Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2015, à 22:07

El Catala

[Résolue]-Sauvegarde automatique sur fermeture PC

Bonsoir,

Je souhaite mettre en place une procédure de sauvegarde du home de mon PC sur un disque dur externe. Le but serait le suivant:
Comparaison du dossier source et du dossier destination
Remplacement des fichiers modifiés sur la source dans la destination
Suppression dans le dossier destination des fichiers ne figurant pas dans la source
A la fin de la sauvegarde, fermeture du PC
Pour se faire, j' ai utilisé Grsync mais pour une opération qui me prenait quelques minutes avec Frefilesync, la, il m' a fallut plus de 20 mn.
J' ai testé également un script trouvé sur la documentation Ubuntu avec un résultat identique.
Je pense qu'une des options de Grsync doit être activée pour se contenter de ne sauvegarder que les fichiers modifiés. Je n' ai pas su la trouver!!!

Cordialement

Dernière modification par El Catala (Le 08/12/2015, à 22:39)


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#2 Le 07/12/2015, à 02:22

Arbiel

Re : [Résolue]-Sauvegarde automatique sur fermeture PC

Bonsoir

Oui, il y a des options dans grsync, mais je doute qu'elles apportent de nettes améliorations de performance car, a priori,  grsync ne recopie pas les fichiers qui n'ont pas été modifiés. Une option permet de supprimer de la destination les fichiers qui ne sont plus dans la source.

Mais pourquoi as-tu abandonné freefilesync ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2015, à 18:59

El Catala

Re : [Résolue]-Sauvegarde automatique sur fermeture PC

Bonsoir,

Lorsque je me suis orienté vers grsync, je cherchai une méthode me permettant de cliquer sur un lanceur de fermeture du PC. Ce clic déclenchait avant, une sauvegarde sur un disque dur externe.
Pendant se temps là, dodo smile
J' ai abandonné Freefilesync un peu par obligation car, je n' arrive pas à l' installer sous Ubuntu 15.04.
Dommage, car il me semble plus efficace que grsync bien que je ne sais pas si l' on peut obtenir une sauvegarde automatique tel que je la conçois.

Bonne soirée


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#4 Le 08/12/2015, à 01:08

Arbiel

Re : [Résolue]-Sauvegarde automatique sur fermeture PC

Bonsoir

El Catala a écrit :

Pendant se temps là, dodo

Dans ces conditions, la faible performance n'est pas un problème

El Catala a écrit :

bien que je ne sais pas si l' on peut obtenir une sauvegarde automatique

Tu as la possibilité de lancer une commande à l'extinction, ou de créer un lanceur qui lance grsync puis éteint l'ordinateur car grsync doit pouvoir être lancé en ligne de commande. En tout état de cause, lancé en mode graphique, il indique la commande rsync équivalente à ce qui lui est demandé, et, toujours en mode graphique, on peut lui indiquer une commande à exécuter en fin de sauvegarde, en particulier la commande d'extinction du PC.

Ainsi, au lieu d'éteindre le PC et d'écrire un script à exécuter lors de l'extinction, tu peux lancer grsync et lui demander d'éteindre le PC quand il a fini.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2015, à 22:39

El Catala

Re : [Résolue]-Sauvegarde automatique sur fermeture PC

Bonsoir,

J' ai compris pourquoi la sauvegarde était si longue( non pas 20 mn comme mentionné plus haut mais pas loin de 2h !!!). En fait, tout le PC était passé en revu par Grsync avant de d' effectuer la sauvegarde.
Je suis donc passé à Rsync en ligne de commande et la, effectivement, en quelques minutes, tout est fini.
Par contre, si quelqu' un à installé Freefilesync sur Ubuntu 15.04, je suis preneur.

Bonne soirée à tous et merci pour ce forum si dynamique


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne