Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2015, à 02:49

Sir Na Kraïou

Sociologie : insularité et vie privée

Salut,
Je ne sais pas s’il y a des sociologues ou des géographes, sur ce forum…

Une amie ayant vécu sur une île m’a demandé s’il existait des études scientifiques (sciences humaines) sur la problématique de la vie privée et du secret médical dans les îles (à savoir que tout le monde connaît tout le monde, que de ce fait, les rumeurs s’y propagent mieux que sur le continent, puisqu’elles ne sont pas stoppée par la méconnaissance des gens concernés).

J’ai cherché s’il existait des études sociologiques sur l’insularité, mais j’ai l’impression qu’on s’intéresse plutôt à l’isolement (l’île par rapport au reste du monde) qu’à la sociologie interne de ce type de milieu. D’un autre côté, je ne sais pas comment transcrire le « tout le monde connaît tout le monde » en langage sociologique, alors je suis peut-être passé à côté d’articles sur le sujet.

Je n’ai rien trouvé non plus sur la démographie (je me disais qu’on aurait peut-être identifié un modèle familial (à la Emmanuel Todd) plutôt spécifique aux îles qui pourrait expliquer ceci ou cela).

J’ai aussi cherché la même chose sur les milieux ruraux, en me disant que peut-être que les phénomènes auraient été étudiés dans des études sociologiques des villages, et qu’il suffirait de faire un parallèle, mais je n’ai rien trouvé : je veux dire, des tas de gens lambda constatent le phénomène (tout le monde connaît tout le monde, les rumeurs se propagent vite, il y a moins de vie privée que dans l’anonymat des milieux urbains, etc.)… mais ce n’est pas étudié par des sociologues.

Ou alors c’est moi qui cherche mal.

Des idées ? smile


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2 Le 03/12/2015, à 10:22

Compte anonymisé

Re : Sociologie : insularité et vie privée

Salut Sir,

Nous n’avons cessé de mettre en évidence le danger des immixtions et des empiètements, notamment ceux qui nous privent d’un espace de vie intérieure, personnelle et protégée, et que le juriste ne parvient ni à empêcher ni à sanctionner, d’autant moins que la technique moderne répand les moyens de diffuser et de déborder toutes les limites, comme d’effacer nos marques traditionnelles.
Rien ne semble pouvoir résister à cet invasif.
L’insularité vaut d’abord comme isolement symbolique et non pas physique. C’est surtout une idée moderne qui est susceptible de saisir l’individu dès lors que celui-ci, plongé dans une culture culpabilisante, prend conscience de son être propre, perd son innocence et découvre les solitudes glacées de la folie  ou de l’anormalité. Cet isolement affecte le sujet qui transpose subjectivement ses visions en troubles nerveux et ses aspirations secrètes en pulsions inconscientes.
La suite ici: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00462505/document

Bonne journée à toi smile

#3 Le 03/12/2015, à 21:39

Sir Na Kraïou

Re : Sociologie : insularité et vie privée

Hmmmmmmmmmmmmmmm…

C’est intéressant, mais ça ne répond pas à la question qu’on m’a posée, je crois. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2015, à 21:59

Compte anonymisé

Re : Sociologie : insularité et vie privée

Non, bien sûr, mais je crois que c'est une composante du problème que l'on t'avais posé.
L'insularité serait donc une idée moderne par laquelle on peut dégager des études sociologiques/scientifiques générales...?
La question posée relève surtout d'un raisonnement induit par notre éducation, de nos modes de vie bien métropolitains.

En tout cas, bonne recherche.

smile

#5 Le 04/12/2015, à 11:34

TasseDeThé

Re : Sociologie : insularité et vie privée

Hello,
ma petite contribution sur le "secret médical", qui n'est pas exactement ton sujet mais qui peut te permettre de mieux orienter tes recherches :
Secret médical est un terme qui désigne le secret professionnel auquel sont soumis les professionnels de santé concernant les informations qu'ils dont ils sont amenés à avoir connaissance dans l'exercice de leurs fonctions. C'est une obligation légale (pas seulement morale), avec les sanctions qui vont avec. Tu auras donc des difficultés à trouver des études montrant qu'il y a plus d'infraction à la loi dans ce domaine dans les îles. Je te conseille plutôt de t'orienter vers les termes "circulation de l'information" que "secret médical" qui est un terme très spécifique.

Ensuite, j'ignore ta maîtrise du domaine, mais faire une recherche d'article, c'est parfois complexe. L'absence de résultat peut aussi venir de la méthodologie de recherche.

Bon courage dans tes recherches.

Dernière modification par TasseDeThé (Le 04/12/2015, à 11:35)

Hors ligne

#6 Le 06/12/2015, à 21:32

moko138

Re : Sociologie : insularité et vie privée

Ceci n'est pas une étude scientifique, mais à l'époque la sociologie n'existait pas :
  "sur la problématique de la vie privée et du secret médical dans les îles (à savoir que tout le monde connaît tout le monde", ton amie notera :

- que quand l'insulaire Ulysse revient chez lui au bout de vingt ans, il est obligé, pour n'être pas reconnu, de se déguiser en mendiant (d'après l'insulaire Homère),
- qu'il est néanmoins reconnu par sa nourrice à une vieille cicatrice...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne