Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2008, à 13:11

etienoo

Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

Nouveau sous KDE, après plusieurs années sous GNOME et Windows, je me pose tout un tas de questions sur l'utilisation de KDE.
J'aurais dû créer un sujet spécifique par question mais, d'une part, il ne me semble pas qu'elles soient importantes au point de se lancer dans des discussions sans fin et, d'autre part, cela ferait beaucoup de sujets.

- Comment ajouter ou supprimer des logiciels de la liste des logiciels dans le menu K ? (je parle bien de l'ajout ou de la suppression dans le menu, pas dans le système)
- Comment ajouter un lien "bureau" dans la barre des tâches ? (qui, lorsqu'on clique dessus, minimiserait toutes les fenêtres)
- Comment réordonner un bouton de la barre des tâches ? (par exemple, mettre l'horloge à gauche du "bip" permettant de changer le bureau actuel) J'ai bien évidemment essayé le "glisser déposer", doublé de tout un tas de touches (contrôle, alt, etc.) sans succès.
- Pourquoi la catégorie "Système > Administration > Prise en charge linguistique", dont on parle sur certains forums KUbuntu, n'existe-t-elle pas chez moi ?
- Pourquoi ne peut-on pas éditer tout un tas d'information dans le "Configuration du système" du menu K ? (réglage de la date et de l'heure, réglages de l'écran de connexion, etc.) Problème de droits ? Si oui, comment les obtenir ?
- Comment peut-on régler les sons du système ? (l'onglet "sons" de la "configuration du système" semble ne pas permettre autre chose que la sélection des composants ou moteurs de son)
- Comment faire comprendre à KDE que mon clavier peut gérer le volume, la mise en veille, etc. ?

Merci d'avance de vos réponses à (au moins) une des questions. roll

Hors ligne

#2 Le 04/10/2008, à 13:48

xabilon

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

Salut

Tu devrais déjà prendre le temps de flâner, découvrir ton bureau, lier les docs de KDE, etc ...

Et surtout répondre à une question, sans laquelle il va être difficile de t'aider : KDE3.5 ou KDE4 ?
Si tu ne sais pas, il suffit de nous dire de quelle couleur est la barre des tâches par défaut (noire ou gris clair ?)

Dernière modification par xabilon (Le 04/10/2008, à 13:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2008, à 13:54

etienoo

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

Oups… bien sûr, j'aurais dû le préciser : la dernière version de KUbuntu, munie de KDE4.

Hors ligne

#4 Le 04/10/2008, à 14:05

dekans

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

- Comment ajouter ou supprimer des logiciels de la liste des logiciels dans le menu K ? (je parle bien de l'ajout ou de la suppression dans le menu, pas dans le système)

via l'éditeur de menu, clic droit sur l'icone du menu K.

- Comment ajouter un lien "bureau" dans la barre des tâches ? (qui, lorsqu'on clique dessus, minimiserait toutes les fenêtres)

C'est un plasmoïde, choisis 'ajouter un plasmoïde' et place-le où tu veux.

- Comment réordonner un bouton de la barre des tâches ? (par exemple, mettre l'horloge à gauche du "bip" permettant de changer le bureau actuel) J'ai bien évidemment essayé le "glisser déposer", doublé de tout un tas de touches (contrôle, alt, etc.) sans succès.

Je sais plus trop, dans le doute, vire l'horloge et remets-la où tu veux, drag&drop a partir de la fenetre d'ajout de plasmoïdes.

- Pourquoi la catégorie "Système > Administration > Prise en charge linguistique", dont on parle sur certains forums KUbuntu, n'existe-t-elle pas chez moi ?
- Comment faire comprendre à KDE que mon clavier peut gérer le volume, la mise en veille, etc. ?

dans les réglages systèmes, région & langue je crois

- Pourquoi ne peut-on pas éditer tout un tas d'information dans le "Configuration du système" du menu K ? (réglage de la date et de l'heure, réglages de l'écran de connexion, etc.) Problème de droits ? Si oui, comment les obtenir ?

Je dois pas avoir ce problème là...

- Comment peut-on régler les sons du système ? (l'onglet "sons" de la "configuration du système" semble ne pas permettre autre chose que la sélection des composants ou moteurs de son)


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#5 Le 04/10/2008, à 14:18

xabilon

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

Pour déplacer les plasmoïdes sur le tableau de bord :

Clique sur la "petite goutte tordue" à droite du tableau de bord, puis déplace-toi sur les icones. Un viseur apparaît

Pour pouvoir modifier quoique ce soit sur ton bureau, il faut que les plasmoïdes soient déverrouillés.

un peu de lecture aussi :
http://fr.kde.org/announcements/4.0/guide.php


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2008, à 14:54

etienoo

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

Je me demande si mon KDE n'a pas des soucis, rien de ce que vous m'expliquez ne fonctionne chez moi. Ou vous n'avez pas la même version. Ou j'ai raté quelque chose…

dekans a écrit :

- Comment ajouter ou supprimer des logiciels de la liste des logiciels dans le menu K ? (je parle bien de l'ajout ou de la suppression dans le menu, pas dans le système)

via l'éditeur de menu, clic droit sur l'icone du menu K.

Ben non, justement. Le clic droit ne me laisse comme option intéressante que « Configurer le lanceur d'applications », qui ne contient lui-même comme option le nombre d'éléments visibles dans le lanceur en question.

dekans a écrit :

- Comment ajouter un lien "bureau" dans la barre des tâches ? (qui, lorsqu'on clique dessus, minimiserait toutes les fenêtres)

C'est un plasmoïde, choisis 'ajouter un plasmoïde' et place-le où tu veux.

Ma liste de plasmoïdes est extrêmement restreinte, et je n'ai pas de bureau dedans, c'est certain.

dekans a écrit :

- Pourquoi ne peut-on pas éditer tout un tas d'information dans le "Configuration du système" du menu K ? (réglage de la date et de l'heure, réglages de l'écran de connexion, etc.) Problème de droits ? Si oui, comment les obtenir ?

Je dois pas avoir ce problème là...

Donc cela viendrait encore de ma configuration… Chez vous, vous avez les droits pour modifier l'heure ou l'écran de connexion…?


- Comment peut-on régler les sons du système ? (l'onglet "sons" de la "configuration du système" semble ne pas permettre autre chose que la sélection des composants ou moteurs de son)

…? J'ai toujours une affreuse musique aux connexion et déconnexion, dont je me passerais allègrement… hmm

J'ai aussi un autre bug (?) bizarre :
- ajouter une application (firefox, par exemple) au tableau de bord, via la commande "clic droit > ajouter au tableau de bord", ne permet pas de la lancer : en cliquant sur l'icône ainsi créée, rien ne se passe. Si je la place en revanche sur le bureau (clic droit > "ajouter au bureau"), cela marche, mais au redémarrage de KUbuntu, elle aura disparu. hmm
Suis-je le seul à expérimenter tous ces problèmes ?

J'ai en outre toujours un problème avec firefox obstinément en anglais et mes partitions ntfs non reconnues

Hors ligne

#7 Le 06/10/2008, à 16:48

fred66100

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

Bonjour etienoo

Règle n°3 de ce forum : Une seule question par topic/sujet.

En respectant cette règle, tu aura plus de chance de trouver une solution pour chaque question qui  correspondra donc au titre.

Cela évite aussi d'avoir des topics où les réponses des divers questions se croisent, et au bout d'un moment on ne sait plus qui répond à qui.
En plus, respecter cette règle, c'est respecter les  bénévoles qui t'aident et les personnes qui viendront plus tard chercher des renseignements.

Merci à plus


Le savoir ne sert à rien s'il n'est pas partagé.      Errare humanum est.      Cordonnier, pas plus haut que la chaussure.

Hors ligne

#8 Le 06/10/2008, à 18:00

moi1392

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

pour être sur de la version que tu utilises, tu peux, dans n'importe quelle application KDE, cliquer sur le menu "help" ("aide" en francais ?) puis "about KDE" ("à propos de KDE") et dans la fenêtre qui apparaît, tu as le numéro de version exact de kde.

si tu pouvais nous le donner, ça nous donnerai des indications plus précises sur comment t'aider.

Hors ligne

#9 Le 07/10/2008, à 09:58

etienoo

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

Désolé pour les questions multiples ; je pensais que j'avais raté quelque chose, mais les problèmes semblent plus graves, puisque vos manips ne fonctionnent pas du tout chez moi.

Pour info, j'utilise KDE4.0.3.

Voici donc les sujets séparés que j'ai créés :
- problème de droits sur certains réglages de la configuration du système (réglage des date et heure, écran de connexion) ;
- modifier les sons du système ;
- modifier les applications du menu K ;
- problèmes avec barre des tâches et plasmoïdes ;
- aucun effet du bureau.

Merci à tous.

Hors ligne

#10 Le 07/10/2008, à 17:55

moi1392

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

Pour info, j'utilise KDE4.0.3.

aie hmm c'est ça le problème.

kde 4.0.x était la première mouture de KDE4, avec beeeeeaaaaaaauuuuuuuuucoup de lacunes en tout.

la 4.1.x est utilisable qutidiennement pas un utilisateur moyen et je te conseille TRES vivement d'y passer si tu le peux.
La plupars des explications données par les autres personnes de ce forum sont pour la 4.1

Hors ligne

#11 Le 08/10/2008, à 08:01

etienoo

Re : Tout un tas de questions d'un débutant sous KDE

Tout s'explique ! Je suis passé à KDE4.1.2, et cela a résolu la plupart des bugs (mais pas tous ! cf. les sujets que je n'ai pas marqués [résolu]).

Mais je n'ai plus de "e" sur mon clavier, désormais mad

Hors ligne