Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2015, à 17:08

chloey

Perte de tous les documents après nettoyage avec le terminal

Bonjour,

Je suis une nouvelle et simple utilisatrice de Ubuntu. J'ai cherché à entretenir et nettoyer "légèrement" mon pc, de la même manière que je le faisais avec Cleaner sur Windows et suivi le document "Nettoyer Ubuntu" (https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu).
Mon souci est que cela a supprimé tous mes documents ! Tous ! A l'exception des dossiers. Est-ce que c'est le résultat normal ? Voici les commandes que j'ai tapées :

sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
rm -r -f ~/.local/share/Trash/files/*
find ~/.thumbnails -type f -atime +7 -delete
find ~/ -name '*~' -print0 
find ~/ -name '*~' -print0 | xargs -0 rm

Je ne comprends pas le résultat. Est-ce que ça ne devait pas simplement nettoyer des caches et choses non utilisées ? J'ai voulu défaire ce que j'avais fait en tapant au hasard :

sudo apt-get restore
find ~/.thumbnails -type f -atime +7 -restore

Oui, je sais, je suis désolée pour les gens compétents dans ce domaine, c'est n'importe quoi (TwT)
J'ai aussi pensé à la restauration mais je n'ai pas fait un point de sauvegarde. J'ai lu les documents sur foremost et photorec mais je ne connais pas "la partition des fichiers corrompus" pour foremost et photorec ne semble pas récupérer les documents .odt. Or ce sont les plus importants pour moi.

Est-ce que vous pouvez m'aider à récupérer ces documents ? C'est un nouveau pc que j'utilise depuis peu, il y a peu de documents dessus, je ne sais pas si cette info peut servir.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/12/2015, à 18:49)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2015, à 17:53

soshy

Re : Perte de tous les documents après nettoyage avec le terminal

Salut,
effectivement tu es assez mal partie la...

Je ne comprends pas le résultat. Est-ce que ça ne devait pas simplement nettoyer des caches et choses non utilisées ?

A priori si. Es-tu bien sure d'avoir execute exactement ces commandes au caractere pres ?
En principe, find ~/ -name '*~' -print0  doit afficher la liste des fichiers qui vont etre supprimes avec la commande d'apres. La liste etait-elle coherente quand tu as fait la manipulation (pas de fichier odt affiches)?

Quant a foremost et photorec, ils recuperent les zip, un fichier odt c'est au depart un fichier zip dont on a change l'extension. Peut etre que ca peut t'aider du coup...

Dernière modification par soshy (Le 08/12/2015, à 17:58)

Hors ligne

#3 Le 08/12/2015, à 18:42

pingouinux

Re : Perte de tous les documents après nettoyage avec le terminal

Bonjour,
Pour comprendre (mais ça n'aidera pas à récupérer les fichiers), tu peux montrer les lignes de l'historique correspondant à ces fameuses commandes

history | grep -w 'rm\|find'

Hors ligne

#4 Le 08/12/2015, à 22:08

Bougron

Re : Perte de tous les documents après nettoyage avec le terminal

Bonsoir, Tu peux aussi tenter d'utiliser le logiciel extundele https://doc.ubuntu-fr.org/extundelete
il me semble bien adapté à ton cas.

Hors ligne