Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2015, à 18:23

mathojojo

Perte d'un écran après passage de FGLRX à Drivers Libres

Bonjour,

Mon problème concerne la détection de mes deux écrans sous Kubuntu 15.10 depuis mon retour aux drivers libres.

Dans l'ordre ça donne :

1 / Octobre : Installation de Kubuntu 15.10 : mes 2 écrans sont détectés et fonctionnent parfaitement (xserver-xorg-video-ati)

Je prends garde de ne pas installer les drivers fglrx, qui de toute évidence étaient incompatible avec GCC5 (compilateur).

2 / Fin Novembre : Installation de FGLRX (Sortie en préversion (dépôts update) des fglrx. Se sont les mêmes, mais compilés avec GCC4.8 ou 4.9 pour résoudre le problème de compatibilité) : Mes 2 écrans fonctionnent parfaitement.

Toutefois, depuis l'installation des drivers fglrx, certaines applications font planter Kwin (sweethome 3D par exemple), et certains éléments du plasma Shell.
Donc ...

3 / Décembre : dans le sélecteur de driver, je re-sélectionne Xserver-xorg-video-ati comme driver : Au redémarrage, mon deuxième écran ne s'allume plus.

Je me souviens que ça m'était déjà arrivé sur Ubuntu 15.04. Le passage des drivers libres à drivers proprio se passe bien, mais faire chemin inverse me perd un écran ! (alors que ces même drivers fonctionnaient parfaitement à l'installation d'origine).

Bref !

Quelqu'un sait il ce qu'il se passe, et comment éventuellement régler le problème sans refaire tout une installation ???

Merci d'avance.

Matho


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 09/12/2015, à 18:40

mathojojo

Re : Perte d'un écran après passage de FGLRX à Drivers Libres

Bon je suis désolé, j'ai trouvé la réponse avec mon pote Google 5 minutes après le postage de mon problème... Pourtant j'avais cherché longtemps hier soir.

De toute évidence, repasser aux drivers libres requiert :
- de purger toute référence à fglrx sur le système
- de réinstaller des modules mesa.
Je ne comprends pas pourquoi le gestionnaire de pilotes ne le fait pas automatiquement

Dans mon cas, ça me supprimait mon deuxième écran. Mais dans d'autres cas, c'est la résolution des écrans qui ne sont plus correctes.

Bref, voici la marche à suivre (Comme ça, mon intervention sur ce forum ne sera peut-être pas complètement inutile) :

$ sudo apt-get purge 'fglrx*'
$ sudo update-alternatives --remove-all x86_64-linux-gnu_gl_conf
$ sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx


trouvé

@+


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne