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

J'ai pas "Apparence" dans le menu "Outils système".

Mais j'ai apparence dans Outils système/Paramètre système.
Et dans "apparence", je ne sais que changer le fond d'écran: voici les captures écrans

Il n'y aurait pas une application à télécharger pour tweaker le bureau?

Hors ligne

#14 Le 18/05/2012, à 19:48

Korak

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Désolé, je ne sais pas t'aider plus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 19/05/2012, à 11:15

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Ca ne doit pas être si compliquer que çà de changer la tailles des icones, des fontes, ... sur le bureau gnome?

Hors ligne

#16 Le 19/05/2012, à 11:26

Robert Algoud

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Bonjour

Sous Gnome Shell, il est plus difficile de changer la taille des icônes que dans Unity.
Dans Unity, c'est prévu, on peut le faire en passant par Compiz ou par des outils comme Myunity.
Pour Gnome Shell, au départ ce n'est pas prévu !
Pour la taille des polices, j'ai vu que tu avais Ubuntu Tweak. Dans l'onglet Ajustement, il y a une Icône Polices de caractère qui va te permettre de choisir le type de police et la taille à l'affichage sur l'écran.

Pour la taille des icônes, il y a une solution que j'ai d'ailleurs appliquée, mais il faut que je retrouve le site sur lequel je l'ai trouvée ! Laisse moi un peu de temps.

Edit : Il y a au moins cela
http://www.le-libriste.fr/ubuntu/config … ne_du_dash
et
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=759981
et aussi
http://www.hybryde.org/wiki/doku.php/gn … des-icones
C'est celui que j'ai utilisé

Mais il y en a d'autres.

Re Edit : http://www.hybryde.org/wiki/doku.php/gn … 0-sommaire 
Une page bien utile pour configurer Gnome Shell en général en mode bidouille.

Dernière modification par plandabourou (Le 19/05/2012, à 17:31)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 19/05/2012, à 18:48

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Merci, je vais essayer

Hors ligne

#18 Le 20/05/2012, à 11:59

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

J'ai lu les tutos que m'a donnés plandabourou, il s'adresse pour gnome3.
Quelqu'un pourrait il me dire comment je peux connaître exactement la version de gnome et d'ubuntu que j'utilise?

Hors ligne

#19 Le 20/05/2012, à 12:15

Robert Algoud

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Bonjour

Tu lances Ubuntu Tweak et sur l'onglet Vue d'ensemble, tu auras le nom de ton environnement de bureau.

Plus précis, dans les outils système, tu lances l'application Moniteur système, tu auras dans le premier onglet la version exacte de Gnome qui est installée.

1337512494.png


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 20/05/2012, à 12:55

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Voilà, j'ai Ubuntu 11.10 et Gnome 2.32.1

7232923594_c3c71b9779.jpg
ubuntu-tweak par albrit2, sur Flickr

Hors ligne

#21 Le 20/05/2012, à 13:11

Robert Algoud

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Tu es dans une session Gnome Classique, voire Gnome Sans Effet.
Du coup, je ne vois pas exactement de quel problème tu parles.
Il n'y a pas de dash dans gnome classique ni de mode exposition de toutes les icônes comme dans Gnome Shell.
Je ne vois donc pas dans quoi tu veux diminuer la taille des icônes a part dans les menus applications et raccourcis.

Envoie une copie d'écran dans laquelle on verra clairement ton problème de taille d'icône.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 26/05/2012, à 15:43

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

J'ai essayé sur Lubuntu, javais le même problème, mais j'ai trouvé c'est un problème de configuration du dpi de mon écran, sous lubuntu j'ai trouvé où changer le dpi et j'ai descendu à 72 point par pouce. Et çà marche, mon bureau s'affiche correctement.

Mais sous Gnome je n'ai pas trouvé l'option pour changer le dpi.

Hors ligne

#23 Le 28/05/2012, à 13:50

brital

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Up

Hors ligne

#24 Le 04/12/2015, à 08:11

gerard251

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Bonjour tout le monde.
Je rejoins la cohorte de ceux qui ont des caractères trop petits...
Sur 14.04 LTS et Gnome.
CTRL + joue uniquement sur l'affichage des barres. Or, la dimensions des polices est normal. Par contre cette commande ne sert à rien sur les textes, par exemple celui que je saisis actuellement.
J'ai essayé avec tweak : rien à faire, avec les préférences de Mozilla, que dalle, avec apparence dans paramètres système itou tout comme affichage. J'ai aussi tenté la modif avec les dpi sans succès.
Je vois que le problème est très ancien et qu'aucune vraie solution n'est proposée.
Dois-je passer à 15.04 pour voir ce problème pénible éliminé ?
J'ai aussi un autre problème avec Libre office qui refuse de mémoriser les modèles (sur Ubuntu mais accepte bien volontiers avec Windows)
Je vous avoue que j'en ai un peu assez de tous ces problèmes liés à Ubuntu.

Bonne journée à toutes et tous.
Et si vous avez une réponse viable, n'hésitez pas. En clair les indications basiques ont déjà été explorées en premier, ceci depuis un bail.

Hors ligne

#25 Le 04/12/2015, à 09:18

papillon41

Re : Mon bureau est trop petit (icône, texte,... sont trop grands)

Bonjour à tous,

Pour Gnome je ne sais pas ; mais pour Xubuntu, il faut faire pour les polices système ("DPI" et autres) : Gestionnaire de paramètre/Apparence/Polices
Pour les icônes du bureau ("taille" et autres) : Gestionnaire de paramètre/Bureau/icônes

Il doit exister un équivalant pour Gnome.

Dernière modification par papillon41 (Le 04/12/2015, à 09:23)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne