Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2008, à 17:58

atlante

Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Bonjour,

Nous avons développé une application nous permettant de créer facilement et graphiquement  des paquets debs pour les programmes que nous développons.

Cette application nommée debdevel permet de créer rapidement et facilement des squelettes de paquets à remplir avec vos programmes, la compilation et signature des paquets en .deb, la génération d'un dépôt local pour les tests avec signature du dépôt et la publication du dépôt local sur un serveur public.
Une fois un programme terminé, il faut moins de 3 minutes pour créer le deb et le rendre public par un dépôt.

Nous proposons aujourd'hui de publier cette application en GPL afin de faciliter le travail des développeurs amateurs et favoriser la variété de programmes disponibles sur GNU/linux.

Cette application utilise les nautilus scripts et fonctionne parfaitement sur Ubuntu/Gnome. Comme indiqué dans la documentation, nous n'utilisons pas KDE, donc nous n'avons pas développé cette partie.

Le logiciel est fonctionnel (utilisé quotidiennement) mais est toujours en beta car nous (developpeurs) connaissons (trop) bien le système et faisons des opérations sans nous en rendre compte car faciles pour nous, mais les utilisateurs se trouveraient peut être coincés  à l'utilisation.
De plus, les testeurs auxquels nous avons confié le produit n'ont remonté que peu d'informations.

Nous comptons donc sur vos retours/remarques/conseils afin d'améliorer les programmes.

La documentation peut être trouvée sur http://docu.absolacom.com/doku.php/absolacom:developpements:debdevel (ne vous laissez pas impressionner par la taille de la documentation, tout passe par un clic droit)

L'installation des programmes passe par l'ajout des miroirs de la société, comme décrit ici : http://docu.absolacom.com/doku.php/absolacom:utiliser_les_miroirs_absolacom
ou utilisez la ligne suivante:

deb http://miroir.absolacom.com/absolacom/beta hardy contrib

Si des infos manquaient dans la doc, merci de m'en faire part afin que je la mette à jour.

Bons développements !

Hors ligne

#2 Le 08/10/2008, à 18:07

Mathieu147

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Comme ça, ça a l'air génial big_smile

J'ai pas (encore) développé de programme pour Ubuntu mais je vais quand-même tester!

EDIT: euh, j'arrive pas à installer (problème de dépendances) hmm

Dernière modification par Mathieu147 (Le 08/10/2008, à 18:09)


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 08/10/2008, à 18:14

atlante

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Quelle dépendance ?

Edit: a priori réglé. Retente

Dernière modification par atlante (Le 08/10/2008, à 18:19)

Hors ligne

#4 Le 08/10/2008, à 18:46

Mathieu147

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Ah oui, là ça marche smile


EDIT:
Quand je vais dans les options et que j'active le miroir local, puis que je valide, il ne se passe rien (et y'a une faute de frappe dans le texte de cette fenêtre).


Quand je vais dans mon répertoire dev, et que je choisis "créer un nouveau paquet" il ne se passe rien. En ligne de commande, ça donne ça:

mathieu@mathieu-desktop:~/devel/MatDepot/Hardy/dev$ newpaquet 
Le chemin des images est:/usr/share/pixmaps/newpaquet
/tmp/newpaquet.lock
Acquired lock: </tmp/newpaquet.lock 12749@mathieu-desktop>
pas de lock détecté
QObject::connect: Connecting from COMPAT signal (QAction::activated())
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/pycentral/newpaquet/newpaquet_main.py", line 685, in <module>
    MAW = MainWindow()
  File "/usr/share/pycentral/newpaquet/newpaquet_main.py", line 95, in __init__
    if depotconf == "":
NameError: global name 'depotconf' is not defined
Released lock: </tmp/newpaquet.lock 12749@mathieu-desktop>

Dernière modification par Mathieu147 (Le 08/10/2008, à 18:57)


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 08/10/2008, à 19:10

atlante

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Création du paquet et miroir: corrigé. Met à jour (oubli d'upgrader les paquets de dev fonctionnel)

Dernière modification par atlante (Le 08/10/2008, à 19:17)

Hors ligne

#6 Le 08/10/2008, à 21:12

Mathieu147

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Ok maintenant ça a l'air d'aller (sauf la faute de frappe dans la fenêtre d'options, "autoimatiquement").


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 08/10/2008, à 21:28

atlante

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

bravo! Personne ne l'avait vue, celle là.

Hors ligne

#8 Le 08/10/2008, à 22:00

NicoA380

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Ça à l'air sympa, il va falloir que j'y jette un coup d'œil dès que possible.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2008, à 14:03

atlante

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Programmes mis à jour (ajout d'une option permettant une modification automatique du changelog à l'upgrade de section)

Hors ligne

#10 Le 09/10/2008, à 22:42

hcooh

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

et pour kde, il est prévu d'avoir un jour le même genre de programme ou pas ?
Car j'avoue que ça m'intéresserait grandement !

Hors ligne

#11 Le 09/10/2008, à 23:08

atlante

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Pourquoi pas ?
Simplement, on n'utilise que gnome et on n'est pas experts des possibilités ou du fonctionnement de konqueror (ou dolphin).
Si tu as des docs ou le temps de faire des recherches, rien ne t'empêche de contribuer pour nous aider à intégrer ces fonctions.
Il en manque pas grand chose:
- les programmes fonctionnent identiquement en ligne de commande
- Les interfaces sont en QT
- Les affichages ne dépendent pas de gnome
Simplement, il faut faire la liaison entre le navigateur de fichiers et les programmes.
Et ça, on ne sait pas faire, on n'a pas le temps de s'y pencher, on n'a pas d'intérêt immédiat ou personnel à s'y lancer (d'autres projets à finir).
Mais comme je le dis, c'est ouvert aux contributions.

Hors ligne

#12 Le 09/10/2008, à 23:14

hcooh

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Pour le moment je n'ai pas trop le temps non plus et je ne sais pas trop si j'ai les connaissances requises mais pourquoi pas, j'essayerai au moins de regarder !
Je pense que ça vaudrait vraiment le coup de développer ce genre de programme car il est vrai que de nombreuses personnes font des petits programmes bien utiles qui ne sont malheureusement pas facilement distribuables faute de paquets, ce qui est bien dommage !

Hors ligne

#13 Le 10/10/2008, à 02:28

obiwankennedy

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Ce projet m'interesse, il y a moyen de récupérer les sources?(j'ai vite regardé votre site mais je ne trouve pas les sources) Car je pense être capable de le porter en Qt et surtout j'en aurai bien besoin. Le top serait qu'il gère les projets en qmake ou cmake mais bon si vous êtes pas KDE, je pense que c'est rapé.

Dernière modification par obiwankennedy (Le 10/10/2008, à 12:24)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#14 Le 10/10/2008, à 10:59

aleph

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

> acide formique a écrit :

> Je pense que ça vaudrait vraiment le coup de développer ce genre de programme car il est vrai que de nombreuses personnes font des petits programmes bien utiles qui ne sont malheureusement pas facilement distribuables faute de paquets, ce qui est bien dommage !

Le problème n'est pas là.

Beaucoup ne comprennent pas la structure d'un linux, ce que sont les paquets, quand et pourquoi les utiliser. Les petits programmes (et même bien plus) que tu souhaites ne seront probablement jamais dans un dépôt quelconque, pas plus qu'on ne trouvera des setup's pour Windows, ports pour BSD ou dmg's pour OS X.

Un exemple ?

[prompt] python massemolaire.py {2H}COOH

Last update       : 10:30:35
Entered formula   : {2H}COOH
Error             : no

Empirical formula : C H {2H} O2
Molar mass        : 47.017440        g/mol
Composition
 C      :       12.010700 g/mol      25.545202 %
 H      :        1.007940 g/mol       2.143758 %
 {2H}   :        2.000000 g/mol       4.253741 %
 O      :       31.998800 g/mol      68.057300 %

[prompt]

#15 Le 10/10/2008, à 11:53

atlante

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

obiwankennedy a écrit :

Ce projet m'interesse, il y a moyen de récupérer les sources?(j'ai vite regarder votre site mais je ne trouve pas les sources)

Il suffit de parcourir le miroir pour trouver tout ce qui est nécessaire:
http://miroir.absolacom.com/absolacom/beta/pool/contrib/d/

obiwankennedy a écrit :

Car je pense être capable de le porter en Qt et surtout j'en aurai bien besoin.

Inutile de porter vers Qt, il n'y a rien à porter.
Il faut arriver à faire en sorte qu'un clic droit dans le navigateur de fichier envoie la commande adéquate vers chacun des programmes (clic droit/Développement/Créer nouveau paquet => newpaquet, clic droit/Développement/Compiler en deb => creadeb $1, ...)
Rien de plus compliqué.
Sauf que je ne sais même pas si le navigateur de fichiers de KDE est encore konqueror ou dolphin... Et ne ne sais rien leur ajouter au clic droit.


obiwankennedy a écrit :

Le top serait qu'il gère les projets en qmake ou cmake mais bon si vous êtes pas KDE, je pense que c'est rapé.

On peut automatiser plein de choses, mais soit on est ultra automatisé et pas généraliste, soit on est généraliste et chacun se prend en main.
Intéresse toi au fichier predeb, tu verras que tu peux faire TOUT ce que tu veux, puisqu'il est lancé avant une compilation en deb.


aleph a écrit :

Beaucoup ne comprennent pas la structure d'un linux, ce que sont les paquets, quand et pourquoi les utiliser. Les petits programmes (et même bien plus) que tu souhaites ne seront probablement jamais dans un dépôt quelconque, pas plus qu'on ne trouvera des setup's pour Windows, ports pour BSD ou dmg's pour OS X.

C'est vrai.
Sauf que je me souviens comment j'ai galéré au départ pour trouver des infos, vu qu'il y a plein d'outils pour obtenir un deb, mais avec plein de différences à chaque fois. Si j'avais eu debdevel, je me serais d'abord intéressé à faire fonctionner mon programme, puis comment apporter des améliorations à celui ci et enfin comment aller plus loin dans la création. Ce qui amène forcément à la compréhension du FS, mais sans avoir à ingérer d'un coup un ensemble d'informations abstraites et imbitables (j'aime la placer, celle là lol )
De plus, ça ne résoudra pas tous les problèmes, mais ça encouragera les gens à continuer à proposer des alternatives et des idées pour linux. Je connais plein de gens qui sont des prix Goncour potentiels qui n'ont pas le temps ou les connaissances pour écrire un livre. Si on simplifie les choses de manière à ce que n'importe qui puisse apporter sa contribution facilement, ça va apporter un bordel monstre (je suis d'accord) mais aussi des idées, des compléments et des nouveautés. Charge aux gens, ensuite, de faire un tri, ou à la communauté de créer une sorte de validation ou label qualité de programme.
Aujourd'hui, il y a certains domaines désespérément vides sous linux. Je pense à 2 cas précis:
- Les programmes éducatifs: je connais un prof qui distribue ses programmes (qui sont utilisés en classe) en exe parce que c'est simple à faire avec clickteam qui fait un packageur pour son programme qui est (tenez vous bien) un "navigateur" de fiches txt ou html. Qu'est ce qui l'empêche de fournir ses programmes sous linux ? Répose; "je ne sais pas utiliser ça et ça ne m'intéresse pas, il n'y a que des windows en classe". A un moment, il faut rompre la chaîne. Peu importe qu'il sache ce qu'est un FS ou pas, du moment qu'il sait (comme sous windows) où copier ses fichiers (même s'il ne sait pas pourquoi)
- Les programmes industriels: je connais une boite qui fait des relevés de géothermie et qui fournit ses relevés dans un programme en VB6. Pour quelle raison mystérieuse ? Pour avoir un logiciel qui affiche leur logo et pour pouvoir le vendre. Ce n'est pas incompatible avec linux. Pourquoi ne le font ils pas? Parce qu'ils ne savent pas faire et que "l'informaticien" serait obligé d'admettre qu'il y a des choses qu'il ne connait pas, s'il sort de windows.

Des cas comme ceux là, je suis capable d'en trouver plein.

C'est vrai, debdevel ne va pas révolutionner l'informatique (je ne suis pas aussi mégalo) mais va peut être aider à l'émergence de programmes ou de personnes qui seront capables d'aller plus loin parce qu'ils n'auront pas trébuché sur la marche de distribution de leur programme. Les glands d'aujourd'hui seront les chênes de demain si on leur permet d'avoir l'engrais nécessaire.

Maintenant, deb/pas deb, egg/install.py, ...L'outil n'est pas responsable des choix des développeurs, du moment qu'ils ont le choix.

Hors ligne

#16 Le 11/10/2008, à 08:37

aleph

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

> atlante

Tu es quand même assez rigolo dans ton genre (dit amicalement).

Que tu reproches à ce professeur de ne pas permettre de distribuer des .txt ou des. html aisément, c'est assez stupide, j'en conviens.

Mon toi, que proposes-tu ?, "Packager" des applications de façon à ce que 99.99% des utilisateurs ne puissent pas les utiliser ? -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=257520 #13

Essayer de résoudre des problèmes qui n'existent pas est, et je pense, sera toujours une chose assez difficile.

#17 Le 11/10/2008, à 12:33

obiwankennedy

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Votre dépôt n'a aucun deb pour les versions 64 bits?


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#18 Le 11/10/2008, à 14:54

atlante

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

> atlante

aleph a écrit :

Tu es quand même assez rigolo dans ton genre (dit amicalement).

Même chose pour moi wink


aleph a écrit :

Mon toi, que proposes-tu ?, "Packager" des applications de façon à ce que 99.99% des utilisateurs ne puissent pas les utiliser ? -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=257520 #13

Essayer de résoudre des problèmes qui n'existent pas est, et je pense, sera toujours une chose assez difficile.

Ca veut dire que seuls 0.1% des linuxiens utilisent une distribution à base de deb ? Je n'y crois pas.

Je ne sais pas dans ta région, mais je peux te dire que dans la mienne, c'est plutôt l'inverse.  Pour trouver autre chose qu'un ubuntero ici, il faut vraiment chercher!
Et tous ceux ci savent trouver comment installer un paquet deb, ne serait ce qu'en allant dans la doc ubuntu. Ca leur est beaucoup plus simple d'installer un deb, de mettre à jour, de supprimer.
Tu voudrais qu'ils sachent installer à partir des sources, compiler, se déplacer dans le FS, trouver comment mettre à jour un programme livré en tgz ?? C'est justement la difficulté qui bloque la distribution de ces programmes.
Les sources des programmes sont aussi crées en même temps que le deb et mises sur le dépôt, si c'est ce qui t'embête.
Rien n'empêche non plus de faire un plugin à debdevel pour créer un rpm à partir des mêmes dossiers (au pire, avec l'utilisation d'alien). Rpm + deb+ sources, et tu penses que 99,99% des utilisateurs ne pourront pas les utiliser ?
Si on regarde les 10 premières distributions sur distrowatch, au moins la moitié est en deb.
Je suis certain que tu sais maintenir à jour ton système avec les sources des programmes, mais si on fait un sondage, combien sur ces forums savent le faire? Un utilisateur lambda veut pourvoir installer facilement un programme pour l'utiliser. Il ne veut pas apprendre à extraire des archives en ligne de commande pour lancer des installateurs qui vont lui demander d'installer des dépendances. Un deb fait tout ça à sa place.

Tu propose quoi, toi? Je suis prêt à développer les bonnes idées.

aleph a écrit :

Essayer de résoudre des problèmes qui n'existent pas est, et je pense, sera toujours une chose assez difficile.

C'est là où tu te trompes. Je suis tous les jours au contact d'utilisateurs novices sur ubuntu, et de développeurs de petits programmes, et je peux certifier que les problèmes existent pour eux.
Et puis, même si c'est difficile, que reprocher à celui qui essaie?

@obiwankennedy
Non, pas de 64bit pour l'instant. Peut être plus tard.

Hors ligne

#19 Le 11/10/2008, à 16:32

aleph

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

> atlante

Je laisse tomber cette discussion. Je crois qu'en ce qui concerne les packages pour Python, nous ne sommes pas au même niveau, pour les autres domaines/applications je ne discute pas, mon incompétence est crasse.

Aucune rancune de ma part.

#20 Le 11/10/2008, à 16:45

yurek

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

"Nous avons développé ?" Qui ?
Crée un .deb est simple, il suffit de prendre connaissance de la debianpolicy et lire les erreurs. C'est tout.

Si ce programme est utile, ca évite de se renseigner du pourquoi du comment. Ce qui n'est pas bon.


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#21 Le 11/10/2008, à 17:09

frenchy82

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

@yurek: J'utilise fréquemment le script "maintenir système" non pas parce que je ne maitrise pas les commandes employées mais parce qu'il me simplifie grandement les choses.

Alors, oui, si un outil peut aider a faire des paquets, je suis à 100% pour. (surtout si cela se révele être plus pratique que pbuilder)

Hors ligne

#22 Le 11/10/2008, à 19:38

atlante

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

aleph a écrit :

> atlante
Je crois qu'en ce qui concerne les packages pour Python, nous ne sommes pas au même niveau

J'en conviens bien humblement...


aleph a écrit :

Aucune rancune de ma part.

Pas de raison. Échange de point de vue et liberté d'opinion, on n'est pas obligé d'être d'accord.

>yurek
On est d'accord: C'est simple, il suffit de...

Rien ne vous oblige à utiliser ce programme si vous n'en avez pas besoin. Vous avez le choix , n'est ce pas l'esprit de la liberté?

Hors ligne

#23 Le 11/10/2008, à 19:40

rniamo

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

je voudrais savoir si il gère correctement les dépendances (à la désinstallation du paquet il désinstalle les dépendances le cas échant ?)


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#24 Le 11/10/2008, à 19:42

atlante

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

Il en les désinstallera pas, mais pat (par apt-get autoclean) te proposera de désinstaller ce qui n'est plus utilisé comme dépendances.

Hors ligne

#25 Le 11/10/2008, à 20:56

rniamo

Re : Créez facilement des deb pour vos programmes [debdevel]

ok merci


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne