Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2015, à 14:50

Titi03

Dual boot sur clé usb interne

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur Ubuntu, comme beaucoup j'ai un PC sur le quel j'ai installé Windows 10 que je trouve bien mieux que Windows 8, j'ai souhaité tester Ubuntu, mon OS Microsoft étant installé au préalable sur une SSD de 256 Go j'ai choisi d'installer Ubuntu sur un autre DD de 160 Go afin d'éviter de saturer ma SSD.

Pour le moment je me familiarise avec Ubuntu et je dois avouer que je le trouve particulièrement agréable je suis conquis par ce système et je félicite toute la communauté Linux pour son remarquable travail, J'ai longtemps cru que ces systèmes étaient réservés  à une minorité d’érudits  ayants des connaissances poussées en développement, or à ma grande surprise ce système et son interface sont d'une étonnante simplicité et d'une remarquable efficacité, à terme je compte adopter définitivement Ubuntu.

Pour l'heure je souhaiterais tout de même conserver Windows  sur ma SSD, ma carte mère Asus P8P67 me permet de choisir le disque sur lequel je peux booter en appuyant sur F8 au démarrage du BIOS, mais je souhaiterais simplifier cette opération en installant une clé USB interne avec un adaptateur de ce type http://www.ldlc.com/fiche/PB00088723.html directement connecter en interne sur ma CM.

Ma question est la suivante, puis-je installer un logiciel sur cette clé usb interne pour me permettre de choisir mon DD de démarrage, une sorte de dualboot indépendant sans affecter ou altérer la structure de l'un ou l'autre des système, un truc simple si possible ?

Si oui est-ce une solution correcte ou est-ce une mauvaise idée ?

Voila je vous remercie par avance de vos suggestions.

cordialement

Hors ligne

#2 Le 06/12/2015, à 15:06

Bougron

Re : Dual boot sur clé usb interne

Bonjour
C'est très bien que ta carte mère te permette de choisir l'OS de boot.
Normalement, elle doit  t'en proposer un par défaut.  Je te propose de mettre ubuntu par défaut.
Lorsque cela sera fait, le programme de démarrage te proposera le choix entre les deux OS d'une façon plus pratique.
    Tu pourras mettre windows par défaut si tu le souhaites.
Si par la suite, tu restes conquis par ubuntu, Comme ton SSD est très grand, Tu pourras demander à windows10 de ne pas prendre toute la place sur le SSD. Il est nettement plus coopératif que windows7.
Mais même avec cette manip, je ne suis pas sur  que cela te permettra de booter ubuntu aussi vite que windows10.
Si le fait de lancer windows via ubuntu, te donnes des sueurs froides, je te conseille d'installer le logiciel Refind. Il est bien pratique pour lancer les O.S. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20488501

Ajout. Je pars du principe que windows est installé en EFI.
Comme j'ai oublié de parler du cas LEGACY, Babdu89 l'a évoqué.

Dernière modification par Bougron (Le 06/12/2015, à 17:01)

Hors ligne

#3 Le 06/12/2015, à 15:18

Babdu89

Re : Dual boot sur clé usb interne

Bonjour.
Pourquoi ne pas mettre tout simplement le disque où est installer Ubuntu à démarrer en premier dans le Bios? Çà s'appelle modifier la séquence de boot.

Au démarrage de la machine tu appuies sur la touche "Suppr"  .
Çà va ouvrir le Bios.
Dans l'onglet " BOOT"  Tu vas voir soit  "Hard disk"  tu fais "Entrée" tu vas voir tes deux disques dur.
Au clavier tu sélectionnes celui qui contient Ubuntu, et avec la touche + tu le mets en première position.

Tu enregistres et valides la modif dans le Bios avec la touche fonction  F 10.  et Y.

Au reboot, normalement ta machine va afficher directement le menu Grub de ton Ubuntu sans avoir à passer par la touche F8.

Édit
Ah grilled !!. Salut Bougron wink...  Même idée à proposer.

@+.  Babdu89  .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/12/2015, à 15:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 06/12/2015, à 15:51

Titi03

Re : Dual boot sur clé usb interne

Merci pour vos réponses:)

J'ai mis en priorité de démarrage le sur lequel est installé Ubuntu, au redémarrage j'ai un écran qui reste affiché quelques secondes me proposant plusieurs choix :

*ubuntu
Option avancées pour Ubuntu
Memory test (memetest86+)
Memory test (memetest86+, serial console 115200)
windows 7 (loader) (sur /dev/sde1)

si je choisi « windows 7 (loader) (sur /dev/sde1) » que va t'-il se passer ? Je ne connais pas du tout cette option, peut elle endommager le MBR de Windows ?

Ma démarche consiste à pouvoir choisir de booter sur l'un ou l'autre au démarrage du PC sans affecter le bon fonctionnement de Windows.

Merci de vos précisions à ce sujet !

Hors ligne

#5 Le 06/12/2015, à 16:48

Babdu89

Re : Dual boot sur clé usb interne

au redémarrage j'ai un écran qui reste affiché quelques secondes me proposant plusieurs choix :

C'est le menu Grub de ton Ubuntu.

*ubuntu ==> démarrage de Ubuntu en mode normal.
Option avancées pour Ubuntu ==> démarrage de Ubuntu en mode réparation
Memory test (memetest86+) ==> pour tester le mémoire
Memory test (memetest86+, serial console 115200) ==> pour tester le mémoire
windows 7 (loader) (sur /dev/sde1) ==> normalement pour démarrer ton Windows

si je choisi « windows 7 (loader) (sur /dev/sde1) » que va t'-il se passer ? Je ne connais pas du tout cette option, peut elle endommager le MBR de Windows ?

windows 7 (loader) (sur /dev/sde1) ==> normalement pour démarrer ton Windows

Tu essayes. si çà démarre en mode normal c'est bon , si çà ressemble à un démarrage en mode réparation tu quittes, et tu nous dis...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/12/2015, à 16:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 07/12/2015, à 11:03

Titi03

Re : Dual boot sur clé usb interne

C'est précisément ce que je souhaiterais éviter, tenter des expériences hasardeuses qui risqueraient d’habiter le MBR de Windows, le répertoire (sur /dev/sde1)  est un répertoire Ubuntu pas Windows.

Merci quand même

Hors ligne

#7 Le 07/12/2015, à 13:50

Bougron

Re : Dual boot sur clé usb interne

Bonjour.
Lorsque tu as installé ubuntu sur le disque DUR,  L'installateur t'a proposé un emplacement pour installer le secteur de démarrage de UBUNTU. Tu as choisis le DISQUE DUR et non le SSD   donc maintenant:
       Le MBR du SSD lance toujours windows qui est stocké dans le C:
       Le MBR   du DISQUE DUR lance toujours le GRUB de UBUNTU       qui est stocké certainement dans la partition SDB1
ce grub a déjà consulté tous les OS qui étaient lançables dans la machine, dont windows dans la partition C:
    Il le met donc dans la liste des OS qui sont lançables.
   Il arrive quelquefois que ce menu détecte plusieurs windows. Dans ce cas, il y a aussi la version Windows recovery. Lorsqu'il  n'en  détecte qu'un seul, c'est normalement le bon.  Il peut arriver qu'il n'en détecte pas, dans ce cas les personnes ont plutôt tendance à le regretter plutôt que de s'en réjouir. Car c'est une méthode simple pour choisir  l'OS à exécuter.
Quelquefois, il peut arriver que le disque dur soit détruit, tu modifies alors le bios pour booter de nouveau via le SSD qui a gardé le MBR de boot sur windows intact.

Dernière modification par Bougron (Le 07/12/2015, à 13:52)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2015, à 14:36

Titi03

Re : Dual boot sur clé usb interne

Merci de ta réponse Bougron,

Si je comprends bien ton explication, il aurait fallu que je choisisse d'installé Ubuntu sur ma SSD
Lors de ma première tentative d'installation j'avais laissé branché ma SSD croyant que Ubuntu me laisserait le choix du disque d'installation, or il ne m'a proposé que la SSD et non le disque sur lequel je souhaitais installer Ubuntu, à ce moment j'ai tout arrête, débranché ma SSD pour ne laisser que le DD sur lequel je souhaitais installer Ubuntu, car je pensais que celui-ci allait s'installé sur ma SSD et qu'il ne me donnerais pas le choix du DD que je voulais utiliser pour l'installation d'Ubuntu.

Ma question est donc la suivante, si j'avais choisi le SSD est-ce que Ubuntu m'aurait proposer l'installation proprement dite sur un l'autre DD que la SSD en continuant le processus et ainsi au redémarrage de celui-ci m'aurait également proposé un dual boot Windows/buntu ?

Merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 09/12/2015, à 15:29

Babdu89

Re : Dual boot sur clé usb interne

Bonjour.
Normalement, même en installation automatique, l'installateur doit proposer le choix du disque d'installation, lorsque la configuration est multi disques. Mais il me semble qu'il propose par défaut le premier disque. C'est à l'utilisateur de faire attention, et d'indiquer le bon disque pour faire l'installation dans le champ qu'il convient.

En installation manuelle "Autre chose". On voit mieux tous les disques de la config dans la fenêtre qui s'ouvre à ce moment là.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/12/2015, à 15:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne