Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2951 Le 09/12/2015, à 16:31

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

[mode=voix_caverneuse]Je suis ton père[/mdoe]


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2952 Le 09/12/2015, à 16:36

inbox

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Mais Edmont, c'est son jumeau ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#2953 Le 09/12/2015, à 16:53

αjet

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :

[mode=voix_caverneuse]Je suis ton père[/mdoemode]

On entend pas ta voix, la balise est mal fermée bordel !!  tongue


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#2954 Le 09/12/2015, à 17:18

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

inbox a écrit :

Mais Edmont, c'est son jumeau ?

C'est le comte de Monte Thristo.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2955 Le 09/12/2015, à 19:08

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :
dans ma boite mail, il y a a écrit :

L’absence de neige totale me contraint à différer l’ouverture de la saison. Je vous invite donc à rejoindre notre équipe au 20 décembre pour 9 h.

Ça t’apprendra à me narguer avec ta neige ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2956 Le 09/12/2015, à 19:38

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Si tu me donne des envellopes isothermes je te posterais des boules de neige.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2957 Le 09/12/2015, à 20:02

inkey

Re : Topic des couche-tard, édition 69

firefox os c'est fini ? yikes
Ah non c'est juste les journalistes qu'on rien compris… lol

Hors ligne

#2958 Le 09/12/2015, à 22:10

Pylades

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Elzen a écrit :
Pylades a écrit :

Le jour où l'on aura droit à un vrai vote électronique propulsé par cryptographie avec méthode type Schultze, je reconsidérerai peut-être ma position.

Sur le principe, je n'suis pas spécialement convaincu par un vote électronique (j'aurais tendance à dire, au contraire).

Du moins, si l'on excepte le fait qu'il faille tuer plein d'arbres pour les bulletins⁽¹⁾, le dépouillement manuel avec plein de gens qui viennent vérifier que ça se passe bien, je ne vois pas d'inconvénient, et j'y vois plein d'avantages ; alors que pour le vote électronique, c'est plutôt l'inverse.

Après, la méthode de prise en compte des résultats est clairement à revoir, oui.


(1) Ce qui pourrait être limité s'il n'y avait qu'un seul bulletin par personne, avec un ensemble de candidats et de mentions, à annoter par les votants, comme proposé par Balinski.

Rien de plus facile à falsifier qu'un vote papier, justement. Au moins, la crypto, c'est solide. Alors certes ce serait plus compliqué d'en expliquer les rouages à Mr Michu; mais je ne considère pas qu'un bon système de vote doit nécessairement être _facile_ à expliquer.
Par ailleurs, avec le vote papier, même en utilisant des bulletins type américain (que certains diront que c'est caca parce qu'il faut écrire dessus), ça reste assez difficile d'avoir un système plus subtil que le primitif scrutin majoritaire. Et je considère tout système impliquant une note ou variante à n−1 tours du scrutin majoritaire comme primitif.
Et en plus, avec le vote électronique, au lieu de réquisitionner des gens pour ouvrir des enveloppes, on vote et compte depuis chez soi, avec GnuPG. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2959 Le 09/12/2015, à 22:15

Elzen

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Pylades a écrit :

Rien de plus facile à falsifier qu'un vote papier, justement.

[Référence nécessaire]

Pylades a écrit :

mais je ne considère pas qu'un bon système de vote doit nécessairement être _facile_ à expliquer.

Disons qu'à partir du moment où seuls une petite élite comprend comment ça marche, le concept de « pouvoir du peuple » en prend un sacré coup dans l'aile. Et c'est là que ça devient très facile à falsifier, justement parce que personne ne peut vérifier que c'est bien le bon truc qui a été lancé.

Pylades a écrit :

Et en plus, avec le vote électronique, au lieu de réquisitionner des gens pour ouvrir des enveloppes, on vote et compte depuis chez soi

Où comment utiliser un désavantage majeur du truc pour le justifier…

Hors ligne

#2960 Le 09/12/2015, à 22:35

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Bordel, c’est quoi ce délire : j’essaie d’aller sur des sites en https, y en a la moité auxquels je n’arrive pas à accéder, ça me rebalance sur Google ! Oo’


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2961 Le 09/12/2015, à 22:36

inkey

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Sir Na Kraïou a écrit :

Bordel, c’est quoi ce délire : j’essaie d’aller sur des sites en https, y en a la moité auxquels je n’arrive pas à accéder, ça me rebalance sur Google ! Oo’

Ah c'est parce qu'ils ont coupé internet .

Hors ligne

#2962 Le 09/12/2015, à 22:41

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

J’vais mettre du duct tape ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2963 Le 09/12/2015, à 22:43

Elzen

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Tu serais chez FAImaison, tu n'aurais pas ce genre de soucis.

Hors ligne

#2964 Le 09/12/2015, à 22:59

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Je suis à l’hôtel ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2965 Le 09/12/2015, à 23:04

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Mais qu'est-ce que tu fais à l'hôtel ? oO"


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2966 Le 09/12/2015, à 23:05

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Cette semaine, j’suis en poste à Paris, pour la cop21, donc la croix-rouge parisienne m’héberge. En l’occurrence, c’est dans un hôtel.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2967 Le 09/12/2015, à 23:31

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Mais c'est la grande vie yikes


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2968 Le 09/12/2015, à 23:40

Elzen

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Sir Na Kraïou a écrit :

Je suis à l’hôtel ! yikes

Ah, pardon, je reprends :

Elzen a écrit :

Tu aurais un VPN chez FAImaison, tu n'aurais pas ce genre de soucis.

tongue

(Note : marche aussi avec une ligne de base chez FAImaison derrière laquelle se trouve un serveur à toi par lequel tu peux faire rebond)

Hors ligne

#2969 Le 09/12/2015, à 23:48

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, édition 69

C'est outrant.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2970 Le 10/12/2015, à 00:18

Pylades

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Elzen a écrit :
Pylades a écrit :

Rien de plus facile à falsifier qu'un vote papier, justement.

[Référence nécessaire]

J'ai vu des fraudes à chaque fois que je suis allé dépouiller (il est très facile de se tromper de touche sur la calculatrice ou d'avoir des critères particuliers pour déterminer les nuls, notamment). Il ne se passe pas une seule élection d'ampleur nationale sans que l'on ne parle ensuite de fraude dans tel ou tel bureau.

Pour le reste, le pouvoir au peuple c'est déjà une immense blague, et je ne pense pas que c'est un peu de maths qui éloigneront davantage le pouvoir du peuple, bien au contraire (ceux qui ont le pouvoir, hui, c'est loin d'être des matheux (l'amant secret de Diana n'étant plus aux affaires depuis longtemps tongue)).
Plus sérieusement, selon moi l'important est d'avoir un scrutin vérifiable; que cette vérification utilise des maths plus ou moins poussées est plus que secondaire, les maths n'étant pas la priopriété d'une caste, contrairement à nos bureaux de vote actuels.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2971 Le 10/12/2015, à 00:28

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Le délire ! yikes J’arrive toujours pas à me connecter au site interne de la croix-rouge, ni au webmail du tdct ! Oo’

Le Rouge a écrit :

Mais c'est la grande vie yikes

Carrément. En plus, je devais partager une chambre, mais mon cothurne a trouvé à se loger chez des amis, du coup, j’ai la chambre pour moi tout seul. Et puis c’est carrément dingue : y a quelqu’un qui passe faire mon lit, vider la poubelle et changer mes serviettes tous les jours, quand chuis pas là ! yikes

Elzen a écrit :
Sir Na Kraïou a écrit :

Je suis à l’hôtel ! yikes

Ah, pardon, je reprends :

Elzen a écrit :

Tu aurais un VPN chez FAImaison, tu n'aurais pas ce genre de soucis.

tongue

(Note : marche aussi avec une ligne de base chez FAImaison derrière laquelle se trouve un serveur à toi par lequel tu peux faire rebond)

Schgrmbl ! 1319145345.gif

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 10/12/2015, à 00:30)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2972 Le 10/12/2015, à 00:51

αjet

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Pylades a écrit :
Elzen a écrit :
Pylades a écrit :

Rien de plus facile à falsifier qu'un vote papier, justement.

[Référence nécessaire]

J'ai vu des fraudes à chaque fois que je suis allé dépouiller (il est très facile de se tromper de touche sur la calculatrice ou d'avoir des critères particuliers pour déterminer les nuls, notamment). Il ne se passe pas une seule élection d'ampleur nationale sans que l'on ne parle ensuite de fraude dans tel ou tel bureau.

Pour le reste, le pouvoir au peuple c'est déjà une immense blague, et je ne pense pas que c'est un peu de maths qui éloigneront davantage le pouvoir du peuple, bien au contraire (ceux qui ont le pouvoir, hui, c'est loin d'être des matheux (l'amant secret de Diana n'étant plus aux affaires depuis longtemps tongue)).
Plus sérieusement, selon moi l'important est d'avoir un scrutin vérifiable; que cette vérification utilise des maths plus ou moins poussées est plus que secondaire, les maths n'étant pas la priopriété d'une caste, contrairement à nos bureaux de vote actuels.

Je me demandais dans ce post comment s'assurer de l'integrité du vote electronique. Tu as un idee pour mettre en place ca de maniere fiable ? Je ne parles pas du depouillement, ca j'ai compris mais plutot de l'equivalent electronique de mettre le bulletin dans l'urne. J'ai du mal a comprendre comment on peut assurer a la fois l'integrite du vote et l'annonymat. Ca me tracasse depuis que cette discussion a commencé !

Ceci dit, dodo ! Demain leve a 5h30 neutral

Dernière modification par αjet (Le 10/12/2015, à 01:03)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#2973 Le 10/12/2015, à 01:01

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Crime.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2974 Le 10/12/2015, à 01:03

inbox

Re : Topic des couche-tard, édition 69

N'nuit. cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#2975 Le 10/12/2015, à 01:04

αjet

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Le Rouge a écrit :

Crime.

C'est qui cette fois ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne